Préparation à l'agrég interne par le CNED — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Préparation à l'agrég interne par le CNED

Bonjour,

Je rempile pour une année de préparation à l'interne. J'entre en septembre dans une nouvelle académie et je ne sais pas si la préparation à l'interne y est efficace.
Donc je pensais au CNED...Certains l'ont-ils déjà expérimenté ? Est-ce que ça vous a semblé efficace ?
D'avance merci.

Réponses

  • J'attends les avis des autres... Pour le CAPES externe, j'ai trouvé la barre haute pour les cours. En fait, certains exercices des fascicules ressemblaient fort à ce qui est tombé à l'agrég externe au mois de mars... Les formateurs à Vanves sont sympas et ouverts, les échanges sont bons voire excellents. Pour l'agrég interne de Physique-Chimie, une personne "très scolaire" de mon entourage a préparé avec le CNED et a réussi, elle a trouvé les cours et autres prestations excellentes. Mais il paraît que c'est la loterie suivant les matières
  • Je peux donner mon avis général sur le CNED. Je trouve qu'ils recyclent souvent les mêmes cours pour différents concours ou examens, je pense que c'est plus rentable pour eux...(:P)

    Donc les cours seront complets mais pas forcément adaptés au niveau requis. Après tout est relatif, disons que quelqu'un de très bon théoriquement y trouvera son compte , même si le concours est un cran en dessous. Par contre quelqu'un qui a un niveau un peu juste, trouvera parfois que le CNED "abuse" un peu sur certains devoirs ou cours...

    J'ai pu observé la même chose pour certaines préparations à des diplômes comme le BTS ou licence.

    Élaborer un cours coute très cher, et le CNED est une entreprise commerciale il ne faut pas l'oublier !

    Maintenant cette avis ne regarde que moi.
  • Bonjour,

    j'étais cette année en congé de formation dans l'académie de Nantes. On a une préparation à l'interne, qui ne fonctionne pas trop mal. Mais pour bénéficier du congé de formation, il faut passer s'inscrire à la préparation du CNED (avec les attestations d'assiduité donc beaucoup plus cher...). Pour moi, c'était clairement impossible de bosser efficacement les deux préparations en parallèle. J'ai donc privilégié la formation du PAF (avec des formateurs en chair et en os). J'ai fait quelques devoirs du CNED. Ca me donne de bonnes bases de travail, des pistes intéressantes... Mais je ne le repayerai pas une autre fois !
  • Bonjour,
    j'ai suivi pendant deux ans une préparation au CNED (j'ai eu l'agrégation cette année). J'en suis plutôt contente.
    Maintenant j'ai fais ce choix car je travaillais à temps plein (et même avec 2 heures sup) avec deux jeunes enfants et ne pouvait par suivre les autres préparations. Mais je pense que c'est toujours mieux d'avoir des préparateurs "en chairs et en os" . De plus je me suis sentie très seule, ne connaissant aucun collègue préparant (ou ayant préparé) aussi l'agrégation, ce n'est pas facile de travailler seule (et aucun ami proche matheux).
  • L'avantage de la préparation du PAF c'est surtout pour les oraux, car rien ne remplace le fait d'exposer des leçons devant les autres. Pour bosser les écrits c'est finalement beaucoup de travail perso avec les bouquins et j'imagine que par le cned on a des interlocuteurs si on a des questions.
  • Je me suis inscrit une seule année au CNED pour l'agrégation externe, j'ai été admissible alors pour la première fois, je pense que l'explication est surtout que le CNED te donne une obligation du travail, tu payes donc tu veux rendre les devoirs, et rédiger les devoirs c'est beaucoup de travail. Mis à part le côté discipline et obligation de travail je n'ai pas trouvé cela très utile ... On trouve facilement des sujets sur internet ou dans des livres ...
  • Pour le CAPES externe, je suis allée à Paris le 25 avril pour présenter des oraux blancs organisés par le CNED. Un ancien membre du jury était présent et nous donnait des conseils. Il y a aussi des confcalls, la semaine dernière, un étudiant a présenté une leçon via une classe virtuelle. Je ne défends pas le cned à tout prix, je préfère une formation présentielle mais je rétablis la vérité ;)
  • J'avais pris il y a quelques temps la préparation du CNED à l'externe et l'auteur des documents était un préparateur connu qui enseigne à l'institut Joseph Fourier de Grenoble. Je ne connais pas l'auteur de la préparation à l'interne mais si c'est la même personne, il s'agit de quelqu'un dont les conseils sont fiables.

    Ceci dit... Rien ne remplace une formation en présentiel, l'interaction avec les professeurs pour l'oral est une chose très positive, cela permet de se remettre en question, ou au contraire d'être encouragé !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!