oral capes 2014E

123457»

Réponses

  • @rde : je ne prend rien mal, je cherche juste à comprendre. Où me suis-je mis du côté du système ?
  • Bonjour,

    Personnellement, si l'organisation de quelque chose ne me satisfait pas, je n'y participe pas et je passe mon chemin.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol : si on ne participait jamais qu'à ce qui nous satisfait pleinement, on ne participerait pas à grand chose ! On serait sans doute à peu près tous en train d'élever des chèvres dans un coin paumé !
  • Bonjour,

    Tu as quelque chose contre les chèvres ?
    Je ne suis pas si difficile ou si compliqué, il reste suffisamment de choses qui me satisfont.
    Tiens, par exemple l'organisation de ce forum :-D .

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol

    Et tu as cette possibilité parce que quelquefois au cours de l'histoire certains ont choisi de faire quelque chose plutôt que de passer leur chemin...
  • Bonjour,

    Tu as sûrement raison, mais ces gens là ont fait leurs choix.
    J'ai d'ailleurs passé le CAPES et l'agrégation aussi, et l'organisation m'a satisfait, quoiqu'un oral le 14 juillet à 8 h, c'était un peu dur.
    Mais finalement, je pense qu'il faut manifester un peu de compréhension et de tolérance envers le travail d'autrui.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol a écrit:
    Mais finalement, je pense qu'il faut manifester un peu de compréhension et de tolérance envers le travail d'autrui.

    Mettre un zéro éliminatoire devrait donc s'accompagner d'un petit mot d'explication, sans que le jury ait à se justifier, cela permettrait au moins à celui qui en est la victime de savoir ce qui lui vaut cette note infamante.
  • Quand j'ai passé les concours, je trouvais qu'il était anormal que le jury ne donne pas d'autre chose qu'une note pour classer la prestation des candidats (j'insiste sur "classer" et pas "évaluer"). Maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière (prof, pas jury), je trouve qu'il est anormal que l'on me demande de justifier mes notes d'examen.

    J'en retiens deux choses :
    - c'est facile d'exiger des choses, quand on n'a pas à les faire
    - quand je corrige des copies, je le fais consciencieusement, mais sans zèle particulier ; je suis sûr que la majorité des jurys de concours en font de même (ce qui n'exclut pas de tomber un jour sur un jury ou un prof méprisant).

    Les jurys de concour font un travail difficile non pas pour une gloire quelconque ou pour but de casser du candidat mais parce que cela les intéresse et leur rapporte (argent ou autre, je suppose qu'une partie du jury est là parce qu'on leur a demandé et qu'ils se sont dit que cela leur sera utile d'une façon ou d'une autre).
  • je trouve qu'il est anormal que l'on me demande de justifier mes notes d'examen.
    Et bien moi c'est tout le contraire, je trouve absolument légitime qu'un élève (ou un candidat au bac s'il y avait lieu) vienne me demander l'explication détaillée des points que j'ai mis sur une question. Et d'ailleurs ça m'arrive régulièrement qu'un élève le fasse. C'est la moindre des choses.
    Peut-être que notre collègue a répondu faux absolument à toutes les questions qu'on lui a posées. Peut-être qu'il n'y avait pas une once de point à mettre à ce qu'il (ou elle) a pu dire. En tout cas il ou elle a eu un 0, éliminatoire de surcroît. Alors le minimum c'est de pouvoir obtenir une justification de cette note plancher. Qu'au moins il ou elle puisse voir ce qu'il y a à changer.
  • @Rescassol

    Tu as dit : "si l'organisation de quelque chose ne me satisfait pas, je n'y participe pas et je passe mon chemin"

    Ce qui me semble être une généralisation qui va bien au-delà des seuls concours de l'EN. L'EN qui est d'ailleurs un bien public de la nation. Chaque citoyen français peut donc légitimement la critiquer et agir pour changer ce qu'il juge nécessaire de l'être.


    "Mais finalement, je pense qu'il faut manifester un peu de compréhension et de tolérance envers le travail d'autrui."

    On est d'accord. Le jury devrait d'ailleurs en tenir compte s'il s'avère qu'il distribue les 0 éliminatoires sur des bases pour le moins discutables.
  • @Blueberry : je me suis sans doute mal exprimé. Je trouve sain et utile qu'un élève vienne me demander pourquoi il a eu faux à telle question (et je le prends pas comme un "vous ne savez pas évaluer" de sa part). En particulier, lorsque l'élève fait un contresens total sur une question, il a effectivement du mal à comprendre pourquoi sa démarche n'ést pas correcte. Notre job (et son intérêt) consiste effectivement à ce qu'il ne la refasse plus la fois suivante.

    Par contre, j'ai eu quelques élèves casse-pieds pour qui demander des explications signifiait "négocier avec le prof". D'autre part, il m'est arrivé de corriger des copies d'examen (je ne sais plus lequel) où le procès verbal demandait que l'on justifie si la moyenne du paquet était inférieure à 10. C'est plutôt dans ce sens là que je voyais ma justification des notes.
  • Blueberry a écrit:
    En tout cas il ou elle a eu un 0, éliminatoire de surcroît. Alors le minimum c'est de pouvoir obtenir une justification de cette note plancher. Qu'au moins il ou elle puisse voir ce qu'il y a à changer.

    Pas besoin de demander, avoir zéro signifie que tout est à revoir.
  • @Alban 0
    Oui tout à fait d'accord au sujet des négociateurs. Et également sur des consignes de note moyenne minimales. Je n'avais effectivement pas bien compris ce que tu voulais dire.
    @Baggins
    0 donc tout est à revoir. Mais dans quel sens ? Pourquoi telle ou telle réponse était-elle fausse ?
    Sur ce genre d'épreuve qui a un caractère un peu flou, avoir 0 paraît très bizarre. Surtout pour une personne employée depuis plus de dix ans par l'éducation nationale.
  • Bonjour floclo!!! j'ai passé aussi la session exceptionnelle du capes 2014 j'ai été recalé pour des notes que je ne comprends absolument pas!! effectivement c'est normalement dans notre droit d'avoir un compte-rendu du jury pour comprendre de telles notations!! Je compte entreprendre des démarches, as-tu essayer de contacter quelqu'un? ou le président? si oui à quelle adresse? il y a un numéro sur la convocation j'ai essayé d'appeler mis sa tombe directement sur messagerie!! alors si ta une piste je t'écoute!!
  • Cher rde,
    Grâce à toi, j'ai ouvert les yeux. Là où je ne voyais que probité et exemplarité, tu m'as fait apercevoir la sinistre vérité. Tu me fais entrer dans le royaume de la Raison. Allez H, laisse-toi tenter.
  • Bonne nuit,

    Aglaé, résiste, ne passe pas du côté obscur de la force.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je pense pouvoir justifier toutes mes notes, et le cas échéant, je le fais. Particulièrement un 0. A fortiori éliminatoire. J'espère que floclo aura une explication ou mieux une correction de sa note.
  • Bonjour j'ai simplement dis que je ne savais pas répondre aux questions et puisque qu'il fallait combler le silence j'ai parlé des problemes que je rencontre en lycée et donné mon humble avis.
    Je n'ai jamais été agressif ni arrogant,j'ai été inspecté avant les oraux (par un inspecteur du jury du CAPES) et mes problemes en informatique ont été soulevé mais j'ai la volonté de m'améliorer pendant l'année de stage!
    Je ne comprends pas cette décision de me mettre à l'écart comme si je représentais un danger pour l'EN.
    Comment contacter le président du jury (adresse) ?
  • Mais cet oral est coupé en deux parties : exposé de 10 minutes et séance de questions de 10 minutes. Clairement, dans la seconde partie tu n'as rien su faire et même pire. Qu'en est-il de la partie exposé ? Car même en ayant fait un minimum sur cette partie, cela devrait éviter d'avoir zéro. Je me rappelle avoir fait un oral catastrophique : exposé de 4 minutes assez décousu et séance de questions expéditives et le jury qui m'a mis à la porte rapidement (je craignais le zéro éliminatoire et j'ai eu 2/6, sans doute car j'ai pu caser certaines connaissances).
  • Non la note 0 à "Agir " est éliminatoire
  • Tu as été inspecté en tant que contractuel-admissble?
    Si c'est le cas, ça peut "expliquer" qu'ils aient voulu t'éliminer.
    Les inspections étaient a priori reservées aux contractuels-admissibles qui avaient de serieux problème de gestion de classe (je ne dis pas que c'est ton cas évidemment).
    J'ai un camarade de promo qui a été inspecté et à qui on a clairement dit qu'il était préférable pour lui de ne pas se présenter aux oraux.

    Cette épreuve "agir en fonctionnaire..." ressemble quand même fortement à un levier servant à éjecter les candidats dont on ne veut vraiment pas: tu as suffisamment de points aux écrits pour être admis... par grave on a "agir en..." pour t'éjecter à notre guise.

    D'ailleurs, le fait d'avoir deséquilibrer le rapport écrits/oraux pour la prochaine session laisse à penser que le jury pourra à présent éjecter les candidats comme bon lui semblera. On ne pourra plus se contenter de bonnes prestations aux écrits.
  • Tout s'explique alors...mais est-ce vraiment légal d' informer le jury qui se doit d'etre neutre?
  • Le jury est-il vraiment informé de nos difficultés , si c'est le cas , c'est un vrai scandale ( le jury est censé ne peut être au courant du déroulement des stages ) car moi aussi j'ai des notes inexplicables aux oraux et que j'avais quelques difficultés ( avec ma tutrice ) en tant que contractuel-admissible...
  • Les jurys de concours n'ont aucun accès au dossier du candidat (carrière, statut, inspections éventuelles, etc.). Il ne manquerait plus que cela... 8-)
  • Au Capes interne le jury peut avoir accès à notre dossier depuis 2 ans :-(
  • Dans mon académie (Grenoble), normalement, tous les CAD2 ont été inspectés. Il n'est pas impossible qu'il y ait eu des liens entre les rapports d'inspection et le jury, mais rien ne permet d'affirmer qu'une telle magouille aurait été mise en place. De plus, quid de ceux qui n'ont pas de contrat ?
  • Feyn écrivait:
    > De plus, quid de ceux qui
    > n'ont pas de contrat ?

    C'est bien pour cela que le jury n'a accès au dossier de personne, car certains ont un dossier, d'autres non, or il est obligatoire de préserver l'égalité entre les candidats pour un concours.

    Pour l'interne, je ne connais pas les détails, mais la différence serait compréhensible : l'accès au concours est conditionné par une certaine ancienneté, donc tout le monde possède un dossier couvrant 2 ans.
  • Je trouves que ce n'est pas normal que quelqu'un stagiaire qui a l'air sérieurx aimant ce métier mais a diffculté au début de carrières qu'on puisse ne pas le titulariser.

    Pour moi, il faut que la personne soit vraiment très dangereux pour nos enfants pour ne pas le titulariser, et en plus ces notes éliminatoires à un oral car on connais le dossier d'un candidat dont je doute, s'il s'avère vrai ça serai un scnadale. La france et ça fait partie des dix compétences, les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. DOnc, il faut une égalité de traitement.

    J'ai bossé pendant des années en tant qu'ingénieur dans le rpivé, quand un jeune ingénieur est recruté on a ce qu'on appelle dans notre entreprise qui est un grand groupe mondiale quelque chose qui s'appelle 'Universite' où les jeunes ingénieurs bénéficient de plusieurs mois de formations, avec l'aide des collègues pour leurs intégration. Donc, l'année de stage ou stage contractuel-admissible devrait être une passerelle pour aider la personne a débuté sa carrière et non à le détruire lui et sa famille.
  • @ floco : juste une question : tu dis que tu as 14 ans d'expérience, est ce que les séances en salle informatique étaient toujours comme ça ou juste cette année où tu tombais peut être sur un groupe difficile ?
    car si c'était que cette année, là c'est un scandale !
    si c'était tout le temps comme ça, là par contre...!
  • 14 ans de vacations,contractuel à temps partiel et maitre auxiliaire dans le privé ,jamais eu d'inspection avant mais bons rapports des chefs d'établissements.(je me suis mal exprimé "depuis 14 ans suis remplaçant ou maitre aux")
    Cette année est une catastrophe au niveau des relations avec le proviseur , j'ai une des classe les plus difficile du lycée ...
    Cependant ,je fais de la programmation sur TI ,certe je ne brille pas en informatique mais on m'a quand meme confié l'année dernière des TS specialité maths et des 1er S ,avec un rapport de fin d'année correct.
  • floclo : 14 ans de contractuel ? Tu n'as jamais passé l'interne ?

    angelique : on peut aimer enseigner les maths et être incapable de gérer une classe. Malheureusement, c'est un point essentiel de notre travail actuellement. C'est évident que pour certains, la gestion de classe est plus longue à se mettre en place (d'où la 2ème année de stagiaire...). Mais on ne peut pas être stagiaire (ou même contractuel, même si c'est possible et qu'il peut y avoir des raisons que je ne vois pas pour garder ce statut) ad vitam aeternam.
  • Je vais y pensé pour l'interne.
    Ce qui me dérange le plus c'est que l'équivalence:"avoir zéro à cette épreuve si et seulement on représente un danger pour les élèves" soit vrai
    car j'ai beau y penser je ne suis pas dangereux (depuis le temps ils l'auraient remarqué avant)
    Peut etre que cette équivalence est fausse et qu'ils excluent les candidats trop faibles à cette épreuve.
  • C'est pour cela je suis pour une réforme radicale de l'accés à ce métier,
    Comme Kioups te conseille, fais l'interne ou le réservé ça va vraiment te sortir de cette galère,
    Je ne pense pas que notre système éducatif est meilleur que celui de l'Allemagne,
    Eh ben en Allemagne, il n y a pas de concour pour être prof. Tout le monde entre en tant que contractuel avec le diplome (ta bac + 5 en math, on ne va pas t'enmerder à retenir 70 leçons pour une utilisation de 5% aprés) et ça se voit au bout, d'une année, 2 années, 3 années si le metier est fait pour toi ou non. Tu sera titularisé au bout de 7 années avec des inspections régulières. Pourquoi la france est passée de bac+3 à bac +5 parsqu'elle s'allignait juste à l'europe
  • floclo : je pense que ton équivalence est fausse. Etre un danger est une condition suffisante pour ne pas avoir le concours mais pas nécessaire. Enfin, je pense qu'on peut mettre un 0 éliminatoire pour d'autres raisons. J'ai entendu parler de candidats à l'agreg externe très bons en maths mais n'ayant aucune pédagogie ou aucune volonté de le montrer au jury. Ca ne passe pas...

    rde : chacun son point de vue. Perso, je trouve enrichissant de bosser des leçons d'agreg interne en parallèle de mes cours pour mes collégiens. Je pense que j'avais plus ou moins le même avis que toi quand je n'étais pas certifié ! Depuis, j'ai pris 10 ans !
  • ça c'est sûr que chacun a son point de vue, et c'est plutôt bien d'avoir plusieurs avis,
    En revanche, comme toi tu l'as dit à floco : les connaissances mathématiques profondes est une chose et la pédagogie ce n'est une autre. J'avais un collègue y a quelques années agrégé très bon en math (doué quoi) tout le monde était un peu jalou de son niveau, il proposait des exercices même aux differents concours (générale, olympiade...) sauf que avec les élèves ça ne fonctionnait pas comme il fallait, il voulait absolument monter le niveau et un moment donné il cassait tout. c'est du gachi ! on a besoin de ce type je ne sais pas au cnrs...
  • Bonsoir.
    Il se trouve qu'assez souvent, des personnes malheureuses aux concours s'emploient à trouver les meilleures raisons de se lever contre cette odieuse pratique des concours, royaume de l'arbitraire. On convoque alors d'autres pays qui ne feraient pas pire que nous... Mais au fait, font-ils mieux ?
    Tout ceci ne m'inspire que la plus grande méfiance.
    Cordialement.
  • rde : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne dis pas que les connaissances mathématiques et la pédagogique ne sont pas liées, bien au contraire ! Je suis loin d'avoir un niveau d'agrégé externe. Mais en bossant des leçons, je retrouve de petits fragments que je peux réapproprier avec mes élèves. Dernier exemple, sur les algorithmes d'approximation de pi.
  • rde : pour revenir au cas de l'agrégé qui a des soucis avec les élèves, ça arrive souvent. Je suis persuadé que d'excellents profs de collège galéreraient à faire un sujet de bac (je ne parle même de trucs genre graphes, intervalle de confiance...). Il y a la pédagogie, les maths et dans l'idéal, on peut lier les deux !
  • @kioups : Je suis tout à fait d'accord sur le fond,
    amicalement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.