CAFEP - Stage - Affectation

Bonjour,

je cherche quelques renseignements pratiques sur le CAFEP.
J'envisage de passer ce concours pour des raisons personnelles et avoue être un peu perdu...
Pour vous préciser ma situation, je suis titulaire d'un doctorat en maths, j'ai enseigné comme moniteur pendant 3 ans dans une université, plus une année d'ATER et ensuite quelques dizaines d'heures de vacations à l'université en L3.

- Si je réussis le concours en 2015, y a t-il une année de stage à effectuer? Si oui, mes activités d'enseignement à l'université pourraient-elles me servir à la valider/l'éviter?
- J'ai vu qu'un accord préalable devait être demandé au diocèse, comment se déroulent les affectations pour les admis? Peut-on postuler dans les établissements de son choix?

J'ai encore quelques questions, mais toute information sur le début de carrière avec le CAFEP m'intéresse...

Merci pour votre aide

Réponses

  • Bonjour phitao
    A la différence de l'agrégation, le CAPES et le CAFEP sont destinés uniquement à enseigner en collège et lycée. Il me semble difficile dans ces conditions de pouvoir valider ton CAFEP avec tes activités à l'université.
    Je te conseille de te tourner vers les syndicats d'enseignants du privé ( SPELC et CFDT) pour avoir plus d'informations.

    Concernant "l'accord préalable" du diocèse: il s'agit en fait d'un pré-accord rectoral qui se transformera en accord suite à la réussite du concours et la validation de ce dernier. C'est un entretien d'un quart d'heure (pour ma part) avec 2 à 3 directeurs d'établissements privés sous contrat afin d'évaluer son "engagement" envers le privé. Sans ce pré-accord, tu peux passer le CAFEP mais il ne peut être garanti une place pour l'année de stagiaire (ce qui pose quelques problèmes) mais dans les faits ( d'après un témoignage qu'il faudrait confirmer ), le fait d'obtenir le CAFEP a permis à cette personne de faire son stage sans le pré-accord.

    J'espère que cela répond à tes questions.
    Cordialement
    JF
  • D'accord, merci.
    Concrètement en quoi consiste l'année de stage?
    Et concernant l'affectation? A t-on son mot à dire sur l'établissement?
  • Je vais essayer de répondre à tes questions, ça m'occupera au lieu d'attendre bêtement les résultats de l'agreg interne.

    Une fois le concours en poche, tu es contacté par un organisme qui s'appelle Formiris (c'est le même organisme pour toutes les académies). Ils te disent d'attendre en gros qu'ils aient fait leur tambouille pour attribuer un poste à chaque stagiaire (on ne te demande pas ton avis en général). On te contacte ensuite durant l'été (pour moi ça a été fin août) pour te dire de te pointer à la réunion de rentrée. Si ton établissement d'affectation est au courant que tu arrive, ils t'ont prévu un emploi du temps et t'ont distribué des heures. Sinon, ils doivent le faire dans l'urgence et tu récupère ce qui reste, et donc pas forcément uniquement des math (TPE, IDD etc).

    C'est uniquement à la fin de ton stage que tu as la possibilité de décider de faire acte de candidature sur tel ou tel poste.

    En ce qui concerne la validation de ton stage de CAFEP par du monitorat à l'université, je n'ai jamais rencontré ce cas, et mes amis docteurs sont entrés dans l'éducation nationale après leur post-doc donc ils n'ont pas eu le même parcours que toi.
  • J'ajouterais à ce qui a été dit que chaque direction diocésaine fait un peu sa sauce. Ici, sur l'académie de Nantes, j'ai des "formations" obligatoires pour valider le pré-accord collégial qui m'ont bouffé pas mal de mercredis pour pas grand chose en plein milieu des concours et j'avoue, j'aime pas trop y aller. Peut-être (sûrement même car je suis curieuse) que dans un autre contexte cela m'aurait intéressée... On a enchaîné ces formations direct après les écrits alors que j'aurais bien aimé commencer à réviser les oraux voire à préparer mes cours (je suis en poste "précaire") ces mercredis. Le pré-accord en lui-même, je m'en suis fait une montagne, c'est une pure formalité : une lettre de motivation, un CV, puis un entretien de 15 minutes environ pour expliquer pourquoi on a choisi d'enseigner, pourquoi dans le privé. Pour bien le préparer, se renseigner sur le projet de l'Enseignement Catholique avant (sites internet de la DDEC, des écoles autour de chez toi). Il suffit ensuite de ressortir les points qui collent à ta personnalité si tu es sincère, d'édulcorer sinon ;););)
    Pour l'affectation, je suis en plein dedans et ai commencé des démarches pour faire reconnaître mon handicap car 1/ on m'a annoncée une affectation vraiment loin de chez moi (85km minimum) malgré les belles promesses ! 2/ on m'a proposée cette reconnaissance il y a 2 ans, je l'ai refusée mais je retourne ma veste dans l'intérêt de tous (si c'est pour être en arrêt tout le temps, je ne vois pas l'intérêt) mais surtout le mien ! Je précise que dans mon académie, on manque cruellement de profs de maths (ie les barres d'entrée sont parmi les plus basses) et qu'il y a des dizaines de postes dispos au mouvement intra mais apparemment pas un seul emploi berceau dans un rayon de 85km ! Ca va être tendu dans le temps (il faut 3 mois minimum) mais je tente !
    Les commissions de l'emploi pour les stagiaires ont lieu mi-juillet dans mon académie !
    Attention enfin, je lis "rectorat" plus haut, ils détestent qu'on les confonde avec le rectorat.
  • Hummm c'est encourageant...

    Je voulais éviter une année de stage et en fait il y a même des formations avant celle-ci! super...
    Concernant le déroulement de l'année de stage elle-même, c-à-d l'année qui suit l'admission au CAFEP, comment se déroule-t-elle? Nombre d'heures, salaire etc...?

    Merci de ton témoignage en tout cas!
  • Pour les formations, tout dépend des académies, rassure-toi ! j'ignorais qu'il y en avait et ne l'ai appris qu'en janvier-février (j'ai obtenu le pré-accord fin décembre). Cela n'est pas courant visiblement car tous mes amis profs dans le privé n'ont jamais eu ça (autres régions).
  • Ok merci! n'étant pas dans l'académie de Nantes j'ai une chance d'y échapper alors!
  • En passant par un concours externe, il n'y a pas moyen d'éviter l'année de stage. C'est même d'ailleurs plus ou moins la même chose pour l'interne mais les modalités sont bien différentes.

    En passant par l'externe, c'est actuellement un stage de 8 à 10 h (grosso modo 2 classes...). En plus de ça, il doit toujours y avoir des formations hebdomadaires. Je ne sais plus si le mémoire est toujours d'actualité... Pour le salaire, tu débutes en septembre échelon 1 (1 300 € nets...) puis échelon 2 au bout de 3 mois et échelon 3 après 1 an. Ton ancienneté dans la fonction publique peut te permettre de débuter directement à l'échelon 2 ou 3 (ou plus !).
  • Non, les nouveaux stagiaires commencent plus haut (échelon 3 de mémoire) en compensation de la masterisation.
  • Pas à partir de la prochaine rentrée.
  • 1300.... bon d'accord....
    Est-il possible de donner quelques cours particuliers en parallèle avec le CAFEP? Parce-que 1300€ ça va être compliqué!
  • Non déclarés, pas de problèmes. Déclarés, c'est possible mais je crois qu'il faut demander au rectorat...
  • C'est déjà ça! X:-(
  • Non mais je te rassure, c'est 1336 et des poussières pendant 3 mois et tu passes direct échelon 2, et d'ici la fin de l'année tu es échelon 3 avec de mémoire 1440. Le début c'est assez rapide. Après ça se tasse... Je suis à l'échelon 5 avec bientôt 6 ans d'ancienneté et je gagne 1760 + 100€ de prof principal, sans heures sup ni rien.

    C'est pour ça qu'il faut passer l'agrégation, si ce n'est pas pour les responsabilités et le niveau d'études, au moins pour le salaire !

    Ah oui et un petit conseil : peu importe ton opinion sur les syndicats en général, pour que tes droits soient respectés, il vaut (beaucoup) mieux être adhérant d'un syndicat (SPELC etc).
  • Yep, les syndicats peuvent être d'un grand soutien (mutations, avancement, conflits divers et variés...). Par contre, parfois, je les trouve moins "efficaces"...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.