Oraux Capes Externe

Mes questions s'adresse à ceux qui ont passé les oraux du capes externe (session 2014E ou précédentes).

Pour l'oral 2, pour les exercices qu'on doit proposer, est ce qu'on a le temps de s'appuyer sur les livres qu'on a à disposition au format numérique ou est ce que vous avez plutôt créer vous même vos exercices ?

Pour l'oral 1, connaissiez vous à peu près tous vos plans avant de passer l'oral ?
Idem que pour l'oral 2, a t on le temps de se plonger dans les livres à dispo pour proposer des exemples, exercices et éventuellement élaborer son plan si c'est un sujet qu'on maitrisait moins.

Pour les 2 oraux, quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées, les choses à ne pas faire...

Merci d'avance
«13456711

Réponses

  • Salut,
    personnellement je n'ai jamais passer l'oral. Toutefois, je vais quand même essayer de te répondre en toute "logique" d'après les divers témoignages et autres que j'ai pu lire.

    "Pour l'oral 2, pour les exercices qu'on doit proposer, est ce qu'on a le temps de s'appuyer sur les livres qu'on a à disposition au format numérique ou est ce que vous avez plutôt créer vous même vos exercices ? "
    D'après les témoignages que j'ai pu lire la plupart des candidats présentaient des exercices présent dans des livres donc oui on doit avoir le temps (2h30 de préparation il me semble).

    "Pour l'oral 1, connaissiez vous à peu près tous vos plans avant de passer l'oral ?
    Idem que pour l'oral 2, a t on le temps de se plonger dans les livres à dispo pour proposer des exemples, exercices et éventuellement élaborer son plan si c'est un sujet qu'on maitrisait moins. "

    Je pense que personne ne peut prétendre connaître les 69 leçons par coeur. Sinon, il semble assez rare de tomber sur un couplage "Transformée de Laplace / Courbes de Bézier". Par contre, penser qu'on aura le temps de composer sur un thème juste avec les livres/le temps imparti le jour J est une erreur monumentale je pense (Tu as probablement eu des examens où les documents était autorisé, ou rentré des formules dans ta calculatrice pour le bac ou autre, mais combien de fois t'en es-tu vraiment servi ? Et combien de fois aurais-tu eu le temps de t'en servir en ayant pas appris avant ?).


    "Pour les 2 oraux, quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées, les choses à ne pas faire... "
    D'après des témoignages que j'ai pu lire à droite à gauche, le stress est vraiment très important. Pour les choses à ne pas faire, les conseils sont les même qu'aux oraux en général : tourner le dos au jury, ne pas écouter les questions, essayer de bluffer ect.

    Bon courage

    PS : Quelqu'un sait si l'épreuve Agir en fonctionnaire de l'état est toujours d'actualité ? Ce n'est pas clair et elle n'apparait pas dans els sujets 0 par exemple.
  • je ne suis pas encore passée mais pour les oraux blancs, j'ai apprécié de connaître mes livres "par coeur". Je me suis concentrée sur 1,5 collections (une collection qui fait collège et lycée et une qui ne fait que collège) et pendant les oraux blancs, j'ai tout "pris" de ces bouquins-là, sinon on s'éparpille. Au 1er oral blanc, je n'ai pas eu le temps en 2h30 de préparer les exos d'application ni de mettre des exemples à chaque paragraphe, et plus grave encore, je n'étais pas du tout sûre d'une des démos ! Au 2ème, j'ai gagné du temps mais toujours pas d'exercices d'application. RDV au 3ème ^^ Connaître mes manuels scolaires m'a cependant beaucoup aidée (je suis en poste en collège et lycée et j'utilise les 2 collections toute l'année) Là, je viens de recevoir de nouveaux bouquins de BTS à emmener à l'oral, il faut que je l'apprivoise absolument avant le jour J !!!
  • non il n'y a plus agir mais "missions du prof et contexte d'exercice". J'ai acheté un bouquin là-dessus, j'ai commencé à le lire, il ressemble comme 2 gouttes d'eau aux contenus de "agir"
  • Destress nina, tu as l'air gonflé à bloc, je pense que tu as déjà plus que préparer l'oral, je suis sur que tu l'aura haut la main.
  • Haut la main, je n'irai pas jusque là, j'ai eu mes notes d'agrég ce matin, ma fierté et mon ego en ont pris un sacré coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Alors non, je reste gonflée à bloc !!!!!!!!!!!!!! et puis de toutes façons, je ne fais jamais rien à moitié
    Ce que je dis que j'ai fait sur les manuels, c'est parce que j'ai ces classes au bahut. Je m'en sers au quotidien donc je les connais par coeur ;) Ce ne sont pas mes livres de chevet !
    Je n'ai pas de classe au-delà de la seconde (mais une élève en cours particuliers en Terminale S) donc je ne vois pas tout non plus pour les oraux !
    Pour "missions du prof", j'ai le livre dans mon sac et dés que j'ai du temps à perdre (queue à la caisse, salle d'attente, FILO de la sécu grrrr), je le dégaine et lis 2-3 pages ! perso, ça me gonfle mais ça passe le temps ^^
  • Est ce que vous pensez qu'il vaut mieux emmener des livres qu'on connait déjà ou on peut très bien utiliser ceux qu'on a à dispo là bas ?
    Perso on m'a prêté des livres de collège mais je n'ai rien sur le lycée.

    Nina44, tu enseignes déjà en tant que vacataire ?
  • Bien évidemment, autant te servir des manuels que tu connais bien ;) Si tu ne les as pas ouverts, ça ne sert à rien !
    Le minimum, d'après la liste des 69 épisodes, me semble à partir de la 3ème jusqu'à la TS, je crois qu'il n'y a que 2 leçons de 4ème au programme du capes. Perso, j'emmènerai à partir de 4ème jusqu'à BTS, il n'y a pas de manuel numérique au-delà du bac pour les oraux
    oui j'enseigne déjà mais dans le hors contrat donc le vocabulaire habituel (vacataire) n'a pas de sens ici. On est salariés de droit privé, point.
  • Tojours aucune nouvelle des convocations dans les boîtes aux lettres ? Parce que je suis à l'étranger et je dois rentrer tout spécialement pour la récupérer...
  • En parlant de bouquins, quelqu'un aurait un bon livre de BTS à me conseiller pour l'oral du CAPES ...? Merci
  • Sur ce même forum, on m'a conseillée celui-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/2011803349/
    Je l'ai reçu, en effet, il est mieux que les Nathan que j'avais commandés (il y a un vrai cours). Par contre, aucune démo dedans donc prévoir sa bible d'analyse en complément !
  • Et pour les livres de lycée vous recommandez quoi ?
  • moi j'ai les bouquin de BTS édition Foucher (2 tomes) de Bernard Verlant mais c'est le programme 2009 j'ai l'impression qu'il est déjà périmé...quelqu'un peut confirmer ?
    Par exemple dedans y a pas les séries numériques, ni les séries de Fourier, ni les transformations de Laplace...j'y comprends rien !
  • Romain,

    il y a différents programmes de BTS, si tu as celui des BTS "commerciaux", c'est normal.

    Cordialement.
  • Moi j'ai une question : je sais plus qui disait qu'il fallait tout savoir démontrer ce dont on parlait c'est vrai ?

    Parce que la leçon "lois Normales" il faut parler du théorème central limite (théorème de Moivre Laplace) et sincèrement la démonstration je serais bien incapable de la refaire...! du coup ça m'inquiète...
  • @gerard : et non c'est les BTS industriels groupements B,C,D...! C'est bien ça qui me tracasse.
    Ou alors les leçons mentionnées ne sont plus au programme de BTS ...mais toujours au programme du capes !
  • @Romain, je me suis faite piéger, j'ai pris :
    BTS CGO (dépense inutile, rien dedans),
    BTS groupement B,C,D : seulement une partie du programme,
    et BTS groupement A ci-dessus et là je retrouve bien les leçons du CAPES ! (il est de 2012)
    De plus, je retrouve un vrai cours que je n'ai pas dans les 2 premiers (plutôt des fiches méthode que des cours) mais les 2 premiers ont de nombreux exercices, pas forcément inutiles donc pour certaines leçons qui sont bien dedans.
  • OK merci Nina j'ignorais un tel foisonnement dans les programmes de BTS !!
  • @nina, quel est le livre que tu as acheté sur "missions du prof et contexte d'exercice" ?
  • J'ai pris celui-là : http://www.amazon.fr/Epreuve-orale-Analyse-situation-professionnelle/dp/2216127892/
    c'est d'ailleurs le seul que j'ai trouvé sur ce thème.
    mais franchement, pour ceux qui avaient déjà un bouquin sur "agir en fonctionnaire de l'état" (c'était mon cas donc je sais de quelle comparaison je parle), il n'y a guère de bénéfice à investir dedans
  • Bonsoir,

    Sauriez-vous si le livre "Mathématiques pour le capes et l'agrégation interne" est autorisé?

    Merci d'avance pour vos réponses
  • Je ne pense pas car :
    capes-math.org a écrit:
    Sont exclus les ouvrages de préparation aux épreuves orales du concours définies par l'arrêté du 28 décembre 2009, qu'ils concernent les sujets de leçons ou la partie agir en fonctionnaire de l'État.
  • Si on est convonqué à 13H30 , à quelle heure commence-t-on la préparation ? 14h je pense ? et du coup on passe devant le jury à 16h30 ? merci.
  • @ oui c'est environ ça
  • @rd : c'est pour moi la réponse ? si oui merci !
  • Bonjour Romain.

    Tu as des éléments de réponse sur ce fil. Il n'y a pas de raisons pour que ça ait changé entre le capes exceptionnel et le banal.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci ev.

    question bonus : ev = espace vectoriel ? ok je sors (td)
  • Nan ! C'est ensemble vide !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je vais poser une question c** mais c'est normal de trouver des erreurs (de cours) dans les manuels présents à l'oral ?

    Faut-il en informer le jury ou alors il s'en fout ? merci.
  • Le jury ne s'en fiche pas. Il les connait la plupart du temps. En revanche il ne veut pas les retrouver dans les exposés !
    Tu dois être critique vis-à-vis des documents que tu lis.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • merci élément variable !
  • @ ev : je te suis dans ce fil !
    "tu dois être critique vis-à-vis des documents que tu lis"
    Malheureusement, les livres sont faits par des inspecteurs et des agrégés bien expérimentés, et on te demande à toi petit candidat d'être critique envers leurs contenus, c'est quand même abuser !
  • Une coquille est vite arrivée. Parfois, c'est même plus grave. Un prof doit être capable de prendre du recul. Dans les manuels de collège, on en trouve aussi souvent des belles ! Et pourtant, ça n'est que le collège !
  • Je n'ai jamais dit le contraire, j'analyse juste les choses de manière objective. Pourquoi il y a toujours des erreurs sur les livres et pourtant ce sont des éditeurs très anciens. Ils font ça depuis des années et des années ? on damande à un candidat de détecter ces erreurs alors en tant que tel n'a sur le terrain aucune expérience!
  • Les éditeurs ont beau être très anciens (pas tous), certains bouquins sont récents. Certains sont réédités et donc corrigés (mais pas tous ! Les bouquins de maths ne ressortent pas tous les ans). D'autres sont complétés et donc parfois corrigés mais des erreurs peuvent se rajouter.

    C'est évident que l'on peut passer à côté d'erreurs. Mais on peut en voir...
  • rd a écrit:
    Malheureusement, les livres sont faits par des inspecteurs...

    Je croyais que suite au(x) coup(s) de gueule de Claude Allègre, les inspecteurs n'avaient plus le droit de signer les manuels scolaires.

    Ben non, c'est pas abuser. On te demande, à toi, petit candidat, d'avoir ton point de vue, contre les autorités établies, contre les bêtises proférées par le jury en face de toi -- ne fais surtout pas ça, le jury ne te pardonnera jamais d'avoir tort, et encore moins d'avoir raison -- et aussi insignifiant que tu sois d'être debout sur cette putain de planète.

    Pour info, une nouvelle édition du dictionnaire de la bêtise vient de sortir. Cet ouvrage est indispensable. Il devrait figurer dans les bibliothèques de la grègue et du capesse.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ ensemble vide : j'ai pas bien compris cette phrase - et aussi insignifiant que tu sois d'être debout sur cette putain de planète. ? je suis peut être fatigué !
    Claude alegre : le politique ! qu'est ce qu'il fait là dedans ?
  • Les anacoluthes t'ont peut-être distrait :

    On te demande, aussi insignifiant que tu sois, d'être debout sur cette putain de planète.

    Autrement dit : Ne rampe pas servilement devant des pontes qui t'assèneraient leurs arguments d'autorité.

    Claude Allègre, entre deux propos outranciers, a interdit en son temps aux inspecteurs de signer les manuels scolaires. Je ne sais pas ce qu'il est de nos jours.

    e;v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • S'ils ne les signent plus, ils doivent encore plus ou moins les superviser.

    Si on parle d'erreurs dans les manuels scolaires, c'est encore plus fréquent ! De nouveaux sont édités chaque année, rien d'étonnant à ce qu'on y trouve plein de coquilles.
  • A noter qu'il arrive parfois qu'au sein d'un même jury il y ait des gens qui ne puissent pas se blairer...
    Y a souvent un "conformiste" et un "frondeur" j'ai remarqué...après ils font une moyenne de leur sentiments ?
  • J'ai une question "technique" : quand on a été un an dans l 'EN , et qu'on a démissioné, et qu'on y retourne (faut vraiment être givré mais bon) pour le salaire est-ce qu'on repart de l'échelon au moment de la démission où on repart à 0 ?
    Je crois savoir la réponse...mais bon ! merci.
  • En parlant de ça, je suis en train de préparer la leçon sur les séries de Fourier et dans deux bouquins différents, je trouve que le coeff "a0(f)" n'est pas défini de la même façon.

    Dans un bouquin, il s'écrit a0=1/T*intégrale.... et dans l'autre a0=2/T*integrale....

    Mais les 2 bouquins sont cohérents avec la définition dans l'expression du développement en série de Fourier et les théorèmes qui s'en suivent.

    Voilà , ma question :
    Laquelle des 2 définitions est la plus formelle, et si l'on choisit l'autre et qu'on est cohérent est-ce qu'ils peuvent nous le reprocher ?

    Merci de vos retours.
  • Qu'est-ce que ça veut dire "plus formelle" ?
    Les deux définitions sont correctes si tu es cohérent ensuite, c'est la seule chose qui compte. Vu qu'elles sont rencontrées toutes les deux en pratique ça ne pose pas de problème de les utiliser.
  • Merci tenuki.
    Je me demandais si officiellement au programme du BTS, on impose l'une ... Tu me rassure.
  • Personne ??
  • Attention le lycée Jean Lurçat possède 2 sites !!
    S'agit de pas se gourer le jour J...
  • Je suis en train de regarder les leçons "calcul vectoriel " et "produit scalaire"

    Sur plusieurs bouquins les deux notions sont ensembles sont presques indissociables surtout dans les démonstrations
    et lorsque je lis le compte-rendu du jury :
    [size=small]Les leçons « produit scalaire » et « calcul vectoriel » sont souvent malencontreusement confondues. "[/size]
    Je ne comprends rien !
    Qu'est ce que vous en pensez ?
  • Que le calcul vectoriel englobe (en partie) le produit scalaire, mais qu'il y a aussi la somme et le produit d'un vecteur par un réel
    Donc le barycentre de plusieurs points pondérés
    On doit même pouvoir placer des fonctions de Leibnitz (vectorielle ici)
    Bien axé sur l'alignement/ parallélisme et le concours qui sont les résultats privilégiés de l'outil vectoriel "simple" (sans produit scalaire)



    Pour le produit scalaire je parlerai bien de norme et donc des liens possibles avec les distances (peut être une fonction de Leibnitz scalaire donc)
    Ainsi que de toutes les applications classiques au lycée : en trigo (formules d'addition), de résolution de triangles (Al-Kashi, loi des sinus, ...), distance d'un point à une droite (ou un plan ce doit être bien de se placer dans l'espace s'il n'y a pas d'indication contraire), les lieux de points (via la/les formule(s) de la médiane)
    On axe les résultats peut être selon les différentes caractérisation du produit scalaire (4 au lycée) mais j'ai les idées moins claires ici
  • @jerome : Donc le jury veut dire quoi par : [small]Les leçons « produit scalaire » et « calcul vectoriel » sont souvent malencontreusement confondues. "[/small]
  • Autre question : est-ce que le produit vectoriel est dedans ?
Cette discussion a été fermée.