Résultats Capes 2014 E en ligne sur Publinet

Ça vient de tomber à l'instant. Ok pour moi : moyenne à 15
«1

Réponses

  • alors ok pour moi aussi, pour les notes d'écrit je suis contente et pas surprise : 18,73 et 13,18. ça correspond au sentiment que j'avais eu en sortant des épreuves
    à l'oral : 18 à l'oral 1 alors que je pensais avoir foiré... j'ai bafouillé, pas eu le temps de finir de préparer mon exo d'application donc exposé de manière confuse. bon j'ai eu des soucis informatiques pendant la préparation (Dmath faisait planter office, et j'ai perdu bien 15 minutes à cause de ça, le jury a été prévenu, ça a pu jouer?)
    à l'oral 2, 20!!!! j'avais eu le sentiment de bien réussir, à ce point je pensais pas!
    je suis évidemment sur un nuage!
  • Félicitations pour tous les admis!!!!!
    J'ai passé l'écrit en avril pour la session normale. Est ce que vous pourriez me dire combien des questions vous avez fait pour réussir 18 à l'écrit?
    Félicitations encore une fois.
  • alors pina pour l'écrit j'avais quasi tout fait. je n'ai plus le sujet (mes enfants en ont fait des confettis sous mon regard bienveillant) mais je crois que j'avais tout fait sauf 4 ou peut être 5 questions. (pour le sujet 1 hein, le 2 je l'avais clairement pas réussi de la même manière)
    Pour donner une idée, sur le sujet d'écrit de la session 2014, le premier, j'ai le sentiment d'avoir réussi pareil que ce fameux écrit où j'ai eu 18, et j'ai tout fait sauf les 3 dernières questions.
  • Comment il faut que je prépare la partie " agir comme fonctionnaire de l'état"?
    Merci pour tous vos conseils.
  • J'ai mes notes d'écrits. Comme prévu, pas terrible par rapport à l'année dernière : 16 et 15.

    Bravo aux admis au nombre de 793 (bien moins que le nombre de postes, avec une barre à 8, résultat attendu...)
  • alors pour la partie agir, est ce que tu as déjà fait des remplacements? c'est une des meilleures façons de s'y préparer je trouve, car on voit ce qui se passe en vrai, les chaines de hiérarchies, les gradations de réponse dans les problèmes, les acteurs, les pédagogies.... je sais que moi mon expérience en lycée m'a bien aidée. Sinon il y a aussi pas mal de bouquins pour se mettre au point sur le système éducatif
  • Il me semble qu'il n'y aura plus la partie "agir"
  • @ainah. Waou avec tes notes, tu dois être major de promo! Bravo
  • bna93 je suis 18ème ;) je n'en reviens toujours pas, d'autant que je suis en reprise d'études, avec 2 enfants en bas âge et un mari peu présent ... je ne veux pas avoir l'air de me vanter ou quoi, mais je suis tellement HEUREUSE d'avoir réussi dans ces conditions, et de n'avoir pas sacrifié tout ce temps pour rien!!!
  • Merci pour vos réponses.
    J'ai enseigné pendant une mois et demi dans un collège.
    J' ai beaucoup des choses à apprendre.
  • La partie "agir en fonctionnaire de l'Etat" disparait à partir de la session normale 2014. En revanche, pendant l'entretien de la deuxième épreuve, le jury peut poser des questions du type agir, sans que cela ne soit non plus un gros poids sur la note (ça représente 30% de l'oral 2 actuellement !)
  • BRAVO, BRAVO, BRAVO ainah et non, tu n'a pas l'air de te vanter.
  • Ainah, te "connaissant", je sais que tu ne te vantes pas! Je suis super contente pour toi!
  • ainah > Félicitations pour tes notes dis donc, c'est impressionnant !

    Tu avais fait quel pourcentage du 1er sujet d'écrit ?
  • Je recopie un petit tableau effrayant :
    \[\begin{array}{|c|c|c|c|c|}
    \hline
    \text{Concours} & \text{postes} & \text{admissibles} & \text{admis} & \text{pourcentage de postes pourvus}\\
    \hline
    \hline
    2010 & 846 & 1919 & 846 & 100\\
    \hline
    2011 & 950 & 1047 & 574 & 60,42\\
    \hline
    2012 & 950 & 1176 & 652 & 68,63\\
    \hline
    2013 & 1210 & 1311 & 817 & 67,52\\
    \hline
    \text{2014-ex} & 1592 & 1366 & 793 & 49,81\\
    \hline
    \end{array}\]
  • arnaud bravo à toi aussi! pour le pourcentage vraiment je ne sais plus, je sais juste que je suis sortie contente en me disant que j'avais quasiment tout fait (me manquait quelques questions, par manque de temps... mais je ne sais plus combien... il faudrait que je regarde à nouveau le sujet, ça me reviendrait peut être)
  • J'ai eu 15 au deuxième écrit en ayant fait toutes les questions du problème 1 et les 5 premières du problème 2 (en 4 h, après je suis parti à cause d'un mal de tête qui devenait insupportable).

    Le premier écrit j'ai eu 16 en faisant une bonne grosse partie du problème 1, quant au problème 2 en revoyant le sujet je ne pense pas avoir fait beaucoup de choses.
  • ainah > Pas mal, j'ai fais beaucoup moins moi, du coup je n'ose pas dire ma note par rapport à la tienne ...

    Baggins > Es-tu admis ?
  • 19,32 à l'écrit 1
    17.80 à l'écrit 2

    Non admis :)
  • Arnaud > J'ai été admis en 2013.

    Skyb, excellentes notes, mieux que moi l'année dernière. Chapeau.
  • Bonjour à tous.
    Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a pas de classement pour le CAFEP?
    Merci.
  • @skyb Non admis? Tu n y es pas allé. ?
  • Non l'objectif était de financer mon M2 contre une ORS de 6h/semaine, et non d'être prof pendant 40 ans.
    Je ne vais pas m'user à vendre un produit (à savoir des maths) à un public qui s'en balance complètement !
  • @ainah
    Félicitations pour cet exploit !!!
    Petit conseil ne publie pas ton classement exact on peut t'identifier ;-)
    Moi aussi j'ai 2 enfants en bas âge, je viens de passer les écrits du capes 2014 après une carrière d'ingénieur et une remise à jour de mes vieilles connaissances de prépa en auditrice libre à la fac.
    Ça donne de l'espoir de te voir réussir malgré les contraintes familiales ! Bravo
    Aux écrits 2014, j'ai quasi tout fait donc je peux espérer un 18 n'est-ce pas ?!!! hhh Ça porte bonheur d'être maman :)
  • Bonjour à toutes et à tous et félicitation aux admis!

    Je voulais vous faire part d'une circulaire qui pourrait intéresser quelques uns d'entre nous:

    bo n°16 du 17 avril 2014:

    I.5.1 Professeurs changeant de discipline au sein de leur corps après réussite au concours

    Un professeur peut, pour changer de discipline ou d'option, se présenter à un concours alors qu'il est déjà titulaire dans le corps auquel ce concours donne normalement accès. En cas d'admission, il ne pourra pas être nommé en qualité de professeur stagiaire ni a fortiori être à nouveau titularisé mais fera l'objet d'un arrêté pris par le bureau de gestion des carrières des personnels du second degré (DGRH / B2-3) portant uniquement changement de discipline au sein du corps considéré. Cette mesure prend effet au 1er septembre de l'année qui suit la proclamation des résultats d'admission au concours, son succès au concours le qualifiant pour enseigner dans sa nouvelle discipline.

    Sauf mutation dans le cadre du mouvement intra-académique des professeurs titulaires, le professeur changeant de discipline après réussite à un concours est affecté par le recteur, au titre de sa nouvelle discipline ou option, sur un poste correspondant à cette nouvelle discipline ou option. [...]

    NB : Les professeurs ayant changé de discipline après réussite à un concours dans les conditions évoquées supra peuvent toujours se prévaloir de leur admission au concours et de leur qualification disciplinaire initiale, notamment s'ils souhaitent enseigner à nouveau dans cette première discipline. Dans ce cas, ils devront solliciter un changement de discipline auprès du bureau de gestion concerné (DGRH / B2-3).


    Si je comprends bien: Pas de statut de stagiaire et on attaque direct ;)
  • @mimi pas bête pour le classement, je n'y avais pas pensé une seconde, je suis pas méfiante pour trois sous sur les forums, peut être faudrait il? ma foi!
    En tout cas oui, on peut réussir avec des enfants qui ne jurent que par "moman". Le plus dur pour a été de sacrifier du temps pour bosser avec acharnement pour ces oraux. J'étais mère au foyer, et il y a eu comme un petit changement dans ma disponibilité, ils ont moyennement apprécié. Mais voila, c'est fini, et je suis bien contente.
    Bon courage a toi pour la suite, je te souhaite de réussir et un 18 à l'écrit :-D
    Reste maintenant "l'angoisse" de l'affectation...
  • @ainah
    Mariée, 2 enfant, 1er décile... je pense que tu n'as aucun soucis à te faire pour ton affectation:
    150 points de rapprochement de conjoint, 150 points pour 2 enfants à charge, 150 points en étant dans le 1er décile. Tu as de la marge :-)
  • Merci groupe_fonda! Je me dis également que si je ne suis pas au plus proche (possible selon les postes ouverts aux stagiaires bien sur), il y a un souci...
    Mais ayant été dans l'armée et ayant connu les joies du rapprochement de conjoint bancal, je me méfie et ne serai sereine qu'une fois l'affectation connue :-D
    Mais clairement, j'ai toutes les chances de mon côté normalement! Je veux juste être sure : ils tiennent bien compte de tout ça, tout ce barème, pour l'affectation en stagiaire? Avec toutes ces magouilles, on ne sais jamais!
  • J'ai entendu dire que pour l'affectation stagiaire 2014E, seul le rang au concours comptait :

    lien

    Pas de souci à te faire donc.
  • Feyn mais ce ci ne vaut que pour le mouvement inter des stagiaires 2014E du coup? qu'en est il de l'intra? (j'ai l'impression que plus je cherche plus je m'embrouille, mon cerveau a du faire un burn out ces derniers jours ;) )
  • Il n'y a pas de mouvement inter pour les stagiaires 2014E, puisque nous restons, sauf exception, dans notre académie. C'est donc bien du mouvement intra qu'il s'agit.
  • Justement, je comprends la page que tu m'as donné de la manière suivante : pour les stagiaires 2014E, on sera dans notre académie, sauf ceux qui sont en IDF. Ceux la seront affectés selon leur rang uniquement. Ce sont les seuls soumis a un pseudo mouvement inter,.
    Mais quid de l'affectation en intra après? Dans tous les cas, selon que l'on prenne le rang ou la situation de famille, ou les deux, je suis normalement tranquille. Ce qui me fait peur, c'est que ce soit fait "au hasard", comme ce fut le cas pour l'affectation des admissible dans mon académie. J'étais la seule avec des enfants, on m'a proposé un poste à plus de 130km de chez moi, alors que mes copines de fac étaient a 5 minutes de chez elles (et accessoirement 30km de chez moi). Sans aucune explication, réponse ou quoi lorsque j'ai demandé comment diable ils avaient fait leur compte. J'ai refusé ce contrat de 6h, mais l'an prochain, point de refus possible!
  • Oui c'est toi qui a raison.

    Pour ma part l'académie de Grenoble a envoyé un mail où il était écrit précisément que l'affectation tiendrait compte prioritairement du rang au concours et de la situation familiale, sans préciser comment cela serait pris en compte. Si c'est la même chose dans ton académie cela devrait bien se passer... Comme j'ai vu la même info sur ce document je me suis dit que cela avait été élargi à toutes les académies mais visiblement, c'est le bordel (encore une fois).
  • Même pour les roturiers, Grenoble prend une majuscule.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Même dans le privé c'est la m... ils m'ont annoncé un berceau à Angers soit 140km de chez moi et 8e et qq de péage!
  • Bonjour.
    Est-ce obligatoire de se syndiquer ?
    Désolé de poser cette question ici, mais je n'y connais rien et j'ai reçu plein de courriers durant "mon petit stage".
  • Bonjour,

    Je ne l'ai jamais été, et je suis retraité.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Waw, merci de votre réponse, j'avais peur que ce ne soit obligatoire, vu le nombre de courriers que j'ai reçu...
  • Mes félicitations aux admis!
    Je suis aussi admise mais pas avec un aussi bon classement mais avec les mêmes conditions que toi (reprise d'étude, travail et enfants). Je suis contente d'avoir eu 14 et 14.8 aux oraux et moi qui pensait ne pas avoir de superbes notes aux écrits car j'étais un peu venue en touriste et je pensais plus l'avoir la fois d'après, j'ai eu 11.18 et 6.14 aux écrits sans avoir révisée, donc j'aurais pu avoir des résultats comme les tiens si j'avais travaillé les écrits.
    L'essentiel est que le calvaire est fini et que je vais pouvoir me reposer...
    Bonne continuation pour la suite.
  • esamb : en début de carrière, je souhaitais me rapprocher de ma femme. Une collègue syndiquée m'a aidé à faire ma demande de mut et je sais que les syndicats ont joué un rôle afin d'obtenir ce que je souhaitais. Je me suis alors syndiqué plus ou moins par remerciement et pour aider d'autres collègues. Je me suis très vite retrouvé délégué syndical. Et je n'ai pas du tout aimé. "Les autres syndicats, c'est des méchants", "le ministre, c'est un méchant". Et pas grand chose de concret. Bref, c'est pas obligatoire, ça peut être utile mais pas toujours.......
  • Les syndicats sont plus ou moins la mafia de l'EN : ils copinent avec le ministère, sont subventionnés en grande partie par l'Etat... Et font mine de s'opposer en lançant des appels à la grève bidon (une journée tous les deux-trois mois), histoire de faire faire quelques économies... Et si on veut avoir des infos qui devraient être normalement accessible à tout un chacun, bref pour être informé et protégé par les mafiosi, il faut payer...
  • Bonjour,

    Je souhaite savoir une information, les personnes qui ne seront pas titularisés, est-ce qu'ils pourront continuer dans l'EN en tant que contractuel et préparer le concours pour les sessions suivantes?
  • A l'issue de l'année de stage ? On peut refaire une 2ème année de stagiaire. Ensuite, si on n'est toujours pas titularisé, je ne sais pas...
  • Je n'irai pas aussi loin que Feyn parce qu'il y a des gens qui sont délégués syndicaux et qui essaient d'aider les gens quand le rectorat ne le fait pas. Je me rappelle notamment de délégués syndicaux animant une réunion pour les stagiaires afin de leur expliquer qu'ils risquaient fort d'avoir un établissement peu enviable loin de chez eux l'année suivante. La réunion était houleuse alors que les délégués présents n'y étaient pas pour grand chose et ne faisaient qu'informer. Effectivement, il aurait sans doute été plus logique que ce soit les services de la DRH du rectorat qui fassent cette réunion.

    Mais il est vrai que pour les mutations, il peut utile d'être syndiqué pour avoir des informations (et non pas pour avoir un traitement de faveur, je le dis car il y a une part de fantasme sur le pouvoir des syndicats de l'EN). En tout cas, il n'est ni obligatoire d'être syndiqué ni obligatoire de faire les grèves nationales bidons dont parle Feyn. Et même dans des petits établissements où tout le monde se connaît, la majorité des gens est suffisamment intelligente pour ne pas en vouloir à quelqu'un qui ne fait pas grève.
  • En effet, je parle après l'année de stage ou la deuxième année sans être titularisé par la suite. Est-ce qu'on peut quand même rester contractuel après les années de stage, bien sûr. Ceci permet peut-être d'acquérir plus d'expérience et ainsi être mieux armé pour repasser le concours à mon avis. Mais je ne connais pas la règle et la loi, mais qu'en est-il de la loi ?

    kioups écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,926507,928531#msg-928531
  • La loi, je ne sais pas. Mais en pratique, si tu es certifié de maths non titularisé, le manque de prof de maths va probablement faire que le rectorat te reproposera aux établissements, dont le chef peut ensuite faire des pieds et des mains pour ne pas que tu viennes effectivement.
  • Le rectorat peut aussi ne pas "reproposer". Malgré le manque de profs, un contractuel vient très récemment d'être prié d'aller voir ailleurs...

    Pour revenir à la deuxième partie de la question d'Angélique, être contractuel peut permettre d'acquérir de l'expérience, de passer l'interne au bout d'un certain temps. Mais je ne suis pas sûr que ça aide vraiment pour l'externe.
  • zia : je n'étais pas syndiqué quand j'ai eu ma mutation mais je sais que les syndicats jouent un rôle très important lors de la CAPA. Si j'ai bien compris, dans un premier temps, le rectorat fait tourner l'algorithme avec les vœux des candidats et, ensuite, lors de la CAPA, les représentants syndicaux tiennent compte de l'"humain" et des vœux de manière plus précise. Perso, je me retrouvais dans un premier temps muté à l'autre bout de mon département (j'avais demandé en dernier vœu tout poste fixe dans le département). Puis lors de la CAPA, ils ont hésité entre mon premier vœu et mon deuxième (le deuxième étant un peu plus proche de chez moi). Ils ont finalement privilégié l'ordre de mes vœux (et s'ils avaient choisi l'autre, je n'aurais pas eu à redemander ma mutation 3 ans plus tard... mais là, je ne peux en vouloir qu'à moi-même !).
  • Les élus du personnel jouent un rôle très important.

    Parce que, grace aux luttes des travailleurs (oui, le travail, vous savez, celui du coût du travail qui est trop élevé par rapport aux autres pays, et bien en France tout le monde parle du coût du travail, mais il n'y a pas de travailleurs, il y a des "personnels" alors que personnel est invariable et générique (LE personnel, le service DU personnel) il y a des "salariés" (mais un fonctionnaire n'est pas salarié puisqu'il ne touche pas un salaire mais un traitement : nous serions des "traités" avant d'être des retraités ?)

    Parce que, donc, grace aux luttes des travailleurs, il y a un peu de démocratie dans le monde du travail, et donc des élus qui participent aux commissions paritaires dans lesquelles les décisions qui nous concernent sont prises.

    Parce qu'il arrive aussi que le rectorat n'applique entièrement pas la loi quand ça le démange, ou qu'il commette des erreurs, et qu'il est important que les élus du personnel participent et vérifient le travail non seulement d'une machine, mais aussi du personnel administratif qui travaille au rectorat (des travailleurs du rectorat, quoi).

    Et si les élus sont proposés par des sydicats, c'est parce que les travailleurs se sont rendu compte qu'un syndicat était un outil trés efficace pour rassembler, informer, mobiliser et agir.

    Et je rapelle à certains qu'une MAFIA est une association de criminels, que la MAFIA tue, fait assasiner les juges, vole, enlève, etc.

    Maintenant, c'est vrai que syndicat caca et Krasuki kiki. Mais ce qui nuit le plus au fonctionnement des syndicat, c'est les gens qui n'y sont pas.

    N'oubliez jamais que les elus capa sont vos élus. Ils défendent tout le monde, syndiqué ou pas, et font leur travail, bien ou mal, comme ils le peuvent et en général avec tout leur coeur. Si vous pensez pouvoir faire mieux, allez-y, vous trouverez forcément un sydicat qui vous conviendra parmi la ribambelle existante (catégoriel, réformateur, révolutionnaire, confédéré, de gauche, de droite, d'extrème gauche, d'extrème droite, apolitique (ça veut dire de droite), indépendant (ça veut dire aux ordre de quelqu'un qu'on vous dit pas qui c'est), politisé, etc.)

    Viendez faire le boulot au lieu de vous plaigner qu'il est mal fait :)

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • Volny,

    Il est vrai que mon message était un tantinet provocateur. Certes, les syndicats ne tuent pas. Ils sont simplement en place pour acheter la paix sociale. Lorsqu'on cherche à savoir précisément qui finance les syndicats (donc qui décide de leur marge de manoeuvre... ), surprise : c'est le patron (l'Etat), autrement dit, si le syndicat devient trop génant, il est facile de le faire revenir à la raison... Cela rejoint le fait que de hauts responsables, après avoir vendu les salariés qu'ils sont censés défendre, finissent cadres au PS. Ou qu'on lance des grèves qui n'ont aucun sens, si ce n'est de faire perdre une journée de travail à ceux qui la suivent.

    Les "hautes sphères" syndicales sont complétement déconnectées de la base : il y a des gens très bien qui oeuvrent localement pour aider leurs collègues. Mais le constat est là : à part faire semblant de rugir à chaque réforme, le travail syndical consiste à faire accepter ces réformes. Dans l'EN, je trouve malsain qu'il faille se syndiquer pour obtenir des informations sur sa mutation ou son avancement et des privilèges sous forme d'appui. J'ajouterai qu'une partie du travail politique syndical est de "faire barrage" à l'extreme droite, donc de protéger leurs petits copains du gouvernement.

    Nous sommes d'accord que ne rien faire n'aide en rien. Et pour le syndiqué, le syndicat est une aide pour sa petite carrière de fonctionnaire... Mais certainement pas pour lui obtenir des victoires politiques, ce qui devrait être son rôle premier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.