résultats agreg

1457910

Réponses

  • D'autant plus qu'il est assez connu pour avoir programmé un logiciel utilisé justement à l'agrégation... Il ne faut pas être étudiant à Grenoble pour avoir entendu parler de lui ;)
  • did écrivait:
    > En fait la seule logique que je vois c'est que ces
    > gens enseignent avec le capes (ou rien) au lieu de
    > l'agreg, font plus d'heures et gagnent moins : un
    > argument comptable.


    Est-il très difficile de comprendre que l'agrégation existe notamment pour sanctionner un plus haut niveau de compétence (disciplinaire) que le CAPES ?
    Le jury se préoccupe de cela et non des états d'âme de certains recalés dont les regards envieux, voire aigris, se perdent sur la réserve de postes non pourvus comme autant de promesses de fortune (toute relative pourtant...).
  • J'ai l'impression que l'on tombe franchement dans la caricature là.
  • @H ah, bin eh bien c'est mon tour de ne pas comprendre ce que tu dis, mais j'arrive peut-être trop tard, je vois que ton post a été modifié . Je ne connais pas Parisse*, je ne sais pas qui c'est. Je me suis basé sur les posts que je t'ai mis en lien (ils sont assez explicites, non?)

    * maintenant que je vois le post de sam DM, je crois me rappeler qu'il est déjà intervenu sur le forum et s'était présenté effectivement comme le producteur d'un logiciel pour le secondaire, mais je n'avais pas percuté.
  • Quatre remarques pour ma part:
    - J'imagine que les barèmes d'évaluation restent les mêmes d'une année à l'autre alors pourquoi être passé d'une barre d'admission de 7,9/20 (en 2013) à une autre de 8,5/20 (en 2014) alors que les postes offerts étaient peu ou prou les mêmes.
    - Le rapport du jury de l'année dernière mentionnait que pour garantir un recrutement correct, il ne fallait pas dépasser la limite d'un admis pour 4 candidats présents au écrits. Soit! Or, cette année, les statistiques laissent entendre qu'environ 1500 à 1600 candidats étaient présents aux écrits. On était donc en droit d'attendre que les 395 postes "offerts" cette année soient intégralement pourvus, non?
    - Passer les oraux représente un investissement financier non négligeable pour certains, en particulier ceux qui viennent de province (compter environ 400 euros pour 3 jours). De fait, convoquer 786 admissibles (soit 111 de plus que l'année dernière) pour au final n'en recruter que 275 (48 de moins que l'année dernière) est pour moi quelque chose de tout à fait incorrect et mérite des explications.
    - J'ai assisté à une petite dizaine d'oraux cette année. Certes la plupart des jurys faisaient réellement preuve de bienveillance envers les candidats, même pour ceux qui venaient en touriste, cela doit avant tout être signalé! Mais je n'ai pas apprécié que des examinateurs se moquent du candidat lorsqu'il avait le dos tourné et que dans un autre oral, un examinateur soupirait ostensiblement alors que le candidat, visiblement stressé, séchait sur une question relativement simple.
  • @ jusqu'où :

    Si tu commences à ne plus pourvoir les postes, alors où mets-tu la barre ? Est-ce que c'est discuté quelque part ?

    Car ils auraient très bien pu en recaler encore 50 de plus avec *exactement* la même excuse : "franchement, à partir de là c'était trop faible*. Ou en recaler 100 de plus : après tout, pourquoi pas, dans d'autres agrégations, il y a moins de reçus, et le niveau du 150ème reçu en 2014 doit être loin du dernier admis d'il y a 20 ans, etc etc, tu t'en sors pas.

    Quand tu commences à ne plus décider en fonction d'une règle claire et connue de tous (un nombre de places), c'est le début des problèmes.

    De plus, je répète que la raison est pas de protéger les élèves : selon toute probabilité, les recalés à l'agreg enseigneront quand même, juste plus précaires ou moins payés.

    Et pour résumer mon précédent post : si on enlevant 10 leçons dures et qu'on remettait certaines leçons de base qui ont été supprimées, peut-être que les candidats seraient mieux préparés sur les bases ? Peut-être qu'ils ne passeraient pas des dizaines d'heures à apprendre les distributions, les représentations et les sous-variétés l'année de l'agreg, et qu'à la place ils passeraient plus de temps à prendre du recul sur leur cours de L2-L3, sur leurs développements ? Peut-être même que rajouter ces leçons, ça a contribué à diminuer un peu le niveau des candidats sur les bases, en parasitant leur temps de préparation et en le transformant en temps d''apprentissage de choses nouvelles?

    Car faut bien comprendre qu'actuellement, ce dont le jury se plaint, c'est que les gens ont des lacunes sur les choses de base. Il faut être cohérent et augmenter le poids des "bases", pas les diminuer avec introduction de nouvelles thématiques d'un haut niveau. Là ça devient hors de contrôle, il y a les espaces de Schwartz, bientôt si ça continue il y aura les Frechets ?

    Je demande pas qu'on casse un mécanisme bien huilé, homogène depuis des décennies. Je demande qu'on revienne sur certains des changements à mon avis trop rapides et contre-productifs de ces 8 dernières années. Sérieusement ça rime à quoi de mettre des distributions ? Combien de candidats ont le niveau de proposer quelque chose d'ambitieux ou juste de sérieux là-dessus ? 50 ? Peut-on raisonnablement dire que c'est de la culture gé indispensable pour avoir du recul sur le programme de TS ? Même de prépa (dis-moi à ton avis combien de profs de prépa actuellement sont à l'aise avec les distributions? est-ce que ça les empêche de faire du bon boulot?)
  • @did
    Je suis d'accord avec toi sur les nouvelles thématiques introduites dans un contexte défavorable. Je pense que sur des intitulés de leçons plus classiques, il est tout à fait possible de sélectionner de bons candidats et qu'il n'est donc peut-être pas immédiatement indispensable de diluer les efforts des agrégatifs dans des leçons plus pointues.
    Ceci dit, il me semble que tu vas trop loin lorsque tu dis qu'il faut pourvoir le nombre de postes ouverts. L'institution fixe des besoins, le jury fixe une barre en-dessous de laquelle il ne lui paraît pas raisonnable d'admettre des candidats au concours. Cette barre n'est en effet définie que par le jury ... mais il est souverain. Il est constitué de personnes assez qualifiées et en assez grand nombre pour éviter toute dérive, me semble-t-il.
  • pikachuyann écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,940125,967389#msg-967389

    Oui c'est inversé chez moi aussi. Par contre, j'ai l'impression que c'est le site de l'Agreg qui a raison vu mes performances personnelles.
  • Bonjour,

    Juste pour revenir sur un point précédent, ça m'amuse beaucoup de voir le nombre incroyable d'outrés au sujet du soi disant faible pourcentage de candidats n'ayant pas su redémontrer la "triviale" formule de Grassman. Vous avez vu la longueur du sujet ? C'est une formule de sup, je trouve ça plutôt légitime de ne plus se rappeler de la démo en bac + 5 et de sauter la question après de nombreuses minutes d'essai. C'est un concours après tout.

    Autre chose, le niveau global moyen des candidats aurait selon d'entre vous baissé drastiquement cette année, d'où le faible nombre de recrutés - ben voyons. C'est juste que la barre d'admission a augmenté hein.

    Et aussi, les prestations consternantes aux oraux ça date pas de cette année.

    Pour parler un peu plus crûment, j'ai été admis cette année et j'aimerais qu'on arrête un peu de nous faire passer pour des m**des, c'est assez énervant. Merci !
  • @ bareme: je poste sous mon nom, je ne vois pas l'interet de me cacher derriere un pseudo. Ensuite, vous avez du mal lire mes posts, ils n'ont absolument rien d'ideologique, c'est meme tout le contraire. Je souhaite comme tout le monde ici que les enseignants de maths dominent suffisamment leur discipline au niveau ou ils enseignent, et c'est precisement pour cela que je pense que la politique actuelle va droit dans le mur. Comme le dit fort bien did, si on ajoute des lecons sur les distributions ou action de groupe etc., on vise bien au-dela du niveau de l'etudiant lambda en prepa agreg (sans parler des certifies), autant de temps perdu a suivre un module en master la-dessus sans en retirer grand chose au lieu de consolider les bases.

    D'autre part, ne pas pourvoir les postes a l'agreg a une signification differente de ce qui se passe au capes, les 120 premiers recales de cette annee a l'agreg seraient (tres probablement) admis au capes (ou sont deja certifies) donc enseigneront (ou enseignent deja) pour une tres grande majorite. Ne pas pourvoir ces postes ne change absolument rien pour les eleves du secondaire qui les ont (auront), par contre cela empeche ces recales d'acceder a des conditions de travail/salaire meilleurs. On leur dit essentiellement on a les moyens d'ameliorer vos conditions de travail et votre salaire, mais on ne le fait pas parce que vous ne le meritez pas (d'ou le terme d'elitisme malthusien que j'ai utilise dans un post precedent). C'est aussi pour cela que je pense qu'on va droit dans le mur, parce que si on veut attirer plus de candidats vers le capes, il est raisonnable de leur offrir plus de perspectives de promotion que l'agreg interne ne le fait aujourd'hui (d'autant plus que d'apres les chiffres cites par Samuel DM c'etait mieux il y a quelques annees).
  • Pagreg a écrit:
    C'est une formule de sup, je trouve ça plutôt légitime de ne plus se rappeler de la démo en bac + 5

    Ce n'est pas une question de mémoire mais de savoir-faire: avec le recul d'un bac+5, ça devrait couler de source...
  • parisse a écrit:
    Les 120 premiers recales de cette annee a l'agreg seraient (tres probablement) admis au capes (ou sont deja certifies) donc enseigneront (ou enseignent deja) pour une tres grande majorite.

    Je ne pense pas que ce soit vrai. C'est en tout cas une assertion qui appelle un minimum de justification.

    Par ailleurs, totalement d'accord sur le fait que le programme de l'agreg devrait être revu à la baisse au lieu d'être revu à la hausse : là est le problème, les derniers changements de programme vont dans le mauvais sens et c'est suicidaire pour la discipline. Cela dit, une fois qu'un programme est fixé, admettre des candidats qui n'en maîtrisent pas le centième serait totalement malhonnête, heureusement que le jury ne l'a pas fait. Il ne faut pas se tromper de cible.
  • @Pagreg
    Autre chose, le niveau global moyen des candidats aurait selon d'entre vous baissé drastiquement cette année, d'où le faible nombre de recrutés - ben voyons. C'est juste que la barre d'admission a augmenté hein

    C'est plutôt que le nombre de bons candidats a diminué (as-tu conscience de l'incroyable baisse des effectifs en licence scientifique et en master de math ? As-tu conscience de la baisse des exigences avant le secondaire et de ses répercutions sur le niveau en entrée dans le supérieur ?). Quant à la barre d'admission, elle s'ajuste au niveau des candidats. C'est le jury qui décide jusqu'à quelle note il peut descendre *en fonction du niveau des candidats*.
  • Pagreg a écrit:
    C'est une formule de sup, je trouve ça plutôt légitime de ne plus se rappeler de la démo en bac + 5 et de sauter la question après de nombreuses minutes d'essai. C'est un concours après tout.

    et un peu plus bas.
    Pagreg a écrit:
    Autre chose, le niveau global moyen des candidats aurait selon d'entre vous baissé drastiquement cette année, d'où le faible nombre de recrutés - ben voyons.

    C'est la présence simultanée de ces deux propos qui me fait réagir.
    Normalement un individu qui a étudié les mathématiques pendant 5 ans après le bac ne peut pas être faible devant la formule de Grassmann: oui le niveau s'est indubitablement effondré (ce qui n'empêche pas le racourcissement de la liste d'admission d'être lié à des histoires de restrictions budgétaires mais c'est un autre débat) .
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Pagreg a écrit:
    Pour parler un peu plus crûment, j'ai été admis cette année et j'aimerais qu'on arrête un peu de nous faire passer pour des m**des, c'est assez énervant. Merci !

    Ce n'est pas toi ni même la population des admis qui ont été visés mais les candidats à l'oral. Pas de panique, si tu as eu ton agreg, tu l'as mérité.
  • @Pagreg
    En ce qui concerne la formule de Grassmann, je trouve en effet qu'il est très regrettable qu'un bac+5 en soit à dire "c'est loin, on ne s'en souvient plus".
    En revanche, tu n'as sans doute pas compris les interventions précédentes : le jury, par son comportement raisonnable, a fait en sorte que les lauréats de cette année ne sont pas concernés par la "baisse du niveau" pointée ici ou là.
    A contrario, si tous les postes avaient été pourvus comme certains semblent le vouloir ici, des doutes légitimes pourraient naître ...
  • @Pagreg
    On n'essaie pas de faire passer les lauréats pour de "m**rdes" comme tu sembles le croire.
    J'ai mis en évidence cette question parce qu'elle montre bien à quel point les candidats se préparent mal au concours actuellement.
    Ce que j'ai vu cette année en prépa agreg m'a subjugué: Des candidats qui ne révisent qu'à partir d'un nombre restreint de référence (Zuily-Queffelec, Objectif agreg, Madère, Gourdon, Oraux X-ens, etc.) alors que ce sont des bouquins qui demandent du recul pour en tirer profit. Des candidats qui passent leur année à "réviser" le programme de L3-M1, sans doute ont-ils oublié qu'il y avait aussi les notions de L1-L2 au programme de l'agreg. Des candidats qui se refilent entre eux des développement qu'ils ne maitrisent manifestement pas du tout, mais qu'ils s'acharnent à présenter. Des candidats qui font un copier-coller des plans de leçon trouvées sur internet sans même se demander s'ils maitrisent la moitié de ce qu'il y a dedans.
    Un candidat qui s'est préparé au concours avec un minimum de sérieux doit être capable de montrer la formule de Grassmann aisément (ou tout autre formule élémentaire, c'est un exemple parmi tant d'autres).

    J'en vois certains se plaindre de la présence de leçons sur les distributions ou sur les sous-variétés. A ce jeu-là on peut faire de même pour une grosse moitié du programme de l'agreg puisqu'il n'est pas nécessaire pour enseigner au lycée ou en prépa.
  • Non, il y a eu une permutation dans les notes d'écrit sur le relevé mis en ligne. Le problème est réglé. Je suis désolé de cette erreur.
  • Même une fois que le programme est fixé, le jury conserve un grand pouvoir sur l'orientation du concours, par le choix des leçons, par les commentaires portés sur les développements dans les rapports de jury.

    Un honnête matheux qui se présenterait à l'agreg avec pour seules informations le contenu du journal officiel se ferait vraisemblablement coller.

    J'ai apprécié le rapport de jury 2013, qui m'a semblé rompre avec une tradition malheureuse des rapports qui consiste à se lamenter de voir toujours les mêmes développements, et plutôt donner des conseils vraiment utiles (que pour ma part je donne depuis longtemps à mes étudiants).
    Toutefois, les explications, bienvenues et détaillées, que donne le rapport sur certaines leçons montrent, par leur seule existence, qu'il y a eu une dérive de certains sujets vers des sujets de réflexion qui donneraient du fil à retordre à plus d'un mathématicien professionnel, et vraisemblablement à plus d'un membre du jury s'ils étaient de l'autre côté du bureau.
    Il n'est pas étonnant, en de telles circonstances, de voir des présentations non maîtrisées, qui débouchent, le stress et la fatigue aidant, sur des naufrages absolus que le jury le plus aimable ne peut empêcher.
    Si un consensus se dégage sur le fait que la maîtrise des bases est prioritaire et que dans les préparations, individuelles ou collectives, elles doivent occuper plus de temps, cela doit être acté, par les rapports de jury, et dans le choix des leçons proposées.
  • Il y a de moins en moins d'étudiants (et de normaliens mais ceci joue à la marge). La rumeur parle de 250 étudiants

    Il n'y a aucun intérêt à agréger à l'externe des certifiés (il vaudrait mieux augmenter les places à l'interne).

    Entre 275 et 395, il ne devait pas y avoir beaucoup d'étudiants donc remplir ces postes auraient peut-être aidé des collègues mais aurait surtout fait diminuer le nombre d'heures disponibles pour les élèves. Je ne vois pas pourquoi se servir de l'externe pour faire la promotion interne au détriment des élèves!
  • à franchement, n'oublie pas que tu es soumis à un devoir absolu de réserve et que leur élimination ne fait pas l'unanimité au sein du jury
  • Je fais parti des heureux admis ; enfin !!!!!!!!
    Déjà certifié (j'entends raler ?) ; j'ai une question pratique.

    Je suis déjà en poste fixe.
    J'ai prevenu mon chef d'établissement, qui a du changer l'emploi du temps prévu...
    Quelles sont les démarches à faire dans mon cas ?
    Où trouver les informations, je n'ai rien vu sur agreg.org. Ai-je mal cherché ?

    Merci pour tout conseil.
  • Quelqu'un m'explique pourquoi les distributions et les représentations de groupes sont au programme de l'agreg alors que la réduction de Jordan (pour ne citer que cet exemple) est hors programme ?
  • Bonsoir Francky.

    D'abord félicitations. Ensuite, je pense que tu n'a rien à faire que de profiter de tes vacances. Tu as un poste, l'administration et son cortège d'emmerdements savent où te trouver. Que veux-tu de plus ?

    e.v.

    Du beau temps ?
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ franchement,
    La diminution du nombre d'heures en face des eleves, ce n'est vraiment pas tres serieux comme argument. On peut en effet facilement borner le nombre d'heures en moins par 24 postes equivalent agrege (ou 20 certifies), a comparer aux 120 postes non pourvus.
    D'accord par contre pour augmenter le nombre de postes a l'agreg interne.
  • L'article du Monde cité plus haut dit l'essentiel : certains bons matheux préféreront la finance (et plus généralement les métiers des maths applis) ou la recherche (pour tenter d'éviter l'enseignement dans le secondaire ! ) plutôt que de passer un temps incroyable à apprendre une tonne de développements pour avoir 1 chance sur 3 (!) de débuter au collège !!! Quant aux bons matheux (notamment les normaliens) qui la passent quand même, c'est bien souvent pour enseigner en prépa après un M2R et une thèse...
    En fait, il y aurait 2 options cohérentes pour l'évolution du programme de l'agreg :
    - soit on continue à en faire un concours pour profs du secondaire, et alors les distributions et autres n'ont rien à y faire et mieux vaut revenir aux "bases" (ie bon niveau L3/M1)
    - soit on décide clairement qu'il s'agit d'un concours en vue de recruter des profs pour les premières années du supérieur : prépas, IUT, BTS, postes de PRAG...(et en partie la fin du lycée) et alors on peut rester à ce niveau voire même monter un peu !
  • Bonjour, voilà juste pour vous dire mon sentiment: depuis qq année, nous préparons plutôt sérieusement l'agreg, nous sommes un petit groupe de profs certifiés ( 15 à 20 ans de boite). Notre préparation va plutôt au fond des choses, on se pose vraiment des questions, et c'est très très éloigné du bachotage. On en retire une certaine aisance devant nos lycéens et c'est déjà cela. Mais bien sûr, nous ne pouvons pas dégager autant de temps que les étudiants ( pour nous c'est les mercredis plus une partie des vacances scolaires).
    Le message qui semble nous être envoyé ici ressemble à; l'agreg externe: ce n'est pas pour vous! Ce que je veux bien entendre mais à la condition d'augmenter très significativement le nb de postes à l'interne. C'est plutôt décourageant et cela ne nous pousse pas à retenter une nouvelle année ( on est déjà triadmissible!), cela ne nous encourage pas non plus à continuer à nous former tout au long de notre carrière.
    Avec plus de postes à l'interne, les profs certifies ne s 'hasarderaient plus à passer l'externe.
    voili voilà...ce sentiment de dégoût me semble partagé par plusieurs de mes collègues.
    Quant à nos notes de agir ...nous sommes tous des profs investis, au courant de tous les rouages, de tous les textes de notre maison...et personne d'entre nous ne dépasse les 2.6 sur 4!!!
    Cela n’étonne aussi de voire certaines personnes cracher sur nos collègues pour la simple raison qu'ils perdent leurs moyens devant un jury d'agreg. Ce n'est pas pour se vanter, mais dans notre petit groupe on fait le job! Nos IPR nous le disent, nos chefs d’établissement aussi ainsi que les élèves..( et je pense qu'il en va de même des autres que je ne connais pas!).Et oui, on peut quand même se planter à l'oral de l'agreg et assurer en classe!
  • @kayakpopot : merci, ton message fait du bien à lire. J'ai le même profil que toi, moi aussi je la prépare chaque année en toute bonne foi, et moi aussi j'ai vraiment compris le message : je ne tenterai plus l'externe. Je comprends la logique du MEN, mais alors, proposer plus de postes à l'interne me semble tout à fait bienvenu.
  • Quant à l'oral "agir", là encore tout à fait d'accord avec toi, pour la petite histoire le gars qui m'a interrogé à l'oral a quand-même confondu l'AP (aide personnalisée) et l'HPP (heure de vie de classe), me posant une question du coup complètement hors sujet sur cette dernière, en la formulant de façon à ce qu'il ne faisait aucun doute que dans son esprit il y avait amalgame. Je ne savais pas trop où me mettre.

    Pour le reste, j'ai parlé, avec engagement, avec conviction, comme toujours quand j'évoque cette profession que j'aime tellement exercer, et ils ont hoché la tête, comme chaque année, d'un air convaincu. Et comme chaque année, résultat, 2,5/4 (à quelques dixièmes près). Un non-sens.
  • idem, pour une fois où je pouvais parler sur un sujet que je maîtrise ( comment faire pour que le coût d'une sortie scolaire, donc non obligatoire, ne soit pas un obstacle à l'égalité) ( pas les distributions!) j'étais plutôt heureux, en plus je m'étais appuyé sur les textes, pas sur impression subjective...et hop 2.4 !!!
  • A un moment donné, il faut être clair sur les principes, même si le jury est souverain. Puisque franchement (bravo?) a lâche le morceau, la pratique d'élimination systématique (ou presque) de certaines catégories de candidats (pas toutes jeunes, soit dit en passant) ne devrait plus être pratiquée (si elle l'est, mais ce n'est pas la première fois qu'il est révélé qu'elle l'est). Soit une loi officialise une interdiction pour eux de se présenter à l'externe, soit les jurys doivent les noter équitablement, point. Par ailleurs, les jurys eux-mêmes devraient se rappeler qu'ils ne sont pas tout jeune pour certains ou qu'ils ne le resteront pas.

    Ca ne préjuge évidemment de rien d'autre, je ne prends pas part aux autres débats, mais la réaction de kayak est surprenante: il avalise à sa façon cette souveraineté totale du jury et témoigne en faveur de l'interne. J'ai envie de dire eh mais oh, doucement, c'est une loi ou rien, y a pas à quémander, l'évaluation équitable est un dû.
  • Encore un message incompréhensible d'aveyron.
  • @H : pour ma part j'ai très bien compris son message, même si je ne suis pas d'accord.
  • Agir: une vraie épreuve?

    Interne/Externe: pourquoi deux concours si on évalue la même chose? pourquoi des certifiés sont surpris d'avoir des mauvaises notes s'ils ne sont pas au niveau des étudiants?

    Aveyron: à mon avis, il n'y a pas deux façons de juger et je connais des certifiés qui ont eu l'agreg. C'est d'ailleurs le problème des leçons que j'ai vues: des vieux candidats qui ne pouvaient pas faire l'épreuve normalement au niveau demandé.
  • @aveyron Oulala, je n'ai absolument pas dit que le jury était plus sévère avec les vieux comme nous, je donne juste mon sentiment sur la reconnaissance de notre travail de préparation que l'agreg interne ne récompense pas vu le nb de postes offerts. Sinon heureusement que le jury est souverain et je ne doute pas une seconde de son impartialité. D'ailleurs certains sont des collègues et je sais qu'ils sont vraiment intègres et honnêtes intellectuellement, c'est une qualité mathématique il me semble.
    voili c'est tout!
  • eh oh...on est pas si vieux quand même...
  • @visiteurs : *concernant "agir", soit on fait une épreuve et on le fait sérieusement, soit on n'en fait pas ;

    *concernant interne/externe : je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je revendique plutôt plus de postes à l'interne et admet complètement ne pas parvenir au niveau demandé à l'externe, malgré un travail assidu, et malgré la bonne foi des jurés que je ne conteste pas.

    Par contre, je suis persuadé que la liste est coupée à l'endroit précis où la densité en certifiés augmente (mais c'est de bonne guerre).
  • Je répondais à un post, le premier de cette page9, posté par un certain "franchement". C'est son pseudo, pas l'adverbe "franchement". C'est tout. Il n'a bien sûr pas dit que le jury est plus sévère avec les vieux... Mais un petit rappel sur les principes, hein... :-o
  • @kayakpopot : décidément on est vraiment d'accord. Moi non plus à aucun moment je ne remets en question la probité du jury, et d'ailleurs je tire encore mon chapeau audit jury pour sa bienveillance, ça fait du bien quand on traverse la France en sachant que l'on va passer de longues heures à faire de son mieux même si on est pas au niveau.
  • @triadmissible: surtout quand tu viens d'une petite ville du centre de la France célèbre pour ses grottes?
  • @kayakpopot : non, surtout quand tu viens des montagnes de l'Est de la France où fromages et vins blancs et jaunes régalent les papilles. (:D ;-)
    (mais j'aime bien les grottes quand-même)
  • je disais cela car dans mon groupe il y avait un triad venant d'une telle ville, sinon je n'ai rien contre les vendanges tardives...mais on s'éloigne un peu du sujet!
  • @kayakpopot : un connaisseur à ce que je vois ! Moi aussi j'ai pu discuter avec quelques collègues pendant les oraux, mais aussi avec un vieux copain de fac, ainsi qu'un membre de jury qui fut par ailleurs un de mes meilleurs profs à la fac (pas lors d'un oral hein !). J'ai hâte de voir combien de certifiés en exercice ont réussi à sauter la barre de cette année (oui, je métaphorise en pensant aux prochains JO). Je pense qu'ils auront été particulièrement peu nombreux. Peut-être va-t-on nous rappeler qu'il faut s'inscrire en prépa agreg, comme l'année dernière.
  • L'épreuve agir est une mascarade. Normalien sans aucune connaissance des rouages, j'ai fait de la langue de bois absolue. Comme la majorité, j'ai pris 2,6/4. Conclusion ?
  • Le problème n'est pas la baisse de niveau (qui est réelle, je ne renie pas mes propos plus haut; cela dit la majorité lauréats du concours se destinent à enseigner les rudiments de la géométrie du triangle et la dérivation d'expressions simples, la majorité du programme de l'agreg est totalement superflue pour le métier d'enseignant).
    Le problème est que comme d'habitude les postes seront quand même pourvus (on manque de profs),et ce à des vacataires payés au rabais. Alors l'excuse du "z'ont pas le niveau, pensez aux pauvres élèves bla bla" quelle hypocrisie.
    Encore une histoire de pognon.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Le choix de la stratégie à adopter face à une pénurie de bons candidats n'est pas simple. Je pense que tout le monde est capable de voir les défauts des différentes stratégies (et je pense par conséquent qu'il est inutile de les rappeler ici). Il serait bien que le jury motive par écrit son choix.
  • @H : tout à fait d'accord. J'attends beaucoup de pédagogie du rapport de jury 2014 (mais je n'y crois pas trop).
  • Les questions politiques sur le nombre d'admis à l'externe sont complexes.

    En revanche, il y a une donnée numérique assez simple, c'est que depuis 1996, le nombre de places à l'agrégation interne en mathématiques a été divisé par deux alors que le nombre de candidats est stable.
    S'il était resté identique au niveau de 1996, les certifiés en poste ne seraient pas en train de frapper aux portes de l'externe et le jury pourrait se concentrer sur l'essentiel de sa mission, qui est de trouver comment recruter dans la population réelle (et pas fantasmée) les meilleurs candidats.
    Dans le même temps, on ne cesse de rogner sur les budgets formations, que ce soit sur les congés ou sur les dotations des préparations à l'agreg interne, on réduit le nombre de remplaçants, mille petites choses qui permettent d'économiser des bouts de chandelle et rendent la vie des personnels très difficile. Traiter ses personnels un peu mieux, les respecter dans les faits, et pas dans les discours, me semble un passage obligé si on veut endiguer les problèmes de recrutement.
  • kayakpopot a écrit:
    une petite ville du centre de la France célèbre pour ses grottes?

    Gien ?

    e.v.

    Bonjour à Cidrolin.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


Cette discussion a été fermée.