Prépa agreg ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Prépa agreg ?

Bonjour à tous,

Je resitue mon "cas". Deug MIAS option prépa ENSI obtenu en 1997, Maîtrise en Maths-info obtenu en juin 2000 puis DESS marketing/tice en 2005, entre 1998 et 2013 j'ai bossé dans l'informatique et un peu de maths dans le privé (j'ai fait pas mal de probas/stats). Je suis en poste dans un établissement secondaire hors contrat depuis la rentrée, j'enseigne maths/physique/chimie/informatique à temps partiel de la 6ème à la 2nde + cours particuliers Terminale S, j'ai présenté agrég externe et cafep externe ce printemps en candidat libre avec les cours du CNED. Je pense avoir les écrits du cafep (j'espère ne pas vendre la peau de l'ours...). Pour l'agrég, je me dis que si je l'avais présentée à la sortie de mes études, j'aurais réussi sans problème.

Je suis à un stade où je me dis que j'ai bossé dur cette année pour combler les 13 ans de non-pratique des maths (à part en probas/stats) et que je me suis remise à niveau assez rapidement, ce serait dommage de "tout" perdre en "faisant du collège" (même si j'ai rien contre, entendons-nous) et zapper l'agrég. Le métier d'enseignant me convient tout-à-fait, je n'avais jamais été si épanouie au boulot... Et donc, raisonnablement, je voudrais retenter l'agrég externe l'an prochain mais en la bossant sérieusement (je me suis contentée de réviser pour le capes cette année et me suis présentée aux écrits de l'agrég cette année en guise de "capes blanc"). Je compte donc demander un report de stage à l'heure qu'il est. Financièrement, je serai obligée de continuer à bosser (ie je ne peux pas tout arrêter et m'inscrire à la fac à temps plein). Dans mon établissement, on m'a proposée un temps plein à la rentrée, j'ai négocié un mi-temps pour ne plus faire les cours autres que maths. Je cherche donc un autre poste dans un autre établissement pour compléter avec des maths. Question annexe, en report de stage et touchant déjà les assedic actuellement, est-ce que celles-ci vont s'arrêter du coup ?

Par ailleurs, je suis perdue pour la prépa agrég. Une FOAD avec un peu de présentiel me paraît bien, mais je n'en vois pas à proximité (Loire Atlantique). Avez-vous une FOAD à me conseiller ? Sinon, je me rabattrais une nouvelle fois sur le CNED mais ça m'emballe moyen. Bûcher juste avec des livres ? Lesquels ? Je n'ai pas spécialement envie de me retrouver une nouvelle fois seule avec des livres...
Beaucoup de questions et peu de réponses............ ! ;)

Bonne journée à tous

Réponses

  • Bonjour,
    je ne comprends pas du tout la logique.
    Pourquoi faire un report de stage, si c'est pour chercher un temps plein en maths (deux mi-temps) à côté. Autant faire, ton stage, tu auras un temps plein direct.
  • Salut Nina,

    Je soulève peut-être un lièvre auquel tu n'as pas pas pensé mais en passant l'agreg, tu te destines à enseigner dans le public car il n'y a pas d'agreg privé...

    Si tu ne fais pas ton stage CAFEP et que tu as l'agreg externe, il (sous-entendu le rectorat) te demandera de choisir entre les deux et tu ne pourras pas conserver le bénéfice des deux.

    Il est difficile semble-t-il d'avoir des dérogations pour enseigner dans le privé en ayant eu le concours public.

    Ma dernière phrase est très hypothétique car je n'ai jamais été confrontée à la situation et je ne connais pas vraiment de personne qui l'ai été.

    Si tu veux conserver à coup sur ton cafep, la chose la plus sage est de faire ton stage CAFEP de demander ensuite une dispo et de passer l'agreg. De faire l'année d'après, ton stage agrégé et après tu pourras choisir et peut-être avoir une dérogation plus facilement (encore un fait à vérifier).

    Ceci dit je ne réponds pas vraiment à ta question car je n'ai aucune info sur ce que tu demandes.

    Bon courage,
    Marie-Eve
  • La logique c'est que le temps plein peut être réalisé à côté de chez moi. Qu'il y a une chance que les assedic complètent et que je n'aie même pas à chercher un temps plein et que le mi-temps suffira. La suite de la logique, c'est qu'avec le capes rénové, je vais devoir aller 3j par semaine à Nantes, soit 3h de transports par jour ces 3j de la semaine. Rien que ces 3x 3h dégagent du temps pour les révisions. Je peux toujours réviser dans le train tu me diras, certes, mais finalement j'ai 36min x2 de TER, dans un train bondé et le reste en marche et tram, rien de bien "beau" pour réviser...

    @Marie-Eve, si je suis admise au CAFEP cette année, l'agrég sera pour l'enseignement privé, ça marche comme ça, il faut une première "affectation" dans le privé pour qu'elle vale agrég privée. Confirmé par 2 sources différentes : DDEC et rectorat de Nantes. Par contre, si malheureusement je n'ai pas le CAFEP cette année, c'est même pas la peine d'y penser, ce sera public. Même plus peur de l'affectation avec ma carte handicapée en cours...

    Rien n'est décidé. Je suis plutôt perdue et tiraillée... Je me dis que c'est bête de stopper là.
  • Salut

    Matrice en 2000...seulement signifie que tu n'as plus 20 ans :-). Nina tu vas être admissible a lexterne cette année donc révisé tout de suite les oraux, tu as 2 mois!
  • Bonjour, il y a une FOAD proposée par le rectorat de Nantes. Enfin, il y en avait une il y a encore quelques années... Par contre, entièrement à distance (à part la réunion de présentation...). Elle apparaissait dans le PAF mais je sais pas trop comment ça marche pour le privé.
  • C'est gentil Doune mais je te jure que je suis pas une "vraie/fausse" modeste lollllllllllllllllllllll c'est vrai que je m'interdis d'y penser mais je te promets que non, en toute objectivité, je ne pense pas ! Et non, je vais sur mes 37 ans cette année !
    Je n'ai RIEN préparé jusque là pour l'agrég et j'ai pris option informatique vue mon historique, sans regarder le programme et maintenant que je le vois ben euh... je me dis que j'aurais dû prendre probas !!! (j'ai regardé le programme de probas depuis également, je précise)
    bon déjà si jamais je suis admissible en 2014, il y a 10% de salaire en plus non ???
  • Il faut être admissible à deux sessions différentes de l'agreg pour passer certifité bi-admissible (qui te fera gagner un peu plus mais pas 10 %).
  • Ah ok d'accord, merci pour la précision ! et bah ce sera une seconde aventure l'an prochain alors !
    Et Kioups, j'ai regardé plusieurs fois et il n'y a que maths fonda (M1) en FOAD à Nantes. Ceci dit, selon le contenu, ça peut être bien aussi !
  • Agreg pour privé s'appelle CAER (je ne suis pas sure)
  • Il n'y a pas de poste d'agrég dans le privé, il faut passer l'agrég tout court et avoir été admis au CAFEP avant. Si j'avais l'agrég cette année dans les rêves les plus fous de Doune mdrrrr j'irais dans le public
  • Baggins : pour la bi-admissibilité, apparemment, dans certains académies, on peut être admissible la même année à l'interne et à l'externe et ça suffit. Ce n'est pas le cas dans toutes les académies. Une collègue est actuellement en procès chez nous, croisons les doigts...

    nina : oui, c'est ça, maths fonda. Je l'avais plus ou moins suivi il y a 8 ou 9 ans. Dans mon souvenir, c'était vraiment bien foutu. Mais j'ai pas pris le temps de suivre la formation... Sinon, on a la prépa agreg interne. Cette année, c'était principalement à Angers et au Mans.
  • Les CAER ce sont les concours d'accès à l'échelle de rémunération, et ça vaut aussi bien pour le CAPES interne (CAER CAPES) que pour l'Agreg interne (CAER Agrégation).

    Effectivement il n'y a pas d'agrégation externe de l'enseignement privé, les seuls cas où un neo-agrégé en externe arrive dans le privé (donc pour son année de stage) c'est s'il a réussi son agreg externe après un CAFEP (le CAPES externe du privé) puisque pour opter pour l'enseignement privé au moment de l'oral, on demande un contrat définitif d'enseignement qui n'est délivré qu'aux lauréats du CAFEP.

    Sinon il y a des cas exceptionnels (chantages auprès du rectorat etc) et il arrive qu'un jeune agrégé en externe arrive directement ou après 1 an dans le privé mais c'est hyper rare. Le gros des agrégés de l'enseignement privé ont passé l'agreg interne (CAER Agreg).

    Et pour ce qui est de la question initiale, je t'aurais bien conseillé quelque chose si tu habitais Marseille mais ça risque de ne pas t'intéresser. Les préparation à l'agrégation en télé-enseignement sont hyper rare, à part le CNED, je ne vois pas.
  • @SamuelDM : Que proposes-tu sur Marseille ? Je n'y habite pas, mais je suis dans l'académie (à l'autre bout, en fait) et je cherche moi aussi une prépa agreg avec au moins une partie à distance pour l'an prochain.
  • Ah pour la partie à distance, il n'y a rien, c'est juste que la prépa agreg interne (donc sur 1-2jours) est d'un bon niveau, les formateurs sont les mêmes qu'à l'externe.
  • OK, merci pour la réponse... J'y étais inscrite cette année, mais j'ai renoncé à y aller car je faisais déjà beaucoup de km car mon poste ètait loin de mon domicile et sur 2 établissements. J'espère m'en sortir mieux cette année au jeu des mutations ! Je n'ai pas encore décidé si je m'inscris l'année prochaine, parce que pour chaque mercredi aprem, il faudrait que je fasse 1h de voiture et plus de 6h de train (+ bus dans Marseille), j'ai peur de rapidement m'épuiser.
  • Oui, c'est clairement infaisable. J'espère que tu trouveras un moyen !
  • Re Nina,

    Lagreg externe n'est plus ce qu'elle était. 50% des inscris sont déclarés admissibles. Contrairement a l'interne ou le taux doit être de 10 ou 12%. Je suis persuadé que tu seras admissible. La on est le 30 avril, les oraux ne débuteront pas avant fin juin, donc tu as 2 mois pour bosser a fond!! Fais le même si tu te tape 4 en modélisation c'est faisable. Il suffit d'avoir 7,8 de moyenne générale. En plus cerise sur le gâteau, je te laisse ma place a lexterne car j'ai eu l'interne lol.
  • Je n'ai pas de bouquins pour l'agreg, je ne sais pas ce qu'ils attendent aux oraux, mon mari n'en peut plus de prendre le relais et je donne 14h de cours par semaine au milieu de tout ça ^^
    Donc je vais voir...
  • Tu payes une carte de bibliothèque universitaire pour 30€ et tu empreintes plein de bouquin. Sur ce forum beaucoup de personnes pourront te conseiller des bouquins très pertinents. En ce qui concerne ton mari je le comprend, essaie de bosser après le coucher des enfants et essaie de te lever un peu plus tôt.
  • Pour la BU d'Angers, c'est gratuit. Pour Nantes, je ne sais plus...
  • Bu à 1h et qq de chez moi. C'est pour ça que j'ai acheté jusque-là beaucoup de bouquins ^^ je vais rappeler un ancien prof qui s'occupe de la prépa capes et agreg à Cergy pour lui demander, sinon vos conseils sont les bienvenus car au pire ce sera pour l'an prochain ^^
  • Merci Kioups. Nantes 1h et qq c'est ça le pb... je vais voir si la bu de Saint-Nazaire a qq ouvrages (mais pas de formation de maths donc j'imagine que non)
  • Sinon une autre possibilité c'est de passer l'interne l'an prochain. As tu 5 ans de vacations?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!