oral capes 2014E

12346

Réponses

  • Bonjour.
    J'ai une question s'il vous plait.
    Je me suis inscrit au CAPES 2014 excep. en tant qu'étudiant inscrit en Master 2 (reprise d'études), mais je souhaiterais être affecté dans mon académie en tant que père de 3 enfants (le dernier en venu en décembre), est ce possible?
    Quelle démarche entreprendre s'il vous plait?
    Cordialement.
  • Avec vos résultats, connaissez-vous les barres d'admissibilité et d'admission au capes 2014E ?
  • zeflo62 : non, tes points ne sont pas utilisables plus tard, le barème étant différent pour les mutations des certifiés. En l'occurrence, le rang au concours n'intervient plus du tout.

    esamb : contacte le(s) rectorat(s) ou un syndicat. A priori, c'est tout à fait possible.
  • Seuil d'admissibilité : 36.09
    Seuil d'admission : 96
    Mon total : 118.02
    Par contre, je ne sais en quoi les barres d'admissibilité et d'admission peuvent jouer pour bénéficier de 10h au lieu de 18h !??
  • Ca ne joue pas. Les lauréats à la session exceptionnelle seront à 18h, les lauréats à la session normale à 8-10h.
  • Ce que je ne comprends pas c'est que pour l'exceptionnel on sera échelon 3 salaire de 1700 euros net et pour le normal c'est échelon 1 mais à mi temps et payé 1400 euros c'est plus avantageux le normal alors étant donné que c'est moins d'heures mais mieux rémunéré.

    ????
  • Moi je l'ai eu juste cette année classé parmi les 600 car j'étais malade lors des écrits/ oral 1 tombé sur une impasse mais pour les écrits d'avril ca s'est hyper bien passé je pense avoir 14 environ et je me sens à fond pour les oraux mais on me dit que c'est plus avantageux l'exceptionnel
    Je sais que je serai beaucoup mieux classé au normal mais en m^me temps je suis sur de rester dans l'academie avec l'exceptionnel.
    Je suis pris entre 2 eaux.
    Je ne sais que faire ???
  • Je fais aussi partie du club des admis à la session 2014 exceptionnelle.
    12 à chaque écrit. pas trop de surprise, n'ayant pas de maths depuis longtemps.
    18 à l'oral 1 où mon style a dû faire mouche, puisque mes compétences sur les leçons exemples d'utilisation de logiciels... étaient fort limitées.
    12 à l'oral 2 où je sais que j'étais ennuyant et où un membre du jury a joué sur les mots pour la partie agir en fonctionnaire.
    Ca me ramène dans le top 200. Vin pétillant espagnol à base d'albarinho à l'apéritif.
    Les jurys étaient globalement bienveillants mais j'aimerais connaître leur grille de notation : j'avais lu le rapport du jury et j'ai absolument suivi tous les sous-entendus où le rapport dit valoriser telle ou telle démarche (ordinateur, calcul formel...) Ca a marché.
  • chlorofil : avec le normal, il y a la formation à côté. C'est loin d'être un mi-temps !
    Quant au fait de craindre de quitter l'académie, on peut raisonnablement l'oublier. Il y a une telle pénurie que chacun devrait trouver une place dans l'académie souhaitée. A priori !
  • Cela fait 14 ans que je suis contractuel ,j'ai eu 16.6/20 de moyenne aux écrit et 0 éliminatoire à Agir en fonctionnaire de l'état...
    je ne sais meme plus quoi en penser...
  • Bonsoir floclo.

    Je ne sais pas quoi penser non plus. As-tu dépassé la barre d'admission ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La barre d'admission était à 96points. Floclo en a au moins 99.6.
    Etrange...
  • Il faut voir la possibilité d'un recours auprès du TA, mais l'espoir est mince : le jury est souverain. Seule une erreur factuelle pourrait changer l'issue.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Kioups : Oui c'est sur il y a la formation à coté pour le normal. Savez vous ce que ca va être à peu près comme formation ?

    Mais pour l'exceptionnel il y a des cours à l'iufm ou pas ? 18 h + des cours à l'iufm ca va faire beaucoup donc je pense qu'il n'y aura pas des cours ou moins que pour le normal.

    Merci
  • @floclo : tu devrais sans doute essayer de savoir pourquoi tu as eu cette note ; si tu réussis à avoir l'info n'hésite pas à repasser par ici nous informer...
  • Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement pour ceux qui sont dans cette situation. Je crois qu'il y a des formations mais plus rarement. Pour les stagiaires à 8-10h, il doit y avoir au moins une journée de formation par semaine. A mon époque, on était à 4-6h (réparties sur 3 jours) et on avait 2 jours de formation chaque semaine. Et on était évalué sur 3 points : l'assiduité (ça, c'est facile), le stage et le mémoire. La formation était beaucoup centrée sur les expériences individuelles et il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de discussions... Un formateur disait qu'il n'était pas là pour apporter des réponses mais pour qu'on se pose des questions... On a aussi des journées sur la notation, les mutations (ça, c'était très intéressant !), la vie dans les établissements... A priori, pas mal de choses qui sont déjà faites en M1 MEEF....

    En tous cas, à l'époque, avec 6 h de cours, je trouvais ça énorme ! Avec les mardis et mercredis en formation, les semaines étaient relativement chargées... M'enfin, d'autres ont commencé à 18 h et s'en sortaient très bien...
  • @floclo

    Si tu leur as pas parlé de torturer ou de manger des élèves, c'est un scandale...

    Personne n'a 0 à "agir en fonctionnaire"...

    Au pire, peu importe la situation, tu réponds appeler le proviseur, l'infirmière, les autres profs, le FBI, l'armée rouge (en fonction de l'importance du problème) et t'as 0.5.
  • J'ai effectivement dépassé le seuil d'admission ;à Agir en fonctionnaire de l'état j'ai donné mon avis,basé sur mon expérience de contractuel admissible (en lyçée "difficile" ) à propos des TICE: impossibilité de diriger la classe en salle info,innumérisme alarmant des élèves( bref on fait une une erreur en en faisant une priorité),et visiblement cela a fortement déplu.
    A qui dois-je m'adresser pour un recours?
    Merci pour vos réponses
  • Qui dit temps de formation dit temps de transport (car l'endroit de la formation n'est pas votre établissement).
    Donc beaucoup de formation = beaucoup de transport, surtout si votre établissement est loin d'une grande ville.
    Avec l'exceptionnelle et un peu de chance, il se peut que les quelques jours de formation "t'arrangent".
    Je me rappelle qu'avec mes 18 h, en tant que stagiaire (avec 2 classes de 1ère + 2 de collège), la semaine de formation fin janvier était la bienvenue (pour souffler, te rassurer, ...)., idem pour les quelques jours en octobre.
    18 h pour ta première année avec 4 progressions différentes certes c'est dur mais dis-toi que tu ne connaîtras jamais plus dur.

    Bonne chance et bon courage pour la première année !
  • @floclo : Si tu as eu un zéro éliminatoire pour avoir simplement dit ta difficulté à être en salle info alors c'est scandaleux. La première chose à faire est d'écrire (sans agressivité et avec respect) au président du jury pour demander un éclaircissement sur cette affaire. Je pense qu'il te répondra.

    Et très franchement si tu as seulement tenu ces seuls propos, je pense que tes examinateurs se doivent de se justifier. On devrait les virer (si réellement tu as tenu ces seuls propos) en prenant soin de bien expliquer à quels points ils sont incompétents.

    PS : Je veux bien croire que ces seuls propos puissent te valoir cette note et ta disqualification tant le fait d'être totalement faux-cul et lèche-bottes est à la mode. J'ai pour ma part toujours des véritables engueulades quand mon ipr vient m'inspecter avec chaque année une nouvelle théorie en reniant totalement ce qu'il disait l'année précédente (comme ça il n'a plus aucune crédibilité) et je conçois qu'un être comme cela (ou un brillant didacticien de l'iufm qui n'a jamais enseigné de sa vie en situation réelle) puisse sans aucun état d'âme coller un zéro éliminatoire pour une telle chose. (Je précise que beaucoup d'ipr font un super travail, je travaille d'ailleurs très étroitement avec un autre ipr qui ne supporte la mentalité de mon ipr inspecteur...)

    Quoiqu'il en soit, il faut nous tenir au courant de cette histoire, coller un zéro éliminatoire est une honte voir une faute professionnelle (si tu as vraiment tenu ces seuls propos).

    Cordialement.
  • @floclo: peux tu nous informer du numéro de ta commission?
  • A floclo : il s'agit sans doute d'une erreur ou un oubli de rentrer ta note agir en fonctionnaire de l'Etat. Et automatiquement il s'est inscrit 0 à mon avis. Non qu'en pensez vous???
  • @floco : bienvenue au capes actuel, avec sa petite partie d'épreuve idéologique. Ton erreur a sans doute été de dire ce que tu pensais... Il ne s'agit pas de dire ce qu'on pense pour "agir", il s'agit de dire ce que le jury a à entendre... Je ne savais pas qu'un zéro en "Agir" était éliminatoire. Cela en soi me parait déjà scandaleux...
    Bon courage pour la suite... Car il y a de quoi être dégouté à vie de l'EN après un traitement pareil...
  • Il s'agit apparemment d'un oubli de rentrer ta note et il s'est inscrit automatiquement 0.
    Cela parait certain.
  • @floclo C etait quel Jury?
  • Merci pour votre soutient!
    J'ai effectivement commis l'erreur de dire ce que je pensais de la multitude des logiciels proposés ,que les élèves s'y perdent ,il y ont vu un acte de
    d'insoumission au système...pour etre parfaitement clair j'ai été incapable de répondre aux questions qu'ils m'ont posé sur l'utilisation d'internet et des TICE.
    Je mérite 0 à cette partie mais pas un zéro éliminatoire!
  • Tout ceci me parait très étrange.
  • @ floclo : Ce n'est pas grave, tente ta chance au prochain, apprend à mentir et à dire ce que tu ne penses pas (un peu d'hypocrisie quoi ). Courage ! ce n'est pas évident.
  • J'avais la lettre K le dimanche27 , et le premier à passer le matin ,comment retrouver le jury?
  • Il faut que tu sois sûr qu'il ne s'agisse pas d'une erreur; ca parait vraiment une erreur. Sois en certain que tu as eu bien 0 sinon tu t'en mordras les doigts...
  • Je l'ai échappé belle alors, 1/6 à agir (en faisant hors sujet peut être...)
  • J'espère que c'est une erreur!
  • Je sais que dans certains logiciels( caf par ex) si tu ne remplis pas ca met 0 automatiquement...
  • On a du se croiser @floclo, ce dimanche j'avais la lettre M, fait tout pour contacter le président du jury!
  • Tu as un téléphone sur ta convocation ou tu peux écrire. Je pense qu'il vaut mieux écrire ou tu fais les 2.
  • Zéro est bel et bien éliminatoire à cette épreuve, c'est signalé dans les rapports de jury. Dans ton cas, il s'agit d'une infraction à l'axiome numéro 1 : "pas de vagues".

    Le rapport de 2012 (page 12) fait apparaître quelques notes zéro à cette épreuve, beaucoup moins qu'aux autres épreuves d'admission. Idem pour celui de 2013 (page 12).

    Il est possible qu'en plus de ton hérésie, le jury t'ait reproché une méconnaissance des logiciels que tu vouais aux fosses septiques de la pédagogie. Position exagérée à mon goût, même s'il y a du ménage à faire.

    La bonne grosse nouvelle dans cette histoire est que la chasse d'eau a été tirée sur cette épreuve où le ridicule le disputait à la langue de bois. Y a-t-il eu un seul sujet sur la laïcité pour fixer les idées ?

    Courage, ne lâche rien, et mort aux cons.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • D un autre côté, les instructions ministerielles mettent le numérique au coeur de la politique de l éducation. Dur d aller à l'encontre pour un recrutement. Il y a des entretiens d'embauche qui se terminent mal pour moins que ça.
  • S'ils t'ont volontairement mis 0 simplement parce que tu pointais un problème (en te basant en plus sur ton expérience), c'est un scandale absolu.

    Et le signe d'une dérive qui est un peu inquiétante.

    Y a une marge entre vouloir abolir la République ou détruire son école et évoquer un point du programme qui peut poser problème. Non, les sphères dirigeantes de l'EN ne sont pas parfaites et peuvent être critiquées.

    J'aimerai bien connaître la règle qui institue la souveraineté des jurys pour savoir jusqu'où elle va. Parce que j'imagine que tout et n'importe quoi ne peut pas être fait non plus (et qu'un 0 éliminatoire doit au moins pouvoir être justifié).
  • J'aimerais bien connaitre l'avis de "H" et "Aglaé" là dessus !
    Pourquoi y a pas genre "la police de la police". On donne à ces jurys le total pouvoir ! ce n'est pas normal ! Pourquoi, les candidats n'ont pas le droit à au moins un compte rendu des oraux permettant de corriger les points négatifs. Tout est verrouillé !, on dirait un pays totalitaire !
  • Il y a le rapport du jury.

    Quant à l'affaire du zéro, je pense que la manière dont les choses ont été dites a dû influer. Cependant je n'y étais pas et ne peux pas juger (c'est tout de même extrême un zéro !). À l'avenir, il faut savoir que l'on ne peut donner son avis personnel dans cette épreuve : il faut savoir être hypocrite un instant, juste le temps de l'épreuve.
  • Le rapport du jury est très général.
    J'ai un collègue de philo très investi dans le travail. Pour les gros contrôles , il rédige environ une demi-page pour chaque élève comme un compte rendu. Il veut juste la réussite de ses élèves.
    C'est une question de volonté, d'encouragement et du bon sens !
  • Bonjour,
    Je ne pense à aucun moment qu'on ait pu lui mettre un 0 éliminatoire. Je pense à 99,999 % d'une erreur et puis l'erreur est humaine. Non moi je pense que la note n'a pas été rentré et un zero s'est mis pas défaut.

    Tant qu'il ne saura pas là ON BRASSE DU VENT....
  • On est loin d'avoir tous les tenants et aboutissants. Floclo doit très rapidement contacter le jury pour avoir des explications.
  • Bonjour,

    Cette affaire du zéro à l'épreuve agir en fonctionnaire est vraiment incroyable si jamais les seuls propos tenus sont ceux que floclo a relaté ici. S'il n'y a pas eu d'insultes envers les membres de son jury, ils ne pouvaient pas mettre zéro quand bien même les propos tenus ne plaisaient pas, sinon quelle sera l'étape suivante : une tenue vestimentaire qui ne plait pas, un accent qui ne plait pas, une origine qui ne plait pas, donc zéro. Qu'ils mettent 0,1 s'ils veulent, mais surement pas un zéro pour éliminer un candidat!

    J'espère que les membres de ce jury vont réfléchir à l'importance de ce qu'ils ont fait : ils décribilisent le jury et ses membres. J'espère aussi que les autres membres du jury ne se priveront de dire ce qu'ils pensent à ce jury qui a semblé agir en véritable voyou (je mets zéro comme ça je suis sûr qu'il ne passe pas).

    Dans l'ensemble, les es membres du jury font un travail remarquable, la tâche n'est pas facile. Il faut vraiment que les quelques voyous qui sont responsables de tels agissements soient mis à l'écart de ce jury.

    Il faut que le président du jury prenne ses responsabilités et éclaircisse cette affaire. Pourquoi ne pas rendre public la fiche tenue par les membres du jury de floclo (à l'agreg, les membres du jury transmettent une petite fiche pour chaque candidat au président du jury ce qui lui permet de répondre lorsque des candidats demandent des conseils pour s'améliorer. C'est sans doute la mêm chose au capes, il y a surement une trace écrite de l'entretien).

    En tout cas, floclo doit écrire au président du jury pour demander des éclaircissements (celui-ci lui répondra à coup sûr). Il faut écrire sans agréssivité car le président du jury n'est pas responsable s'il y a eu ce dysfonctionnement. Le président du jury est a respecté comme tout les membres du jury en général (sauf les personnes du jury de floclo si la situation est confirmée telle que décrite par foclo).

    Ensuite je conseille à floclo de ne pas laisser étouffer cette affaire. Qu'il prenne par exemlple contact avec l'asociation dont l'adresse avait été donnée sur ce forum, celle qui s'est crée après le licenciement du type (j'ai oublié son nom) qui avait utilisé des document du cned à l'agreg et a qui le concours avait été retiré. Quelqu'un a-t-il le nom en tête?

    Ensuite, il y a dans la presse de nombreux articles qui sont publiés sur la pénurie de profs de maths (le monde, le point, etc) suite aux postes non pourvus. On peut envisager de contacter la presse une fois que les choses seront plus éclaircies. Il faudra que floclo nous décrivent exactement ce qui s'est passé, sans tricher sur tous les détails, et je suis près à m'engager pour investir du temps afin de dénoncer cette affaire complément incroyable.

    Cordialement.
  • Franchement, qqn qui enseigne depuis 14 ans et qui dit qu'il n'est pas capable de tenir ses élèves en salle informatique, même en lycée "difficile", ça a de quoi faire réfléchir (le jury). Peut-on vraiment valider qqn dont on sait qu'une fois qu'il sera "stabilisé" dans son métier, n'en fera probablement pas plus sur ce point ?
  • Cher rde,
    C'est avec plaisir que je reviens sur les terres de la rancœur.
    Tout d'abord, en ce qui concerne l'épreuve "Agir", je me félicite grandement qu'elle soit supprimée ; c'était en effet un grand moment d'hypocrisie et il n'est sans doute pas à exclure que certains chantres d'une orthodoxie toujours très sensible au vent des modes éducatives aient abusé. Certains sont attachés à leur petit pouvoir.
    Ceci dit, avant de me hisser sur mes ergots pour crier très fort à l'injustice et au complot, j'ai toujours préféré entendre les différents protagonistes. Un jury est composé de trois personnes ; cette pluralité permet tout de même de limiter les errements éventuels de tel ou tel.
    En conséquence, on ne peut que conseiller à Floclo de prendre calmement contact avec le président du jury s'il considère vraiment qu'il y a injustice.
    Cordialement
  • @rde : le fait que tu me prennes ainsi à partie laisse imaginer que, selon toi, je fais apparemment partie de ceux qui sont hypocrites ou refusent t'entendre la moindre critique contre le jury ou que sais-je encore. Pourrais-tu préciser ce que tu me reproches exactement !? Dans nos échanges je t'ai simplement reproché d'être confus et de critiquer le jury pour le format du concours (ce qui n'a pas de sens).

    Je répond par ailleurs à ta question (j'espère que tu répondras également à la mienne). Je n'ai pas d'avis sur le 0 de floclo. Je ne connais pas le format précis de cet épreuve, je ne sais pas exactement ce qu'a dit floclo ni comment il l'a dit. Je suis simplement curieux et j'ai invité floclo à demander des précisions au jury (car il me semble que l'on peut le faire).
  • @rde : j'ai (re)lu les posts d'aglaé et j'aimerais bien savoir précisément ce que tu lui sembles lui reprocher également. D'ailleurs si un autre intervenant comprend ce que rde nous reproche, cela m'intéresse !
  • cher Aglaé ou chère Aglaé,
    je te vois plutôt reculer sur tes positions précédentes qui étaient systématiquement "refuser les critiques" et revenir à la raison , c'est plutôt bien.
    @ M : Pas du tout, je ne te connais pas pour te prendre pour un hypocrite, je fais jamais ça !
    Au contraire, je vois un peu de ta spontanéité.
    J'ai voulu ton avis juste parce que j'ai remarqué que lorsque quelqu'un veut comprendre des choses sur le concour en général (qu'il est content ou pas), tu te mets facilement du côté du système(le défendre quoi). C'est tout, Excuse encore une fois si tu le prends mal,
  • C'est plutôt vous qui n'acceptez pas que d'autres aient des avis différents... M'enfin, passons...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.