résultats agreg

1468910

Réponses

  • Pour expliquer la baisse de niveau à l'agrégation, on peut aussi penser aux postes de contractuels qui ont été proposés cette année aux étudiants. En découvrant "en vrai" ce qu'était le métier d'enseignant et ses perspectives les bons se sont peut être enfui...
  • C'est quoi cette question sur les grassmaniennes ?
  • Bonjour,

    savez-vous à qui écrire pour demander une vérification sur une note ? J'ai eu 1/20 à mon oral d'option C, ce que je trouve très surprenant. Peut-être y-a-t-il erreur.
  • dim(E+F) = ?
  • C'est vrai que si le pourcentage ayant réussi à montrer la formule de Grassmann est bien 20% c'est hallucinant...
    jojonl a écrit:
    Pour expliquer la baisse de niveau à l'agrégation, on peut aussi penser aux postes de contractuels qui ont été proposés cette année aux étudiants. En découvrant "en vrai" ce qu'était le métier d'enseignant et ses perspectives les bons se sont peut être enfui...
    Possible, d'autant plus que les conditions du métier ont évolué mais progressivement. Donc cette désaffection du métier de la part d'une partie des bons étudiants aurait dû aussi être progressive. Au contraire elle semble s'être produite de façon accélérée ces dernières années. Il est bien possible que la découverte des conditions réelles du métier ait eu lieu par la multiplication des vaccataires dont une partie étaient des étudiants.
  • Salut,

    Seuil d'admissibilite: 10 / 40
    Seuil d'admission: 44.5 / 100

    Est-ce bien ca?

    Merci.
  • dimE +dimF - dim(FinterG)
  • Quel est le ratio admissible / admis finalement ?
  • Merci pour la formule de Grassmann (j'avais lu grassmaniennes...).

    C'est effectivement tout à fait élémentaire mais j'avoue que cela ne m'attriste pas plus que cela que 20% des candidats ne sachent pas produire une preuve en un temps raisonnable. (Si c'était 20% des admis je serais plus inquiet !) Je suis bien plus dérangés par des candidats qui commettent des erreurs de raisonnement grossiers, qui ne maîtrisent pas les quantificateurs, qui manipulent des objets dont ils ignorent la définition ou encore qui estiment qu'un résultat évident n'aient pas besoin de justification...
  • @ Yeah Yeah Yeah !

    Seuil d'admissibilité: 40 / 200
    Seuil d'admission: 178 / 460

    en maths, toutefois...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • 460? L'épreuve "Agri en fonctionnaire" a quel coefficient?
  • @H : non ce n'est pas
    20% des candidats ne sachent pas produire une preuve en un temps raisonnable.


    Mais
    moins de 20% des candidats ont été capables de montrer la formule de Grassmann dans l'écrit de maths générales
  • Chaque oral est noté sur 80. Agir en fonctionnaire sur 20. Chaque écrit sur 100, ça doit faire la rue Michel.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Blueberry : merci. Ça change un peu les choses effectivement...
  • @Aglae

    Ce n'est pas avec des exigences de façade (et méprisante (Ta blague à goldo)?? ), comme par exemple http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,940125,967135#msg-967135 qu'on va régler le problème. Il est logiquement envisageable que pendant quelques années, la cérémonie de l'agreg continue à ne pas pourvoir tous les postes et à afficher un programme "décoratif" (avec les gênes qui iront avec, le manque de transparence, etc), puis, au gré des frictions, l'orientation soit vers une continuation vers un programme "snob", 15 reçus, intenable à long terme, ou l'orientation vers une baisse du niveau d'exigence du programme, et finalement, une agreg qui recevra à terme des gens avec à peine le niveau TC d'il y a 30ans.

    En lisant les témoignages, on a l'impression que ce qui s'est perdu, ce n'est pas tant le niveau de culture (l'agreg a toujours été une "fête mondaine" de la culture assez superficielle) que l'essence même des maths: c'est à dire qu'on a l'impression que des tas de gens ont:

    1) effectué un secondaire sans maths, mais avec tout plein de "petites infos culturelles" sur les grandes applications de la science
    2) se sont inscrits dans le supérieur avec le préjugé qu'il ne "s'agit que de ça"
    3) Et, ce qui semble nouveau, ne "basculent plus" pensant leur période dans le supérieur vers une démarche au moins un peu mathématique (enfin, en tout cas, si je comprends les témoignages ci-dessus), c'est à dire, n'hésitent pas à se pointer (sincèrement!!) en mode hors-sujet à un concours qui leur offre un emploi à 2500E/mois en croyant sincèrement être reçus (et le sont pour beaucoup)

    Ca se traduit à l'arrivée par un niveau qualifié de "faible" par les spectateurs qui témoignent ci-dessus, mais dans les détails, ces derniers insistent beaucoup plu sur l'absence de démonstrations, de rigueur, d'esprit scientifique.

    Ce n'est pas un niveau faible ça, c'est un niveau "hors-sujet", je pense que c'est bon de le préciser. Et tu conseilles à tous ces désinformés (ceux qui ne sont pas reçus à l'agreg) d'aller chercher leur salaire au CAPES. Pas mal, fallait y penser.
  • J'ai encore échoué. En plus cela ne souffre aucune contestation, là où les années précédentes je n'étais pas loin, cette année je n'ai récolté que des notes abominables.

    Dur à encaisser, après des centaines d'heures de travail, en ayant mis parfois la vie de famille de côté. J'avais même le sentiment d'avoir proposé des oraux acceptables. Mais c'est la règle du jeu, je l'accepte. Par contre je vais arrêter de passer l'externe, je me concentrerai sur l'interne.

    Bravo aux admis, bon courage à ceux qui vont la retenter. Pour ceux qui entrent dans la profession, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce beau métier qu'est le nôtre.
  • Personne ne veut m'aider ?
  • moins de 20% des candidats ont été capables de montrer la formule de Grassmann dans l'écrit de maths générales.

    Pas sûr. De nombreux candidats, surpris par la présence de questions de cours, ne savaient pas quel poids elles auraient dans le barême. Or produire une démonstration propre de ces propriétés demande un peu de temps et de la sérénité. Avec de nombreux chats dans l'énoncé qui ne demandaient qu'à être fouettés, ils ont pu sauter (hop!) les questions de cours au risque de passer pour de fieffés ignares.
    Lorsque le jury dans son rapport se sera prononcé sur l'importance qu'il souhaite donner à ces questions de cours, elles auront peut-être plus de succès en 2015.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • A Blueberry

    Citation:
    Donc cette désaffection du métier de la part d'une partie des bons étudiants aurait dû aussi être progressive.

    Pourquoi progressive? Cette année, la différence c'est que de nombreux étudiants ont découvert ce qu'était réellement l'enseignement des mathématiques, en ont parlé dans leurs facs à ceux qui avaient des illusions à ce sujet et ont pu décourager des vocations.
    En plus, au niveau financier, si on suit la politique, on ne peut plus compter sur une amélioration ni à proche ni à moyen terme (à long terme?).
    Ceux qui peuvent faire autre chose ne vont pas se risquer dans l'enseignement.
  • Tout dépend de ta prestation istheresomebody?. En ayant clairement fait une prestation plus que médiocre l'année derniere lors de cette épreuve, j'ai eu la '' chance '' de recevoir 1/20 également ^^. Je m'étais donné un max à 5. Pas vraiment de surprise donc pour ma part.
  • @istheresomebody? : essaie d'écrire au jury, à son président par exemple, ou bien à travers agreg.org. Tu sais, c'est la joie des notes de concours : elles sont étalées de sorte de discriminer (au sens scientifique du terme) au maximum les candidats entre eux. Ne te dis surtout pas que tu "vaux" 1 en option C, ce n'est pas l'idée. Mais ayant eu moi-même un 0,6/16 en algèbre cette année, je comprends que c'est dur à accepter : une vraie claque.
  • Des questions de cours... Je vois que la grègue se baccalauréatise. On n'arrête pas le progrès.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • j'amène de l'eau au moulin en présentant ma vision des choses sur les deux semaines passées.
    J'ai effectivement suivi une prépa à l'agreg après un master enseignement dans lequel le niveau mathématique était dérisoire, presque désolant. Un classement extra au CAPES alors que je ne l'ai quasi pas préparer et que n'estime pas être particulièrement bon. Beaucoup de lacunes à combler cette année et pourtant, malgré mon niveau moyen, je suis admis et presque largement grâce aux oraux.
    8 et 5 aux écrits sur des thèmes qui ne me plaisait pas. Je fais 3 oraux corrects avec des plans que je maîtrise et surtout de bon développements lors desquels je sais de quoi je parle et sur lesquels je peux donc répondre aux questions annexes qui tombent de façon certaine !
    Là est la clef et la différence entre bachotage et par cœur, et "maîtrise des bases". Résultats 12,12,14 aux oraux!
    Je me questionne alors moi aussi sur le nombres de postes pourvus mais les oraux auxquels j'ai assisté avant les miens montrent clairement que le niveau de certains est très insuffisant. Bien évidemment, il y a aussi les candidats qui ratent par stress, ou même par malchance, ça arrive, mais ne vous trompez pas, l'extrême majorité et notamment la plus grande partie des "internes" n'ont malheureusement pas un niveau suffisant ! Il y a même parfois de quoi être littéralement choqué (des personnes ne sachant montrer le TVI, ne connaissant pas les corps finis, ou ne sachant pas écrire un nombre en base 2...)
    Au final, je pense surtout que beaucoup devrait balayer devant leur portes avant de trouver des excuses ou d'être outrés par le nombre de postes pourvus... les jurys faisaient vraiment en sorte d'extraire la moindre connaissance des candidats et ils sont certainement les premiers déçus de pas avoir PU prendre plus de monde.
  • @ev
    Autant pour la seconde question de cours je peux comprendre qu'on puisse la mettre de côté parce qu'elle demande un peu de réflexion. Autant pour la formule de Grassmann c'est assez incompréhensible de ne pas savoir y répondre (ou cela démontre-t-il un sérieux manque de recul sur l'algèbre linéaire de base?). Je ne dis pas qu'il faut connaitre par coeur la démo (je trouve même ça ridicule), mais j'estime qu'à bac+5 en maths on est capable de réfléchir 1 minute et de trouver une des démo de ce résultat.
    Autre hypothèse: à trop vouloir réviser les distributions tempérées et les sous-variétés, certains candidats ont oublié que les maths de L1-L2 figurent aussi au programme de l'agrégation...
  • Est-ce que la note est relative au classement ou représente réellement une appréciation du niveau du candidat par le jury? Parce que je veux bien que le niveau baisse mais pourquoi monter le seuil d'admission de 0.5 points? Et la baisse de niveau a été si dramatique que ça pour perdre 50 places en une année?
  • a de passage:

    il fut un temps où avec 8 et 5 aux écrits, tu n'aurais pas été admissible? Seras tu un bon agrégé?

    Félicitations en tout cas
  • Chessmaster: je ne commenterai jamais en public sur tel ou tel etudiant que j'ai eu en preparation pour la modelisation. De toutes facons, les effectifs sont beaucoup trop faibles pour dire quoi que ce soit de sense, et la modelisation ne donne qu'une vision partielle.

    Par contre, je pense que le refus de pourvoir 1/3 des postes (et meme pas loin de la moitie si on tient compte des eleves d'ENS et autres tres bien classes qui n'utiliseront pas leur agreg), c'est une decision hautement politique qui concerne bien evidemment les preparateurs a l'agreg, mais bien au-dela tous les enseignants et enseignants-chercheurs en maths.
    Personnellement, j'estime que si le ministere a de quoi recruter 390 profs/an dans les conditions d'un agrege, ne pas les utiliser c'est une erreur strategique que l'on paiera tous matheux confondus dans les annees a venir. C'est aux decideurs de faire en sorte que le programme de l'agreg soit accessible a un panel suffisant d'etudiants pour que la selection s'opere dans des conditions ou les recus maitrisent suffisamment les bases.
    Cette annee, le jury envoie un message demotivant aux etudiants sauf les plus brillants: inutile de passer l'agreg, vous n'avez pas le niveau. On peut toujours se dire cyniquement qu'ils passeront le capes (et feront 20% de service en plus pour moins cher), moi je pense que certains vont preferer aller voir ailleurs vu les etudes, conditions d'exercice et salaire d'un prof ayant le capes. Cela demotivera aussi certainement des certifies a approfondir leurs connaissances en maths une fois en poste (ils peuvent certes reussir l'agreg interne, mais pas tout de suite, et les places sont cheres, alors que l'agreg externe pourrait etre un moyen de diminuer la pression sur cette promotion).
    La politique elitiste malthusienne, ca va conduire a recruter des vacataires a la petite semaine a court terme, et a moyen et long terme la solution des gestionnaires sera de diminuer le nombre d'heures de maths dans le secondaire. Ce n'est pas pour rien que je faisais la comparaison avec les derniers Pascuans.
  • @parisse : mais alors jusqu'où va-t-on ?
    Le cynisme ne consiste-t-il pas justement à se dire : on peut recruter des agrégés à hauteur de $n$ postes, alors on en recrute $n$ ... même si $\frac{n}{2}$ (je m'autorise à sectionner un individu en cas d'imparité) ont un niveau qui ne les aurait pas qualifiés pour l'admissibilité au CAPES il y 10 ou 15 ans.
    Je trouve ce point de vue pour le moins discutable.
  • @TriAdmissible
    Merci pour tes conseils. J'ai écrit au webmaster et j'attends un peu pour le faire avec le président du jury. Je pensais avoir fait un bon oral pourtant, il m'aurait suffit de 6/20 pour avoir l'agreg...
  • @istheresomebody? : je comprends, pour toi, cela ne s'est pas joué à grand' chose. Cette année, je suis très loin, mais il y a deux ans j'étais un peu dans ton cas : la modé. était mon cinquième oral, et je ne le savais pas, mais il ne me manquait "plus que" d'avoir 10 à cette épreuve, que j'avais beaucoup préparée, pour être admis. Seulement, mes programmes ont buggé, je n'ai pas su trouver où, et même si j'ai détaillé quelques points mathématiques dans le texte, mon épreuve a tourné au vinaigre...et j'ai eu 2,75. Bim.
  • a jojonl :

    Un bon agrégé, je n'en sais rien, un bon prof de lycée je l'espère et je travaillerai pour. Effectivement il y a 5 ans, je n'aurais pas été admissible, donc non admis, alors tant mieux pour moi ! Cependant je dois aussi mes notes et mon classement (tant au capes qu'à l'agreg) à ma présentation et à ma pédagogie, j'en suis persuadé. Les personnes disant que ça n'a aucune importance à l'agreg se trompent manifestement, même s'il est vrai que ça ne fait pas tout. Alors peut être aussi que ces notes aux oraux te rassurent quant à mon niveau mathématique...
    Savoir expliquer proprement, avec certitude et sans hésitation des connaissances de taupe est souvent plus utile pour un professeur que de connaitre les sous-variétés ou les distributions tempérées sans pouvoir expliquer ce qu'est un groupe ou une suite de fonctions et pourquoi on s'en sert...
  • @parisse : enfin quelqu'un qui prend du recul ! Je partage votre analyse et ne l'aurais pas mieux formulé !!!

    Et pour celui qui pense que mon point de vue est uniquement dû à la désillusion, je tiens à dire que je passe l'agrég pour devenir prof, et non pour me balader aux soirées mondaines des différentes académies pour y étaler mon savoir.

    Quant au CAPES, il se trouve aussi que je suis actuellement ingénieur, et bien qu'ayant la motivation de me reconvertir, j'ai également une famille/un prêt immobilier/etc qui fait que je souhaite atténuer autant que possible le passage financier ingénieur --> prof. Remarque en tant qu'agrégé stagiaire on est bien au SMIC pendant un an (parce que surprise les stagiaires agrégés commencent au rang 1 désormais) !
    Bref la motivation je l'ai, mais ça ne suffit pas à faire bouillir la marmite (et je n'ai pas un temps extensible non plus).
    Mais bon certains ont l'air de savoir tellement mieux que tout le monde qui est bon et ne l'est pas, et qui "mérite" d'être certifié/agrégé/chômeur ...
  • @TriAdmissible:
    Je n'ai pas utilisé l'outil informatique, j'ai essayé de pallier ça en présentant des algorithmes, et j'ai montré pas mal de petits résultats mathématiques. J'étais assez content car auparavant, en ne sachant rien aux probas et sans ordinateur, j'avais quand même eu 5/20. Alors 1, tu parles que ça me choque ! J'ai peut-être dit une bêtise qui les a poussés à m'interdire d'avoir l'agreg...
  • Je ne vais pas me prononcer sur le niveau de l'agreg, je suis de l'avis d'aléa. Mais ne devrait-on pas prendre en compte dans notre analyse la population qui passe l'agrégation ? Si on s'en réfère au rapports de jury antérieurs, la grande majorité des candidats à l'agrégation sont des certifiés, en exercice pour la plupart, faut-il le préciser.

    Je prend pour référence le tableau page 13 du rapport de jury 2013 :
    • Présents aux écrits : certifiés : $608/1393 \simeq 43,6\%$ ; étudiants+ENS : $501/1393 \simeq 36\%$
    • Admissibles : certifiés : $226/675 \simeq 33,5\%$ ; étudiants+ENS : $363/675 \simeq 54\%$
    • Admis : certifiés : $26/323 \simeq 8 \%$ ; étudiants+ENS : $269/323 \simeq 83 \%$

    Ce qu'il faut essayer d'expliquer c'est aussi la baisse du nombre de candidats à l'agrégation qui sont encore étudiants (fac+ENS) :
    • Présents aux écrits en 2005 : $900/1644 \simeq 54,7\%$
    • Présents aux écrits en 2013 : $501/1393 \simeq 36\%$

    Et la part de certifiés qui ne fait qu'augmenter :
    • Présents aux écrits en 2005 : $313/1644 \simeq 19\%$
    • Présents aux écrits en 2013 : $608/1393 \simeq 43,6\%$

    Je n'ai pas pu inclure les données d'avant 2005 puisqu'elles ne sont pas présentes sur le site agreg.org.
  • Goldo écrivait:
    > j'ai également une
    > famille/un prêt immobilier/etc

    Bien sûr, on peut comprendre.
    Je suggère même qu'une quatrième épreuve orale soit instituée pendant laquelle le candidat tenterait de convaincre le jury qu'il doit gagner plus que ses petits camarades parce que lui, il a un prêt à rembourser, lui, il a des enfants, lui, il voudrait se faire construire une piscine...
  • (..)

    @isthere? : en effet, c'est peut-être une chose qui a été dite. Malheureusement, il y a de fortes chances pour que tu ne saches jamais vraiment.
  • Ces chiffres ne sont pas si difficiles que ça à expliquer
    Déjà je pense qu'on peut sortir les ENS du tableau, c'est une population à peu près constante en nombre et avec un taux de réussite proche de 100 %
    Ensuite le reste des étudiants : l'agrég n'a pas échappé à la masterisation, et mine de rien passer le niveau d'études de bac+4 à bac+5 a eu un effet similaire aux autres concours, à savoir une baisse du vivier de candidats disponibles et la mise en concurrence avec d'autres formations et débouchés.
    Et pour les certifiés : encore une fois c'est très simple, considérant la conjoncture actuelle avec des salaires gelés et une dégradation d'exercice, devenir agrégé est le meilleur moyen de gagner plus d'argent tout en travaillant un peu moins. Et pourquoi ils ne passent pas l'interne alors ? Bah en fait ils le font, sauf que de leur propre avoeu l'interne est plus facile en niveau absolu mais plus diffficile à obtenir à cause du faible nombre de places comparé au nombre important d'intéréssés.
    Et les 10% de candidats libres, bah comme souvent on s'en fout (:D
  • @jusqu'ou: le probleme c'est peut-etre la repartition des places entre agreg externe et agreg interne alors. Avec plus de promotion interne pour les capetiens (en prenant sur les postes non pourvus), on pourrait peut-etre conserver les exigences programmatiques actuelles de l'agreg. Mais meme si c'etait possible, ca me parait loin d'etre gagne, je reste partisan d'alleger le programme.
  • Je partage ton analyse. J'ai été reçu à l'agrégation interne cette année, et je communique les données pour les lecteurs curieux.

    Extrait du rapport 2013.

    Agrégation interne (enseignement public) :
    • Admis parmi les présents en 1996 : $246/1150 \simeq 21\%$
    • Admis parmi les présents en 2013 : $135/1510 \simeq 9\%$

    CAERPA (enseignement privé sous contrat) :
    • Admis parmi les présents en 1996 : $39/176 \simeq 22\%$
    • Admis parmi les présents en 2013 : $18/201 \simeq 9\%$
  • @goldo: hélas, il me semble que les posts de parisse sont ultra-idéologiques (et assumés comme tels, même pas déguisés ce qui a conduit l'intervenant "jusqu'où"$^{(2)}$ à trouver en 2 secondes son pseudo).

    1) Déjà, cela n'a aucun sens de parler d'élitisme dans le cas présent. C'est pourtant le mot qu'il utilise

    2) Il a plusieurs fois réitéré son désir que "les prépas agreg ne ferment pas" et proposent pour ça que le programme de l'agreg "soit allégé" de manière à "être mis à la portée des étudiants". Il est difficile d'être plus explicite

    3) Il n'a pas commenté d'un seul mot les témoignages de certains auditeurs des oraux qui ont rapporté ci-dessus un désastre bien plus grave qu'une simple baisse de niveau, une véritable tendance au hors-sujet dont les candidats-auteurs ne semblent même pas forcément conscients: on ne fait plus de maths, on récite un peu de culture vague et on est incapable de répondre aux questions de base ou de fond

    4) Il attribue (ce qui est possible) à une instruction ministérielle le fait de ne pas pourvoir tous les postes ouverts au concours.

    5) Il ne semble fixer aucune limite en dessous de laquelle un collectif (ici le jury de l'agreg dans son entier) va rejeter des candidatures d'office (indépendamment du rang). Il n'entre donc pas dans le fond du questionnement.

    En 2014, on connait les conséquences de tels discours quand ils sont appliqués systématiquement (ce qu'est devenu le secondaire, avec maintenant contamination du supérieur immédiatement post-bac). Le problème est épineux et difficile. Tenter un passage en force à coup d'idéologie dominante comme ça me parait dangereux. De toute façon, tenter quelque chose à travers un concours comme l'agreg seule me parait sans solution.

    La baisse du niveau des étudiants bac+3 (c'est là où l'agreg recrute concrètement, thématiques, sujets, oraux..) n'est pas une notion précise. Ce qui se passe est bien plus inquiétant qu'une baisse quantitative: c'est le naufrage d'une mouvance commencée il y a fort longtemps, je dirais même un peu avant 2000 qui a cherché à clamer partout (et a été entendue, puis appliquée) qu'on pouvait se cultiver en maths sans faire de maths, ie sans prouver formellement ce qu'on raconte, sans avoir un esprit mathématique (qui n'aurait été qu'un leurre) etc. On le voit très bien maintenant, sur le forum, à travers ses contenus et ses questions d'étudiants: presque plus aucune question posée n'a de sens précis. Dans 95% des cas, on doit réexpliquer des évidences langagières

    Contrairement au CAPES, il semble que l'agreg (dont le jury est plus composé de profs de prépas, de mdc) se soit moins vite pliée (dans sa pratique réflexe) à ce slogan (acquérir de la culture math sans faire de math + transmettre de la culture math sans faire de math). Par conséquent elle rencontre cette situation en quelque sorte "de plein fouet". Même si ça se traduit par des exemples rapportés non significatifs (des histoires de formules de Grassman non démontrée, etc), ce qu'il y a derrière est beaucoup plus un malentendu, un hors-sujet qu'un "niveau qui baisse". Ca entraîne des effets de couperet et des lamentations de tout côté. Le plus grand risque serait justement que l'agreg se laisse emportée par l'effet de mode et "s'adapte", comme l'a fait le capes: rémunérer (dans la grille d'évaluation) de la culture sans vérifier son fondement mathématique chez les candidats. Il est possible que ça arrivera. Ou résiste: alors souvent quand une institution ultracollégiale et multi-chapelles comme ça résiste, ça se manifeste maladroitement$^{(1)}$ par "on garde les distributions/ les représentations de groupe au programme" (bien que ça n'ait rien à voir avec le schmilblick)

    Bref, tout ça pour dire que ni le problème ni la solution ne se situe au niveau de l'agreg elle-même. En tout cas, aussi douloureux que ça soit, il faut vraiment souhaiter que Parisse ne soit pas entendu.

    pré-solutions éventuelles: pour garder une exigence de transparence, la composante examen pourrait être publiée (barèmes détaillés du score d'écrit, barre éliminatoire annoncée.

    Cela n’empêcherait pas de rééchelonner les notes (dont on sait qu'elles ne sont pas proportionnelles au score). Il est vrai qu'il parait un peu étrange (et manquer de transparence) que soit réalisée une surélimination de type "examen" seulement au moment des oraux. En même temps, le niveau de l'écrit moyen est devenu vraiment très faible (avec une copie quasi-blanche, on peut depuis quelques années être très bien classé). Mais c'est une piste car l'exigence de transparence doit prévaloir sur tout autre.

    [small]$^{(1)}$ il s'est passé la même chose dans le secondaire: quand ça s'est écroulé, les lamentations s'exprimaient (bien qu'elles voulaient dénoncer autre chose) maladroitement en disant "il faut garder les barycentres et les équas dif au programme de TS". Evidemment que ce n'était pas aux barycentres ou aux équadif qu'elles tenaient, mais c'était une façon de crier l'existence d'un problème. Le secondaire avait aussi ses "Parisse" pour leur tenir tête.

    $^{(2)}$ je précise que je ne suis pas "jusqu'où"[/small]
  • « @goldo: hélas, il me semble que les posts de parisse sont ultra-idéologiques (et assumés comme tels, même pas déguisés ce qui a conduit l'intervenant "jusqu'où"(2) à trouver en 2 secondes son pseudo). »

    J'ai pas compris.
  • Sylviel a écrit:
    Quel est le ratio admissible / admis finalement ?


    Tu as déjà les stats de 2013: 3500 inscrits / 675 admiss. / 391 admis. Un ratio: 1,7263 ;
    alors extrapole ceux logiquement largement plus favorables à tous candidats pour 2014.
  • @H : moi non plus je n'ai pas saisi d'où sortaient les postulats de "bareme" (pour quelqu'un qui parle de savoir apporter des preuves ..)

    @ Elerinnha :
    En 2013 il y a eu 323 admis contre 391 postes ouverts. Donc un ratio de 2.09 (et 18 % de postes non pourvus)
    En 2014 il y a eu 275 admis pour environ 800 admissibles soit un ratio de 2.9 (et 30 % de postes non pourvus)

    Du coup je comprends pas vraiment le "plus favorable" pour 2014 (hormis le ratio admissibles/présents)
  • Goldo a écrit:
    Remarque en tant qu'agrégé stagiaire on est bien au SMIC pendant un an (parce que surprise les stagiaires agrégés commencent au rang 1 désormais) !

    D'après http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-agreges-13, on commence à 1 754,88€ (brut) pendant 3 mois, puis on passe à 2 018,81€ (brut). C'est quand même un poil plus que le SMIC non (1445,38€ brut) ?
  • Est-ce qu'il y a un moyen de faire parvenir certaines interrogations au jury (sans être agressif bien sûr) ? Comment est-ce que le jury prend ses décisions ?
    Qui fait les listes de leçons ? qui décide ? Est-ce qu'ils discutent, ou bien le directoire décide de tout ?

    Cette année, je vois qu'il y a beaucoup plus de leçons de probas. Ca cadre avec l'arrivée des probas en prépa, et à la consolidation des probas au lycée, soit.

    Par contre, ça fait des années que le jury se plaint que le niveau sur le programme L1-L2 est faible : c'est le principal argument pour ne pas pourvoir tous les postes, à ce que je vois.

    Mais alors, pourquoi rajouter des leçons de haut niveau ? Est-ce qu'il y a eu une discussion ? Cette décision a-t-elle été votée par tout le jury ?

    Pourquoi rajouter des leçons sur les représentations, les actions de groupes sur les espaces de matrices, etc, tout en enlevant des notions de base comme le produit semi-direct qui était genre le deuxième exo de ma feuille de TD... ? En parallèle, on voit apparaître des séries formelles, le rapport mentionne noir sur blanc le théorème de Molien, parle de birapport alors que la géométrie projective a été supprimée... bref je trouve qu'il y a une schizophrénie sévère.

    Pourquoi se plaindre que les candidats ne font plus de géométrie, tout en enlevant les leçons de géométrie ? Pourquoi mettre une leçon "sous-variétés" pour ensuite se plaindre que les candidats bloquent sur les équadiffs de base ?

    La prochaine étape après les représentations, ça va être la théorie de Galois, et en parallèle ils vont peut-être encore enlever des leçons de base considérées comme démodées, genre "formes quadratiques" ou je sais pas.

    Ensuite, à propos des postes non pourvus : j'entends l'argument "on ne peut quand même pas donner l'agrégation à des gens ne sachant pas démontrer la formule de Grassman au terme d'une année de préparation". Ok. Mais finalement, s'il y a *besoin* de ces postes, ils vont utiliser des vacataires, des stagiaires, comme cela a déjà été dit plus haut. Donc : où est la logique ? Ce n'est certainement pas d'empêcher des gens "mauvais en maths" d'enseigner à nos enfants. En fait la seule logique que je vois c'est que ces gens enseignent avec le capes (ou rien) au lieu de l'agreg, font plus d'heures et gagnent moins : un argument comptable. Je comprends qu'au ministère on puisse raisonner comme ça, mais ça n'est pas au jury d'agreg d'aller dans ce sens, non ?

    Est-ce qu'il y a un débat ouvert là-dessus ? Est-ce qu'il serait possible d'envoyer une lettre ouverte au jury ?

    Je vois aussi revenir un argument sur le fait que ces enseignants peuvent enseigner en prépa et que là il faut exiger un niveau minimum. Mais cet argument me semble mauvais : de toute façons, les profs en prépa seront recrutés parmi les meilleurs agrégés de l'année, ou parmi des gens qui sont déjà profs ailleurs et ont fait leurs preuves et ayant un excellent dossier : il n'y a absolument aucun danger pour le niveau des profs de prépa.

    Je suis conscient que les gens au jury sont des collègues comme nous, c'est justement pour ça que je pense qu'il doit être possible d'en discuter assez facilement et librement.
  • @H

    ah oui, pour "jusqu'où", il est intervenu juste après Parisse par cette réponse:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,940125,967267#msg-967267
  • En hors sujet, suis-je le seul dont les notes d'analyse/probabilité et de mathématiques générales sont inversées entre publinet et agreg.org ?
  • C'est le cas pour moi aussi, je pense que celle de pubilnet sont les bonnes au vue de ma réussite personnelle aux deux épreuves. Peut être me trompe-je ?
  • @bareme : est-il extraordinaire de reconnaître l'identité d'une personne qui écrit sous son véritable nom ?
Cette discussion a été fermée.