agrégation interne oral

1235»

Réponses

  • Pendant notre formation proposée par le rectorat, j'ai vu des candidats présenter des leçons de très belle facture. Mais ça n'empêchait pas de les voir parfois buter sur des notions qui me paraissaient hyper simples. Et pendant les oraux blancs qu'ils ont passé début avril (dans les conditions de l'épreuve), je les trouvais encore plus hésitants ! Je n'ose imaginer dans quel état ils pouvaient être aux oraux ! Quoi qu'il en soit, ils sont admis !
  • Moi c'était ma première fois à l'interne, avant j'ai essayé l'externe (depuis mon capes) en étant deux fois admissible, j'ai eu 12 et 9,8 aux écrits puis 10 et 10,2 aux oraux, mais bon j'avais pas pu bossé beaucoup (je pense l'équivalent de 15 journées pleines de travail pendant l'année) ... Merci aux admis d'avoir donné des conseils qui motivent à se mettre au travail plus sérieusement ! En tout cas ma meilleure note d'écrit et d'oral correspond à l'épreuve que je pensais avoir complètement loupé ! C'est vraiment bizarre et ça montre que tout est possible dans ce concours !
  • Ca vaut le coup de commencer à réviser l'agreg interne sachant qu'on vient juste d'être admis au CAPES ?
  • Je pense que oui car sans travail, on perd beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine.
  • Sauf qu'il me semble difficile de commencer à enseigner tout en préparant l'agrégation interne.
  • Ah ça c'est bien vu... Si t'as pas tes 5 d'exercice, c'est planté.
    Mais attendre 5 ans avant de s'y remettre, ça fait long. Surtout que quand on est en collège, l'intégration et les équa diff, on n'en fait pas beaucoup.
  • En TS non plus ...
  • Plus on arrive à entretenir les maths plus ça aide mais quand on débute on n'a franchement pas le temps de préparer les cours et de bosser l'agreg en même temps. Alors peut être essayer de se réserver quelques moments pour ça, par exemple tous les mercredis soirs passer 3h à faire des maths d'agreg, mais ça demande de la discipline personnelle, et quand on rentre de ses cours l'année de stage (après aussi !) on est vraiment lessivé (c'est une donnée à prendre en compte) ... et puis inscris toi à l'externe aussi et va passer les écrits ça fait un bon entraînement.
    Et sinon pourquoi pas demander un report de stage pour passer l'agreg l'année prochaine ? ça doit être possible ?
  • Oh, je vous rassure, j'ai été stagiaire donc je comprends parfaitement. C'est vrai que c'est difficile de tout conjuguer. Les idées de pi (se garder quelques heures seulement par semaine, passer l'externe) sont de très bonnes idées à mon avis. Il m'est même arriver d'être admissible avec une moyenne sur les 2 écrits en ayant, soyons clairs, rien foutu de l'année. Comme j'avais rien br***, je me suis fait étendre à l'oral mais ça maintient de faire des choses.

    Maintenant, tu peux aussi traiter des sujets d'écrits en répartissant le boulot sur plusieurs semaines. Si tu ne passes pas les épreuves, tu t'en fous de mettre 3 ou 4 semaines à boucler entièrement un problème d'écrit et ça te « maintient ». Ça ne prépare pas à l'oral mais ça entretient les connaissances.

    Demander un report de stage, oh que oui c'est possible mais je ne sais plus sous quelles conditions exactement. Je crois que d'est écrit quelque part là-dedans : règles d'affectation des stagiares.

    @ Aglaé
    Je crois que l'on fait un peu plus d'équa diff et d'intégration et TS qu'en 6e... Moins qu'il y a quelques années puisque l'intégration par parties n'est plus attendu du programme (sans pour autant être hors programme). Mais je pense qu'en seigner en lycée apporte une aide significative pour passer l'agreg'. Ça ne fait pas tout mais ça aide. ;-)
  • J'ai peur de perdre la motivation à passer l'agreg durant ces 5 années ... en me concentrant sur la qualité de mes cours et sur les inspections.

    Difficile de réviser sur 5 ans .... j'ai aussi le contre coup du CAPES, après 1 année de révision non stop des oraux ... plus envie de recommencer à préparer un concours mais plutôt de faire cours devant des classes (enfin) ...
  • Alors les inspectiopns déjà, t'en auras une l'année prochaine et après, ils vont pas venir tous les jours. Réviser sur 5 ans, c'est pas facile mais ce que je te conseille de faire, c'est de te maintenir un petit niveau. Si tu oublies tout, au bout de 5 ans, il y aura des choses qui reviendront mais ce sera plus dur.

    Pour ton boulot de prof, t'as peur et c'est normal. Si tu restes sur le même type d'établissement plusieurs années de suite, les habitudes viendront assez rapidement. L'IUFM ou l'ESPE enfin le machin quoi va te dire que tu dois passer du temps à préparer tes cours, qu'il faut tout remanier et t'adapter aux élèves machin tout ça mais Pythagore en 4e, ça reste Pythagore en 4e : t'as le théorème « direct », la réciproque et la contraposée (moi, j'utilise le terme : il n'est pas hors-programme et même s'il l'était, rien à br***). Tu peux changer des choses d'une année sur l'autre mais tu ne transformeras pas tout en profondeur. Tu vas donc en ch*** l'année prochaine (dur mais normal : on y est tous passé) et la deuxième année aussi ; à ta troisième année, ce sera un peu moins lourd (j'ai pas dit « vacances » non plus) et quatrième année, tu seras rôdé et bien plus à l'aise. Après il y a aussi le hasard des affectations et mutations et là, personne ne peut rien te dire d'autre que TIENS LE COUP. Ne te mets pas la rate au court-bouillon avant, ça sert à rien. Accroche-toi, ça vaut le coup : tu prendras des coups durs dans la gueule dans ce métier mais t'auras aussi des sacrées suprises bien agréables avec des mômes reconnaissants (c'est rare mais ça existe, si, si !).

    « J'ai peur de perdre la motivation à passer l'agreg durant ces 5 années » : tu repenseras à moi quand tu seras en salle de profs et que tous les vieux cons comme moi professeurs plus expérimentés te diront d'y aller avant de tout perdre et pendant que t'as encore des restes.
  • Merci pour tes conseils, tu es agrégé ?
  • Depuis 1 semaine 1/2, oui.
  • Un conseil : passe la tout de suite, enfin l'année prochaine. C'est encore tout frais, et puis après il y aura peut être des enfants ou d'autres contraintes qui feront que ce sera encore plus compliqué pour toi d'avoir du temps. J'étais comme toi, j'ai passé le capes, même pas tenté l'agreg, que je pensais trop dure, et j'en avais marre des études et des concours, je voulais faire cours devant les élèves. Mais 10ans plus tard et avec des enfants petits c'est plus dur de s'y remettre (même si ça revient plus vite qu'on ne le croit) et on a finalement beaucoup moins de temps. Pour moi c'est bon ça a marché du premier coup l'interne mais je vois des gens qui s'usent et se pourrissent la vie, à tenter 2 fois, 3 fois, 5 fois ou plus ... Franchement profite que c'est tout frais, libère toi un petit créneau rien que pour ça (dédié et inattaquable) toutes les semaines et vas passer l'externe. Et tu verras ça sera un petit bol d'oxygène intellectuel de faire un peu de maths entre 2 cours de 4ième.
    Ne te dis pas que tu ne tiendras pas 5ans, dis toi que tu l'auras avant, il faut que tu aies la niaque ! Peut être que ça mettra 2ans, 3ans, oui peut être, mais peut être moins et après tu seras libéré !!
    Bon courage.
  • Tout à fait d'accord avec pi, même si j'ai la chance de ne pas avoir d'enfants... Hein, quoi ? Mais si j'aime les enfants... Bien cuits avec un peu de sel, c'est très bon.

    Je me suis aperçu d'un truc : quand on est étudiant, on arrive parfois à bosser avec un rythme de taré (surtout quand on est encore chez maman et quon met juste les pieds sous la table). Se remettre à bosser au même rythme quand t'as 10 ans d'ancienneté, c'est épouvantable. Des gars y arrivent mais c'est vraiment hard.
  • Le Pingouin a écrit:
    Mais si j'aime les enfants... Bien cuits avec un peu de sel, c'est très bon.

    Tu n'as pas honte ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    Tu n'as pas honte ?

    Faut-il vraiment que je réponde ? :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.