Oraux Capes Externe

1235711

Réponses

  • Et il n'y a que les apostrophes qui manquent... On a quand même connu bien pire ! ;)
  • @Nina : peux-tu nous dire le thème de ta partie "Agir en fonctionnaire " stp ? Cette partie ne m'inspire guère, et pourtant va bien falloir argumenter...
  • Le professeur a liberté pédagogique et travaille en équipe. Que comptez vous faire pour que les élèves ne soient pas perturbés par un changement de professeur?

    Très franchement la question est venue comme un cheveu sur la soupe et je n'ai pas trop su répondre alors j'ai brodé. ..
  • Ceux qui ont eu le sujet sur la fluctuation d'échantillonnage hier, avez-vous également été mitraillés de questions ? J'ai su répondre à tout mais j'ai trouvé que c'était vraiment sans répit aucun ! Je suis sortie vidée, les larmes ont coulé en revenant chercher mes affaires (le stress qui tombe ?)
    A un moment, le jury a mal entendu ma réponse à une question et m'a mise en défaut, j'ai fini par dire que je ne voyais pas en quoi ma réponse (que j'ai répétée) était fausse, la personne qui m'avait dit que c'était faux a alors avoué qu'elle avait mal entendu, mais entre les 2 il s'est passé un temps infiniment long où je galérais au tableau... Exprès ? Pas exprès ? Pourtant, il m'a semblé parler assez fort et avec assurance !
    Enfin bref, vacances j'oublie tout et bon courage aux suivants !
  • Ah vous avez de la chance d'être en vacances.
    Je ne passe que samedi et je n'en peux plus...
    Pourtant il y a encore pas mal de leçons que je ne maitrise pas. On va croiser les doigts pour avoir un peu de chance.
  • Y a-t-il des candidats des sessions passées qui ont été admis alors qu'ils avaient dit, par stress, des 'bêtises' durant un de leur oral, et/ou qu'ils ont bloqué sur des questions pourtant simples (toujours à cause du stress) ?

    Le stress devant un jury n'est pas le même que devant une classe d'élèves.
  • Loi binomiale ou Thales pour moi ce matin...
    A 10h15 demain, la délivrance !
  • streeessss : moi, j'ai bloqué sur une question niveau collège (après réflexion, elle était niveau collège, moi je cherchais beaucoup plus compliqué...) et ça ne m'a pas empêché d'avoir la moyenne.
  • Kioups, la moyenne t'a-t-elle suffit pour être admis ?
  • Bjr, y ' a t il des nouvelles sur les sujets d 'oraux de ces derniers jours ?
    merci
  • liz : à l'époque, oui. Dans mes souvenirs, la barre d'admission devait être à 39 sur 80 et j'avais eu 44.
  • @streeessss

    Si cela peut te rassurer, j'ai eu 12 à l'épreuve de leçon où j'avais pourtant fait un hors sujet (présentation d'une leçon sur les épreuves de Bernoulli alors que le sujet était Variables aléatoires discrètes) et je n'ai pas donné une seule bonne réponse aux question qui m'étaient posées (quand j'étais capable d'y répondre). Je pensais avoir un 0 éliminatoire, mais non...

    Après, j'étais déjà au dessus de la barre d'admission avec mes notes d'écrit, mais de là à avoir 12...
  • Bonsoir,

    Voila j'aimerai assister aux oraux mais je ne sais pas comment s'y prend on ? à quelle heure faut il venir ? à qui faut-il demander ? peut-on dans une même journée assister à des oraux 1 et 2 ?

    Merci encore :)
  • Va sur le site du jury du capes de math, tu auras tous les renseignements .
  • je dirais que si tu réponds bien à TOUT, c'est 20 et qu'entre 0 et 20 il y a des nuances ! S'il faut savoir répondre à TOUT pour obtenir juste 10 ben dommage quoi !
  • Merci kioups et Amicapes pour vos réponses.
    Pour ma part, j'ai perdu tous mes moyens lors d'une épreuve à cause du stress. Je ne savais plus démontrer un théorème archi-connu (et dont je connais pourtant par coeur la preuve, sans avoir besoin de la relire, connaissance que j'avais pourtant vérifiée durant la préparation de 2h30, et preuve que je saurais en état normal présenter sans préparation). Mais là, devant le jury, trou noir complet. Comme si je ne savais plus rien. Comme si je ne savais plus réfléchir, ni faire de maths.
    Heureusement la suite a été un petit peu moins pire. Mais je suis très déçu de ma prestation.
    J'espère qu'un trou noir sur un point trivial comme cela n'est pas trop sanctionné, et que les jurys sont compréhensifs par rapport au stress du candidat, et ne confondent pas le stress de parler devant une audience (constituée d'élèves ou d'autres personnes) avec le stress d'un concours, bien différent selon moi !
    Amicapes, est-ce que c'était si catastrophique que ça ton épreuve à laquelle tu as obtenu un 12 ?
  • Merci aussi nina44 (je n'avais pas vu ton post avant d'envoyé le mien)
  • On peut avoir 20/20 à l'oral 1 en ayant séché sur une question, en ayant eu besoin d'aide pour un cas d'une démo ou d'un exercice et en répondant des choses fausses lors des questions (bon c'était à propos de la nationalité de Bolzano).
    C'est un concours, pas un examen ! Donc tout dépend des candidats qui sont passés avant et après toi ...
    On ne peut pas savoir quelle note on aura une fois sorti. On peut penser avoir raté et avoir une bonne note, comme l'inverse: penser avoir réussi et avoir une sale note.
    Il faut arrêter de ressasser les oraux et attendre tranquillement les résultats (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire).
    Bon courage pour l'attente !
  • bonsoir cette aprem j ai eu le choix entre equations du second degre et les maths appliques a d autres disciplines... Demain derniere ligne droite bon courage a ceux qui vont passer
  • Amicapes a écrit:
    Si cela peut te rassurer, j'ai eu 12 à l'épreuve de leçon où j'avais pourtant fait un hors sujet (présentation d'une leçon sur les épreuves de Bernoulli alors que le sujet était Variables aléatoires discrètes)

    Euh, je trouve pas que parler d'épreuve de Bernoulli est hors sujet dans la leçon v.a. discrètes ... Enfin moi j'en ai parlé en tout cas. Après c'est clair qu'il faut parler d'autre chose aussi, mais les v.a. suivent bien des lois non ?
  • Elles en suivent, mais je n'ai parlé que de cela, d'où le hors sujet.

    @ Stresssss
    Je n'ai pas su définir une variable aléatoire, je n'ai pas su indiquer quel ensemble était dénombrable lorsque l'on parle de variable aléatoire, je n'ai pas su démontrer les formules classiques concernant la variance, l'espérance, et l'écart-type, ni indiquer quelle différence y avait-il entre l'écart type et la variance si les deux indiquent un facteur de dispersion des données.

    On m'a demandé si je connaissait d'autres lois discrètes. ma réponse fût: "la loi de Poisson... je crois???". Je n'en connaissais de toute façon pas la formule...
    J'en oublie énormément, mais oui, ce fût bien catastrophique...
  • Et tu as eu 12 malgré cela?! (J'ai eu cette leçon, j'ai commis d'autres erreurs sous le stress mais bon...), ça me rassure ^^
  • Ah oui d'accord ...
  • Moi aussi j'ai eu cette leçon, à la fin ils m'ont demandé d'expliquer, à un niveau 1ère S, donc sans utiliser la formule sur les coefficients binomiaux, pourquoi $\binom{n}{k}=\binom{n}{n-k}$. J'avais l'explication sur le bout de la langue mais ça n'a pas voulu sortir ! Le soir j'y ai re-réfléchi dans mon lit et j'ai compris qu'il suffisait juste de dire que choisir $k$ éléments parmi $n$ revenait à en exclure $n-k$ parmi $n$ ! Tant pis !
  • Merci pour toutes vos paroles rassurantes !
    La question que je me pose alors est la suivante : comment le jury distingue-t-il les erreurs liés au stress du concours, et celles liées aux lacunes mathématiques du candidat ? La frontière peut être très ténue.
    Et lorsque je lis que des agrégatifs admis à l'agrégation sont éliminés au capes la même année, ça m'inquiète énormément...
  • Streeesss a écrit:
    La question que je me pose alors est la suivante : comment le jury distingue-t-il les erreurs liés au stress du concours, et celles liées aux lacunes mathématiques du candidat ?

    Comme il ne peut pas distinguer, il fait ce qu'il peut. Mais c'est le rôle du candidat de gérer son stress, pas celui du jury.
    D'ailleurs, un prof peut être très stressé face à une classe, il va bien falloir qu'il enseigne ...

    Donc lâche la pression, n'importe comment, si tu connais bien le programme du concours, tu peux y aller confiant (*).

    Cordialement.

    (*) je n'ai pas de bon conseil à donner aux autres :-(
  • Les exigences des deux concours ne sont pas les mêmes. Quand on passe le CAPES il faut avoir à l'esprit que tout ce que l'on expose doit pouvoir être compris par des élèves, un étudiant qui n'a pas eu de préparation spécifique au CAPES et qui sort de l'agrégation, peut parfois proposer au CAPES quelque chose en totale inadéquation avec l'esprit du concours.
  • @gerard0 : entièrement d'accord, ce n'est pas au jury de gérer le stress du candidat. Cependant, alors qu'il y a de sévères difficultés à recruter des professeurs en mathématiques de nos jours, certains peuvent juger qu'il n'est pas anodin que le jury distingue stress et lacunes (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs). Et je me demande quelles techniques permettent au jury de faire cette distinction, car il doit s'agir d'une tâche délicate.
    Je me répète sans doute, mais le stress d'un concours peut difficilement être comparé au stress face à une classe. Il peut nous arriver à tous de ne pas réussir parfaitement une heure de cours, de faire une erreur que l'on corrige, qu'un élève relève une erreur dans un calcul. On en tire les conséquences pour l'heure suivante, et on progresse. A l'inverse, la sanction est bien plus sévère lors d'un concours.
    Mais bien sûr, je ne parle pas de stress qui paralyse complètement une heure durant, mais de stress qui empêche de montrer ses qualités, et fait faire des choses étranges, et des erreurs que l'on n'avait jamais faites auparavant...
  • J'ai pris de l'homéo matin et soir pendant 3 semaines avant les oraux, je suis allée chez le coiffeur le matin du 1er oral (papouillage, siège massant lol) et je suis arrivée hyper zen à l'épreuve. Ca ne m'a pas empêchée de dire 2-3 âneries, de ne pas avoir su répondre à 2 ou 3 questions alors que j'en avais écrit les réponses au tableau... On a beau se détendre, perso j'étais face à un assaut de questions et dés la 1ère question, on ne m'a pas laissée le temps de réfléchir, du coup, ça m'a mis la pression pour répondre au taquet pour les suivantes... Pendant la phase de questions, il n'y a donc pas eu : question -> réflexion -> réponse, j'ai supprimé la phase de réflexion sinon on ne me permettait pas de répondre !
    Heureusement pour moi, au 2ème oral, je n'ai pas séché une seule fois. A un moment, ils m'ont demandée d'énoncer Moivre Laplace, j'ai du chercher dans ma mémoire et ma logique pour être la plus précise possible dans son énoncé, je suis restée honnête et j'ai dit qqch du genre "de mémoire, c'est à peu près...", une des personnes du jury a répété mon "à peu près" avec ironie, je me suis sentie en défaut... Je me suis reprise et j'ai demandé 2 secondes pour vérifier ce que j'avais écrit. Bon ben, va falloir que j'arrête de ressasser tout ça, ça me fait du mal !
  • Partant en vacances ce matin jusqu'au 15 juillet, savez-vous s'il est possible d'avoir un petit fil RSS sur les résultats de Publinet ? ;)

    Edit : je teste ce jour : https://play.google.com/store/apps/details?id=lv.mat1ss.android.pagemon&hl=fr ;)
  • Amicapes écrivait:
    > Elles en suivent, mais je n'ai parlé que de cela,
    > d'où le hors sujet.
    >
    > @ Stresssss

    > je n'ai pas su indiquer quel ensemble était
    > dénombrable lorsque l'on parle de variable
    > aléatoire,

    Cette question peut s'avérer délicate ...non ?
    Ce sont les entiers naturels qui sont dénombrables ? Me dites pas qu'il faut parler de l'hypothèse du continu au capes ??
  • Non, ce n'est pas vraiment délicat. C'est la définition même d'une variable aléatoire discrète. Il s'agit de dire que notre variable aléatoire X est à valeur dans un ensemble au plus dénombrable.
  • Ca veut dire quoi "au plus dénombrable" ?
  • Un ensemble $X$ est au plus dénombrable s'il existe une surjection de $\N$ sur $X$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • OK merci ev. A quoi cela sert-il de préciser cela en probas ?
  • @romain28 : cette restriction permet de simplifier grandement la théorie en s'affranchissant des problèmes de mesurabilité. Par exemple, l'existence d'un espace de probabilité associé à une loi discrète donnée est triviale.
  • Merci, c'est bon à savoir.
    Je ne pensais pas qu'il fallait aller aussi loin pour le capes mais bon après tout...
  • @romain28 : tes messages me foutent vraiment les boules sur le niveau actuel du capes.
  • J'en suis navré.
    Cependant ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre, je n'y suis pour rien. Dis-le au jury !

    D'ailleurs moi je m'en fous j'ai fait un parcours 100% physique avant...mais en physique-chmimie ils ont un peu fermé les vannes.

    Attention ça sent le troll...
  • Bonjour,

    Je passe le Capes pour la première fois cette année, j'avais mes épreuves d'oral hier et aujourd'hui. Enfin aujourd'hui... La est tout le problème je n'ai pas pu passer l'épreuve aujourd'hui : j'étais convoqué à 7h20 je suis arrivé à 7h32 donc deux minutes après l'ouverture officielle qui cette fois avait commencé à l'heure (hier il y avait 1h30 de retard). J'ai une excuse non médicale qui n'intéressait pas le Président du Jury. Je pourrais me procurer un certificat médical mais je ne le ferais pas.

    Il m'a annoncé ma disqualification.

    J'ai proposé de passer l'épreuve un autre matin éventuellement en m'amputant de tout ou partie du temps de préparation : impossible car les candidats passant le dernier jour ne pourraient pas prétendre à une telle deuxième chance. Ok c'est acceptable.
    J'ai alors demandé à être sanctionné par un 0 à l'épreuve, sans prétention je pense que les trois premières épreuves me suffiraient pour être au dessus de la barre d'admission. Ce n'est pas possible non plus ; il semble qu'il n'y ait aucun recours. Je ne trouve pas cela logique, l'argument avancé est qu'il s'agit d'un concours : il serait injuste que je prenne la place d'un candidat qui aurait répondu au format du concours. Je conteste ce point : depuis plusieurs session les jurys estiment (sans doute avec raison d'ailleurs) qu'il faut un niveau minimal pour devenir enseignant, le concours devient alors un examen dans la mesure où il est suffisant de présenter un niveau satisfaisant et non d'être mieux classé que le nombre de postes (principe d'un concours). Dans cette perspective un zéro non éliminatoire n'est pas injuste pour les autres candidats dans la mesure où je ne prendrais pas un poste à un candidat mais un poste vacant.

    Pensez-vous ma requête légitime?
    Savez-vous s'il existe un recours, une commission ?
    Tout avis et conseil bienvenus! Merci de vos réponses!
  • D'ailleurs avec un peu de chance je vais me rétamer aux oraux...tu seras ravi !
  • @romain82 : je ne prend pas de plaisir particulier à être désagréable, mais à moins que je ne te confonde avec quelqu'un d'autre, au vu des questions et de l'esprit qui semble les animer, je serais effectivement plutôt inquiet si on te filait le capes. On dirait que tu n'aimes vraiment pas les maths et que tu n'as aucune volonté personnelle de maîtriser plus que le niveau lycée. C'est vraiment attristant.
  • Bonjour Jean le Monde d'Alenvers,

    Au premier oral, tu peux arriver en retard - à mon avis - dans la mesure où tu tires ton propre sujet (couplage). Pour le deuxième oral, le sujet est commun à tous les candidats. À son ouverture il n'est pas possible légalement d'admettre un candidat. Je vois mal un candidat se préparer en moins de deux minutes à supposer qu'il ait eu communication instantanée du sujet mais bon. Un recours me parait franchement compromis.

    Pour un report, je sais que ça a été proposé à un candidat dans une situation de type oral 1 il y a trente ans, mais l'argument du président me parait parfaitement recevable.

    Les candidats sont bien informés qu'ils ne peuvent pas arriver en retard à cette épreuve.

    Quant à l'argument du besoin de profs de maths et le nombre obscène de postes non pourvus, si tu savais, si tu savais, tu en pleurerais. D'ailleurs on vient de sonner à la porte, un courrier recommandé du rectorat pour moi. C'est du live !

    Je suis désolé pour toi, je ne vois rien à faire. Attends-toi à piquer une crise de rage en voyant tes notes.

    De tout coeur,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui effectivement, je déteste les maths, mais à un point...mais bon faut me comprendre j'ai hésité entre cela et ouvrir un stand de crêpes, que veux-tu ? faut bien faire quelque chose dans la vie...

    Mais pourquoi diable suis-je admissible ?? une erreur de report de notes sans doutes...
    En tout cas, moi aussi je suis profondément attristé, mais sans vraiment savoir pourquoi...
  • @romain28 : tu es sans doute au courant qu'il n'y a pas suffisamment de candidats de niveau satisfaisant au capes de math.

    Tu n'aimes vraiment pas les maths ? C'est ce qui transparaît dans tes messages et c'est ce que tu affirmes dans ton dernier message mais cela pourrait être de l'ironie.
  • @ romain : Si ton dernier message n'est pas un troll (ce que je n'arrive pas vraiment à déterminer), je trouve assez choquant qu'on puisse ne pas aimer les maths et vouloir devenir prof de maths ! Je plains sincèrement tes prochains élèves si tu en as... Tu apporteras ton petit coup de pied dans l'édifice de l'EN, qui n'est déjà plus très solide. Enfin, on peut aussi espérer que quelqu'un qui n'aime vraiment pas les maths soit recalé au capes, mais malheureusement rien n'est moins sûr...
  • J'avais une collègue (jeune) , agrégée, qui disait sérieusement que les maths l'ennuyaient...
  • Je ne réponds même plus.

    Sachez quand même que tout le monde n' a pas un parcours linéaire et semé de pétales de roses...
  • Je comprends bien que l'on fait ce que l'on peut et qu'il faut bien trouver de quoi vivre. Il n'empêche qu'il est triste de penser que certains candidats au capes de math n'aiment pas les maths, ont envie d'en faire le minimum voire moins et auront peut-être le capes par faute de candidats de niveau suffisant.
  • Vous vous permettez de ridiculiser le niveau de maths des candidats de mais vous n'êtes pas capable de saisir l'ironie.. Comme quoi vous n'êtes pas hautement meilleur qu'eux contrairement à ce que vous pensez..
    Romain bon courage pour l'oral. Si tu l'as tant mieux, sinon ça te fera une expérience pour la prochaine fois
Cette discussion a été fermée.