Choisir le capes Exceptionnel ou le normal?

Bonjour,

je suis admis à l'exceptionnel

mais est il plus avantageux l'exceptionnel ou le normal ?

J'ai passé les écrits du normal et ca s'est bien passé beaucoup mieux que pour l'exceptionnel. ( à l'exceptionnel je suis tombé sur 2 de mes 10 impasses en lecon alors que le reste je les connaissais très bien) Je souhaiterais augmenter mes notes donc le classement mais bon je me dis que ce n'est pas éthique pour ceux de juin après...Je ne sais pas quoi faire ?

Qu'en pensez vous?

Réponses

  • le salaire est plus avantageux pour l'exceptionnel ! et largement en plus !
  • Merci Nina; je crois aussi qu'on reste dans l'académie pour le stage ?
  • C'est vrai que les écrits ce sont très bien passés pour le normal contrairement à l'exceptionnel mais bon après si on va avoir un indice moins élevé pour le normal...même si on a le master 2 ??? Je pense alors que si c'est le cas j'en resterai là.
  • Regarde bien car effectivement, les conditions de stage ne seront pas les mêmes.(pas le même salaire, mais pas non plus le même nombre d'heures d'enseignement)
    Mais pas besoin d'avoir de scrupules par rapport aux autres candidats : tous les postes ne seront pas pourvus au capes normal : tu ne prendras la place de personne !
  • Oui tu as raison. Je sais qu'on m'a dit qu'on débute à l'indice 3 en exceptionnel...Faudrait pas que si je rate le normal ca invalide l'exceptionnel
  • Non, cela n'invalide rien, par contre tu devras choisir quel concours primera avant d'avoir les résultats du capes normal (en juin sans doute). Si tu n'as pas le normal, alors ce sera forcément l'exceptionnel qui sera retenu.
  • Pouvez vous me confirmer que l'on fera notre stage dans l'académie d'origine pour l'exceptionnel. Sinon j'ai vu que pour le normal ils seront rémunérés 1496 euros mais n'effectueront que 8 à 10 h de stage. Après est ce qu'il y aura du travail à l'ESPE. Donc au final...vous pensez que c'est quoi le plus avantageux???
    Merci
  • Franchement perdre une année d'echelon ça se réfléchit... oui c'est moins de présentiel mais c'est aussi un m2 meef à suivre même si tu en as déjà un...
  • Si on doit refaire un M2 même si on là déjà là c'est sûr ce n'est pas pareil...
  • Si tu n'as jamais enseigné (vacations...), fais attention avec l'exceptionnel. Tu vas faire un temps plein, tu auras probablement quelques journées de formation à droite, à gauche. Certes, un "meilleur" salaire. Sauf que ceux qui passent par le "normal" sont considérés avoir seulement un M1 et pas un M2. Faut voir le contenu du M2 aussi, ça peut être intéressant.

    Mais, à chaud, d'après ce que dit SandyVeg, mieux vaut choisir le concours que tu es certain d'avoir déjà réussi ! ;)
  • Bonjour,

    Si je comprends bien, les personnes admises en exceptionnelle auront un temps plein, mais s'ils ont pas pu faire contractuelle entre l'écrit et l'oral, vont-ils comme même leurs proposer des formations. ça va être difficile sinon de travailler à temps plein directement sans formation.

    Savez-vous des informations par rapport à ce sujet?
    Merci
  • Il faut voir si on est obligé de repasser un M2 si on l'a déjà et qu'on choisit le normal. Savez-vous cela???
    Si c'est le cas autant garder l'exceptionnel .
    Merci
  • Sans vouloir faire de pub pour ce forum, je te conseille de lire ce qui suit:
    http://www.neoprofs.org/t71795-contractuels-admissibles-et-stagiaires-pour-l-an-prochain-ce-qui-vous-attend-mutation-annee-de-stage

    Pour les informations officielles, se référer au lien suivant:
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78795

    Pour résumer, dans un cas tu débutes à 1600 et quelques euros nets pour 18 heures d'enseignement plus quelques formations ici et là. Dans l'autre cas tu débutes à 1300 et quelques euros nets avec 8 à 10 heures d'enseignement plus 9 heures de formation hebdomadaire en ESPE (concrètement tu risques de suivre les cours du M2 ESPE sans avoir à les valider).
    Dans tous les cas c'est 18 heures de travail!

    Quelque soit le concours, tu seras automatiquement affecté dans l'académie où tu t'es inscrit (sauf demande motivée de ta part pour changer d'académie).

    Si tu as été contractuel admissible cette année, il n'y a aucune raison d'avoir peur d'être à 18 heures l'an prochain.
    En tout cas je t'invite à consulter le lien que j'ai mis au-dessus, il y a plein d'informations utiles.
  • Le 8 mars dernier, je suis allée aux portes ouvertes de la nouvelle ESPE de mon académie pour me renseigner sur les sessions 2014 normales et ultérieures. On m'a dit :
    1- si je n'ai pas de M2 : 8 à 10h d'enseignement + M2 MEEF en alternance, forcément catho si concours privé, au choix si concours public
    2- si j'ai déjà un M2 quelconque + 1,5 ans d'expérience en établissement privé ou public : je n'ai pas tout retenu (donc pas sûr) mais je crois que c'est temps plein sans formation
    3- si j'ai déjà un M2 quelconque (y compris M2 MEEF) : 8 à 10h d'enseignement + obligation d'assiduité mais pas de réussite de ce M2 MEEF, avec éventuellement quelques allègements mais ça ils ne savent pas encore, pareil pour catho ou pas.

    L'UCO (Université Catholique de l'Ouest) m'a confirmée les points 1 et 3 (allègements confirmés) le 9 avril dernier, je n'ai pas posé la question du 2 car pas concernée (je suis hors contrat, mon expérience ne comptera pas). 1ère session de cette n-ème réforme, j'imagine que nous serons nombreux à avoir déjà un M2...

    Voir ici pour d'autres précisions : http://www.snes.edu/Affectation-des-stagiaires-a-la.html
  • Bonjour,

    Donc ce que me dit Group_fonda corrobore ce que m a dit le SNES il vaut mieux choisir l'exceptionnel car échelon 3 et on est sur de rester dans l'académie car avec l'externe il y a des mouvement inter académique.


    Merci pour ce document.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.