Oraux Capes Externe

2456711

Réponses

  • Ce que j'en comprends :
    32. produit scalaire : chapitres "produit scalaire" et "applications du produit scalaire" au niveau 1ère S ou Terminale S
    21. calcul vectoriel : chapitre du même nom au programme du BTS avec notamment les barycentres, des rappels sur le produit scalaire, le produit vectoriel et le produit mixte
  • ok, merci c'est ce que je me disais ,

    mais leur phrase est toujours incompréhensible [small]Les leçons « produit scalaire » et « calcul vectoriel » sont souvent malencontreusement confondues. "[/small]
  • est ce qu'on peut faire des copier/coller à partir des document qui existent sur l'ordi dans la salle de préparation pour construire le plan, histoire de gagner du temps (peu importe du texte ou des figures, images...) ?
    Moi ce n'est pas la première fois que je passe des oraux, mais j'avoue je n'ai pas fait attention à ça
  • Que pensez-vous de l'émulateur Casio Classpad Manager ? je l'ai installé, franchement je trouve ça peu maniable, ça casse pas des briques...
  • rd a écrit:
    Les leçons « produit scalaire » et «calcul vectoriel » sont souvent malencontreusement confondues.
    Je pense que certains candidats ont pu présenter le "calcul vectoriel" niveau 1ère ou T S donc = produit scalaire (en zappant donc les autres calculs vectoriels), or : produit scalaire inclus dans calcul vectoriel.
  • Le jury est très regardant sur le niveau de la leçon ? Parce que c'est vrai que là y a ambiguïté ...

    Autre exemple: Leçon 30 : Le cercle ...vaste sujet !! de la 6ème à la Term...

    PS il y a une époque où le produit vectoriel était au programme de Term S.
  • @ Romain.

    Sauf erreur de ma part, il est toujours au programme de 1STI - qui a dû changer de nom depuis - avec ses notations propres à la mécanique.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • non "ensemble vide" , y a pas ce chapitre en 1STI
    produit vectoriel c'est niveau bts, et qui dit bts dit presque pas trop de démonstration

    Une question : leçon 28 : droites et plan de l'espace : est ce qu'on parle ici de caractérisations vectorielles (vecteurs coplanaires, équations cartésiennes...etc) ?
  • Pour l'agreg, on doit préciser à quel niveau on se situe. En est-il de même pour le CAPES ? Dans mes souvenirs, c'est le cas (du moins pour la séance d'exercices mais l'épreuve a beaucoup changé depuis...).

    Si c'est toujours le cas, une même leçon peut être traitée de multiples façons. Bon, c'est sûr que faire une leçon niveau collège, ça fait un peu léger...
  • @koipus: et oui c'est bien ce qui me tracasse pour la leçon "Le Cercle" ...selon que tu la traite niveau 6ème ou niveau 1ère S, ça n'a plus rien à voir...
    Là comme ça je préférerais la traiter niveau 1ère parce que sinon à part dire que tu prends un compas et tu mesures R, je vois pas trop quoi dire !
  • Hum il y a quand même au collège d'autres allusions au cercle comme les cercles inscrit et circonscrit, le théorème du cercle circonscrit.
  • Romain, je t'invite à lire les rapports de jury. Il n'est pas question de faire cours devant telle ou telle classe, mais traiter la question aux différents niveaux qu'un certifié peut enseigner. Par exemple commencer en sixième, puis quatrième, puis seconde et première, peut-être revenir en arrière.

    Tu peux traiter les faisceaux de cercles, cercle d'inversion au niveau BTS géomètre pour finir...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev : merci pour ta réponse éclairante.

    Dans les rapports de jury il est souvent fait mention de "liberté pédagogique" mais je me méfie un peu...allez savoir pourquoi !

    Sinon la puissance d'un point par rapport à un cercle est-elle une notion hors de propos pour cette leçon à votre avis ?
    Une notion "transverse" est peut être la bienvenue...je ne sais pas.
  • la notion de puissance d'un point par rapport à un cercle est-elle traitée dans un des programmes collège/lycée/BTS ?
  • La notion de puissance d'un point par rapport à un cercle est traitée dans le programme BTS-géomètre. On en a un petit peu besoin pour l'inversion plane. À mon avis elle a tout à fait sa place dans cette (belle) leçon.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour, je souhaiterais assister aux oraux pour voir comment se déroulent les épreuves. Comment m'y prendre ? A qu'elle heure se déroulent les oraux ? Puis-je venir plusieurs fois ?
    Merci d'avance.
  • Il faut te présenter 20 min avant le début d'un oral et fournir ta pièce d'identité (moi je suis rentrée en fraude, ils ont oublié de prendre ma carte ^^). A l'exceptionnel, le matin, c'était à l'heure pile (9h, 10h, 11h, 12h) le jour où j'y suis allée.
    Tu ne dois surtout pas faire de bruit et le jury demande à ne pas le regarder. J'étais embêtée car fortement enrhumée... je suis sortie de là avec un mal de crâne pas permis (car je me suis empêchée de faire du bruit...). Tu peux prendre des notes (et je te conseille de le faire). Les valises doivent rester à l'entrée de la salle mais tu te les trimbales à l'étage quand même !)
  • OK merci pour ta réponse. Il y a une raison particulière pour la pièce d'identité ? ( interdiction d'assister a un oral l'année ou on passe le concours par exemple)
  • Tu peux assister autant de fois que tu veux, c'est d'ailleurs intéressant de changer de commission pour voir différents jurys
  • Spm a écrit:
    Il y a une raison particulière pour la pièce d'identité ?

    C'est une précaution, j'imagine. Un spectateur aura moins tendance à jouer de la trompette avec ses fafs au secrétariat. Sinon l'entrée est libre, contrairement aux oraux du bac. Je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait été demandé une pièce d'identité pour tous les oraux de concours d'école d'ingénieur. To each his own.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • A mon époque, j'avais assisté à des oraux la veille de passer. Donc c'était possible malgré le fait que je sois admissible. J'ai trouvé ça enrichissant et j'ai conseillé à un ami de le faire l'année suivante. Par contre, la veille de passer, ce n'était pas une bonne idée du tout !
  • Pourquoi pas la veille? Pour le stress? Je n'ai pu assister qu'à un oral de dossier en avril, je compte assister au moins aux leçons la veille
  • Est-ce que les livres :

    "Probabilité 1, licence, CAPES" de Jean-Yves Ouvrard, aux éditions Cassini

    et "Géométrie du MEEF" de Pascal Honvault, aux éditions Ellipses,

    sont autorisés aux oraux du CAPES ?
  • N'y a t-il pas un site où on peut vérifier par soi-même, grâce à leurs ISBN, si les livres sont autorisés pour les oraux du CAPES ? (Même s'il y a des exceptions)
  • Merci pour vos réponses. Pas la veille a cause du stress oui je pense. C'est pas le moment de se rendre compte qu'on est pas prêt (ou qu'on pense ne pas l'être). Sinon par rapport aux livres on peut amener des livres empruntes a la bibliothèque ? Et des livres de maths de prepas ? Peut on emmener tout les livres quon veut quitte a peut être ne pas pouvoir les utiliser (dans le doute) ?
  • TOUS les livres vendus dans le commerce à l'exception de ceux qui sont spécifiquement pour l'oral (agir, leçons)
    Au pire, tu en prends qui seront refusés et basta.
    Perso, je viens avec ma bibliothèque (et je vais souffrir dans le métro)
  • Le fait est qu'on trouve, dans les manuels de lycée, sans doute des coquilles mais surtout beaucoup d'âneries. Ce n'est pas une critique envers les auteurs (l'art est difficile) mais plutôt envers les éditeurs qui recopient des flopées d'exercices d'une édition à l'autre.
  • Nina a écrit:
    je vais souffrir dans le métro

    Pas que. Dans les escaliers de Jean Lurçat aussi. Deux étages qui comptent pour trois.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • de grands sourires et susciter la pitié... ?!
  • Pour le Probabilité 1, d'Ouvrard, le dos de couverture, ne me semble pas de bonne augure, quant à son autorisation aux oraux du CAPES.


    Le livre "Initiation à la théorie des graphes" de Christian Roux, aux éditions ellipses est-il autorisé ?
  • lecteur écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,942751,952651#msg-952651Ce n'est pas une excuse :
    Les livres de prépa sont nettement mieux faits que les livres de collège, de lycée et de BTS :
    Ces derniers laissent souvent à désirer.
  • Pouvez-vous me donnez des références de livres pour préparer les leçons suivantes ?:

    n°12 : Intervalles de fluctuation
    n°13 : Estimation
    n°67 : Exemples d'études de courbes [En particulier de courbes fonctionnelles qui sortent un peu du lot]
    n°65 : Exemples d'algorithmes
    n°66 : Exemples d'utilisation d'un tableur
    n°67 : Exemples d'utilisation d'un logiciel de calcul formel

    Pouvez-vous me donner des références de livres qui donnent une démonstration entièrement vectorielle du théorème de Thalès (leçon 33) et sa réciproque ?

    Pouvez-vous me donner des références donnant les démonstrations des théorèmes du collège voire du lycée ?
  • Capes externe 2014 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,942751,952937#msg-952937Tu m'as fait affreusement douter, je ne lis RIEN de "compromettant" sur la couverture, pourquoi dis-tu ça ?
  • ne me semble pas de bonne augure,

    Ta phrase a un drôle de genre.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La démonstration du trhéorème de Thalès est pas facile non ?
    On peut parler aussi du théorème de Morley ?
  • la démo du théorème de Thalès se fait "facilement" par les aires ou par les vecteurs.
    Par les aires, je te conseille de lire : http://gilles.costantini.pagesperso-orange.fr/Lycee_fichiers/CoursS_fichiers/Thales.pdf
    Par les vecteurs, utiliser la colinéarité pour les droites parallèles et la colinéarité pour l'alignement des points sur les sécantes, calculer ensuite les normes des vecteurs. Ô magie ! Le coefficient de colinéarité est le même !
  • @Capes externe 2014
    Je viens de recevoir le Escoffier commandé ce week-end et là par contre, je vois qu'il y a qq leçons d'oral développées (qui ne sont d'ailleurs plus au programme...) et je suis DEGOUTEE. N'as-tu pas confondu ?
  • nina44 écrivait:
    > s,
    > calculer ensuite les normes des vecteurs. Ô magie
    > ! Le coefficient de colinéarité est le même !


    Donc tu te places dans un repère orthonormé pour calculer les normes ? c'est de la géométrie analytique ?
  • ben non, tu les laisses en fonction des "petits" vecteurs. Je t'ai fait un magnifique print page lol :

    C'est un brouillon que j'ai fait pour préparer la leçon Thalès, je te laisse en faire "ce que tu veux" ^^33103
  • ok merci ! jolie démo que j'ignorais...
  • Moi qui me voyais déjà dans un espace de Hilbert muni de son produit scalaire canonique...*soupir*
  • je l'ignorais aussi lorsque j'ai préparé la leçon la semaine dernière ^^ bon, c'est brouillon hein ? il manque plein de "d'après la relation de Chasles", ou encore qu'"un vecteur se décompose de manière unique comme combinaison linéaire de 2 vecteurs non colinéaires" etc.
  • nina44 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,942751,953053#msg-953053Il y est écrit que ce livre a été "conçu à l'origine à l'intention des candidats au CAPES de mathématiques ou à l'agrégation interne ... qu'il est le fruit de nombreuses années d'expérience des concours et de leur préparation." et que l'auteur "a participé à maintes reprises au jury de l'agrégation de mathématiques, et s'est occupé activement de la préparation à ce concours à l'Université Joseph Fourier de Grenoble."
  • Pouvez-vous me donnez des références de livres pour préparer les leçons suivantes :

    n°24 : Proportionnalité et linéarité
    n°25 : Pourcentages
    n°31 : Solides de l'espace

    ?

    Pour ces leçons, les livres de collège,de lycée ou de BTS, ne suffisent pas ou ne sont pas assez sérieux et consistants.

    Un de mes profs, nous a même conseillé d'aller voir dans un livre de préparation aux concours de CRPE, pour la leçon n°24 :

    Je vais peut-être retrouver la référence qu'il a donné.
  • Personnellement je fais l'impasse sur ces sujets...il n'y a vraiment rien à dire si l'on s'en tient à du contenu purement mathématique.
  • Bonjour.
    Certains titres de leçons de CAPES peuvent en effet laisser pantois de prime abord.
    Mais si l'on y regarde de plus près, ils sont très bien formulés.
    Un candidat qui ne voit pas de contenu purement mathématique dans "proportionnalité et linéarité" devrait se poser quelques questions salutaires avant de se présenter devant le jury.
    Cette leçon peut donner lieu à un plan qui se cantonne aux énoncés du collège sans montrer aucun recul et cela peut évidemment tourner vinaigre.
    Mais elle peut aussi être l'occasion pour un bon candidat de montrer qu'il comprend ce que ces notions vues au collège et au lycée préparent pour la suite.
    Enfin, savoir rédiger parfaitement quelques démonstrations incontournables de cette leçon ne semble pas être le lot d'une majorité de candidats et peut donc permettre de se démarquer.
    Cordialement.
  • 24. Même en restant niveau collège, il y a énormément à dire sur la proportionnalité ! (fonctions affines, Thalès, échelles par exemple en application, du coup maîtriser les démos)
    je n'ai pas encore creusé les suivantes... mais tout de suite il me vient en tête la formule d'Euler pour la leçon 31
  • En fait je visais surtout la leçon 25 (pourcentages...) Et oui il y a effectivement du contenu sur les deux autres, mais le tout fait un peu "patchwork" (recyclage de Thalès dans la proportionalité alors qu'il y existe une leçon entière portant sur Thalès).

    Bref si j'ai le choix je traiterai un autre sujet.
  • Je me méfie également des leçons niveau collège, tout en les préparant quand même, même si enseignant cette année tous les niveaux de collège, j'ai déjà mon idée sur la question...
  • Je demande des références de livres ou d'ouvrages, pour préparer les leçons ci-dessus, mais pas nécessairement des livres de collège, lycée et BTS, stricto sensu, mais des livres connexes voire de CPRE ou du supérieur, mais dans l'esprit du collège, lycée et BTS.
Cette discussion a été fermée.