agrégation interne oral

Bonsoir à tous!

Comme vous le savez les oraux de l'agrèg interne ont commencé aujourd'hui. Pourrait-on au fur et à mesure donner les leçons et les groupements d'exercices qui tombent ?

Merci par avance pour vos réponses.
«1345

Réponses

  • bonjour , oui mais ça c'est mal passé...
    julian
  • Tu n'en sais rien... courage pour demain, c'est déjà bien d'être à l'oral !
  • Bonjour ,
    voila , je passe mon premier oral mardi et j'aurais aimé si c'est possible d'avoir quelques impressions des membres du jury et de ceux qui ont assisté aux oraux aujourd'hui.
    merci.

    [ Discussions fusionnées , jacquot. ]
  • Tu n’auras pas d’impression de membres de jury, même en privé. Je pense que tu comprends bien pourquoi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Allez, j'ouvre le bal, et j'indique ici mes couplages :

    Donc hier, leçon d'exposé, j'ai eu le choix entre :
    "Polynômes d'endomorphismes en dimension finie. Applications."
    "Utilisation de groupes en géométrie".

    J'ai pris les polynômes.

    Pour les exos, j'avais le couplage suivant :
    "Exemples de comportement asymptotique de suites; rapidité de convergence."
    "Exemples d’applications de l’intégration par parties."

    Tirage dégueulasse si vous me permettez l'expression. Je me suis rabattu sur les IPP.

    Disons, pour faire simple, que ma "prestation" aura au-moins servi aux auditeurs de constater de l'extrême (c'est le terme exact) bienveillance du jury.

    Du reste, Alea jacta est comme disait l'autre.

    Une précision importante : nous avons désormais le droit d'utiliser l'ordinateur durant l'exposé d'oral 1.

    Bon courage aux autres.

    ++
  • Merci pour ta remarque instructive. Je trouvais très étrange que l'on n'ait pas le droit d'utiliser l'ordi alors que l'épreuve d'exposé est propice également à cet usage, à travers les applications que doivent contenir les leçons.

    Pour la leçon j'aurais pris comme toi, en développant sur la diagonalisation (le plus simple, avec des applications plutôt agréables) et Xcas pour déterminer des valeurs propres. Par défaut car la leçon de géométrie est l'une des plus difficiles de toute la liste.

    Pour les exercices en effet le tirage est vraiment pas terrible, mais tu te consoleras en regardant la liste des thèmes de l'épreuve 2 de l'an dernier, y'en a certains je ne comprends même pas le titre. J'aurais pris comme toi, en essayant de glisser des probas et des intégrales généralisées. Mais je préférerais largement tomber sur le changement de variable que l'IPP, il y a d'avantage d'applications.
  • La leçon portant sur les groupes en géométrie est une des plus belles qui soient et je pense que le jury apprécierait tout particulièrement un candidat qui la présenterait.
    De surcroît, sa préparation pendant l'année permet d'avoir un véritable recul sur de nombreux domaines des mathématiques.
    C'est donc un choix très juducieux...
  • Une des plus belles, peut être...
  • Bonjour, une question que je me pose depuis maintenant 5 ans (d'admissibilité).La note proposée par les membres du jury est-elle définitive ou y a -t -il une réunion afin d 'harmoniser?Je dis ceci car j ai à chaque fois été très surpris par mes notes d'oral.Comme si la dernière note était mise juste en dessous du seuil d'admission à chaque fois .
    Quand je dis avoir été surpris , je veux dire que j 'ai été agréablement surpris.Sur des leçons où j 'avais été en dessous de tout ,j'ai eu 9 ou 10....J'ai ressenti çà comme un encouragement.Sauf que l'année dernière sur un leçon qu'il me semblait avoir bien maitrisée, j'ai obtenu 11 alors qu il m'aurait fallu 11,7.Je ne doute pas de la justesse de cette note, mais plutôt des autres qui ne me semblaient pas méritées.Sachant que le candidat n'est pas admis, peut-on remonter sa note pour l'encourager?Je précise que jai 50 ans et je pense que les membres du jury sont inconsciemment plus "indulgents" envers les viocs
  • Mon tirage :
    Oral 1 - leçon de synthèse : 1) utilisation des déterminants
    2) actions de groupes

    Oral 2 - exemples : 1) approximations d'un nombre réel
    2) exemples d'utilisations des théorèmes de convergence dominée et monotone
  • Bonjour Did63.

    Une note de concours ne correspond pas seulement à ce qui a été fait, mais surtout à ce que les autres ont fait. Il s'agit d'une notation relative. De plus, il est conseillé d'étaler les notes (mettre plus aux très bon, très peu aux pas bons), ce qui fait qu'on peut avoir des notes assez faibles ou excellentes sans s'y attendre. Enfin, dernier élément de réflexion : Il est très difficile de se juger. ce qui est ressenti comme une mauvaise idée peut très bien avoir été apprécié par le jury comme une excellente réaction.

    Sinon, il y a probablement une harmonisation finale des différents jurys, pour choisir entre ceux qui sont ex-æquo en fin de liste : S'il y a 200 postes et que 10 candidats sont 198ièmes ex-æquo, il faut bien en choisir 3 parmi les 10, qui auront réussi, et 7 qui seront rejetés. Mais ça joue sur très peu, ton 11 au lieu de 11,7 me semble sans rapport.

    Cordialement.
  • Cher Gérard, je suis parfaitement conscient que mon11 était totalement sans rapport et qu'il était certainement mérité , je me demandais seulement si mes autres notes d'oral n'avait pas été surévaluées.Ta réponse semble m'indiquer que non.Merci donc..
  • Bonjour,
    Pour moi c'est fini : ouf!
    Pour la lecon expose, j'ai eu le choix entre " utilisation des nombres complexes en geometrie " et " systemes lineaires".
    Pour la lecon exercices, "exemple d'etudes de series reelles ou complexes non absolument convergentes" et " utilisation de dvpts limites sur une fonction d'une ou plusieurs variables".
    Pour rassurer les prochains, le jury est plutot bienveillant.
    J'ai été surprise par le fait qu'on doive laisser ses notes perso au jury à l'issue de l'oral. Pourquoi une telle mesure?
    Cdt.
  • Tirage délicat pour toi Patcojustan

    A la fin de quel oral faut - il remettre ses notes ? Leçon ou exposé ?

    Moi l'an dernier j'avais tout embarqué il me semble...
  • Est-ce que les candidats qui ont passe l'oral ou un membre du jury peuvent nous confirmer si les logiciels installes pour l'oral d'exercice peuvent etre utilises pendant la preparation de l'oral de lecon?
  • Oui, on nous a bien spécifié que l'on pouvait utiliser l'outil informatique pour l'oral de leçon (et que nous ne serions pas pénalisé si nous ne l'utilisions pas).
  • C'est une evolution que je trouve tres positive!
  • Bonjour,
    savez-vous s'il y a bien des oraux le dimanche 20 avril?
    Merci
  • Bonjour,
    j'ai dû rendre mes notes à l'issue des deux oraux. (et je les aurais bien gardées...)
    le jury les consulte-t-il après ? sinon pourquoi les conserver ?
    Cdt
  • Pour avoir assisté à quelques oraux et les avoir vu faire pendant le mien, ils jettent les notes à la poubelle dès que l'on sort.
  • A propos des notes, cela dépend des jury, moi j'ai pu repartir avec mes notes et même avec ma feuille d'exercices pour l'oral 2.
    Pour les oraux le 20 avril, il me semble que quelqu'un a dit passer ce jour là. En tout cas moi je passe le 19 et le 21, il y a donc surement des oraux le 20.
  • On dirait que les règles ont changé pour la session, quelques candidats avaient l'air étonnés de ne pas pouvoir garder leurs notes.
  • Bonjour,

    Je vous confirme : il y a bien des oraux le dimanche 20 Avril, je suis convoqué ce jour-là ...:-) ainsi que le 21 ...:-)

    Cordialement
  • Merci et bon courage à toi
  • Bonjour à tous,
    a-t- on le droit d'avoir les programmes des classes prépas mpsi et mp en photocopies?Ils viennent de changer et ce n'est pas évident de les connaitre par coeur.Sinon comment justifier le choix de tel ou tel exercice si ce n'est en le plaçant à un moment précis d'une progression?
  • Bonjour,
    Leçon:
    Utilisation de groupes en géométrie
    Systèmes linéaires (mon choix)

    Exercices
    Exemples d'études de suites de nombres réels ou complexes
    Exemples de problèmes de dénombrements. Utilisation en probabilités (mon choix)

    A +
  • Bonjour. Voici mon tirage

    Exercices :
    exercices sur les coniques (mon choix)
    exercices faisant intervenir des polynomes

    Leçons :
    Séries de Fourier (mon choix)
    Vitesse et accélération de convergence
  • Bonjour,

    C'est derrière moi aussi.
    Au programme: oral 1
    x" + ax'+bx=c , a, b, c continues (mon choix)
    ou loi normal

    oral 2 : exemples d'utilisation des transformations en géométrie
    ou exemples d'utilisation des graphes (mon choix)

    Je rejoins l'avis de patience et d’extrême bienveillance du jury.
    Les appariteurs étaient aussi sympas ce qui remonte le moral quand on se décompose...

    Bon courage pour les derniers jours, et l'attente des résultats.
    Cordialement
  • Bonjour

    Voici mes couplages :

    Oral 1, au choix :
    Inégalités en analyse et en probabilités.
    AppIications linéaires continues, normes associées. Exemples.
    (développement : un calcul de norme d'une forme linéaire sur un espace de suites, en montrant que cette norme n'est pas atteinte)

    Oral 2, au choix :
    Exemples de calculs d'aires et de volumes.
    Exercices faisant intervenir les nombres premiers.
    (développement : divergence de la série des inverses des nombres premiers par deux méthodes)

    Bon courage à ceux et celles qui finissent le bal, et bonnes vacances à tous !

    mathematical
  • Bonjour,

    @mathematical:

    Tu as vraiment assuré l'oral 1 ! (Si la dernière question était sur les applications differentiables alors c'est bien toi :) )

    Le jury avair l'air satisfait de ta prestation.

    En toute objectivité tu devrais passer :)
  • bonjour , je n'ai pas eu l'impression que les jurys s'interessent au niveau scolaire des exercices proposés.
  • Bonjour,

    Alors pour moi :

    Exos

    * Exercices portant sur le calcul de valeurs exactes de sommes de séries numériques.
    (mon choix, avec en développement un exercice portant sur pi²/6 et pi/4 par les séries de Fourier, application aux probabilités)

    * Exercices d'application des théorèmes de convergence monotone et de convergence dominée

    Leçons

    * Arithmétique dans Z
    (mon choix, avec en développement étude poussée de la fonction indicatrice d'Euler et cryptage RSA, mais j'ai complètement paniqué au milieu de mon développement et je ne m'en suis jamais vraiment relevé... je me suis fait dézinguer sur le développement, perdu jusqu'à en oublier le petit théorème de Fermat !)

    * Isométries du plan affine euclidien, formes réduites, applications.

    [Corrigé selon ton indication. AD]
  • Alors j'ai eu en oral 1 :

    Comparaison séries et intégrales
    Exponentielle de matrices

    J'ai eu en oral 2 :

    Exercices de trigonométrie
    Exercices sur les permutations

    J'ai choisi comparaison et permutation. Je me demande bien ce que l'on peut dire sur des triangles à l'agrégation ?
  • Des choses sur les théorèmes de Céva, de Menelaüs, des calculs sur des centres… il y a de quoi faire dans les livres de Sortais.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Exposé :Loi normale ou suites dans un evn de dim fini

    J'ai pris les suites, dvpt théorème du point fixe + f^p contractante => f a un point fixe unique, mon plan était nul, mon développement moisi et j'ai coincé sur des questions élémentaires. La totale.

    Exercices : Formes quadratiques ou élts nilpotents.

    J'ai pris élts nilpotents, dvpt stabilité d'un système linéaire à coef constant (X-ENS analyse 4), plus contrasté mais décevant aussi.
  • aito écrivait:
    > Je me demande bien ce que l'on peut dire sur des
    > triangles à l'agrégation ?

    Par exemple ceci (le message pointé ou ceux qui le précédent).

    La trigonométrie sphérique est aussi une source d'exercices non triviaux.
  • Bonjour,
    Au fait, serons-nous avertis des résultats par mail comme pour l'admissibilité ?
    A+
  • Pour l'oral 1, j'ai eu le choix entre "117 groupe orthogonal d'un espace euclidien de dim° 2, de dim° 3." et "174 combinatoire et dénombrements". J'ai pris la 117, et ça ne s'est pas bien passé...
    Pour l'oral 2, je suis tombé sur "408 ex d'études de séries semi-convergentes" et "421 ex de calcul exact et de calcul approché de l'intégrale d'une fonction continue sur un segment". J'ai pris la 408 et je pense que ça ne s'est pas trop mal passé.
  • Hello,

    Oral1 : Utilisation des groupes en géométrie / Endomorphismes symétriques d'un espace euclidien choix --> 2ème
    ça s'est assez bien passé

    Oral 2 : Exemples d'"équations différentielles issues des sciences physiques, biologie etc... / Exemple d'étude de suites réelles ou complexes choix --> 2ème
    La grosse cata, prestation nulle de chez nulle.

    Enfin en vacances !
  • Bonjour ,
    je suis vraiment très frustré.
    J'ai bossé cette année et voici mes tirages :
    Oral 2:
    346 :Exemples de problèmes modélisés par des graphes.
    319 :Exercices faisant intervenir des algorithmes de calculs matriciels. ( celui que j'ai choisi , prestation de piètre qualité)

    Oral 1: 253 : approximation des solutions d'une équation différentielle
    228 : extremum pour les fonctions de plusieurs variables réelles. (celle que j'ai choisi , un désastre pour ceux qui ont assistés!!!)

    bilan : no coment !
  • fullam, je compatis : ton premier tirage est vraiment très pourri !

    voici les miens :
    oral 2 : séries non absolument convergente OU intégrales multiples
    oral 1 : applications affines OU nombres premiers

    j'ai choisi : intégrales multiples et les nombres premiers
  • Bonjour laurenty,

    Peux-tu me dire quel était ton développement pour la leçon "Nombres premiers" ?

    Quel est ton ressenti ?
  • hum... secret industriel
    je vous le dirai le jour où je serai admis, car je la trouve vraiment originale (mais je suis peut-être le seul) et j'en suis très fier,
    en tout cas je l'ai foirée... mais je la garde pour d'autres oraux

    Sinon il ya le classique sur les p-groupes, ou tout du moins sur les groupes d'orde p et d'ordre p^2 (je l'ai d'ailleurs mis dans le plan et le jury m'a interrogé dessus)

    Mon ressenti :

    Oral 2 : bel exercice trouvé dans le Gourdon (intégrale de Fresnel, dans le chapitre intégrale multiple) et fait il y a 2 semaines en préparation, donc ça s'est bien passé pour le développement, mais la liste des exos était plutôt indigente (3 exos) et la présentation très indigente (3 min !)

    Oral 1 : un plan juste honnête, peut-être insuffisant, et un développement ambitieux foiré

    Et des jurys maussades...

    bref : bof
  • > Oral 2 : bel exercice trouvé dans le Gourdon
    > (intégrale de Fresnel, dans le chapitre
    > intégrale multiple) et fait il y a 2 semaines en
    > préparation, donc ça c'est bien passé pour le
    > développement,

    Chanceux ! C'est vrai qu'il était bien ton exo, l'intégrale de Fresnel c'est l'étape supplémentaire qu'il manque à la Gaussienne pour la rendre intéressante sur un développement de 15 minutes ! En tout cas j'espère que ça va passer pour toi ;)
  • j'espère que ça passera pour tout ce qui ont bien bossé ! et qui le mérite après beaucoup de sacrifices.
    cordialement , joseppe.
  • J’avais proposé moi aussi l’intégrale de Fresnel dans les exercices d’exemples de calculs d’intégrales multiples.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Fullam, je comprends ta frustration, tirage cauchemardesque !

    Je crois que les graphes, même à un simple niveau terminale S, il faut les préparer, car cela tombe maintenant très fréquemment (d'ailleurs le jury a mis en garde dans les précédents rapports).

    Pour le reste, ce sujet sur les approximations d'équations différentielles, c'est affreux, je me demande ce qu'il fait à l'interne. Si je ne m'abuse, hormis la méthode d'Euler, le reste c'est Runge Kutta et tout un binz' qui n'est pas au programme des deux années de classe prépa me semble-t-il... moi je voyais ça au deuxième semestre de licence, et encore parce que j'avais choisi le module d'analyse numérique.... Aucun des grands ouvrages classiques (Monier, Ellipses, Gourdon, Dantzer) ne traite le sujet.

    Si vous avez eu un tirage catastrophique (ce qui fut mon cas l'an dernier), si malheureusement cela ne passe pas cette année, consolez-vous en vous disant que l'an prochain vous avez toutes vos chances...

    Moi cette année je suis tombé sur une des rares leçons qui m'inspiraient, pendant les 3 heures je l'ai super bien préparée, le développement était blindé, et en un quart d'heure face au jury tout s'est écroulé, j'ai été archi nul, pire, j'ai donné le sentiment que je ne maitrisais rien alors qu'en fait, si (mais au calme sans stress...) tant et si bien que si j'échoue cette année je ne repasse pas l'an prochain.
  • @ Fanou ,
    Non je ne recommencerai + car en 4 admissibilités , je pense que c'est amplement suffisant.
    bon courage à toi
  • Fullam écrivait:
    > @ Fanou ,
    > Non je ne recommencerai + car en 4 admissibilités
    > , je pense que c'est amplement suffisant.
    > bon courage à toi

    Et puis après une petite pause, la pauvreté mathématique de nos programmes du secondaire vous fera changer d'avis et vous vous y remettrez !
  • L'écrit est quand même mille fois moins stressant que l'oral, et c'est vrai que ça fait du bien de faire quelques maths deux fois dans l'année.

    Mais l'oral c'est très très usant, malgré la grande sollicitude des jurys. Surtout pour les candidats qui viennent de loin et qui gèrent un paquet "d'à-côtés"...


    Vous savez si les heureux lauréats reçoivent un p'tit mail en avant-première, comme pour l'écrit ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.