résultats agreg

1235710

Réponses

  • @judoboy : je te trouve assez dur. Ça a peut-être changé depuis mon époque, mais je ne trouvais que les oraux étaient des exercices franchement "débiles", au contraire, je trouvais cela plutôt très intéressant et à mon avis ça peut permettre de jauger les candidats au moins aussi bien que l'écrit.
  • Félicitations aux admis, bon courage aux autres.

    @ goldo : en fait de mon point de vue il ne faut pas oublier que les départs à la retraite vont brutalement s'arrêter très bientôt, dans 3 ans maxi si je ne m'abuse. Le ministère risque sans aucun doute de faire chuter le nombre de postes au concours à ce moment là. Mieux vaut être en pénurie encore quelques années en ne recrutant pas à un niveau que le jury estime insuffisant et laisser un nombre de places "raisonnables" les années à venir, plutôt que de pouvoir tout dès ces années puis se plaindre que lorsqu'on aura 100 places à l'agreg on ne prendra pas des bons.
  • A-t-on des statistiques sur ce que deviennent les derniers admis l'an dernier? sont-ils titulaires? font ils partie des gens qui posent des problèmes?
    Si oui, cela justifierait la baisse du nombre d'admis.

    En tout cas attendons le rapport pour savoir qui étaient les candidats cette année (étudiants, certifiés, autres?) et avoir des avis sur le déroulé du concours.
  • Bonjour à tous,

    Félicitations à tous les admis et pour les autres ne lâchez rien! Je suis de tout cœur avec vous tous.
    Pour moi les année passent : c'était il y a 9 ans déjà! Je félicité traditionnellement les admis
    de chaque année depuis.
  • A-t-on des statistiques sur ce que deviennent les derniers admis l'an dernier? sont-ils titulaires? font ils partie des gens qui posent des problèmes?
    Si oui, cela justifierait la baisse du nombre d'admis.
    A mon avis, l'agreg externe mesure surtout un niveau en math. Il ne doit pas y avoir bcp de rapport entre le classement en queue de concours et des problèmes éventuels pour la titularisation après l'année de stage.
    Par contre il semblerait quand même que le niveau moyen des partcipants aient baissé ces dernières années, l'agreg attirant moins qu'avant ?
  • J'ai 12.75 à la 1ère épreuve écrite en ayant fait moins du quart du problème ; et 11 à la 2ème en ayant fait plus du tiers.
    Ca prouve qu'il ne faut pas forcément faire beaucoup de questions pour être admissible.
  • Bonjour,

    Félicitation aux admis. Est ce que ce vous savez quand on connaitra notre affectation?
  • @omega : bof les développements ça mesure quoi ? Celui qui a appris par coeur le plus de lignes de symboles ?
  • @Judoboy : ce n'est pas censé être un exercice de mémorisation (au sens "apprendre sans comprendre").

    Avec une très bonne mémoire et de la chance sur les tirages on peut sans doute faire illusion en se contentant d'apprendre sans comprendre mais :
    1) Cela concerne-t-il tant de personnes ?
    2) Cela ne se voit-il pas dans l'échange qui suit ?
    3) Cela ne se voit-il pas quand le jury demande d'accélérer à un moment ("donnez-nous juste les idées pour la fin") ou ou contraire de détailler un point ?

    Pour pouvoir dans le temps imparti préparer un développement (même s'il a déjà été étudié dans l'année) en plus du reste nécessite (sauf excellente mémoire) des capacités mathématiques. Être capable de présenter cela clairement (et éventuellement d'interagir) nécessite également des capacités mathématiques et des qualités d'exposition.

    Non ?
  • Tous les postes n'ont donc pas été pourvu. Est ce la première fois à l agreg ?
  • Je suis agrégé :)

    Aux oraux j'ai été plutôt moyen, autour de 9-10 a chaque épreuve (avec des couplages qui ne me plaisait pas du tout), mais a l’écrit j'ai eu 16 en Algèbre (j'ai fait 1/3 du sujet) et 18 en Analyse (pour 1/2 du sujet).
  • Admis.

    Aux écrits j'ai eu 15 en algèbre (bonne surprise), 9 en analyse et aux oraux j'ai eu 6 en analyse (c'est presque une bonne surprise vu ma prestation), 14 en algèbre et 13 en option c. Vous pouvez remarquer la dichotomie entre l'algèbre et l'analyse :-D
    Mon seul regret aura été ma performance en analyse, si j'avais fait des choix plus judicieux je pense que j'aurais pu faire beaucoup mieux mais au final je m'en sors avec un classement tout à fait correct donc je suis content!
  • Félicitations aux admis, bon courage aux autres.
  • Admis,
    avec des notes beaucoup plus resserrées autour de la moyenne alors que, selon ma notation interne, il y avait une plus forte dispersion. Mais le jury est souverain.:)o.
  • @omega, judoboy et H. Même si pour le dire en 2 lignes, judoboy est obligé de "résumer", je ne pense pas que ça serve la vérité de le contredire même si on peut toujours nuancer

    Tout le monde est probablement plus ou moins conscient qu'il n'a pas tort. Quant au mythe de l'objectivité d'un jury d'oral (dans un contexte de plus de tirage au sort d'un exercice), la seule chose qui semble bonne à être rappelée est que les gens (les jurys) sont honnêtes dans l'ensemble : ils font de leur mieux.

    Mais si une petite baguette magique nous renseignait sur ce qui se produirait avec les mêmes candidats et des jurys inter-changés, on serait probablement surpris des différences. En bref, l'agrégation est un fait de société, ceux qui en profitent y gagnent financièrement, mais pourquoi être si prompt à la défendre quand certains la rejettent?
  • Pourquoi dans le classement http://agreg.org/ResultatsMerite2014.html les ex aequo ne sont pas classés par ordre alphabétique ?

    Y aurait-il une signification de l'odre des ex aequo ?
  • Peut être que l'ordre correspond aux différences entre leurs notes respectives mais que celles-ci ne sont pas assez significatives pour justifier un classement différent.
  • Le deuxième attribut qui sert au classement doit surement être le numéro d'inscription (qui ets une clé primaire) et pas le nom (où il peut y avori ambiguité)
  • bonjour

    jee n'arrive pas à voir mes notes sur publinet

    est ce que quelqu'un connait un autre moyen?

    merci
  • aveyron a écrit:
    En bref, l'agrégation est un fait de société, ceux qui en profitent y gagnent financièrement, mais pourquoi être si prompt à la défendre quand certains la rejettent?

    Je ne comprends pas vraiment ton message. J'ignore ce que tu veux dire par "fait de société". J'ignore aussi ce que tu veux dire par "rejeter l'agreg". Pour moi, quelqu'un qui rejetterait l'agreg est avant tout quelqu'un qui ne se présenterait pas au concours.

    Mon message ne se plaçait pas dans une volonté de "défendre l'agreg" à tout prix, mais seulement de dire ce que j'ai dit, à savoir que je ne trouve pas les épreuves d'oraux "franchement débiles". Il se trouve que la préparation des oraux d'agreg est l'un des trucs que j'ai trouvé le plus intéressant dans ma scolarité pré M2.
    En l'occurrence, je trouvais ça bien plus intéressant que les écrits que je trouve plus proches du bachotage.

    Pourquoi devrais-je m'abstenir de donner mon opinion ? Le principe d'un forum n'est-il pas justement d'échanger ?
  • Je n'ai pas compris l'intervention d'aveyron non plus.

    En dehors d'une tirade sur la non objectivité de la notation (qui n'était pas le sujet et qui est par ailleurs tout à fait consensuelle) je ne vois guère que :

    <<
    Même si pour le dire en 2 lignes, judoboy est obligé de "résumer", je ne pense pas que ça serve la vérité de le contredire même si on peut toujours nuancer

    Tout le monde est probablement plus ou moins conscient qu'il n'a pas tort.
    >>

    Bah non. Je ne suis pas d'accord pour dire que les développements à l'oral soient un exercice de mémorisation. Pourrais-tu argumenter aveyron ?
  • Pour revenir a un post plus haut, moi, je ne remets pas en cause la façon dont on est évaluée.. il en faut bien une et puis celle-là ne me parait pas si mal que cela..
    Comme tout le monde, je connais des gens un peu "leger" qui l'ont eut et d'autres ou je suis surprises de voir qu'ils sont refusés...

    Par contre, ce qui me parait bizarre, c'est la chute du nombre d'admis..
    L'année dernière, il y en avait 391 postes à pourvoir, on en a pourvu 323 avec 7,95 pour barre d'admission.
    Et là, 275 poste pourvu avec une barre bien plus haute de 8,47...
    Alors qu'il reste plus de 120 postes non pourvus..
    Au moment ou on veut inciter les étudiants a se tourner vers l'agrégation... C'est tout de même bizarre... là, je ne comprends pas..
    Pourquoi ce qui était bon pour l'année 2013 n'est plus bon en 2014.. mystère...
    Peu-être parce que il n'y avait pas assez de nouveaux prof en fin de classement???.. Peu-être... ou pas???
  • Je partage ces interrogations.
    Le fait que le concours de l'agrégation soit devenu, de fait, un examen, fait porter au jury une plus lourde responsabilité et amène des questions quant à la signification de ses décisions, qui sont en l'occurence assez frappantes

    - en valeur absolue: 30% des postes non pourvus, record sans précédent (dans les années 1990, on a culminé à 20%)
    - en valeur relative: 15% de reçus en moins par rapport à l'an dernier, une baisse assez saisissante s'agissant d'un examen

    On peut le tourner dans tous sens, c'est à l'évidence un message très négatif sur le niveau constaté des candidats.
    Sans rentrer dans le débat compliqué sur ce qu'est "mériter l'agrégation", il me semble que les résultats de cette année posent assez clairement le problème de l'adéquation des épreuves à la population qui la passe.

    Si je compare le programme de l'agrégation actuelle avec celle que j'ai passée il y a une vingtaine d'années, je vois très peu de reculs (essentiellement sur la géométrie, mais qui dans la pratique était déjà assez mal connue des candidats), et pas mal d'ajouts (représentation de groupes, distributions, un peu d'analyse fonctionnelle, programme d'option).
    Quant aux leçons proposées, je les trouve plus difficiles que celles que j'ai préparées, dont une bonne partie pouvait se traiter avec des connaissances de taupe.
    Dans le même temps, le nombre d'heures de maths enseignées dans le secondaire a baissé: il y a un hyatus évident entre le niveau attendu et le niveau réel, ce qui augmente la part de hasard.

    Très crûment, je ne comprends pas pourquoi rajouter au programme des distributions (ou autre chose) si c'est pour constater à la fin qu'on va coller des gens qui confondent équivalent et développement limité.

    Je comprends bien qu'avec la réforme de la mastérisation, les auteurs des programmes ont pu croire que les candidats prépareraient l'agrégation après un M2 et qu'on pouvait alors augmenter un peu le programme, mais de fait on a vu que ce n'est pas ce qui se passe, donc a minima, je pense qu'il faudrait revenir au programme 2009, et aussi à une liste de leçons plus raisonnable.
  • Matt11 écrivait


    Non, c'est un oubli de ma part dans la requête de MySQL. C'est souvent comme en Maths, les réponses les plus simples sont les bonnes.
  • Je suis completement d'accord avec alea et FilleDesIles. J'espere que le jury va nous donner des explications sur le nombre d'admis rapidement, en tout cas avant la publication du rapport 2014. Peut-etre a-t-il voulu sanctionner le fait que certains candidats un peu faibles avaient pris l'habitude de ne proposer qu'un seul developpement sur les oraux d'algebre et analyse ?
    En tout cas, le message a destination des etudiants qui ont un niveau un peu limite me semble tres negatif, on leur indique clairement l'agreg c'est pas pour vous contentez-vous du capes (et c'est egalement vrai pour les certifies en poste). A tres court terme, on va gagner quelques heures d'enseignement (puisqu'un capetien a plus d'heures a faire qu'un agrege, et qu'on peut supposer qu'une partie significative des recales de l'agreg auront le capes).
    Mais ce n'est pas comme ca qu'on va attirer plus d'etudiants dans les prepas agreg, qui vont commencer par fermer une partie des preparations d'option, puis certaines fermer tout court. Et plus generallement je doute qu'on resolve la crise des vocations vers l'enseignement des maths en augmentant encore les exigences, si on veut s'assurer d'une maitrise suffisante des bases, il faut au contraire alleger, si on ajoute de nouveaux themes (comme par exemple le nouveau programme commun de l'oral, ce qui est par ailleurs tout-a-fait legitime), il faut en enlever autant. D'ailleurs ce serait assez interessant de faire un sondage parmi les preparateurs a l'agreg et les membres du jury pour savoir combien penseraient avoir l'agreg avec un peu de malchance au tirage...
    Je me demande si on n'assiste pas en direct au syndrome de l'ile de Paques, ou les caciques faisaient construire toujours plus de statues gigantesques a leurs dieux au lieu d'economiser le peu de bois qui leur restait suite aux changements climatiques (je conseille la lecture d'Effondrement de Jared Diamond au lecteur interesse).
  • parisse a écrit:
    le message a destination des etudiants qui ont un niveau un peu limite me semble tres negatif, on leur indique clairement l'agreg c'est pas pour vous

    Je vais être volontairement provocateur, mais d'un autre côté, l'agreg a toujours été un concours censé être prestigieux, "réservé à l'élite". Donc ça me semble normal. C'est comme si tu disais "le message des jeux olympiques à destination des sportifs du dimanche est négatif : il sous-entend que ce n'est pas pour eux." Ben non, ce n'est pas pour eux.
  • Mon petit grain de sel :

    Je suis admis à l'agreg :-) après avoir arrêté les maths pendant 10 ans et fait une prépa agreg cette année.

    J'ai eu des notes très moyennes (~9 de moyenne), qui (à mon avis) reflètent parfaitement mon niveau : je me suis attaché à ne donner que des résultats basiques dans mes plans, et à proposer des développement sans aucune prétention. Par contre, je maîtrisais ce que je disais. J'ai systématiquement choisi la leçon ou le texte qui me paraissait le plus simple dans mes tirages.

    Tout ça pour dire que j'estime avoir un niveau moyen, voire faible par certains aspects, mais j'en avais conscience, et c'est, je crois, ce qui m'a permis d'avoir l'agreg. Pour être plus précis, j'aurais été bien en mal de défendre un plan sur les distributions, les sous-variétés, ou le produit de convolution. Mais je crois savoir que tous les couplages contiennent une leçon "difficile" et une leçon "facile".

    Je ne sais pas ce qui s'est passé avec les candidats recalés, mais j'ai l'impression que l'agrégation est accessible, même avec un niveau limite, à condition de le savoir, de l'assumer, et d'adapter sa stratégie de travail en fonction de son niveau.
  • Guego: je pense que la strategie elitiste va droit dans le mur: on va juste vider une partie des prepas agreg et decourager les candidats qui ont un bon niveau capes mais un peu limite pour l'agreg. Deja que les conditions de travail et le salaire ne sont pas specialement attractifs, ca ne va pas favoriser les vocations vers l'enseignement des maths, or les effectifs en L3/M1 ne sont pas folichons (par exemple c'est environ 4 fois moins qu'il y a 20 ans a Grenoble). Au nom de quoi devrait-on preferer payer un bon candidat capes limite agreg a un salaire de capetien et avec 18h au lieu d'un salaire d'agrege et avec 15h?
    bob morane: je ne demande absolument pas de donner l'agreg a des candidats qui font des erreurs grossieres sur des points de base. Mais justement, il faut prendre acte de la formation des etudiants, et mettre un programme raisonnable qui assure que les etudiants ont bien le temps de maitriser les bases. Autrement dit ca ne sert a rien de mettre des lecons sur les distributions ou les varietes.
  • @guego: comparer l'agreg et les jeux olympiques, fallait y penser... Le problème du nombre de reçus strictement inférieur au nombre de postes à pourvoir est essentiellement que c'est un procédé qui manque de transparence. A ce titre, il doit être combattu.

    Je rejoins alea sur les programmes-saupoudrage (un peu de tout, beaucoup de rien), mais en ajoutant que ça a toujours été plus ou moins comme ça à l'agreg et que c'est probablement plus motivé par des histoires de vitrine qu'autre chose (quand on voit ce qu'il reste aux recrutés quelques années plus tard :-D ...)

    @Parisse, Guego t'a, en quelque sorte, répondu comme il a répondu à alea: les apparences comptent. Par contre, ton argument de maîtrise des bases pose problème: ce n'est pas à la fin de certains parcours estudiantins qu'on met à prix "avez-vous les bases?". Vaut mieux s'en préoccuper institutionnellement avant et ne pas tomber dans le piège "on accepte tout, sinon on risque de fermer trop d'écoles"
  • Je dois dire que je partage les doutes et l'incrédulité de certains quant aux raisons mystérieuses et à la stratégie consistant à ne pas pourvoir 1/3 des postes dans un contexte où tous les acteurs, ministère en tête, déplorent la baisse des "vocations"

    Quant à l'élite qu'est censé constituer le corps des agrégés, ça me fait doucement rire tout de même, une élite de la nation payée au SMIC en tant que stagiaire et 1700 euros en débutant, le tout en considérant que 90% va se retrouver en lycée à enseigner au mieux des systèmes d'équation à 2 inconnues ...

    Quant au jury, quand la majorité représente des Maitres de Conférences et que le président du jury lui-même considère que tous les agrégatifs devraient passer par une préparation à l'agrég, il y a un forcément un décalage entre les exigences des uns et la réalité à venir sur le terrain ...
  • bresil: je n'ai rien compris a "les apparences comptent".
    Concernant les bases, bien entendu c'est aussi en amont qu'il faut s'assurer de leur maitrise, mais c'est alors tout le systeme qu'il faudrait reformer pour ameliorer cela, en particulier l'atomisation des enseignements en petits modules semestriels de 6 ECTS (4 a 8 modules semestriels de maths en L1/L2 au lieu d'un unique module annuel sur 26 semaines auparavant en Deug A), avec de gros effets frontieres, une coordination souvent mauvaise entre enseignants.
    Avec un niveau a l'entree plus faible, comment peut-on raisonnablement esperer que les etudiants puissent assimiler un programme de plus en plus etendu ?
  • le président du jury lui-même considère que tous les agrégatifs devraient passer par une préparation à l'agrég

    Il est probable que Charles Torossian ne pensait pas à mal quand il a conseillé ça sur twitter. Ce sont les manifestations de la société internet. Il "constate" que les candidats qui suivent une préparation sont reçus en bonne proportion, donc il conseille cette stratégie. Enfin espérons.. (Guego plaisantait)
  • aléa a écrit:
    Dans le même temps, le nombre d'heures de maths enseignées dans le secondaire a baissé: il y a un hyatus évident entre le niveau attendu et le niveau réel, ce qui augmente la part de hasard.

    J'ai cru voir passer un hiatus.
    aléa a écrit:
    Et plus generallement je doute...

    Un général de l'armée de l'air, alors ?

    Qui c'est qui va se faire gronder par papa et maman ?

    Pour le reste tout est discutable. Il n'est pas raisonnable de casser le thermomètre. Par ailleurs j'ai du mal à critiquer les nouvelles leçons - qui me laisserient rapidement à quia - il me parait sain que le programme évolue. Je ne considère pas que les leçons de mécanique "mouvement plan sur plan" ou de géométrie projective étaient spécialement aimables en leur temps (90 leçons + 90 leçons). En revanche, vider les prépas ne serait pas une bonne idée. Il n'y a rien à faire. Aussi désagréable que cela soit, il faut bien se résigner à vivre avec son temps.

    amicalement,

    e.v.

    [e.v, fais un peu gaffe où tu poses les fouchettes. e.v.]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ce qui est en tout cas indiscutable c'est que l'agrégation est devenue schizophère :
    - c'est officiellement un concours donc un certains nombres de places limites sont ouvertes
    - mais le jury finit par transformer ça en examen en imposant une moyenne minimale

    Je suis désolé mais ça n'a aucun sens, en l'occurence c'est la DGRH qui fixe le nombre de places ouvertes, et ce ne devrait pas être au jury de revenir dessus. Le jury est là pour départager les candidats, pas pour établir un soit-disant niveau minimal, chacun son boulot.
    Et c'est ce même jury qui viendra se plaindre dans plusieurs années, quand la politique en place ou la démographie aura fait son oeuvre, qu'on ne recrute pas assez ... :-S
  • Dans le genre schizophrénie du concours, le rapport du jury dit depuis des années que la maîtrise de la géométrie des candidats diminue (tout en supprimant des leçons de géométrie). Dans le même temps, les programmes du secondaire et la majorité des formations du supérieur suppriment à peu près systématiquement la géométrie (par exemple, je n'ai pas eu un module de géométrie, sauf un cours de théorie des groupes, ni en L3, ni en M1). Mais dans ce cas, qui élabore les programmes universitaires ?
  • bonjour,

    j'ai assisté cette année à de nombreuses leçons (aller à Bessières pendant plusieurs jours est pénible mais un proche me l'avait demandé) après avoir passé l'agreg en d'autres temps que certains disent glorieux. J'avoue avoir été consterné.

    Voici le bilan mathématique sur mon échantillon: 3 candidats avec des plans incompréhensibles (ils n'annoncent pas de parties et tout semble confus quand ils essaient de s'expliquer); 1 candidat avec un plan hors sujet (par rapport au titre de la leçon lu par le jury) [action de groupes sur les espaces de matrices et le candidat n'a pas parlé de matrice]; 2 développements terminés sans erreur logique et dans le temps imparti (dont un que j'étais encore capable de faire 20 ans après) sur une quinzaine; des développements faibles inachevés (dont le théorème des accroissements finis); très peu de questions réussies (environ une par candidat en moyenne); des candidats vides même quand on leur demande le lien entre deux résultats de leur cours.

    Maintenant le bilan humain: peu de jeunes candidats (à un moment, je me suis cru à l'interne): je dirais 1/6 à moins de trente ans; peu de gens qui écrivent correctement au tableau (respecter un ordre logique, écrire des phrases quantifiées, souligner, avoir un minimum d'orthographe...) même parmi les vieux candidats; des gens qui pensent bizarrement "pas de besoin de prouver, c'est évident", "je le sais car c'est dans un livre" ou qui sont impertients "vous pouvez passer à la question suivante".
    Certes le niveau mathématique était souvent faible mais pas rattrapé par la pédagogie ou l'interaction avec le jury.

    Concernant le jury: beaucoup semblent s'ennuyer et ils se passent des petits mots; un fou-rire remarqué; beaucoup de patience avec un candidat notoirement incompétent (il ne se rappelait pas ce qu'était un groupe alors qu'il avait pris la leçon groupes finis...).

    Mon impression globale: un excellent candidat (n'enseignera pas?), deux candidats qui pourraient être collègues sans que ça me choque; les autres, j'espère qu'ils n'ont pas eu l'agreg cette année (ou qu'ils étaient très forts sur l'autre leçon) et qu'ils ne sont pas déjà profs (ce que je crains vu les âges)...

    Après avoir assisté à toutes ces épreuves, je comprends mieux les résultats.
  • @visiteurs : encore une fois il y a méprise, la faible prestation des candidats que tu as vus n'a aucun rapport avec leur potentiel d'enseigner
    Et inversement effectivement il y a beaucoup d'agrégatifs qui sont déjà profs, donc tout comme le jury je crois que tu te fourvois sur ce que représente l'oral d'agrég
    En l'état actuel l'oral est extrêmement formaté et jauge davantage du suivi par l'élève d'une prépartion à l'agrégation que de sa capacité à enseigner, ou même à réfléchir (sereinement j'entends). D'ailleurs le CAPES autorise tout autant à enseigner que l'agrég, et pourtant si tu considères que les agrégatifs sont des incapables en majorité, je te conseille de ne pas aller voir un oral de CAPES. Et si j'allais encore plus loin, ces 120 agrégés qui n'ont pas été recrutés cette année seront remplacés par des vacataires ou des stagiaires en M1 à la rentrée ...
  • Pour en avoir discuté avec plusieurs membres du jury, le niveau des candidats cette année est globalement faible, du jamais vu selon eux (moins de 20% des candidats ont été capables de montrer la formule de Grassmann dans l'écrit de maths générales!!!).
  • Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cet ''effondrement'' du niveau des candidats à ce concours. Quelqu'un à une explication ?
  • @Blueberry : moins d'heures de cours de maths au lycée, plus de saupoudrage et donc moins de math dans les cours de maths, moins d'étudiants qui se destinent aux études scientifiques, des exigences plus faibles à l'université pour éviter que ne ferment les masters, moins de candidats qui osent l'agrégation depuis la "masterisation"... et des exigences toujours aussi importantes au concours de l'agreg.
  • Goldo: je comprends l'ignorance de certains sujets ou la difficulté à faire un exercice en situation de stress. Toutefois, j'ai vu des choses qui me choqueraient chez un collègue: l'argument d'autorité, l'erreur grossière, l'ignorance du programme de terminale d'il y a peu (TAF) ou actuel (la convergence d'une suite géométrique complexe!). Quand on n'a pas de connaissance, pas de recul, pas de pédagogie, pourquoi être recruté comme prof?

    Blueberry: une des réponses est dans mon constat qu'il n'y a plus de jeunes à ce concours. L'agrégation était à mon époque pour les gens qui avaient beaucoup de recul sur le niveau du lycée et l'agrégation interne pour les gens qui n'en avaient plus mais qui compensaient en pédagogie et expériences acquises. Là j'ai l'impression que des gens qui devraient être à l'interne se retrouvent à l'oral de l'externe.
    Une autre réponse est qu'il n'y a plus d'étudiants dans les facs et qu'on fait avancer dans les cursus des gens pour ne pas faire mourir des filières (d'ailleurs il y a des gens pour dire que l'agrégation devrait être donnée car sinon elle va mourir).

    Tous: s'il y a autant de profs certifiés à l'externe, le ministère doit se poser des questions: recruter des certifiés à l'eterne n'est pas combler un poste mais perdre des heures devant élèves.
  • ce que je ne comprends pas: le nombre élevé d'admissibles... On dirait qu'ils ont neutralisé un ou deux écrits.
  • Goldo a écrit:
    @visiteurs : encore une fois il y a méprise, la faible prestation des candidats que tu as vus n'a aucun rapport avec leur potentiel d'enseigner

    Tu devrais relire le message de visiteurs ! Il y a plusieurs points très inquiétants pour un futur enseignant.

    L'agrégation n'évalue pas toutes les qualités qui font d'un enseignant un bon enseignant, mais elle en évalue tout de même quelques unes.
  • @Sur le fond il semble donc y avoir deux explications à cette baisse du niveau à l'agreg

    - Les étudiants actuels ont faits moins de maths que leurs aînés (et donc ont un niveau en dessous.)
    - Les filières maths recrutent de moins en moins, d'où une certaine proportion de bons et très bons étudiants qui ne sont plus là. (Mais alors où sont-ils ?)

    (J'ajoute, j'avais l'impression que cette ''baisse'' était particulièrement sévère cette année et je me demandais si ne s'ajoutait pas une raison conjoncturelle)
  • @Goldo : je ne comprends pas bien ton point de vue ... mais peut-être est-il brouillé par la désillusion ?
    L'agrégation doit rester un concours sérieux, même face à l'affaissement actuel du niveau global des candidats. Je crois qu'il faut grandement saluer le jury qui tente, parfois au milieu du marasme, de pourvoir un maximum de postes.
    Pour ceux qui ne sont pas capables d'obtenir l'agrégation, doit-on rappeler qu'il existe le CAPES ?
  • Bonjour,

    J'ai pu assister très précisément à 20 oraux. 4 de modélisation (option C), 8 d'analyse et 8 d'algèbre (+1 où le candidat a jeté l'éponge. Son tirage : sous-variétés de Rn/F(X)=0. On peut comprendre...)
    J'ai certainement eu un peu de "chance", mais j'ai vu environ 7 à 8 oraux "honnêtes" voire certains, bons, 4 limite, et 8 catastrophiques ou niveau bac +1.

    Un facteur déterminant mérite d'être souligné, me semble-t-il : le stress des candidats. Je suis convaincu que le niveau que l'on voit est significativement inférieur au vrai niveau du candidat. J'ai vu un candidat (dont j'ai retenu le nom et qui a fini avec un rang dans la tranche 40-50) qui à cause du stress n'arrivait pas à monter que la série entière zn ne converge pas pour z=1. Pourtant quelques minutes plus tard avec un stress qui était un peu retombé, il démontrait des choses de bon niveau sur l'holomorphie et la nullité de certaines transformées de Fourier.

    Ceci étant dit, je peux comprendre aussi le choix du jury de conserver un niveau minimal pour l'agrégation qui devient de fait un examen, mais avec des inconvénients et risques réels soulignés par divers intervenants ci-avant, j'en conviens.
  • @Blueberry : peut-être le stock de jeunes étudiants de niveau suffisant aux yeux de l'agreg mais ayant échoué une ou plusieurs fois (aléa du concours) a-t-il été épuisé. Ce n'est qu'une hypothèse.
  • lollol: est ce que ne pas savoir montrer cette formule veut dire qu'on est nul ? C'est un truc de sup qui peut être un peu long si on s'y prend mal et j'ai mis 45 min à le faire personnellement, si tu ne l'as jamais vu tu trouves tout seul toi? Et le déterminant par blocs, sans l'astuce diabolique c'est clairement une question très difficile. Pour moi leurs questions 0 étaient pourries mais après tout, je ne suis personne pour juger de ça, je mettrais ma main à couper que ce sont des profs de prépa qui ont choisis de mettre ça là-dedans.

    Plus que par le nombre d'admis, je suis surpris par des gens qui le sont et d'autres qui ne le sont pas, je parle de mon expérience cette année dans la prépa-agreg Grenoble. Un élève qui était parmi les meilleurs, voire selon moi le meilleur, l'a raté parce que (je pense) il n'est pas un très bon communicant.


    Parisse: les résultats des 2 étudiants qui ont suivi votre option me semblent tout à fait normaux, voire bons de ce que j'ai pu observer (ça fait 3 ans qu'on est dans la même classe) .
  • bzh a écrit:
    le candidat a jeté l'éponge. Son tirage : sous-variétés de Rn/F(X)=0. On peut comprendre...

    Moi pas comprendre.

    Moi trouver bon couplage : Leçon pointue qui permet de briller à un candidat bien préparé sur cette leçon, contre leçon qui permet à un candidat lambda voire pas préparé du tout de renvoyer quelques balles de l'autre côté du filet, y compris en décapitant des pâquerettes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Deux questions pour Chessmaster:

    L'algèbre linéaire élémentaire, est-ce déraisonnable comme question de cours à l'écrit?
    surtout sachant qu'un prof doit avoir du recul sur son programme d'enseignement, qu'il y a des matrices en spécialité TS et que des agrégés sont en BTS/prépas...

    Est-ce que quelqu'un qui ne sait pas communiquer doit devenir prof? après avoir vu deux stagiaires finir à l'ANPE, je me pose des questions (et je serai ravi si j'étais sûr que je lury en tienne compte dans ses notes).
Cette discussion a été fermée.