Oraux Capes Externe

15791011

Réponses

  • Remarque : Les capesiens de la session 2014, dont je fais partie, ont intérêt à réussir cette année, car il risque d'y avoir beaucoup moins de places l'année prochaine (On ne peut plus se payer le luxe de payer de nouveaux fonctionnaires), et beaucoup plus de candidats.
  • Aujourd'hui beaucoup de couplages analyse (suites) et probas.
    Peut être de la géométrie en oral 2.... ou résolution d'équations! Parce qu'on parcourt bien le secondaire avec ce genre de sujets...
    On verra!
  • Résolution d'équations déjà eu le 30 en oral 2 ..

    Juste pour ajouter mon petit grain de sel et dire que je rentre des oraux et le niveau de beaucoup de candidats fait peur!

    Je sais que ça sert à rien de remuer le couteau dans la plaie mais j'ai l'impression que certains ont pris le concours à la légère jouant sur le contexte qui leur est favorable.

    Le nombre de postes non pourvus risque de piquer...
  • Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il connaissance du sujet d'oral 2 qui est tombé hier ?

    Merci d'avance.
  • @capes externe : qu'en sais-tu ?
    @ Déjà vu : bizarre qu'ils soient admissibles dans ce cas...tu peux donner des exemples concrets ?merci.
  • @Tambour tout le monde sait que l'admissibilité est une formalité.

    Je ne veux citer aucun exemple d'oral que j'ai observé par respect pour les candidats mais j'e n'avais vraiment pas l'impression d'être devant de futurs professeurs pour la plupart, même s'il y a une minorité de bons candidats qui maîtrisaient leur sujet et qui dialoguaient avec le jury de façon pertinente.

    Après je suis conscient qu'il vaut mieux accepter un candidat moyen qui progressera pendant son stage plutôt que des vacataires qui sortent de nulle part..
  • Oui une formalité certes...mais tout le monde n'est pas admissible quand même !

    Enfin pour ce qui est des oraux, une mauvaise épreuve 1 peut toujours être contrebalancée par une bonne épreuve 2 alors à partir de là...mais on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum !
  • @deja vu : personnellement j'ai raconté plein de bêtises aux oraux sous le stress alors que je connaissais les réponses. C'est très impressionnant et pourtant je peux te dire que j'ai bossé le concours comme une damnee!
    J'ai notamment dit une grosse boulette sur la filière sti2d alors que je la connais tb, comme si je ne pouvais m'empêcher de me saboter! Je m'en veux c'est horrible, plus le temps passe plus jangoisse des résultats! J'ai quand même démissionné en mai de mon poste en hors contrat pensant que ces oraux seraient une formalité!
  • Houlala !! Une énormité sur le STI2D... C'est éliminatoire, ça...

    Mais non, je plaisante. Il y a des choses bien plus horribles à entendre en oral de concours.
    Je mets ma main à couper que Nina aura son Capes haut la main. Le jury cherche des profs de maths, et de par tes interventions ici, je ne doute pas une seule seconde, que tu vas l'obtenir avec même un classement très correct.... On n'est plus à la fin des année 90, avec des ratios épouvantables.
  • C'est très gentil. J'ai tellement bossé pour l'avoir que jangoisse de le rater. Et puis voilà quoi mes assedics s'arrêtent en janvier donc si je repique ce sera loin d'être confort... et puis je dois dire que ça m'a coûté niveau familial...
    M'enfin il paraît qu'on aura peut-être les résultats le 9 juillet...
  • Coucou nina44, ne t'en fais pas :-)
    Comment sais-tu que les résultats peuvent tomber le 9 ?? Merci
  • Parce que les oraux finissent le 8
  • Ah bon, on mavait dit le 11
  • Publinet affiche une date de fin des épreuves d'admission au 11 pourtant...
  • Dans le lycée Lurcat c'est marqué jusqu'au 8 (pas assez de candidats)
    9 ou 12 c'est déjà trop long ^^
  • J'ai passé la première épreuve dimanche 29/06 et le lendemain j'étais convoqué à 6h20 ;)
    1ère épreuve : Exemples d'Algorithmes OU Fonctions paramétriques
    2ème épreuve : Problème avec résolution d'équation "Déterminer les dimensions d'un rectangle tq Périmètre = Aire = k € IR*+. "
    Question du jurys : "Les filles réussissent très bien leur scolarité mais ne suivent pas un cursus scientifique, que feriez vous pour les motiver à suivre un cursus scientifique ?"
  • décidément ils aiment bien ça cette année...les filles et les maths
    et les garçons et les lettres alors ??
  • Passage pour moi les 2 et 3.
    Oral 1 couplage droites du plan / fonctions exponentielles
    Oral 2 arithmétique : résolution d'une équation diophantienne. Question générale "Peut-on se passer des notes pour évaluer les élèves ?"

    Bon courage aux derniers candidats !!!
  • @ nina44
    Sympa la démo de Thalès, mais il vaut mieux faire attention à 3 points :
    - dire que k2 est non nul
    - quand tu passes aux normes des vecteurs, c'est la valeur absolue de k qui sort, et pas seulement k
    - et surtout il faut que tu justifies que tes rapports sont égaux à 1. C'est parce que tes vecteurs sont non colinéaires et donc forment une base du plan (entre nous une famille libre, donc une base).
    Il est crucial de justifier correctement ce dernier point.
  • C'était un brouillon ;) je sais que j'écris bien ^^ mais j'avais précisé que c'était à l'arrache ;)
  • Ska57 a écrit:
    Question du jurys : "Les filles réussissent très bien leur scolarité mais ne suivent pas un cursus scientifique, que feriez vous pour les motiver à suivre un cursus scientifique ?"

    Quelle honte, ce jury! J'espère que les membres du jury posant ce genre de questions seront un jour sanctionnés. Il faudrait leur rappeler qu'il s'agit d'un concours visant à recruter des professeurs de mathématiques et non des adhérents de leur parti politique.
  • Cela fait longtemps que c'est dans l'air du temps cet égalitarisme doctrinaire...
  • C'est sûr que les profs de maths ne doivent rien faire pour promouvoir les disciplines scientifiques !

    Et que la place des filles c'est à la maison, n'est-ce pas Tambour et Politiquement incorrect ?
  • Tout dans la nuance gerard...il y a un monde entre les 2 non ?
    On a jamais dit cela, mais pourquoi les forcer si cela ne leur convient pas ?

    Et d'ailleurs est-ce que l'on s'inquiète de la "pénurie" de garçons dans les filières littéraires ??
    Bizarrement non...pourquoi cette injuste asymétrie ?

    PS : je sens que je trolle...désolé
  • Comme diraient les fous furieux : "touche pas à mes stéréotypes".

    Rappel concis et caricatural : il s'agit simplement (dans cet exemple) de faire en sorte que davantage de filles considèrent les sciences comme une orientation possible. Ensuite elles font évidemment ce qu'elles veulent.
  • Tambour a écrit:
    Tout dans la nuance gerard...il y a un monde entre les 2 non ?
    On a jamais dit cela, mais pourquoi les forcer si cela ne leur convient pas ?

    Tout dans la nuance Tambour... Qui parle de les forcer ?
  • Gérard a écrit:
    la place des filles c'est à la maison

    C'est votre opinion. Vous avez bien droit d'avoir l'opinion que vous voulez. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous venez nous l'infliger ici : gardez vos opinions pour vous-mêmes, elles ne nous intéressent pas; il faudrait que vous compreniez que vos opinions politiques (ou celles du jury et des candidats) n'ont pas à interférer dans un concours de recrutement de professeurs de mathématiques. Je crois que ce dernier point était une évidence jusqu'il y a quelques années.
  • Ce sont des trolls ou ils sont sérieux ? Tu nous demandes de garder nos opinions pour nous en nous exposant les tiennes...
  • @H : mais elle font déjà ce qu'elles veulent ...et tu ne réponds pas à ma question sur les garçons...pourquoi ?
  • H a écrit:
    Rappel concis et caricatural : il s'agit simplement (dans cet exemple) de faire en sorte que davantage de filles considèrent les sciences comme une orientation possible. Ensuite elles font évidemment ce qu'elles veulent.

    Pourquoi, il y a des interdictions administratives ou des quotas de filles dans les filières scientifiques ?... Non ?... Donc les filles font déjà les choix qu'elles veulent si je ne m'abuse.
    Alors peut-être qu'il faudrait arrêter avec toutes ces prétendues recherches de l'égalité, et se concentrer sur le fait de donner un enseignement de qualité à tous les petits français, plutôt que de perdre de l'énergie avec ces prétendus combats.
    J'étais passé sur l'égalité filles-garçons et dans le document qui m'était donné, une phrase en disait long : "les stéréotypes sont un frein à l'épanouissement personnel" (je ne me souviens plus de la formulation exacte mais c'était très proche de cela). Pendant toute la partie Agir, la femme (ou devrais-je dire l'être humain ? Parce que j'ai un peu peur de stigmatiser cet être humain en précisant que c'est une femme... Qui sait, elle est peut-être de genre masculin) dans le jury n'a pas arrêté de tourner autour de l'idée "et en tant qu'enseignant, ne pensez-vous pas qu'il faille travailler sur les stéréotypes inconscients ?"

    Non, je n'ai pas peur de moi-même et de mon jugement, ce qui n'a pas eu l'air de lui plaire vu ma note en Agir (alors que j'ai eu 14/14 pour l'autre).

    Bref il est grand temps que ces idéologies soient mises au placard, là d'où elles n'auraient jamais dû sortir.
  • Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'opinion politique. Je suis d'accord pour dire que ce genre de préoccupation est liée au féminisme, mais elle n'en découle pas nécessairement. Il s'agit simplement de donner des conseils d'orientations à un élève.
  • @H, que vous prend-il? Pourquoi vous mettez-vous ainsi à mentir tout d'un coup? Où ai-je exposé mes opinions? La seule "opinion" que j'ai exposée, c'est celle qu'il est honteux que le jury pose ce genre de questions. Vos opinions politiques vous aveuglent, reprenez-vous, allons, un peu de sérieux.
  • Feyn écrivait:
    ---la femme (ou devrais-je dire l'être
    > humain ? Parce que j'ai un peu peur de stigmatiser
    > cet être humain en précisant que c'est une
    > femme... Qui sait, elle est peut-être de genre
    > masculin)


    :-D excellent, c'est plus vrai que nature
  • "L'idéologie, c'est l'opium des intellectuels "

    Raymond Aron (qui a bien mérité ses majuscules même s'il n'était pas mathématicien !)
  • @PL :
    La seule "opinion" que j'ai exposée, c'est celle qu'il est honteux que le jury pose ce genre de questions

    C'est bien une opinion.

    @Feyn :
    1) Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'interdit ou de quota que les stéréoptypes n'agissent pas.
    2) Agir un peu sur ces stéréoptypes ne nécessite pas une energie folle (un peu de réflexion pour l'enseignant, ensuite en classe rien ou presque).

    Franchement vous partez sur des grands délires alors que tout ceci est bien simple et bien innocent. Votre réaction est-elle autre que purement idéologique ? Peut-être est-elle dû à des délires au niveau du jury du capes mais alors je n'y connais rien. Je réagissais juste sur les grandes lignes.
  • C'est vrai que ce catéchisme d'état qu'il faut réciter à un concours...Je conprends l'agacement des candidats.
  • Au milieu des trolls j'ai raté des questions : il faudrait a priori faire la même chose pour les garçons effectivement. Cela va de soi.
  • J'aimerais bien savoir, moi, quelle opinion précisément vous accusez le jury d'avoir exposé ? Rappelons qu'une opinion ce n'est pas un fait (par exemple, "les filles réussissent très bien leur scolarité mais ne suivent pas un cursus scientifique", c'est un fait et non une opinion). Qu'il soit nécessaire les motiver à suivre un cursus scientifique ? Il me semble que c'est l'un des rôles d'un professeur de motiver ses élèves à continuer à étudier la matière qu'ils enseignent.
  • Je viens simplement de lire la question posée par le jury (j'avais prévenu, je répondais sur les grandes lignes, sans connaître ce que le jury faisait de tout cela) et c'est vrai qu'elle est plutôt désagréable. Si cette épreuve est purement idéologique c'est effectivement un problème sérieux.
  • D'accord, H, c'est vrai, j'ai exposé l'opinion que le jury n'a pas à poser ce genre de question. Pour moi, la question "que feriez-vous pour motiver les filles à suivre un cursus scientifique?" est tout aussi honteuse que la question "que feriez-vous pour démotiver les filles à suivre un cursus scientifique?". Mais exposer l'opinion que j'ai exposée n'a rien à voir avec exposer une opinion politique sur la place des femmes, qui n'a rien à faire ici. Rappelons tout de même que ce genre de questions n'avait pas cours il y a quelques années.
    Puisqu'Upa aime les faits, je propose cette question au CAPES: "Les filles réussissent mieux que les garçons à l'école. Que feriez-vous pour favoriser la réussite des garçons à l'école?"
    Par ailleurs, je me réjouis bien plus lorsqu'un garçon a choisi de devenir danseur, qu'il réussit dans sa profession et qu'il s'y épanouit (je prends cet exemple, car j'ai quelqu'un en tête que je connais) plutôt que lorsqu'un élève continue de faire des mathématiques sans en avoir la vocation, "poussé" par sa famille, voire pire, par l'école. Ce n'est pas parce que nous aimons les mathématiques qu'il faut considérer que c'est mieux que les autres en fassent.
  • Ta distinction entre opinion politique et non politique n'est pas claire pour moi.

    L'opinion que j'ai exprimé initialement de manière caricaturale est simplement la suivante : il est dommaque que les élèves ou étudiants se laissent guidés dans leurs choix d'orientation et de carrière par autre chose que leurs goûts, leurs aptitudes, les opportunité de carrière etc. Est-ce une opinion politique ?

    Sur le sujet du capes, même si j'ai affirmé dès le début ne pas connaître le sujet, j'aurais sans doute dû prendre plus de précautions.
  • "Les filles réussissent mieux que les garçons à l'école. Que feriez-vous pour favoriser la réussite des garçons à l'école?"

    Et pourquoi pas !
  • Bon,

    je vois que les baratins insanes sur les études de genre ont rendu certains tellement sensibles que sur cette question de permettre un plus large recrutement scientifique, et de combattre les stéréotypes (bien connus, fondés scientifiquement) du genre "les sciences, c'est pour les garçons" dans la tête de nombreuses filles, la réaction est immédiatement forte.

    D'où ma caricature ( que Politiquement incorrect n'a même pas vu comme une caricature, ce qui montre que lui est sérieux !!!).

    Alors je le dis hautement : Il est nécessaire de combattre les stéréotypes, et un prof de maths devrait en être convaincu, à moins qu'il soit macho fini et veuille effectivement "renvoyer les filles à leur place". Ce qui se fait actuellement dans certains pays, y compris par l'enlèvement.
    Et on a besoin de nombreuses filles dans les études de maths et les concours de recrutement de profs, vu qu'on manque de candidats.

    Et les interventions de Tambour et Politiquement Incorrect sont des interventions politiques, motivées par des idéologies pas vraiment avouées. A moins qu'ils aient peur de la concurrence ;-)
  • H a écrit:
    Au milieu des trolls j'ai raté des questions

    Votre distinction entre "trolls" et "non-trolls" n'est pas claire pour moi.

    @Upa: Il faut demander au jury du CAPES pourquoi il ne pose pas cette question puisque vous trouvez que ce serait bien de poser cette question (dans le but, je le rappelle, de recruter des professeurs de mathématiques).

    On peut très bien défendre ses opinions politiques, ses programmes pour que les garçons réussissent mieux à l'école ou que les filles fassent plus de mathématiques : mais devant un jury devant recruter des fonctionnaires?!
  • Ah oui, maintenant, c'est clair, quand vous parliez de "trolls", vous faisiez bien sûr allusion à Gérard.

    [Modéré]
  • Certains se sont effectivement bien laissés manipulés par l'idéologie de la peur de l'idéologie du genre. Mais je ne sais pas si c'est le cas sur ce fil, même si c'est ce que j'ai pensé au départ.
  • Je ne suis pas membre du jury du CAPES. Selon vous, un fonctionnaire n'est pas censé appliquer les politiques décidées par l'Etat ? Vous avez mal fait de choisir le mot de "fonctionnaire", car je pense que les professeurs sont des fonctionnaires particuliers pour lesquels votre argument est le plus proche d'être valable.

    Donc d'une part, on ne demande pas à un fonctionnaire d'être d'accord, mais d'appliquer les décisions de l'Etat.

    D'autre part, le professeur est un fonctionnaire particulier car il a sur ses élèves une autorité qui découle de ses connaissances. Il est évident que personne (ni l'Etat ni le professeur) ne doivent se servir de cette autorité pour autre chose que pour légitimer la transmission des connaissances (en particulier pas pour transmettre des opinions politiques).

    Mais ces connaissances ne sont pas seulement mathématiques. Le professeur de mathématiques sait mieux qu'un autre ce que sont des études de mathématiques et son autorité repose aussi sur ce point. Il sera donc amené à orienter ses élèves et l'Etat lui demande et a le droit de lui demander de ne pas encourager les uns plus que les autres.
  • Et si la question était : "Des élèves du milieu rural réussissent très bien leur scolarité au collège mais s'orientent fortement vers des études courtes ; que feriez-vous pour les encourager à s'orienter vers des études longues ?", ça poserait un problème ?
  • Upa a écrit:
    on ne demande pas à un fonctionnaire d'être d'accord, mais d'appliquer les décisions de l'Etat

    @Upa : Entièrement d'accord avec vous. Quand un policier applique une décision de justice, on ne lui demande pas d'être d'accord avec. Donc, lorsqu'on recrute un fonctionnaire, on ne doit pas lui demander ce qu'il pense, pas plus qu'on ne doit demander à un candidat à être policier s'il est pour ou contre la peine de mort. Qu'il soit pour ou contre, ça le regarde, mais il devra appliquer les décisions de justice (c'est-à-dire faire guillotiner un condamné à mort lorsque la peine de mort existait encore, ou faire libérer un condamné qui a purgé sa peine).
  • Mais peut-être que la question du jury manque simplement de précisions, et que la question est plutôt : en temps que professeur, que feriez-vous dans telle ou telle situation ?
    Donc en gros, la question est de savoir si le candidat connait ses futures missions de professeur. La question est bien posé au futur professeur.
Cette discussion a été fermée.