oral capes 2014E

12357

Réponses

  • @rde
    Bonjour.
    Tout d'abord, je peux bien sûr comprendre ta déception.
    En revanche, tu gagnerais à accorder tes propos et tes actes. Tu sembles préférer un système de recrutement sans concours ... alors ne le passe pas. Les contractuels ont de l'avenir dans le métier, pour le meilleur parfois mais hélas souvent pour le pire.
    Enseigner 10 ans en tant que contractuel n'est pas une condition suffisante pour obtenir le concours (ni nécessaire d'ailleurs).
    Pour ma part, je pense plutôt qu'il faut rendre hommage au jury du CAPES qui, par sa décision de ne pas pourvoir coûte que coûte tous les postes, garde un sens à ce concours.
    Je crois qu'un candidat malheureux le jour des résultats d'un concours gagne toujours plus à s'interroger sur lui-même qu'à s'énerver sur le jury.
    Cordialement.
  • zyglo écrivait:
    > Baggins, tu as trouvé ton année de stage
    > éprouvante ? alors imagine ce que j'ai connu il y
    > a 3 ans grâce à Sarkozy : 4 classes, 3
    > progressions, 18,5h dans un Lycée qui était à
    > 45 km de chez moi…

    Ah mais clair ! J'ai trouvé que c'était du n'importe quoi à l'époque et je vous plains. Et les contractuels admissibles qui vont être propulés à 18 h aussi cette année. À croire que les gouvernements successifs n'ont rien compris (ou alors ils ont tout compris et veulent pousser les gens à la démission ?).
  • Les contractuels admissibles seront les derniers "propulsés" à 18 h, non ?
  • @kioups : Je me méfie : j'ai eu le capes en 2012, et on nous avait dit que nous serions la dernière génération sacrifiée... :( (et encore, on avait 3h de décharge, mais l'année de stage a été très éprouvante (tuteur, formations, inspection, mutations... Beaucoup de stress et de fatigue.))
  • A priori, les prochains stagiaires seraient à 10h max... Enfin, quoi qu'il en soit, c'est vraiment une belle ânerie d'avoir mis les stagiaires à temps plein avec formations et tout et tout.
  • Oui, 8 à 10h par semaine en face à face pour la session 2014. Pour l'exceptionnelle, je ne sais pas
  • pour l'exceptionnelle nous serons à 18h d'après ce que j'ai compris. pas de décharge, y aura t'il une quelconque formation? aucune idée...
  • Félicitations aux admis. Je suis pour ma part satisfait de voir que le jury a choisi de garder un niveau de recrutement décent et a donc éjécté la moitié des candidats... Qui pour la plupart auront l'oral du concours 2014 en guise de rattrapage...
  • Bonjour à tous,
    Pour les quelques personnes qui ont lu mes messages suite aux oraux, j'ai été admis! :)
    9,3/20 à l'écrit 1 et 8,45/20 à l'écrit ; 14,4/20 à l'oral 1 et 7,18/20 à l'oral 2
    Des notes pas forcément honorables, mais suffisantes pour passer. La bonne surprise a été pour l'oral 1 que je pensais avoir planté suite aux questions du jury ( voir mes messages du 27/04 )
    Bravo à tous ceux qui l'ont eu, et bonne chance à tous ceux qui passeront les oraux de juin-juillet!
  • Quel est l'intérêt de dire à un candidat qu'il n'a pas le niveau et/ou les compétences pour devenir enseignant, pour lui dire le contraire deux mois plus tard?
  • @groupe_fonda : si cela te paraît stupide c'est sans doute parce que cela ne correspond pas à la réalité...
  • Parce qu'on est des êtres humains et qu'on apprend de ses erreurs?
  • groupe_fonda écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,918969,927001#msg-927001
    [Inutile de répéter un précédent message. Un lien suffit. AD]

    Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un milieu très hypocrite !
    Il faut bien combler les places qu'ils ne vont pas pouvoir combler...
  • prof_desabusé : "7,18/20 à l'oral 2"

    Quelqu'un sait comment on peut avoir 7.18 à un ... oral??
  • ça me rassure lorsque je vois que quelques uns ont des propos sincères comme BAGGINS, groupe_fonda ...;etc. y en a d'autres qui sont là pour défendre le système avec tous les moyens (je me pose des questions si ce ne sont pas des gents de ....). ça ne sert à rien de camoufler la vérité.
  • 7,4/20 qui est ensuite converti en 5,18/14 et 2/6 à l'épreuve agir par exemple.
  • Personnellement, le coup du "si vous êtes pas avec moi, vous êtes contre moi" c'est assez facile. Je sais très bien comment se passe les jurys (écoles de commerce, école d'ingénieur, CAPES, Agrég) et le coup du "le jury il est méchant et ne sais pas enseigner", ça suffit.

    Oui, il y a des gens suffisants, certains ne sont là que pour casser du candidat, ça existe. Mais la majorité sont avenants, là pour savoir qui est apte à enseigner ou pas (exemple typique : la personne qui est globalement moyenne, mais qui pédagogiquement, a du mal : ça se voit à l'épreuve sur dossier directement).

    Après, les jurys ne sont en général pas seuls (au CAPES, ils sont 2 commissions) et les décisions au final se font à deux commissions, pas sur une qui aurait "un candidat dans le nez".
  • J'ai entendu une rumeur selon laquelle non seulement ils ont nos noms à l'oral (ça, ok) mais aussi ils savent de quelle fac on vient. Info ou intox ?
  • Je parle à la place de Baggins "si tu permets !": je lis ses messages depuis la session 2013. Il est certe très vif et pertinent intellectuellement. Mais malheureusement ce n'est pas ce que le métier demande. Il faut avoir de la patience auprés des pauvres gamins même sans merci ni sans reconnaissance de leur part ni celle des familles.
  • @SandyVeg

    Ok merci.

    D'un autre côté, si on est capable de mettre 7.4/20 plutôt que 7.5/20, autant noter direct sur 14. ;)
  • @nina44: je crois qu'ils savent de quelle académie on vient.

    Il s'agit d'éviter que les jurys profs de facs ne se retrouvent devant leurs étudiants lors de l'oral ce qui est logique.

    Félicitation aux admis. Courage aux autres.
  • @rde
    Bonsoir,
    Si seuls les propos rde-compatibles sont sincères ...
    Quant aux méchants suppôts du système, ce ne sont que les odieux complices du vilain jury et tout est dit.
    Pour information : à notre époque, il est de bon ton d'écrire "gens" plutôt que "gents".
    Bonne soirée.
  • rde écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,918969,927071#msg-927071

    Mais si, on peut avoir de la reconnaissance, 10-15 ans après...

    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer le CAPES en étant si désabusé... C'est du masochisme ?
  • kioups
    Ou alors le déroulement de notre vie nous a amené là, faute de mieux.

    J'aurais quand même dû me fixer comme objectif l'agreg ou rien d'autre. Mais il faut bien commencer la vie active un jour (la retraite je peux l'oublier !).

    [Inutile de répéter le message précédent ! AD}
  • @lolo
    en fait on m'a dit qu'ils savent précisément la fac, voire si tu es en candidat libre
  • @ Aglaé, Tu peux interpréter mes propos comme tu le sens. J'imagine qu'on est dans un pays démocratique. Donc je dis ce que je pense.
    Je trouve cela incroyable quand on n'a pas la même vision des choses que certains gens ("corrigé"), on est traité de tous les noms !
  • Et ça change quoi si ils connaissent ta fac ?
    (Sinon, passe le 3ème concours, ce ne sont quasiment que des candidats libres ;-) )
    Dans un des jury (pas celui qui m'a noté, un que j'ai vu en tant que visiteur), il y avait un de mes ancien prof de fac, 14 ans après mon Deug, il ne m'a pas reconnue...
    Plus sérieusement, faut arrêter de se faire des films : les jurys tentent de noter le plus objectivement possible les prestations des candidats, de les classer et de s'assurer que les admis ont un niveau suffisant en maths. Ils ne sont pas infaillibles ni parfaits, mais il ne faut pas voir le mal partout.
  • Juste une question :
    Depuis des années, ce sont toujours les mêmes personnes qui sont au jury du CAPES ?
    Parce qu'il faudrait peut-être prendre d'autres profs... pour voir si les résultats sont les mêmes...
  • Les jurys tournent régulièrement (une personne jury ne l'est en général pas plus de trois ans, d'un même concours en tout cas)
  • @Baggins : je m'adressais surtout à rde. Que tu sois désabusé après une année de stagiaire délicate en lycée, ça ne me choque pas le moins du monde ! Malheureusement... Mais tu sais, en collège, ça peut être sympa aussi ! Ou pire ! ;)
  • C'était une question que je me posais c'est tout!
  • quand on n'a pas la même vision des choses que certains gens ("corrigé"), on est traité de tous les noms !

    Peux-tu préciser ? Peux-tu préciser également qui n'est pas sincère ?
  • Tant qu'à corriger "certains gens", autant écrire "certaines gens".
    Exemple : Ces gens sont méchants. Ce sont de méchantes gens.

    Le français et l'orthographe entrent en ligne de compte à l'oral du capes. Rajoutez un coup de stress par-dessus...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je pense que ce Forum permet d'échanger des idées, des vérités, etc. entre personnes pour mieux comprendre le concours et surtout les "vraies" attentes des jurys. N'essayez pas de mettre systématiquement des bâtons sur les roues pour des personnes qui veulent la vérité !
  • Encore heureux que le français et l'orthographe entrent en ligne de compte !
    Le problème n'est pas le stress de ces pôvres chéris de candidats qui ne nous épargnent rien de leurs états d'âme en temps réel.
    Le problème est que, du fait de ce déplorable statut de la fonction publique (d'origine communiste, faut-il le rappeler), un professeur titularisé transmettra forcément ce qu'il peut à plus de trente promotions de petits Français, alors on aimerait qu'il transmette le moins de fôtes d'orthographe possible, même s'il est professeur de mathématiques.
    Et encore heureux aussi que les postes ne sont pas tous pourvus, pour la même raison. On ne voit pas pourquoi, au motif qu'il y a tel nombre de postes proposés, on recevrait des nullards qui séviraient ensuite impunément durant plus de trente ans au détriment des générations françaises futures.
  • rde : mais bien sûr qu'on peut discuter ! Tout le monde n'a pas le même avis. Je ne connais pas votre vécu, je connais le mien. Je ne l'invente pas, désolé si ça ne correspond à votre "réalité".
  • Celui qui n'est pas sincère c'est celui qui défend systématiquement le concour "on dirait que c'est une bible" sans comprendre le pourquoi du comment des candidats.
    "tu n'a pas réussi donc c'est de ta faute, il ne faut surtout pas mettre en cause les jurys "
  • Qui met des bâtons dans les roues pour les personnes qui veulent la vérité rde !? Peux-tu étayer un peu tes propos ? On discute ici tranquillement, chacun donne son avis ou pose ses questions. Qu'est-ce qui te pose de si gros problèmes dans cette discussion ?
  • rde,
    Certains peuvent ici se crisper un peu à l'instar de Rouletabille (chacun a ses méchants ; le jury pour toi, les communistes pour lui), mais il est bien évidemment important de pouvoir échanger sur sa façon de vivre un concours.
    En revanche, je crois que nous sommes quelques-uns à ne pas bien cerner les "vérités" dont tu parles. Pourrais-tu nous éclairer ? C'est promis, je ne mettrai aucun bâton sur les roues ... ni même dans les roues...
    Cordialement
  • @ H : je vais pas citer les pseudos, mais certains ne veulent pas entendre que certains gens "comme moi" pensent que le concour est un peu aléatoire et les membres des jurys ne sont pas des dieux. c'est mon avis. c'est tout
  • Bon. Ton message restera donc incompréhensible pour moi (et sans doute pour beaucoup d'autres). Tant pis pour nous si tu avais réellement autre chose à dire que balancer ton aigreur.
  • Bonjour,

    La première chose que j'ai envie de dire, c'est qu'il faut remercier les membres du jury pour le travail fait. Etre jury, c'est difficile, decevoir recaler un candidat ne fait surement plaisir à aucun d'eux.



    La deuxième chose c'est que je comprends la colère de personnes qui sont recalées ({\bf lorsque celles-ci sont contractuels en poste depuis des années}) alors que dès le mois de septembre, elles seront en poste en tant que bouche trou.
    J'admire le travail des conctractuels..... J'en croise chaque année, dans presque toutes les matières. Il y a deux ans, mon établissement comptait 23% de contractuels. Cette année, environ 10%.... Ils sont exploités, l'administration fait souvent une grosse pression sur eux, ils sont baladés de postes en postes toujours à la dernière minute, parfois en collège, parfois au lycée. On file à ces personnes leur affectation un ou 2 jours avant, ils ne savent même pas quels niveaux ils auront, collège, lycée, bref, c'est une galère total et je les admire moi avec mon petit poste à l'année tranquille que je suis depuis 6 ans dans le même établissement.

    J'ai des collègues contractuels qui font ça parfois depuis plus de 10 ans, alors j'en envie de dire "Merde, donnez à ces personnes un statut officiel". Ils font la merde de l'éducation nationale depuis des années, on doit bien cela à ces gens.

    Ce que je vais dire va peut-être choqué mais j'ai effectivement croisé des contractuels qui avaient un niveau très pourri et faisait un cours merdique mais toujours est-il qu'il y avait au moins une personne devant la classe. Et puis je redis, que la plupart du temps, on balance un contractuel sur un poste en lui disant "Allo bonjour, c'est votre gestionnaire, bon alors dès demain vous allez au lycée machin pour prendre votre poste". Et puis peut-être que 6 mois après le poste est terminé et qu'on remet cette personne en collège. Qui d'entre nous pourrait se vanter de pouvoir être trimbalé de trois classes de 6e et une 5e à deux classes de secondes et deux premières du jour au lendemain.

    {\bf Une personne qui enseigne depuis 5 ans à temps plein ne peut pas et ne doit pas être recalée! }

    Donner le concours à cette personne, oui, je dis bien donner, est tout simplement le moyen de lui offrir une situation stable ou elle pourra prendre le temps de combler ses éventuelles (et il y en a pas toujours car certains contractuels sont bons) lacunes et peaufiner son cours.

    Il me semble que donner le concours a quelqu'un qui fait le taf depuis des années n'est pas une chose honteuse mais au contraire le signe qu'on ne veut plus le traiter comme un esclave mais au contraire respecter son travail.

    J'ai un collègue qui a 11 ans d'ancienneté en tant que contractuel. Il est toujours embauché à temps plein, d'année en année, un coup à gauche, un coup à droite, jamais sur le même poste. Il a raté le concours interne et le concours reservé. Il ne présentait pas ce capes exceptionnel, mais avec 11 ans d'exclavage par l'éducation nationale, il mérite un poste, un vrai. Lui comme l'armée d'esclaves embauchés chaque fois le 30 aôut par les rectorats pour sauver la mise.

    Cordialement.
  • Bonsoir.
    Le métier d'enseignant n'attire pas en ce moment pour plusieurs raisons, dont certaines sont le fait de l'institution elle-même voire plus largement des politiques publiques successives.
    Le premier responsable est donc sans doute l'Etat.
    Ceci dit, recruter des personnes au seul motif qu'elles ont servi à combler tant bien que mal des failles me paraît être le comble du cynisme et l'abdication de toute exigence.
    Lorsqu'on est nommé sur un poste, il ne faut jamais oublier qu'il y a des élèves en face. Quand tu penses choquer en disant "il y avait au moins une personne devant la classe", tu te trompes tant le fait est commun. Pour ma part, en tant que parent d'élèves, je préfère amplement qu'il n'y ait personne devant mes enfants plutôt qu'un apprenti-sorcier de l'EN (même s'il y a de bons contractuels et de mauvais titulaires ... mais tout est question de proportion).
    En conclusion, le concours est ouvert à tous ... à chacun d'avoir les qualités requises pour l'obtenir. Le CAPES, à partir de la session 2014 normale, fait une très large place aux aptitudes didactiques.
    Cordialement.
  • Au bout de 5 ans (ou 6 j'ai un doute), tu signes un CDI. Ça n'empêche que tu restes balloté d'un endroit à un autre et s'il n'y a plus rien à te proposer, on te licencie...
    A savoir que si on a le concours (admis) et qu'au bout de 2 ans de stage on n'est pas titularisé, alors les établissements n'ont plus le droit de nous prendre en contractuel/suppléant/vacataire... il faut alors repasser le concours... ou lâcher l'affaire !
  • nina : le coup du CDI, c'est pour le privé, pas pour le public. Ma femme est dans ce cas. Elle a été contractualisée au bout de 10 ans. Par contre, elle avait son poste à temps plein dans un établissement. Et elle a été certifiée "à l'ancienneté" deux ans plus tard.

    rde : je suis tout à fait d'accord avec votre dernier message. Le concours est aléatoire et les jurys ne sont pas des dieux !
  • Bonjour à tous,
    D'abord, félicitations aux admis et courage aux autres pour la prochaine session !
    J'ai une petite question : concernant les mutations, il me semble qu'on a des points supplémentaires en fonction du rang au classement du CAPES (selon les déciles)...
    Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus...?
    Je suis dans le 6ème décile...

    Merci beaucoup ;)
  • Je n'ai jamais trouvé d'infos concrètes concernant le barème pour les stagiaires. A mon époque, on faisait des voeux, mais on était affecté plus ou moins à la louche...

    La situation familiale entre en jeu. Le rang au concours doit avoir une importance moindre (s'il en a une). Ce qui est certain, c'est que le rang au concours détermine la première note pédagogique.
  • zeflo62 écrivait:
    > J'ai une petite question : concernant les mutations, il me semble qu'on a des points
    > supplémentaires en fonction du rang au classement du CAPES (selon les déciles)...
    > Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus...?
    > Je suis dans le 6ème décile...

    Cela ne concerne que l'affectation pour l'année de stage : 150 points pour le premier décile, moins 15 à chaque décile suivant.

    Le classement compte pour peanuts après (sauf pour la note pédagogique de base).
  • Merci pour ta réponse !

    Donc en gros, j'ai 75 points qui ne me serviront à rien car je suis sur de rester dans l'académie (parce que la session exceptionnelle est prioritaire sur la session normale 2014)... ? Et si je n'ai pas besoin d'utiliser ces points cette année, ils ne sont pas utilisables l'année suivante, suite à ma titularisation ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.