oral capes 2014E

12467

Réponses

  • Hallucinant, 799 postes non pourvus !!? C'est bien ça ou je rêve ?
  • C'est dire le niveau...
  • C'est bien ça. Mais ce qui me semble surtout délirant, c'est d'avoir proposé 1600 postes alors que les années passées, on peinait à trouver 700 ou 800 lauréats (ça fait vraiment : mais si, on a créé plein de postes dans l'EN (non pourvus alors que le métier est si attractif, c'est bizzare ;-) ))
  • Mais la session 2014 n'est pas encore terminée, il reste encore des candidats pour les postes restants, ceux qui ont passé l'écrit en avril non ?
  • J ai ouvert une file resultats capes 2014 e. On poura echanger sur les 4 épreuves. Felicitations aux admis. Bonne chance à ceux qui repiquent.
  • Ce concours n'a pas de sens.Des épreuves écrites super simples qui ne permettent pas de juger du niveau mathématiques des candidats et plein de candidats éliminés à l'oral,ce qui est très injuste car très aléatoire.
  • Il y avait 1592 postes pour le capes 2014 exceptionnel et 1243 postes pour le capes 2014 normal.
  • Les résultats sont-ils accessibles librement quelque part ?

    @did63 : tu dis que l'oral est aléatoire à cause du tirage ?
  • oui, on classe des étudiants sans qu 'il aient été soumis à la même épreuve.
  • Ce n'est peut-être pas plus mal que tous les postes ne soient pas pourvus. Si le niveau de certains candidats est jugé trop faible, c'est probablement mieux qu'ils ne soient pas lauréats.

    Par contre, ça va être de plus en plus galère pour trouver des remplaçants. Quand j'ai été certifié, il y a 10 ans, on était une douzaine de TZR dans l'académie. Désormais, ils ne doivent être plus que 2...
  • did63é crivait ceci


    Pas sûre qu'il y ait "plein de candidats éliminés à l'oral" car aux dernières nouvelles, il y avait seulement 1200 admissibles (une fois enlevés les admis en 2013). Pour peu que certains admissibles aient été découragés par leur premières expériences d'enseignement en tant que CAD2 et qu'ils ne soient pas venus à l'oral...
  • Je n'ai pas compris le principe de cette session exceptionnelle : comme son nom l'indique, elle n'a lieu que cette année ? De mon temps (contrairement à ce que laisse penser cette phrase, je ne suis pas très vieux), les étudiants en première année d'iufm (équivalent d'une quatrième année après le bac) passaient ce concours à la fin de leur année ; est-ce que ce sont les étudiants "équivalents" qui ont passé cette session exceptionnelle ? Et enfin, si la session du capes "classique" est toujours programmée en juillet, il y aura des étudiants inscrits à celles-ci, qui seront admissibles, mais qui n'iront pas aux oraux de juillet puisque déjà admis à la session exceptionnelle ?

    Et bien sûr, félicitations aux admis et bon courage pour la suite pour les autres.
  • Il n'en reste pas moins vrai que l'oral est très aléatoire.Je prends mon exemple pour l'agreg interne, je suis admissible depuis 5 ans, je suis au point sur 70 pour cent des leçons et chaque année je tombe sur un tirage parmi les 30% restants.
  • @dido63 : le fait de classer des gens sans qu'ils aient passé la même épreuve, c'est un peu le principe de tout recrutement, non ? Deux entretiens d'embauche à deux moments différents, avec deux recruteurs différents dans une même entreprise ne vont à priori pas se passer tout à fait pareil.
    Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste un constat.
  • Alban1 : si j'ai bien tout suivi, ceux qui ont passé cette session exceptionnelle ont passé les écrits l'an dernier et les oraux cette année. C'est pour revenir en arrière sur la réforme qui obligeait à avoir un M2 pour passer le CAPES. Effectivement, beaucoup de candidats admissibles à la session 2014 "classique" sont déjà reçus à la session exceptionnelle...
  • @did63 : tu veux dire que depuis 5 ans tu es non au point sur 30% des leçons ? Sur quelles leçons es-tu tombé ces 5 dernières années ?

    Par ailleurs, une épreuve orale me semble être une excellente chose et il est impossible de faire passer tout le monde sur la même chose.
  • il me manquait 1.4 pour être admis!!! si j'avais eu 0.5 en plus sur un des deux oral je serais passé.
    je suis bien dégouté d'autant plus que l'oral 2 s'était bien passé, des visiteurs m'ayant félécité a la sortie.
    Je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais ce concours. Surtout la notation!
  • Je suis admis pour ma part ! Superbe nouvelle :)
  • Je n'ai pas tout en tête.
    Cette année j 'ai eu :"égalités et inégalités en analyse et proba" et "systèmes différentiels à coef constants", deux leçons que je n'ai pas bossées;
    L'année dernière:"Différentielle, application" et exemples d'aproximation des sol d'une équa diff.
    Il y'a deux ans "droites et cercles dans le plan affine euclidien" ,"utilisation de groupes en géomètrie"
    Bien sûr je connais certaines choses sur chacune mais pas de quoi répondre à des questions du tac au tac.
    Ce qui me saoule c'est que chaque année çà passe tranquille à l'écrit et que j 'ai pas de bol au tirage à l'oral.Certains que je connais otn des notes minables chaque année et, une fois, çà passe limite à l'écrit A l'oral , une leçon préparée amène un 18 .Tant mieux pour eux mais çà fait rager.
  • Merci kioups. Du coup, on peut probablement s'attendre à ce que les 1243 postes du capes de juillet soient peu pourvus. Enfin, meme s'ils en prennent 600, le but aura été atteint : recrutement de 1400 profs de maths en 2014, soit bien plus que depuis la masterisation.
  • Merci pour ta réponse did63. Le facteur chance n'existe pas pour celui qui est au point sur tout le programme, mais j'imagine que si depuis 5 ans tu n'as pas eu le temps de tout préparer c'est que tu as d'autres préoccupations au quotidien ! Avec de très bonnes notes aux écrits et une note pas trop catastrophiques aux oraux, n'est-on tout de même pas admis ? Je ne connais pas les coefficients.
  • On dit que c'est aléatroire, ce n'est pas parce qu'on est déçu !
    on constate les choses de la même façon q'on fait avec les mathématiques
    Enseignant depuis au moins 10 ans, j'ai eu 1/6 partie agir alors que je connais parfaitement le système éducatif.
    On le dit depuis longtemps,
    Un bon joueur : c'est sur le terrain ce n'est pas sur la tribune ou sur son canapé.
  • Il faut 11 de moyenne générale et chaque note est coef 1.Chaque année je tourne à 12 ou 13 à peu prés aux écrits et j ai toujours 4 ou 5 à une des 2 épreuves orales.Sauf l'année dernière ou j'ai eu 11.8 et 10.5 aux oraux mais bien sûr cette année là j 'avais eu seulement 11,4 et 10.2 aux écrits .GRRRRRRRRRRRR
  • OK. Donc les écrits ne sont pas si faciles que ce que tu semblais dire... Tel que tu le disais je pensais que tu avais au moins 18 aux écrits... Quoiqu'il en soit bon courage pour la suite, je te souhaite un bon tirage pour ton prochain essai !
  • Caprica a écrit:
    il me manquait 1.4 pour être admis!!! si j'avais eu 0.5 en plus sur un des deux oral je serais passé.
    je suis bien dégouté d'autant plus que l'oral 2 s'était bien passé, des visiteurs m'ayant félécité a la sortie.
    Je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais ce concours. Surtout la notation!

    Bonjour Caprica
    Je dois avouer que je te comprends.
    Pour ma part, je suis reçu mais je ne comprends pas du tout ma note d'oral 2 (8,3/20 avec 2/6 en AEFE). Il me semble que j'avais plutôt réussi cette épreuve.
    Pendant l'année c'était d'ailleurs l'épreuve que je réussissais le mieux (jamais en dessous de 12 d'après mes professeurs).
    En discutant avec un visiteur, il avait trouvé mon travail très bon mais avait indiqué que ma prestance et mon assurance (je suis en reprise d'étude après 10 ans de cours particuliers et 2,5 ans de remplacement) avaient sans doute pousser le jury (en tout cas l'un d'entre eux) à me pousser dans mes retranchements.
    Il vaut mieux passer pour quelqu'un de stressé et de peu sûr de soi.
    Enfin avec plus de 14 de moyenne, je ne vais pas me plaindre et j'aurai sans doute oublié cette frustration en fin de semaine, mais je souhaitais quand même d'apporter mon sentiment.
  • J'allais dire un gros-mot sur ces jurys, mais je me retiens !!
    Est ce qu'ils connaissent la réalité des élèves dans des établissements dites "difficiles". Ils sont tous dans des lycées prépas avec la crème de la crème voire des universités. Ils jugent nous qui supportent excuser-moi "toute la merde" de la france. C'est vraiment injuste !
  • Certains membres du jury bossent ou ont bossé dans des établissements difficiles. Et je ne vois pas en quoi avoir des classes difficiles empêche de préparer des cours présentables devant un jury ou un inspecteur.
  • JFL écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,918969,926617#msg-926617
    [Inutile de recopier un précédent message. Un lien suffit. AD]

    Merci pour ton message...
    Pour ma part j'ai eu 9.86/20 pour l'oral 2 et 3/20 pour l'oral 1.
    L'oral 1 s'est mal passé... mon plan étant trop long je n'ai pas pu terminer de tout présenter... Je suis tombé sur une leçon que je ne maitrisais pas... Donc je m'attendais pas à voir une bonne note mais l'oral 2 je m'attendais à plus.
    Bon ben je retente, j'espère que je serais toujours admissible pour la session normale...
  • @rde

    J'essaye de comprendre tes messages. Souhaiterais-tu que, dans le concours, une part plus importante soient accordée à la capacité à gérer une classe difficile ? Si oui comment organiserais-tu cela ? Dans tous les cas, que reproches-tu aux jury (qui n'est pas responsable du format du concours) ?
  • Cela ne sert à rien de donner vos moyennes finales (comprenant l'écrit et l'oral).
    Pour y voir clair, il faut donner les deux.
    L'écrit permet de savoir si le candidat a un minimum de bagages. (mais vraiment infime! 6/20 pour la barre)
    L'oral : c'est du quitte ou double. Si le candidat se tient bien debout devant le jury et sans raconter trop de non sens, on l'avantagera fortement et il aura la joie de faire de la garde de collégiens. Le cas contraire, on le descend avec de sales notes.

    Cette année, je souhaitais uniquement être contractuel admissible, pour financer mes études de M2.
    Je ne suis donc pas allé aux oraux, et suis bien entendu éliminé, mais je suis tout de même au-dessus de la barre d'admission fixée à 96 points!
  • Bjr , en réponse à vos remarques , moi j ai un master en math , j ai passé l ecrit , mais je voulais pas passé l oral tout simplement pour moi avoir un bac+5 et passé 2 ecrit et 2 oraux , alors durant mon cursus j ai fais pas mal d exposé et soutenance , je pense inadmissible + une année de stage ou on peut t eliminer , c ets bizard ce concours et tout ca pour toucher 1600 euros net/mois
  • @kioups : Je ne crois pas une seule minute qu'un membre de jury travaille dans un collège difficile (peut être dans le passé). Il sauvent d'abord leurs vie en sortant le plus rapidement possible des établissements où le niveau est faible pour aller chercher la crème. Il n'ont rien à faire des élèves en difficulté et ils viennent nous juger sur ce point !
    @H : Je connais des pays : pour être enseigant : il faut bac +5 sans aucun concours (si tu as bac +5 en maths et tu connais pas les maths, là il faut juste mettre en cause ta fac !!) ensuite on te propose des contrats aux collèges pendant 2/3 annnées. Si ça te plait et tu es capable de gérer des classes et transmettre des savoirs correctement aux yeux de l'inspecteur, alors on valide ta titilarisation, sinon tu peux rester contractuel et si c'est catastrophique t'es viré.
  • Pour avoir connu des gens du jurys (ou qu'ils l'ont été), je pense que ta vision, rde, est biaisée : parmi eux, certains étaient en établissement ZEP ou ECLAIR. D'autres étaient dans des lycées du Val D'Oise, ou de Seine-Saint-Denis, et pas les mieux.

    Alors, d'accord, il y a aussi des enseignants venant de "bons" établissements, ou alors des professeurs de prépa ou universitaire qui n'ont pas forcément la même population. Mais il ne faut surtout pas faire de généralité. Tomber sur un jury "pas avenant" ça arrive.
  • Ceux qui ont un vrai "master en math" ont sans doute un avis négatif sur le concours, mais ce concours reste pour eux une formalité (les notes de l'écrit permettant d'aller tranquillement aux oraux).
    Ceux qui ont un pseudo master, dit d'enseignement, qui n'est pas un master de math n'ont pas à user de l'argument "bac+5 en maths" !

    A l'évidence, il faudrait que les gens d'en haut reconnaissent leurs erreurs sur la mastérisation, et reviennent à l'ancien système où une licence suffisait. Mais devant leurs égos surdimensionnés, il ne faut pas trop y compter.
  • Je pense que la déception qui vous fait parler comme ça. Je suis d'accord que les jurys et les inspecteurs attendent que l'on fasse un cours de "haut niveau". Mais de plus en plus, les inspecteurs demandent également à ce qu'on tienne énormément compte de l'hétérogénéité, de savoir différencier notre travail. Faire un cours bien ficelé, avec un gros contenu, c'est faisable même dans des établissements difficiles...

    Quant à votre message à H, je connais moi-même un pays où on peut enseigner à bac+3 sans aucun concours et être titularisé au bout d'un certain temps. Ca s'appelle la France.
  • @Nemhome : Je répète, je ne suis pas déçu. J'ai le droit de critiquer le système quand même ! Pourquoi ces membres de jury ne restent pas dans les zones difficiles ! Ils sont censsés être modèle pour le reste des enseigants ! non !
    Ils savent bien que leurs niveau va baisser et aprés ils auront aucune cridibilité
  • @rde : les membres du jury ne sont en rien des modèles. Ils sont juste considérés comme compétents pour évaluer les candidats (selon les modalités et attentes du concours). Je ne comprend toujours pas ta critique. Tu sembles critiquer le format du concours et du recrutement mais tu diriges tes critiques contre le jury. Je ne vois pas quel sens donner à cela.
  • @h : Ah bon les membres des jurys sont peut être des machines. Ce ne sont pas des profs pour juger un prof !
    c'est vrai je critique le système et entre autre les jurys puisque c'est un acteur du système. on ne peut pas dissocier les jurys du système de recrutement.
    Je connais pas mal de nouveaux capésiens abandonnent au bout de quelques mois. Ils ont le concours mais ils arrivent pas. Pourquoi un tel gachi !
    Je sais que mon discour dérrange des gents, mais bon
  • On peut bien sûr dissocier le jury et les modalités de recrutement ! Je dirais même qu'on doit le faire. Je n'ai toujours pas compris ce que tu reprochais au jury. Tu ne veux vraiment pas essayer d'être clair ?

    (Ton discours ne dérange pas, il est juste, pour moi, incompréhensible.)
  • @H : Tu ne comprends toujours pas mon idée. ce n'est pas grave. Maintenant j'ai des choses à faire. Je peux revenir vers ce forum tout à l'heure,

    amicalement,
  • Admis! !!
    Pourtant mon oral2 (matrices et suites) me.semblait médiocre mais ma prestation à l'oral 1 ma sauvée ...
    Félicitations à tous et courage aux autres
  • voir ici aussi :

    http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/04/29/moins-de-candidats-a-l-enseignement-des-mathematiques-que-de-postes-a-pourvoir_4409144_1473692.html

    Pour ma part je suis content que cette information diffuse. Cela fait juste quelques années que je suis titulaire et je vais vite me tirer de l'EN.
  • zyglo
    Pour faire quoi ? Pour ma part j'ai raté le concours que j'ai tenté cette année pour fuir l'EN. J'espère avoir au moins un lycée en septembre car le collège + loin de chez moi risque de me plonger dans la dépression !

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • pour revenir sur les notes... a une des épreuves écrites j'ai eu 9.98/20!!! pourquoi j'ai perdu 0.02 points???
    comment c'est possible?
    on ne va pas être d'accord avec ce que je vais dire mais j'ai l'impression qu'on m'a enlevé des points pour m'empecher de passer...
  • capricia je pense que les notes sont à la base sur 100 par exemple, ce qui explique les centièmes de point. mes notes d'écrit aussi sont avec des centièmes ça n'a rien d'étonnant. Je suis sincèrement désolée pour toi, j'espère que la cession de juin sera la bonne.
    Baggins et Zyglo, vous m'effrayez ;) pourquoi vouloir partir? Il me semblait Baggins que cette année tu étais en lycée c'est ça? Tu n'as pas apprécié ton année?
  • Admis aussi.
    Ecrits corrects, pourtant je n'étais pas satisfait de mes prestations, surtout pour le 2nd écrit où j'ai quand même eu 12 et quelques. J'avais fait plein d'étourderies et quelques erreurs assez graves sur le "peu" que j'avais fait il me semble (environ 40%).
    Pour l'oral 1 craquage (leçon 66) et oral 2 plutot bien réussi par contre.
    100% de réussite dans ma promo.
  • Le barême est bien plus que sur 20. Disons environ 150 et c'est la meilleure copie qui fixe la note maximale. Si le meilleur a 120, alors c'est lui qui fixera le 20 et toutes les autres notes sont adaptées en conséquences. Forcément, quand on ramèe à 20, cela ne tombe pas toujours rond.

    En effet je suis en lycée et j'ai un avis assez mitigé sur le métier, mais ça va mieux en fin d'année : l'inspection est passé, mon tuteur ne vient plus dans mes classes donc je me sens un peu plus libre (et aussi un peu plus prof normal). Et même si je n'y crois pas trop en ce métier, j'ai pas mal d'élèves adorable et ils vont me manquer.

    Maintenant j'espère avoir un lycée pour mon année de titulaire, ne serait-ce que pour ne pas avoir à repartir de zéro, mais surtout parce que je n'aime pas le collège. J'en ai assez fait en stage et le LPC et compagnie m'horripilent.

    Je ne veux pas vous décourager, mais attendez-vous à une année de stage éprouvante (surtout le début quand tout est à préparer, que vous aimeriez avoir le temps de préparer vos cours alors qu'on vous embête toute une journée en formation qui ne vous apprend pas à préparer un cours, que votre tuteur vient vous voir régulièrement [et, bizarrement, je n'ai pas du tout stressé pour l'inspection alors que je redoutais lorsque mon tuteur venait ^^]).

    Il n'y a peut-être que l'agreg qui pourrait me faire rester sur le long terme mais je ne suis pas du tout préparé à passer l'oral.
  • ok Baggins merci. J'avoue redouter un peu la présence du tuteur, même si c'est pour aider et au final s'améliorer, ça doit être drôlement anxiogène... cette année je suis vacataire et seule devant mes élèves, je m'en sors pas si mal, pas de visites, bon... du coup je suis "lâchée" dans la nature, ma foi un peu d'accompagnement ne sera pas forcement une mauvaise chose... on verra bien, de toute façon, aujourd'hui je ne vois la vie qu'en rose :-D
  • Baggins, tu as trouvé ton année de stage éprouvante ? alors imagine ce que j'ai connu il y a 3 ans grâce à Sarkozy : 4 classes, 3 progressions, 18,5h dans un Lycée qui était à 45 km de chez moi… Et l'année suivante je me suis retrouvé TZR dans une académie lointaine, prévenu 3 jours avant du niveau de mes classes : cette fois-ci en collège, 3 progressions, 19,5h, à nouveau tout à préparer en partant de zéro. Et depuis 2 ans je suis affecté sur deux établissements à la fois, cette année je fais collège et Lycée en même temps et j'ai 5 classes 5 progressions… Enfin bref, dis-toi que tu n'as encore rien vu de ce qui peut t'arriver ! Et vu qu'ils ont du mal à trouver des profs de maths, les affectations sur plusieurs établissements vont sûrement se multiplier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.