agrégation interne oral

135

Réponses

  • Je pense qu'ev souhaite garder l'anonymat, donc il serait préférable d'éditer le post. (Mais bravo !)
  • Hello, pour moi ça a passé ! (Malgré un 4.2/20 à l'épreuve d'exercices...)
    Félicitations à ceux qui ont eu la bonne nouvelle et courage aux autres ! (pour info l'année dernière je n'étais même pas admissible)
  • Est ce que comme moi certains d'entre vous pensaient avoir très bien réussi l'épreuve d'exposé et on eu une note pourrie ??
  • Félicitations aux admis, bon courage aux autres !!
  • oui st,
    je pensais avoir fait une prestation honorable à l'épreuve d'exposé j'ai eu 8.6 ;
    je savais avoir raté l'épreuve d'exercices, j'ai eu 8.2 ... comprends pas....
    pour ma part, je rempile pour l'année prochaine, mais me pose de sérieuses questions quant à m'infliger encore ça en juin si je suis admissible à l'externe.
    bravo aux admis !
  • Un rappel, évident mais toujours utile :

    Dans un concours, on est noté par rapport aux autres, pas dans l'absolu. Donc on peut être content de sa prestation, si les trois quarts des autres ont fait mieux, on sera du côté de 5, même si ça mériterait 12.

    Cordialement.
  • Oui, c'est sûr que la notation est relative. Mais tout de même c'est curieux, je ne vois pas trop ce que je pouvais changer dans ma prestation : le plan en lui-même était sans doute banal mais correct, le développement assez consistant je pense, et j'ai bien répondu aux questions... J'ai eu 8.8.
    Pour l'épreuve d'exercices, je suis sorti peu fier de moi, j'ai beaucoup bricolé sur des choses que je ferais presque les yeux fermés à la maison, et j'ai eu l'impression de donner une très mauvaise impression. J'ai eu 10.4...
  • Bon pour moi, au bout de 5 tentatives.

    Je l'ai grace à Methodix et son chapitre sur les exponentielles de matrices : 18/20 à la première epreuve.

    Egalement grace à ma leçon sur les nombres premiers : 15,60. Mon developpement etait : 4 demonstrations de l'infinité des nombres premiers, dont une utilisant une topologie originale de Z - tiré de l'excellent "Raisonnements divins" chez Springer Verlag

    C'est beaucoup de chances, mais plus on travaille plus on la favorise : donc, ceux qui ne l'ont pas, ne perdez pas courage, perseverez !
  • Ben moi je pensais avoir loupé les 2 épreuves d'écrit et j'ai eu 13.2 et 9.6 (9.6 j y crois pas , je n'ai jamais ouvert un bouquin de proba de ma vie )et à l'oral 11,3 aux exo et 4.4 à l'exposé , mais là je sais pourquoi.Je ne reviendrai pas sur les problèmes rencontrés.
  • Youpi et en avant pour une 5ème fois: 13 et 10,2 aux écrits et pan 5,6 en exposé leçon ,à la rigueur ( mais bon, les dernières remarques désagréables "tiens il s'énerve", la mise en doute des compétences par un juré " c'est quoi une fonction croissante" suite à une question débile et triviale, je m'en serais bien passé) et pour l'exposé, boum 7 : je ne suis pas à l'aise à l'oral et c'est catastrophique souvent, je n'arrive pas à gérer le stress, mais bon, j'ai présenté correctement la diagonalisation d'une matrice circulante avec présentation du calcul des puissances successives d'une matrice pour illustrer avec X cas, j'ai également résolu avec X cas un système différentiel linéaire ( polynôme caractéristique -(X-3)(X-2)², détermination des projecteurs spectraux, calcul de la matrice résolvante et vérification des solutions, après j'ai calé sur les questions mais bon, je devais expliquer Dunford!!!, ce n'est pas l'exercice présenté!! ) et enfin un exo simple sur l'écriture d'un inverse d'une matrice. Ce 7 a du mal à passer...
    Bravo aux admis et ne perdez pas espoir pour les autres. Rdv en janvier.
  • 4fois on va se retrouver l année prochaine.Cette fois il faut qu on bosse les oraux........çà sera 5 pour toi et 6 ou 7 pour moi je sais plus mais çà sera la bonne
  • Est-ce que préparer les leçons de l'oral est un bon moyen pour réviser les thèmes des écrits de l'agreg interne ?

    Félicitations aux admis sinon !
  • Bonjour,

    Félicitations pour les admis. Moi j'ai eu de la chance et jai réussi à la décrocher (en étant très agréablement surpris par mon classement et mes notes). Courage pour les non admis les efforts payent!!
  • Salut Did, un peu surpris par ma note d'analyse, j'avais suivi le mooc de polytechnique sur les probabilités, du coup j'ai pu traiter toute la première partie tranquillement, et j'ai également traité presque tout la partie 3. J'espérais vraiment plus.
    Révise bien. Moi, je vais avoir du temps pour préparer. Bonnes vacances,
  • Félicitations aux admis et bon courage aux moins chanceux !
  • Arnaud_G , je suis admissible chaque année depuis 6 ou 7 ans et je pense que bosser les oraux c est la meilleur façon de préparer les oraux.....
  • Félicitation aux admis !

    Pour les autres, une remarque : les mathématiques des oraux sont aussi celles dont on a besoin pour les écrits, pour bien réussir (justifications précises, très appréciées).

    Cordialement.
  • @Arnaud_G : il me semble, oui. Je pense qu'il faut essayer de préparer les leçons de synthèses (genre, divers type de convergence en analyse et en proba).

    D'ailleurs, ce serait intéressant de lister les 20 leçons d'oraux à préparer pour bien préparer les écrits ;-)
  • 4fois a écrit:
    la mise en doute des compétences par un juré " c'est quoi une fonction croissante" suite à une question débile et triviale, je m'en serais bien passé) et pour l'exposé,

    Il ne faut pas s’énerver pour si peu, hein. Réponds aux questions, même triviales, ça laisse moins de temps pour les questions tordues. ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans la liste des 20 leçons à préparer avant les écrits, je mettrais "inégalités en analyse et en probabilités". Elle touche plein de domaines différents, avec des démonstrations classiques à savoir maitriser... En tout cas elle m'a bien servi pour l'épreuve d'analyse de cette année.
    Félicitations aux admis !
  • Pour répondre à la question de F-BA, je donnerais le programme suivant :

    Polynômes d’endomorphismes en dimension finie. Applications.
    Polynômes à une indéterminée à coefficients réels ou complexes.
    Réduction d’un endomorphisme d’un espace vectoriel de dimension finie. Applications.
    Endomorphismes diagonalisables. Exemples et applications.
    Idéaux d’un anneau commutatif. Exemples.
    Applications affines en dimension finie. Propriétés et exemples.
    Réduction et classification des formes quadratiques sur un espace vectoriel euclidien de dimension finie. Applications géométriques.

    Séries à termes réels ou complexes: convergence absolue, semi-convergence (les résultats relatifs aux séries à termes réels positifs étant supposés connus).
    Espaces vectoriels normés de dimension finie, normes usuelles, équivalence des normes.
    Espaces préhilbertiens : projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie. Application à l’approximation des fonctions.
    Séries de fonctions. Propriétés de la somme, exemples.
    Séries entières de variable réelle ou complexe. Rayon de convergence. Propriétés de la somme. Exemples.
    Série de Fourier d’une fonction périodique ; propriétés de la somme. Exemples.
    Intégrale d’une fonction dépendant d’un paramètre. Propriétés, exemples et applications.
    Systèmes différentiels linéaires du premier ordre à coefficients constants. Exemples.
    Fonctions de plusieurs variables : dérivées partielles, différentiabilité, fonctions de classe C1. Exemples.
    Probabilité conditionnelle et indépendance. Variables aléatoires indépendantes. Variance, covariance.
    Variables aléatoires possédant une densité. Exemples.
    Suites dans un espace vectoriel normé de dimension finie (les résultats sur les suites réelles étant supposés connus).
    Applications linéaires continues, normes associées.

    Bonne soirée
  • @ Nicolas P:
    Si je trouve! Quand tu passes plusieurs années à t'investir dans un concours ( frais financiers et temps passé) et que la première question c'est" je comprends pas pourquoi vous cherchez à démontrer la continuité en yo" " c'est quoi ce yo?" alors que tu as représenté la situation avec yo dans l'image de f(I) et que tu passes tout l'entretien sur des questions du même style [ oui, une fonction continue sur un intervalle a pour image un intervalle, oui se donner un intervalle contenant xo c'est se donner un intervalle de tel type, oui on peut utiliser une fonction strictement monotone, c'est l'énoncé 1 donné dans la première partie]et que tu attends désespérément une question sur ce lien entre injectivité et strict monotonie, tu te sens rapidement perdu et désespéré. Surtout quand pour conclure, on te dit que ton énoncé est mal foutu ( ok, je brûle mes Lelong Ferrand mais bon, c'est toujours le premier énoncé!! ) ou que tu n'es pas qualifié pour enseigner en lycée ( perso, je pense que dire que les images sont rangées dans le même sens que les valeurs c'est plus parlant pour un lycéen que d'utiliser brutalement une définition!).
    Une seule question a été intéressante mais elle n'a pas été posée, le juré a été coupé par les deux autres: " elle sert où la continuité?"
    Voila, mais bon, je ne conteste pas ma note car je ne suis pas à l'aise à l'oral dans une situation d'examen sur des notions peu fréquemment utilisées et mon exposé a été pitoyable également à mes yeux.

    Sur ce, bonnes vacances!
  • Le jury a dit :

    Les brouillons ne seront pas pris en compte pour l'évaluation, et simplement détruits.

    Martine
  • @Rombaldi : merci. Y a de fortes chances pour que ce soit mon programme de révision jusqu'en janvier.:-)

    J'essaierai aussi de préparer des leçons qui me font plaisir (nombres premiers, approximation de Pi).
  • Merci bcp à M. Rombaldi., c'est copié-collé
  • @ 4fois : est-ce que tu ne serais pas passe avec le jury I ?
    En tout cas sur ce que tu dis je suis d'accord avec toi...
  • Bonjour ,
    j'en ai vraiment MARRE de ce concours , Marre de chez Marre!!!
    J'en peux plus , J'en ai marre , merde .J'ai travaillé , trébuché , je me suis querellé avec ma femme , délaissé mes enfants , bossé , bossé , bossé , SUER, et à la fin obtenir 6,1 et 5,4 à l'oral.
    Mais merde!
  • On peut aisément comprendre cette réaction...

    Pour essayer de mettre un peu de positif là-dedans :

    1. Tu as au moins réussi l'admissibilité (car ce qui t'es arrivé à l'oral, d'autres l'ont certainement subi dès l'écrit et n'ont donc même pas passé le premier barrage).
    2. Tu as acquis une expérience à mon avis nécessaire pour mettre le maximum de chance de ton côté, si jamais tu le retentes l'an prochain.

    Bon courage !

    PS. J'espère que tu t'es réconcilié avec ta femme...
  • Obtenu avec 13 et 13,4 aux deux écrits, 10,5 et 11 aux deux oraux. :)o J'ai quand même doublé mes notes d'écrit par rapport à l'an dernier où j'étais venu en reconnaissance, assez fier du chemin parcouru !

    Finalement des résultats assez homogènes, alors que j'ai quitté les différentes épreuves avec des sentiments allant de la honte la plus absolue à la joie véritable. Comme quoi il est très difficile de se faire un avis correct à l'avance.

    Pour l'oral je n'ai tout simplement pas eu le temps de travailler les leçons spécifiquement (naissance, boulot, je ne croyais pas à mon admissibilité également donc j'ai perdu beaucoup de temps de préparation possible), je n'ai donc pas ciblé de leçons en particulier, mais je me suis entraîné à préparer des plans en un temps donné avec la valise de bouquins que je m'étais choisi, à choisir très vite des exos... je crois que c'est ce qui m'a permis de sauver les meubles, ne perdre quasiment pas de temps en recherche.

    De mon point de vue les leçons les plus dures (et donc les plus intéressantes) sont les leçons pour lesquelles il est impossible de reprendre le plan d'un bouquin, "nombres premiers", "actions de groupe en géométrie", "valeur propres recherches et utilisation", "inégalités en analyse et probabilités"... Si j'avais à rebosser mon oral pour l'an prochain, je commencerai par celles-là, parce qu'elles sont transversales et touchent à tout le programme.
  • Un peu étonné que tous les postes ne soient pas pourvus, je croyais qu'il y avait plein de monde qui passait l'agrégation interne, comme quoi il y a vraiment un problème de niveau en ce moment.
  • Salut

    @Trexy: si si les 130 postes sont pourvus
  • Oups, désolé, je viens effectivement de vérifier et c'est tant mieux !
  • Tous les postes ouverts au concours interne ont été pourvus. Il y a 5 postes non pourvus au CAER comme, en gros, tous les ans sauf de 2011 à 2013. Je suppose que c'est parce que le jury n'admet pas de candidat au CAER derrière le dernier classé de l'interne ? Ça ne me paraît pas dire grand-chose «du niveau» à un tel degré de généralité.
  • Je partage ton avis 4fois. J'avais lu dans ce forum pas mal de posts qui parlaient de la "bienveillance" du jury et bien c'est pas du tout l'impression que m'a laissée le premier. Ils ont passé les 5 premières minutes de l'entretien à me reprendre sur une inégalité qui sortait tout droit de chez Escoffier pourtant. Et comme je n'ai pas réussi à les convaincre qu'elle était juste (c'est quand même hallucinant que j'ai à le faire) ils m'ont allumé les 10 minutes restantes.
  • Paspris,

    je ne comprends pas : Tu as copié une inégalité dans un bouquin et tu t'étonnes qu'on te demande de justifier ?
    Ou alors je lis de travers ce que tu as écrit ...

    Mais dans le premier cas, ce passage "Et comme je n'ai pas réussi à les convaincre qu'elle était juste (c'est quand même hallucinant que j'ai à le faire)" est assez inquiétant ... car on convainc de la justesse d'une inégalité en la prouvant. pas d'autre méthode.

    Rassure-moi...

    Cordialement.
  • Félicitations les admis !
    Pour les autres, persévérez, ça finira par marcher (et ça doit rester un moment agréable que de refaire de vraies maths !).
  • gerard0,

    En fait cette inégalité en question est la première ligne de la résolution de l'exo (exercice classique du test d'un dé où on demande combien de lancers sont nécessaires...), et on m'a demandé si je ne m'étais pas trompé sur le sens de l'inégalité. J'ai expliqué pourquoi elle était juste, et pourquoi le contraire ne serait pas logique et j'ai bien vu que la personne qui m'avait posée la question interrogeait du regard son collègue qui n'avait pas l'air plus sûr qu'elle.
    Évidemment que je ne remettais pas en cause le fait qu'on me demande de justifier tel ou tel passage. Ni même ma note qui était mauvaise et plutôt méritée. Mais je trouve que l'attitude de certains jurys n'étaient pas toujours correcte
  • Bonsoir,
    Attention à cet exercice car je crois qu'il comporte une coquille, en effet dans mon édition de l'Escoffier il y a une erreur quand il remplace les valeurs dans l'inégalité de Bienaimé Tchebychev... Le jury l'a peut-être repérée et a creusé là où ça fait mal.
  • Non, non c'est vraiment la toute première ligne, celle qui traduit les données de l'exercice.
  • Salut.
    Juste pour préciser que pour progresser à l'oral, il faut faire de l'oral. Pas juste bosser les leçons, mais passer devant un public.

    J'ai été admissible deux fois il y a 6 et 7 ans, j'avais bossé quasiment toute les leçons, mais il n'y a aucun des 4 oraux ou j'ai eu plus de 7.
    Je me suis dit que j'y arriverai jamais et j'ai arrété.

    J'ai repris cette année, j'ai beaucoup moins bossé (juste la formation). Quand j'ai vu les resultats de l'écrit, j'ai préparé les 7 première lecons d'algèbres dans les conditions de l'épreuve (3 heures de preparation plus passage devant un jury (je remercie mes collegues d'avoir servi de jury))
    Résultat, je suis tombé sur acceleration de la convergence (que j'avais pas bossé depuis 6 ans) et j'ai eu 15, parce que j'ai optimisé les 3 heures de préparation et que j'ai beaucoup moins cafouillé / bafouillé que les fois précedentes.

    Bref, ne vous décourez pas.
  • @4fois : Visiblement le grand "jeu" de l'oral, c'est justement de te sortir de ton plan pour t'interroger sur un truc qui à priori n'est pas dedans.

    Premier oral :
    juré 1, parlant à ses comparses une fois mon développement terminé : "Pfff, vous avez des questions ?"
    juré 2 : "Sur ça ? Non. Tenez, effacez-moi cette partie"
    J'obtempère.
    juré 2 : "Ecrivez. On va prendre un réel m positif plus petit que 1. Prenez A partie de la sphère unité, et disons que pour tout a et a' éléments de A, le produit scalaire de a et de a' est plus petit que m. Montrez-moi que A est fini."

    Bilan des courses on passe 10 minutes sur cet exo, pas une seule question sur mon plan et mon développement. Je ne trouve pas (raisonnement par l'absurde, BW, donc sous-suite convergente vers une limite sur la sphère unité, donc comme le prod scalaire est continue il existe deux éléments de A tq leur produit scalaire est plus grand que m) , ils me guident, je me sens nul, ça se termine par une moquerie (j'exagère à peine) du juré 3 :" et alors, si la limite l est sur la sphère unité, que vaut l scalaire l ??? " et moi incapable de répondre, tétanisé. La honte.

    Je quitte la salle en me disant que je ne reviendrai pas pour les exos. Finalement j'obtiens 10,5.

    Deuxième oral : Je me sens plus à l'aise, les jurés sont plus sympas, je suis plus réactifs, les questions me conviennent mieux, ils me laissent partir avec un grand sourire. Finalement j'obtiens 11. Et quand j'y repense je comprends pourquoi, ayant oublié d'écrire, alors que j'utilisais Dunford et que je l'employais ensuite dans des exponentielles de matrice, que la matrice nilpotente et la matrice diagonalisable commutent... et ils se sont bien gardé de m'en parler. J'étais persuadé d'avoir été bien meilleur que pour l'oral 1.

    Comme quoi on peut avoir des jurés plus "joueurs" mais qui finalement vont moins casser, et des jurés qui ne relèvent pas toutes les erreurs, y compris les plus graves, mais qui vont ensuite bien allumer...
  • Quelle est la barre d'admission cette année ?
  • Oui 217 / 400 soit 10,85/20, à titre de comparaison l'an passé la barre était 11,1, soit 222.
  • 217 aussi dans le privé.
  • Frand79,

    si le jury ne t'interroge pas sur ton plan, c'est qu'il est satisfait (mais généralement pas convaincu, ça peut être du par cœur). Donc ils vont t'interroger à côté pour savoir "ce que tu as dans le ventre".

    Cordialement.
  • Bon ben moi c loupé. Les notes des ecrits et des oraux sont vraiment imprevisible je trouve. J'ai eu 211 et il fallait au moins 217. La différence me semble faible mais je ne sais pas si c'est beaucoup pour l'agreg interne. Y a t'il 50 personnes entre moi et le dernier admis ? Comment le savoir ...
  • Il y a moi à 213
  • 211 et 213, vous n'êtes pas loin du tout ! Je ne pense pas qu'il y en ait 50 entre 211 et la barre, même si les derniers rangs forment souvent un pseudo-point d'accumulation...il faudrait reprendre le nombre d'admissibles et la barre d'admissibilité, et encore cela ne nous donnerait que des indices très vagues, mais par instinct comme ça je vous classerais dans le top 20 des recalés.
  • @Jjerome1 : je comprends très bien ta réaction, ayant vécu à peu près la même chose. On consacre du temps à cet objectif, on fait des sacrifices, et on se prend des notes humiliantes. Je te souhaite de te remettre vite de cet échec et de réussir brillamment l'année prochaine.

    D'une part, ne perds pas de vue que tes notes peuvent varier du tout au tout d'une session à l'autre.

    Pour ma part, à force (4ème tentative d'externe, l'année prochaine j'aurai enfin droit à l'interne mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux...m'enfin d'ici-là peut-être que...), j'ai fini par opter pour la stratégie suivante : je bourrine à fond pendant mes heures de trou, mange en 20 minutes et bosse le reste du midi deux, pour qu'à la maison je n'ai pas besoin de délaisser femme et enfant. Mais je conçois qu'en fonction des classes/niveaux/EDT que l'on a, ce n'est pas toujours possible : certaines semaines je ne peux rien faire. L'avantage est que je n'aurai pas à regretter d'avoir loupé des moments familiaux importants au cas (tout à fait possible) où je n'obtienne jamais l'agreg.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.