résultats agreg - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

résultats agreg

1356710

Réponses

  • tu es allé comparé les listes nom par nom pour savoir ça ?
  • Quand j'ai regardé la dernière colonne j'ai cru que c'était mes notes! Lamentable... j'avoue être vexée lol
  • @nina

    Oui j'ai obtenu l'interne cette année. Et la je vois que je suis admissible à lexterne mais je ne vois pas trop l'intérêt d'aller aux oraux. J'ai déjà obtenu un bon classement à l'interne donc même si pas grosse chance je fini 100 eme à lexterne ça va pas changer grand chose. En tout cas ne lâche rien et continue de bosser régulièrement tout en te faisant plaisir. Ça va payer c'est sur.
  • Pas admissible, je m'y attendais en étant resté 2h30 à la deuxième épreuve... Mais rageant de passer aussi près... Je suis surpris !
  • Félicitations aux admissibles et bon courage pour les oraux !
  • A noter que l'augmentation du nombre d'admissibles cette année est principalement dûe à des raisons matérielles (l'administration a accordé 3 jours d'oraux de plus au jury de maths du coup plus de candidats pouvant passer)

    De la même manière l'année dernière le fait que tous les postes n'aient pas été pourvus (320 contre 390 dispos à peu près) est dû au critère du nombre d'admissibles/admis que le jury se fixe. Quand le jury parle de niveau peu satisfaisant, cela veut dire qu'ils ont été obligés de baisser ce ratio (jusqu'à une limite donnée).

    Tout ça pour dire qu'à iso niveau des candidats, le jury sera content si il y a plus d'admissibles pour peu d'admis. Ou dit autrement, on peut être jugé mauvais une année donnée car il y a trop peu d'admissibles et/ou trop d'admis, et bon une autre année car beaucoup d'admissibles et/ou peu d'admis.

    /fin de la digression sur la subjectivité du niveau perçu
  • Félicitation aux admissibles, bi, tri, ..., dodéca.

    Mes pensées vont vers les fer à repasser, les c'est rageant, les si j'avais su, les pas loin, les déjà en vacances.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ai un peu du mal à comprendre l'intérêt de juger le niveau de satisfaction d'une session par des rapports nombre de place/nombres d'admissibles/inscrits etc.

    Regarder le niveau des candidats me paraît plus important je veux dire que si pour 300 places y avait 400 excellents candidats me semble plus positif que 1600 candidats tous moyens.
  • Sauf qu'en vrai ça suit une loi normale
  • Qu'est-ce qui suit une loi normale en vrai ?
  • Le niveau des candidats
  • Félicitations à tous les admissibles !
  • Du point de vue de celui qui se prépare, à chaque session ou presque on rajoute des pans entiers de programme. Comment alors s'assurer que les bases du premier cycle sont bien comprises ? La vocation d'un agrégé c'est quand même d'enseigner de bac-3 à bac+3...

    Et puis à propos de la motivation des étudiants : vu l'écart abyssal de niveau entre celui demandé à l'agreg externe et celui du public auquel on enseigne, y'a pas photo ! À l'heure actuelle c'est tellement du pipeau qu'un élève correct de terminale S est sûrement capable d'enseigner de la 6e à la 3e s'il sait s'adapter aux recommandations du ministère...
  • et pour enseigner en prépa le programme de l'agreg est si mal adapté que ça ?
  • Le nombre de classes prépa est ridicule en comparaison du nombre de classes de 6e à la terminale.
    C'est pour cela qu'il y a peu d'agrégés qui sont enseignants en prépa.
  • nina44 écrivait:
    > Sauf qu'en vrai ça suit une loi normale

    Tu en es sûre ?

    Dans un concours sur 2 épreuves, c'est très peu crédible, ne serait-ce que par le nombre de 0.

    Cordialement.

    NB : Ce qui est sûr, c'est que c'est une idée toute faite, qu'on entend souvent.
  • D'où l'inadéquation entre le niveau requis au concours (au moins en termes de programme couvert par l'agrégation) et le niveau réellement mis en pratique par l'enseignant dans l'exercice de ses fonctions (qui dans 90% des cas ne sera pas en post-bac)
    Sachant qu'en plus pour enseigner post-bac, il existe par ailleurs un ensemble de barrières et processus totalement subjectifs (commissions en universités, thèse en prépa etc)

    Enfin si on va par là de toute façon ce gouffre existe pour tous les concours de l'éducation nationale, et s'est largement creusé avec la masterisation (BAC+5 professeur des écoles ? REALLY ?!)
  • @Apsalas : cette année plus de 100 postes prépa affichés sur siam soit près d'un tiers des agrégés externes. A une réunion donnée par charles torossian, il disait qu'un quart des agrégés externe partait en université, un quart en prépa. Le lien : http://smf.emath.fr/files/reunionagregation13-02-2013.pdf
  • francois51 écrivait: Message

    Les programmes des prépas diminuent légèrement en contenu donc rajouter des trucs à l'agreg est-il pertinent ? Ou alors est-ce que les agrégés d'il y a 20 ou 30 ans étaient moins préparés pour la prépa que ceux des sessions actuelles ? Enfin je n'ai pas spécialement un avis sur la question, mais l'inadéquation entre le niveau d'études et ce que l'on enseigne est quand même clair. La faute aux programmes du secondaire, mais les personnes qui les dessinent n'ont-elle pas influé sur les concours de recrutement ?


    Pompom écrivait: Message

    $1/4$ poursuit en thèse parce que pour être admis à continuer, il y a pas mal d'écoles doctorales qui demandent l'agreg. Une fois le doctorat validé, ils tombent sur un os : le recrutement des MCf après post-doc etc... Mais c'est un autre sujet. Je parle de ceux qui passent l'agreg pour enseigner. Je doute fort qu'$1/4$ des effectifs devient PRAG au final.

    Pour les postes en prépa, je ne sais pas si tout le monde est logé à la même enseigne, mais le dossier de candidature parle quand même d'une thèse donc ce n'est clairement pas disponible pour un étudiant qui ne l'a pas encore passée non ?

    Il me semble quand même qu'un grand nombre d'agrégés vont directement dans le secondaire et une quantité non négligeable au collège.
  • Cool, admissible ici, mais c'est vraiment pénible qu'ils donnent pas les notes, quelqu'un sait pourquoi ils font ça ?
  • Pour ne pas influencer ton oral. Si tu as des notes de merde, tu va tenter le coup de Poker. Si tu as des bonnes notes, tu va "meubler".
  • Bonjour

    si on est déjà titulaire, avec seuelement une maitrise, on peut passer l'oral de l'agreg externe même si on n'a pas de master 2 ?
  • fanny : jusqu'à présent, oui. Le fait d'être certifié équivaut à un M2.
  • Extrait des conditions d'inscription :
    Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
    - de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
    - ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.

    En gros si tu es déjà prof tu n'as pas besoin de justifier du master pour passer l'agreg
  • Goldo : perso, je suis plutôt content d'avoir du recul par rapport à ce que j'enseigne. Un agrégé externe a des chances d'enseigner en prépa. On ne va pas lui demander un niveau L3...

    Pour les profs des écoles, ils passent pour la plupart un master MEEF. Ca ne change pas tant que ça par rapport aux anciens IUFM où, après la licence, ils passaient une année à préparer le concours puis une année en tant que stagiaire...
  • @kioups : on en revient au fait de demander beaucoup à tous les agrégatifs pour seulement une minorité de profs qui enseigneront en prépa et en fac (et qui encore une fois devront certainement justifier d'une thèse ou d'un cursus supplémentaire, donc doublon)

    Et pour le CAPES même combat, il faut quand même m'expliquer à quel moment le BAC+4 et 5 vont servir à un prof en collège, idem en lycée si on va par là

    Mais bon à la limite la remarque valait surtout sur l'inadéquation niveau demandé/niveau requis en pratique. Qu'un bac +5 et un programme ratissant très large soit imposé aux agrégatifs, pourquoi pas ça reste un concours permettant avant tout d'avoir un statut supplémentaire (moins d'heures et plus de sious, encore une fois pour 90% des agrégés). Mais un bac +5 pour le CAPES ou les profs des écoles, c'est inutile et ça renforce la crise des vocations (car alors en tant qu'étudiant bac+5 tu mets en concurrence les autres métiers et carrières dispos à bac+5 tels qu'ingénieurs etc)
  • Je resterai toujours persuadé qu'avoir un bon niveau en maths (et surtout entretenir ce niveau !) est utile pour un prof de maths. Comme un prof d'histoire se doit d'avoir un bon niveau et ne pas se cantonner à son programme.

    Par contre, complètement d'accord avec la crise des vocations... Bac+5 pour une telle situation professionnelle, ce n'est pas encourageant. Même si, en y regardant de plus près, c'était plus ou moins la même chose avant la masterisation (le gros mot qui fâche...).
  • Félicitations à tous les admissibles, et pour tous les autres ne baissez pas les bras !
    Je suis dans le même cas que Doune (même si évidemment pas aussi bien classé à l'interne), ie admis à l'interne et admissible à l'externe.
    Faut-il prévenir qu'on ne vient pas passer les oraux ?
  • Je pense également qu'un bon recul et des connaissances solides et larges sont indispensables pour enseigner... A titre personnel, je n'ai jamais fait d'estimation/statistiques ni d'arithmétique au cours de ma scolarité (pas de spé maths et prépa PCSI PSI)...Je sens bien que je n'ai pas assez de recul et je dois approfondir ces domaines pour bien les enseigner. Je ne me sens pas fluide et à l'aise dessus et cela me demande une préparation plus minutieuse...
    Donc je pense vraiment que pour être à l'aise et bien enseigner en prépa, ce qu'on demande comme niveau à l'agreg n'est pas disproportionné...
  • Pour moi aussi, le niveau demandé n'est pas délirant.
    Pour enseigner, il faut avoir des connaissances qui dépassent largement le cadre du programme du collège ou du lycée.
    Chaque année qui passe me conforte dans cette idée.
    Au début, on ne s'en rend pas forcément compte parce qu'on a tous réussi en Maths et qu'on trouve ça facile.
    Mais quand on doit expliquer, justifier, intéresser et convaincre un élève, c'est autre chose. La moindre hésitation devant une classe et on perd toute crédibilité.
    Ce qui est délirant, c'est de croire que tout le monde peut enseigner des maths.
  • tugdual22 écrivait : Message

    Personnellement, cela fait six ans que j'enseigne comme certifié en collège et rarement en lycée, et je démarre en tant qu'agrégé. Je te le concède, je ne suis pas vieux (30 ans cet été), et j'ai gardé pour le plaisir le contact avec les math du supérieur. Je suis bien content d'avoir le recul pour enseigner dans le secondaire (ouf!) mais si tu prends bien le temps d'analyser ce que l'on nous demande de faire, c'est limite de l'initiation aux sciences. Dans quatre matins on devra changer le nom de notre matière parce que travestir à ce point les mathématiques c'est proprement scandaleux.

    Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi au sujet de la connaissance requise en amont pour enseigner les (vraies) mathématiques.

    Mais c'est vrai c'est complètement hors de propos sur ce fil de résultats de l'agrégation.
  • Félicitations aux admissibles! Bon courage pour les oraux, je suis de tout coeur avec vous. Dire que pour moi c'était il y a 9 ans... Déjà!
  • @ Samuel,
    Je suis d'accord. On ne cesse de détruire la matière. Il est clair qu'on enseignera plus des maths mais des speudo sciences. Des professeurs bivalents, trivalents, tétravalents, ... vont nous remplacer au détriment d'un enseignement de qualité.
  • Pas besion d'enseigner en prépa pour savoir ce qu'on dit.

    Quand j'étais jeune, on m'a expliqué qu'entre deux réels, il y avait toujours un rationnel, et qu'entre deux rationnels il y avait oujours un réel. Du coup quand on m'a dit en prépa qu'il y avait bien plus de réels que de rationnels, j'ai mis du temps à l'accepter, parce que ça allait à l'encontre du : "entre deux rééls il y a un rationnel" qui semblait faire correspondre à chaque rééel un rationnnel "pas loin".

    On aurait gagné à dire qu'entre deux rationnels il y a une foule de réels, mais qu'entre deux réels on arrive toujours à dénicher un rationnel. Mais pour ça il faut un peu de recul, qu'un prof qu'on recruterait à niveau bac, voire bac + 2, n'aurait pas forcément.


    Des exemples comme ça il y en a plein. le retour des probas, par exemple, donne lieu à énormément de bétises racontées...

    Volny
  • Bonsoir,

    Le passage à Bac+5 était censé nous conduire à une harmonisation avec les autres pays européens, sauf que dans les autres pays européens, il n'y a ni CAPES, ni AGREG. Corrigez-moi si je fais fausse route...

    Je vous invite à lire ceci. Pour ma part, je retiens ce qui suit et qui me semble justifié :

    "Avant, les personnes qui devenaient professeurs de mathématiques voulaient faire des mathématiques," ainsi que "Un étudiant titulaire d'un master 2 en maths n'hésite pas beaucoup entre un travail mal payé avec des conditions de travail difficiles et un poste où il est dans un bureau plus tranquille avec un salaire plus conséquent. Et les vacances plus nombreuses dans l'Education nationale ne sont plus un argument qui pèse."

    Avec tout mon respect,

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Le monde a beaucoup changé. Avant, l'école construisait des "élites" et c'était le but. Maintenant l'école est un droit à tout le monde et même obligation jusqu'à 16 ans officiellement et traditionnellement jusqu'au bac (dans la plupart des cas).
    La france reste trop attacher aux anciens systèmes (bac avec mentions, classe prépa, concours...etc) pour devenir medecin, avocat, professeur, politique ....
    dites moi à quoi sert par exemple le fameux P1 (concour pour intégrer école de médecine) , on demande un niveau très élevé de maths pour devenir medecin !!
    La vie professionnelle est très différente par rapport à la vie de l'étudiant
    Le majeur promo "ingénieur" ce n'est pas celui qui s'éclate en entreprise,
    Le majeur promo "medecine" ce n'est pas celui qui fait le meilleur medecin
    Le majeur promo professeur "capes ou agreg" ce n'est pas celui qui fait le meilleur professeur
    Le majeur promo "ENA" ce n'est pas celui qui fait le meilleur politique ou meilleur président de la république.
    il est temps que le système scolaire dans sa totalité change en fonction des besoins de ce monde.
  • L'élitisme comme tu dis est un mode de sélection qui en vaut bien d'autres (hasard, argent.) Il garantit un certain niveau intellectuel des individus sélectionnés et une certaine capacité de travail. C'est mieux que rien.
    Nos ingénieurs ont été longtemps réputés pour être excellents et trouvaient (trouvent ?) facilement preneurs à l'éétranger.
    Idem pour nos médecins.
    Quant au problème de l'ENA c'est surtout que c'est devenu le seul mode de sélection des cadres supérieurs dans la haute administration. En soi ce n'est pas plus mal qu'un autre type de sélection.
  • Tu trouves "efficace" que ce type de sélection, peut être tu ne voyages pas beaucoup ou tu n'a pas une culture suffisante qui te permet de faire des comparaisons. Plusieurs étudiants français de médecine vont aux écoles belges pour éviter ce concours. Ils sont bons et ils aiment ce métier "medecin" pourquoi leurs créer des obstacles et vice-versa des medecins étrangers (roumanie, liban, algerie, pologne...)dans des hopitaux français qui sont beaucoup plus meilleurs que ceux qui ont fait leurs études en france (d'où le P1). On les connait !
  • on demande un niveau très élevé de maths pour devenir medecin !!

    Bonjour, juste pour dire que cette affirmation est archi-fausse. Pas d'enseignement de mathématiques en médecine, juste un peu de stats appliquée à la bio et de la physique, où les maths ne sont qu'un outil. Et j'ai au moins un contre exemple de grosse tanche en maths qui a eu sa première année du premier coup.(avec un ratio de 90 postes pour 1200 inscrits.)

    (Je ne dis pas que je suis pour ou contre l'élitisme, ce n'est pas le but de mon message, mais aucune sélection par les maths en médecine. On ne peut pas laisser dire ce genre de chose qui n'a aucun fondement, il suffit de consulter les programmes des enseignements qui sont dispensés en médecine.)

    Cordialement.
  • bigbon : il y a le fameux numerus clausus en médecine. Evidemment que parmi les boulés, il y a de très bons potentiels médecins. On ne peut pas prendre tout le monde...
  • @Kioups : et pourtant il manque des medecins en france ? pourquoi on ne recrute pas ? pourquoi on cherche des étrangers leurs donner un salaire d'infirmier pour faire le métier de medecin ? ce n'est pas purement financier ?

    @pas de math : tout simplement ; je connais quelqu'un qui a eu un bac s mention très bien avec 19 en maths, et il m'a dit que le niveau de math est quand même élevé " pas par rapport aux classes prépa bien sûr " du coup il arrive pas. j'avoue on a pas parlé du réel programme de math
  • Pourquoi on ne recrute pas ? Je ne sais pas... Toujours est-il qu'on ne peut pas prendre tout le monde, il faut une "sélection"...
  • Kioups,

    il ne fait pas confondre sélection et numerus clausus.

    Le numerus clausus est la méthode qu'emploient des professions pour éviter la concurrence entre professionnels. S'il y avait numerus clausus chez les plombiers, on aurait tous des baignoires qui fuient.

    Les médecins ont toujours été sélectionnés au cours de leurs études, mais à une époque, ils ont pris peur (certains médecins de zones très demandées avaient peu de clients !) et obtenu qu'on en forme moins.

    Résultat : A 30 km de chez moi, on ne trouve plus assez de médecins, j'ai dû appeler 8 médecins pour en trouver un qui veuille me prendre, mon médecin traitant étant malade !

    Et tout ça n'a rien à voir avec le mode de sélection au concours de première année. Qui repose peu sur les maths.

    Cordialement.
  • J'ai mis en ligne les convocations. Merci de signaler toute anomalie. Comme les années précédentes, les convocations sont sur 3 jours.
    Pensez à indiquer votre abandon ou ne demandez pas de créneau horaire si vous ne comptez pas venir aux oraux.

    Il n'y a pas de surbooking, donc vous avez droit au remord. Les jours qui vous sont attribués ne seront pas modifiés sans que vous ne soyez contacté auparavant.
  • bigbon a écrit:
    je connais quelqu'un qui a eu un bac s mention très bien avec 19 en maths, et il m'a dit que le niveau de math est quand même élevé " pas par rapport aux classes prépa bien sûr " du coup il arrive pas. j'avoue on a pas parlé du réel programme de math

    Tu ne sembles pas connaitre notre pays. Qu'il ait eu 19 au bac S ou 1 au brevet des collèges, ça n'a plus d'incidence* sur la façon dont il s'en sortira ensuite (en dehors de la valeur en termes de droit d'entrée de son diplôme). Je n'ai jamais entendu, de plus, qu'il y ait des maths en médecine (pas plus que j'ai entendu qu'il y en aurait au lycée)

    * tu as l'air de croire que "S" veut dire "scientifique". 8-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En 1995 : numerus clausus : 3 576
    En 2013 : numerus clausus : 7 492
    En effet, c'était plus dur avant ...
  • Bonjour,

    Je viens de recevoir ma convocation pour l'oral d'agreg externe. Or, je ne souhaite pas y participer car j'ai déjà obtenu l'interne.
    Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut faire pour "annuler" cette convocation.
    J'avais cru comprendre qu'en ne se manifestant pas sur le site de l'agreg externe, on "perdait" son créneau de passage à l'oral... Mais j'ai sûrement mal compris...

    Amicalement,

    Aries
  • Bonsoir,

    non, en effet, tu dois te connecter sur le site agreg.org dans la rubrique convocations et dans le menu déroulant tu as un choix permettant de signaler ta défection.
  • Merci TriAdmissible pour la réponse.

    Je viens de me connecter sur le site et j'ai sélectionné "Abandon" en précisant la raison dans mon message aux membres du jury .
    Bonne continuation et bon courage aux admissibles !

    Bien amicalement,

    Aries.
Cette discussion a été fermée.
Success message!