Titularisation après deux avis défavorables

Bonjour,

Je souhaite savoir : est-ce qu'une titularisation est possible malgré deux avis ( du proviseur et de l'inspecteur ) défavorables ?

Merci.
«1

Réponses

  • C'est mal barré (cas vécu) : redoublement ou licenciement...
  • On ne peut rien savoir en réalité. Il faut attendre l'avis du jury parceque il tient compte d'autres paramètres tq le déroulement de la formation .... Mais effictivement c'est pas facile.
    Je connais des cas de stagiaires titularisés par le jury.
  • Effectivement tout est toujours possible, mais deux avis favorables émanant de deux personnes différentes rend très probable au moins le redoublement, voire le licenciement s'il y a d'autres éléments "à charge"

    Bon courage !
  • tu es en 1ere ou 2eme année de stage?
  • Je suis en deuxième année de stage.
  • Aïe ! deuxième année et des avis défavorables ? C'est pas très bon tout ça...
    Les avis sont vraiment très mauvais? (genre ya des fautes graves ?)
  • Les résultats des titularisations c'est pour quand ?
  • Bonjour, la commission va valider administrativement l'avis de l'IA. Il est en effet fort probable que vous receviez une notification de radiation administrative. Je fais partie de ces cas, cela a été un gros traumatisme à 27 ans; non pas la décision car mon métier ne m'intéressait pas (aspects éducatifs au collège) mais la façon dont s'est fait: rien n'est fait pour aider les jeunes qui enseignent et que l'on juge comme étant inaptes au métier d'enseignant. Cela est dur à vivre car les oraux des concours où on est jugé favorablement par des pairs ne laissent rarement augurer à un jeune enseignant qu'il va se rendre à l'abattoir l'année suivante.

    Un système désolant, qui se répète chaque année et pour lequel personne n'a trouvé encore la solution...

    Si cela vous arrive, restez solide: vous connaîtrez d'autres horizons. Et rien n'est fini pour vous si vous voulez enseigner plus tard, cette année j'étais pris pour un poste en lycée privé.

    A+
  • rascal écrivait:

    > Les avis sont vraiment très mauvais? (genre ya
    > des fautes graves ?)

    Salut, non dans mon cas, le travail était là et le rapport de stage validé, mais on est radié pour insuffisance professionnelle.

    Dans mon cas c'était une bonne décision, j'étais fait pour les postes "études" pas l'enseignement.
  • Ca veut dire quoi "insuffisance professionnelle" ?
    Si on devait radier tous les gens "insuffisants" y aurait la moitié de la France au chômage...
  • betman2014 écrivait:
    > B Cela est dur à vivre car les oraux
    > des concours où on est jugé favorablement par
    > des pairs ne laissent rarement augurer à un jeune
    > enseignant qu'il va se rendre à l'abattoir
    > l'année suivante.
    >

    En général les membres du jury sont rarement profs en ZEP...
    Cela se passait comment avec ton tuteur ?
    Moi la mienne m'a détruite parce qu'avais eu le "malheur" d'avoir fait plus d'études qu'elle. On en était là.
  • Tiens, c’est arrivé à un collègue de mon épouse. Rien à redire lors de l’entretien, en revanche, dans le rapport…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est à moi que tu réponds Nicolas ?
  • Oui.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ Romain. Voir article 46.

    welcome to hell.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • L'Enfer existe donc, et il faut passer un concours pour y rentrer...
  • Je repose ma question (à laquelle personne n'avait répondu) qui peut intéresser d'autres gens : quand on a été un an dans l 'EN , et qu'on a démissioné, et qu'on y retourne (faut vraiment être givré mais bon) pour le salaire est-ce qu'on repart de l'échelon n au moment de la démission où on repart à 0 ?
    Je crois savoir la réponse...mais bon ! merci.
  • L'article 46 ci-dessus dit :

    La période normale de stage est validée pour l'avancement.

    L'administration peut très bien n'en tenir aucun compte en se basant sur des arguments grammaticaux obscurs. Voir aussi articles 8 et suivants.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ah Romain, tu as tapé juste: la première année j'ai été cash: j'ai dit "le collège ça ne m'intéresse pas" donc forcément on n'a pas trop accroché !o! La seconde année ça allait mieux mais j'étais en seconde et je m'ennuyais toujours autant !o! Je n'étais vraiment pas fait pour ce métier, après avec l'âge on évolue et aujourd'hui je vois les choses différemment.

    Cela étant, il y a 15~20 ans c'était très intéressant d'être 2 ans stagiaire car j'ai été indemnisé 2 ans et demi. Et côté retraite tout est en ordre aussi (validation des trimestres).

    A+
  • romain28 écrivait:
    --
    > Moi la mienne m'a détruite parce qu'avais eu le
    > "malheur" d'avoir fait plus d'études qu'elle. On
    > en était là.


    Hé bé ...citation
  • Et oui diego c'est pour te dire !
    Faut dire qu'en lycée pro, ça ne casse pas des briques du côté des profs non plus...
    Ma tutrice elle n'avait qu'un BTS , avant elle bossait au GRETA, j'ai pas bien compris ce qu'elle foutait là...

    Pour ta gouverne diego : je ne suis pas un matheux pur moi, j'ai fait de la physique avant (j'ai d'ailleurs été admissible à l'agreg de physique), du coup les congruences, pardon du peu...
  • Les résultats c'est pour quand ?
  • Convoqué pour un entretien avec le jury. J'aimerais savoir, si c'est possible, est ce qu'il y a des chances que le jury me titularise.

    Merci
  • Le jury ? Quel jury ?
  • Le jury académique pour la titularisation.
  • Oui, c'est possible. Une amie avait eu cet entretien l'an dernier et a ensuite été titularisée.
  • Bonjour,

    bon pour moi j'ai pas eu de rapport d'inspection, j'ai contacté moi-même le rectorat pour savoir si on me titularise et j'ai droit à un renouvellement de stage. J'ai le moral au plus bas, je ne comprends pas comment j'ai pu en arriver là après 7 ansde cours en tant que certifié, un précédent rapport d'inspection positif... Est-ce que la plupart des "redoublants" sont titularisés quand même? J'angoisse de retrouver encore la même inspectrice l'an prochain, je suis impuissant à l'idée de me retrouver de nouveau comme après le capes avec un tuteur pour m'expliquer comment faire un cours, chose que je ne sais pas faire depuis 7 ans apparemment...

    J'ai besoin de témoignage positif pour que je passe de bonnes vacances car là c'est la déprime totale...
  • @ kilucru : Bonjour, je vais me retrouver dans la position de stagiaire agrégé l'an prochain et ton avis m'intéresse. Que t'a-t-il été reproché exactement ?
  • @kilucru : Tu étais certifié depuis 7 ans et tu as eu ton agreg l'an dernier ?
    Si oui c'est simple :
    - Soit tous ceux qui t'ont inspecté auparavant, tous ceux qui ont apprécié ton travail avant aujourd'hui (élèves, collègues, parents...), et le jury qui t'a donné l'agreg se sont TOUS trompés et tu es un bon à rien !!
    - Soit l'inspectrice qui t'a fait redoubler s'est plantée (elle t'a vue quoi... une fois ? Tu n'étais peut être pas en forme ou elle était mal lunée...)

    J'ai ma petite idée la dessus ..! Ne te laisse pas démoraliser par une personne, pense a tous ceux qui apprécient ton travail !! J'imagine que c'est une épreuve difficile a vivre, mais dis toi que si tu ne savais pas faire cours tu aurais eu des problèmes depuis longtemps !! Parfois une personne peut nous mettre des bâtons dans les roues, il faut savoir repartir de plus belle !
  • Un avis d'inspecteur défavorable au bout de deux ans est rédhibitoire !
    A toi d'analyser ce qui ne va pas et d'en tirer lucidement les conséquences pour la suite.
  • @kilucru : quel était ton classement au concours (quel décile ?).
  • Kafka a écrit:
    Un avis d'inspecteur défavorable au bout de deux ans est rédhibitoire !

    Alors que ce prof est certifié depuis 7 ans. Cela serait totalement absurde et ridicule...

    Que t'a reproché l'inspectrice kilucru ? Elle ne t'a pas parlé de renouvellement de stage au cours de l'entretien ?
  • je répondais à Cdlhrr.
  • @kilucru : Pour ma part, j'ai été titularisé alors que ça avait fortement chauffé avec mon IPR..... J'ai tendance à avoir une (un peu trop) grande gueule quant aux nouvelles pratiques pédagogiques et on s'était bien pris la tête. Je ne l'avais pas reçu dans les meilleures conditions puisque je n'avais préparé aucun des documents du dossier pour lui : pas de chahier de texte, pas de cahiers d'élèves, pas de contrôles. Je ne pense pas qu'il m'ait fait un très bon rapport. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu ce rapport (il m'avait expliqué qu'il n'était pas obligé de me faire parvenir ce rapport contrairement aux rapports lorsqu'on est titulaire). Je sais qu'il ne s'est pas opposé à ma titularisation (on connait les avis donnés par chacun en CAPN).

    Un des points cruciaux pour moi a été d'avoir le soutien du chef d'établissement. Je pense qu'un avis défavorable de l'IPR n'est pas trop un souci si jamais le chef d'établissement te fait un rapport correct voir bon.

    As-tu vu le rapport que ton chef d'établissement t'a fait?

    Cordialement.

    PS : Il est dommage que tu n'ais pas senti un problème avant la décision finale. Les syndicats disposent des listes et des avis avant la CAPN (j'ai reçu les avis de syndicats dont je ne suis d'ailleurs pas membre...). Je ne dis pas qu'une intervention d'un syndicat puisse faire changer la décision sur la reconduite du stage si les avis (chef d'établisement et IPR) sont tous défavorables mais je savais que même si l'IPR m'avait bien allumé (sans doute avec raison) dans son rapport, il serait toujours possible en CAPN de bien appuyer sur le rapport du chef d'établissement qui était parfait.
  • Précision: je parle bien d'une titularisation en agrégé (concours interne) après 6 ans en tant que certifié titulaire.
  • dejustesse a écrit:
    J'ai tendance à avoir une (un peu trop) grande gueule quant aux nouvelles pratiques pédagogiques et on s'était bien pris la tête.

    Donc si je résume bien : si l'on est pas jusqu'au-boutiste dans l'application des pratiques professionnelles en vigueur actuellement, on risque de souffrir pendant l'année de stage. Je vais répéter ce que j'ai déjà dit, mais on manque vraiment d'équilibre. Pourquoi toujours chercher à en faire un maximum ? Est-ce que l'on ne peut pas retenir que l'on peut faire appel aux outils numériques, aux problèmes ouverts lorsque c'est pertinent, et pas tout le temps ? Je ne comprends pas pourquoi on nous en demande toujours plus tout en réduisant le nombre d'heures de maths...
  • Je trouve ton résumé un poil exagéré. Je ne pense pas qu'il faille suivre à fond les consignes des IPR. Ce que tu dis ensuite semble plus juste, il faut savoir quand on peut utiliser les TICE, quand faire une tache complexe, etc. De là à en faire à toutes les sauces... ça doit être possible mais faut avoir un sacré recul ! Et d'ici qu'on ait ce recul, les consignes auront changé... ;)
  • @SamuelDM : Il faut bien vooir que les IPR sont chargés de faire appliquer ce qui est décidé en haut lieu. Beaucoup d'IPR peuvent venir une année pour dire un truc, puis revenir l'année suivante pour dire le contraire parce qu'il y a eu un changement de gouvernement, un projet de réforme retiré, une nouvelle mode pédagogique type tâche complexe après avoir encensé les AER. Si un prof conserve une grande liberté de dire tout le mal qu'il pense de telle réforme (le fameux devoir de réserve n'existe pas pour un prof), cela est inimaginable pour un IPR qui est lui soumis à un vrai devoir de réserve.
    Certains IPR sont quand même loin d'être des moutons et disent franchement tout le mal qu'ils peuvent penser des modes actuelles. J'avais lu une fois un post qui comparait certains IPR à des VRP.... Je pense qu'il y a de ça.

    Il est donc plutôt conseillé de dire qu'on adore les TICE, qu'on fait un cahier de texte numérique, qu'on évalue par compétences, qu'on fait des tâches complexes... pour être bien vu. Après je suis la preuve qu'on peut quand même ouvrir sa bouche grand et fort et être titularisé. Je me vois encore dire à l'IPR : "les tâches complexes c'est peut-être bien mais c'est ridicule quand les élèves ne maitrisent pas les fondamentaux qui permettent justement de résoudre ces tâches complexes", "les TICE c'est chronophage et je trouve que c'est du vent. Faire joujou avec une calculette ou un tableur n'est pas en soi un cours de mathématique", "le programme de terminale S va encore un peu plus loin dans la destruction de l'enseignement des mathématiques", "je ne comprends pas le rôle de l'IG qui ne tente pas de défendre l'enseignement des mathématiques", "Monsieur X, vous êtes venu il y a deux ans pour me dire que la valdidation du socle devait se faire par micro-compétences et maintenant vous me tenez un discours d'une validation à la louche, où est votre cohérence? Et comment vous accorder crédit?", "Jai bien compris que vous trouvez mon cours médiocre, initule de continuer dans votre réquisitoire, oui je suis un mauvais prof et vous devriez d'ailleurs aussitôt prévenir les parents de mes élèves qu'il faut absolument me licencier".... etc. Le dialogue était donc très tendu et sec et on s'en est vraiment envoyé plein la tête.
    Mais il faut être prêt à assumer. L'IPR qui m'a visité a quand même était intelligent puisqu'il m'a dit qu'il était difficile de dire à un prof qu'il est mauvais en tant qu'agrégé mais peut continuer en tant que certifié.

    Malgré nos avis très différents sur l'enseignement, j'ai donc eu la chance d'avoir un IPR pas peau de vache (il a du bien m'allumer dans le rapport mais a quand même donné un avis favorable).....
  • En tout cas je passe mes journées à préparer mes cours pour mes futurs première S et je dois dire que la tache est chronophage du point de vue du professeur et pour un résultat qui laisse à désirer... La partie mathématique de mes cours est assez rapidement faite mais pour le reste... D'autant plus que si on prend du temps à faire ça en classe, la partie cours se réduit à peau de chagrin.

    Au passage j'ai lancé ce fil dans la partie Pédagogie du forum pour que l'on partage nos techniques et idées sur le sujet des logiciels.
  • @dejustesse :
    Vu ce que tu lui as dit, il était obligé de te faire un rapport "méchant" car son boulot est de faire appliquer la bonne parole ! Cependant, il était peut être (en privé, hors de sa fonction) d'accord avec toi (mais il n'a pas le droit de te le dire), ce qui explique cet avis favorable !!
    Il faut bien comprendre que les IPR sont payés pour faire appliquer certaines idées, qu'ils soient d'accord avec ou non !!
  • @dejustesse : AER kesaco ?
  • Bonjour,

    En 2013/2014 j'étais stagiaire dans une académie X. Puis j'ai demandé a être affecté pour l'année 2014/2015 dans une autre académie Y.
    Su iprof de l'académie Y il apparaît :

    Du 01/09/2014 au
    Affectation à titre définitifZone De Remplacement Artois Ternois
    . Lycée xxxxxxxxxxx Rattachement administratif 01/09/2014 31/08/2015


    Est ce que cela veut dire que je suis titularisé ?


    Merci beaucoup
  • Bonjour chers futurs collègues



    Je viens d'être admis à l'agreg,et je pense être le genre de type qui va avoir des problèmes à se faire titulariser (j'ai par exemple raté le capes avec plus de 14 de moyenne aux écrits), j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse seul:

    -si mon stage ne se passe pas bien,puis je demander un report de stage à la fin de l'année pour faire un M2R (j'aimerai beaucoup mais j'ai peu d'espoir) ?
    -Savez vous quelle est la proportion de stagiaires qui ne sont pas titularisés ?


    merci
    bonnes vacances à tous,et peut être à la rentrée.
  • @ JHHH

    Inutile de poster deux fois le même message.
    Non. Les affectations se font en même temps que les décisions de titularisation.
    Les affectations sont donc données sous réserve de titularisation.

    Bonne chance,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci.
  • @Chessmaster
    Pourquoi dis tu cela ? As tu du mal à communiquer à l'oral ?
    Les deux questions à te poser sont :
    1. Est-ce que c'est vraiment ce métier là que tu veux faire ? Mais il aurait été pas mal de se poser la question avant. Ceci dit, le stage peut être là aussi pour t'aider à répondre à cette question et mieux te rendre compte des réalités du métier.
    2. Si tu penses avoir du mal face aux élèves, demande toi pourquoi et essaie déjà de te dire plutôt comment tu devrais procéder et commence à réfléchir à ton fonctionnement en classe, en tant que prof, devant les élèves, et aux difficultés que tu pourrais rencontrer. Sois motivé et fais au mieux !
    Et un conseil, pendant le stage écoute bien les conseils et sois capable de te remettre en cause. Je pense que l'on est toujours plus indulgent avec quelqu'un qui fait des efforts, essaie de s'améliorer, est à l'écoute des conseils plutôt qu'avec quelqu'un qui s'enferme ou n'en fait qu'à sa tête.
    Bon courage !
  • Lorsqu'un stagiaire n'est pas titularisé (Il est licencié), qu’est ce qu’il devient ? Est ce qu'il va recevoir des allocations chômage ?
  • @ gfsel. Avant d'être licencié, il est - souvent - ajourné. Il peut alors faire une deuxième année de stage. Le verbe "faire" étant à prendre au sens de "faire caca".

    Sinon, direction pôle-emploi. Il doit réclamer son formulaire (jaune ?) de licenciement auprès de son rectorat, prendre rendez-vous - par téléphone - auprès de pôle-emploi.
    Lequel pôle-emploi lui fera savoir qu'il ne peut pas être pris en charge par pôle-emploi et lui remettra un papier dans ce sens. Il devra remettre ce papier au rectorat qui fera des pieds et des pieds pour retarder le paiement de son are via la cellule chômage.

    C'est très formateur.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je sais qu'il ne faudrait pas rire mais c'est très très drôle ev (tu)

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.