Inspection de titularisation collège

Bonsoir,

J'ai été inspecté et la moitié de la classe avait séché le cours.
L'inspectrice m'a dit qu'elle ne pouvait juger de ma tenue de classe et que j'allais sans doute passer en commission.
Ça veut dire quoi exactement?
Suis-je donc dépendant du bon vouloir des élèves?
Vais-je devoir redoubler mon année de stage parce qu'ils ont séché?

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    c'est habituel qu'ils sèchent ? Qu'en pense la direction ?
  • Salut,

    c'est quoi qui a motivé l'inspection?

    cdt
  • Heu .. Amédé,

    c'est dans le titre.

    Cordialement.
  • Le fait qu'ils sèchent n'est pas habituel.
    La direction ne fera rien (j'ai vu le principal) et les collègues ne savent pas quoi faire.
    J'espère ne pas redoubler à cause d'eux.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire
  • Tu es agrégé? Dans le sens où les certifiés n'ont en général pas d'inspection de titularisation.
  • je suis certifié (capes ext 2013)
  • Bonjour ES.

    Si l'inspectrice est de bonne foi (et pourquoi en douter ?) elle s'est renseignée auprès de l'administration de l'établissement, et simplement elle se couvre en passant ton cas en commission puisqu'il n'est pas courant.
    En attendant, contacte un syndicat, par l'intermédiaire d'un de tes collègues de la même classe.

    ça aurait dû m'arriver autrefois (grève lycéenne, 40 élèves dans l'établissement), mais mes élèves étaient "sympas" (c'était il y a 50 ans), il n'y avait qu'un seul absent dans ma classe (un organisateur de la grève !).

    Je te souhaite une réussite totale.

    Cordialement.

    Pour Amédé : les stagiaires capes on tous une inspection de titularisation. Pour devenir certifiés.
  • alors dans ce cas ça a changé, car à mon "époque" les certifiés était inspectés par les formateurs IUFM, il y avait 3 visites et c'était plié. Seuls les cas qui leurs posaient problèmes étaient inspectés par un inspecteur. Moi j'avais pas de problèmes avec ma classe, mais je me suis engueulé avec eux (les formateurs) donc du coup mon année n'a pas été validée et un inspecteur (un IG en plus) est venu qui m'a demandé pourquoi l'IUFM l'avait appelé... Il m'a titularisé.
  • Je viens de vérifier l'inspection n'est pas obligatoire arrêté du 12 Mai 2010.
  • je suis au snes
    J'ai tenté de les contacter au telephone mais au bout d'une sonnerie ça passe en fax.
    Donc j'ai envoyé un email (celui des stagiaires)
    J'espère qu'ils me réponderont vite (car franchement l'angoisse monte).
  • Est-ce que tu avais eu une visite conseil dans l'année?
  • Bonjour,

    Normalement, il y a toujours une deuxième visite si la première n'est pas favorable.
  • Bonjour,

    Et bien dans les faits pas du tout.
    Selon le principal, le premier inspecteur ne reviendra pas et selon le syndicat, avec qui j'ai pu parler, le deuxième inspecteur peut fortement ne pas être content de devoir venir (avec les conséquences imaginables).

    Sinon, j'avais eu des visites de mon formateur espe qui s'étaient bien passées.

    Enfin, comment se défendre.. telle est la question car justifier de sa gestion de classe si les élèves séchent.
    Je pense que c'est fichu
  • Bonjour ES.

    Pourquoi "te défendre" ? Pour l'instant, tu n'as aucun élément qui te dise que tu ne seras pas titularisé.
    Par contre, pour te rassurer, tu peux commencer à construire un dossier que tu tranmettra à ton syndicat : Etat des absences de ces élèves, témoignages de collègues, ...

    Allez, ça sera bientôt fini, déstresse !
  • Bonsoir,

    Je suis donc passé en commission.
    Ca a été très cordiale.
    Savez-vous quand/comment obtient-t-on les résultats?

    Merci

    ES
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.