Oraux agreg externe 2014

2

Réponses

  • Désolé pour le vilain gros mot, c'est vrai que la notion d'excrément est très subjective.

    Je suis tombé sur Equations diophantiennes / Isométries , Probas / Convexité et en calcul scientifiqu, algèbre linéaire contre algèbre linéaire.
  • Ah oui bah c'est des couplages de merde, on est bien d'accord... :-D
    T'as eu quoi comme sujet de probas ? J'en ai eu aussi, sur les variables aléatoires discrètes, et c'est ce que j'ai pris.
  • C'était variables aléatoires discrètes aussi je crois, j'aurais peut être du bosser les probas, m'enfin. T'étais en quelle option sinon ?
  • J'étais en option PROBAS et j'ai bien foiré mon épreuve de modélisation.

    À l'interne, je suis tombé deux foix sur « Espérance, variance ; loi faible des grands nombres. ». Ce n'est pas le même sujet mais c'est une petite préparation déjà néanmoins.
  • Equations diophantiennes / Isométries
    Mauvais couplage sans aucun doute, deux leçons un peu à part ce qui justifie qu'elles soient souvent mises de côté par les candidats


    , Probas / Convexité
    Ce n'est pas un si mauvais couplage
    Pour la convexité il y a pas mal de développements qui s'intègrent à cette leçon et qui peuvent être refourgués ailleurs. Par exemple: Ellipsoïde de John, Théorème de Stampaccia. La seule difficulté est le plan.
    Pour les V.A. discrète cette leçon n'exige pas un niveau très élevé en Math, pour les DVT on peut caser Weierstrass et éventuellement rechercher la ruine du joueur dans un bouquin.
  • Il n'empêche que je trouve que la leçon sur la convexité est assez difficile, assez transversale comme celle sur la compacité mais j'ai personnellement plus de choses à dire sur ce qui tourne autour de la compacité. Pour les probas ça dépend du candidat, de mon côté je n'ai pas eu (ou très très peu) de probabilités dans mon cursus ce qui m'a poussé à les sacrifier dans ma préparation donc je prie pour ne pas tomber dessus :-D
  • Les notions abordées en probabilité sont relativement simples et pour certaines leçons de proba le plan peut ne pas dépasser le niveau L1. Cela ne représente pas un gros investissement de préparer un petit quelque chose pour ces leçons là. Après il y a proba et proba, ce n'est pas la même chose de tomber sur variables aléatoires discrète ou continues et sur suites de Bernouillis indépendantes ou encore fonctions caractéristiques et transformées de Laplace, les deux dernières leçons n'étant pas accessibles aux nons-initiés.
  •      Pour les VA, j'ai effectivement fait Stone-Weierstrass. J'ai fini mon dvp. Il y a une partie où je suis passé un peu vite mais ils m'ont demandé des précisions après et je pense leur avoir montré que je n'étais pas (trop) un gros charlot car j'ai répondu et donc montré que je n'avais pas intégralement pompé le truc dans un bouquin sans aucun recul. Ça m'aurait fait mal car j'avais bossé ce dvp pendant l'année.
         Comme autre dvp, j'ai proposé un petit exemple de géométrie des EV que l'on trouve à la page 85 (de mémoire) dans le Barbe-Ledoux.

         L'année dernière, j'ai eu un truc sur la convexité et j'ai pris 02 mais en même temps, j'ai fait un plan pas très élevé et j'ai foiré le dvp bien comme il faut.
  • Pour les connaisseurs de l'option informatique, le jour J je suis tombé sur "Analyse lexicale et syntaxique" vs "Réécriture et formes normales", je ne sais pas ce que vous en pensez :-D
  • Pour ma part, j'ai eu les couplages suivants :
    Sous-variétés de R^n - Séries de Fourier
    Algèbre des polynômes à plusieurs indéterminées - Déterminant
  • Merci pour toutes ces infos !

    @Le pingouin : je pourrais appliquer ton conseil, d'autant plus qu'aucun n'a l'âge d'être surpris de voir un pingouin qui parle ;-)

    @agreg : comme quoi c'est subjectif, car tes deux couplages m'auraient bien plu, j'aurais pris isométries d'un côté et convexité de l'autre. Par contre j'aime beaucoup moins Sous-Var/Séries de Fourier qu'a eu NicolasM.

    @gamma : étant de la "vieille" génération (tout est relatif, hé ho !), j'ai commencé les probas par une "initiation" en L3 et j'en ai vraiment fait qu'en maîtrise. C'était avant le raz de marée des probas et stats à tous les étages de l'enseignement des maths (du primaire au supérieur !). C'est vrai que maintenant ce serait niveau L1, tu as raison, mais dans ma tête ça reste du L3. C'est grave docteur ? :-)
  • En ayant COMPLETEMENT raté les épreuves de modé et en ayant plutôt moyennement réussi les autres épreuves, ai je des chances??
  • J'aimerais bien parce que ça voudrait dire que j'ai moi aussi mes chances... :-D:-D:-D:-D:-D:-D
  • Tu as l'air de bien t'y connaitre..Qu'en penses tu?
  • Qu'il faut rester prudent et attendre le 11 juillet. Je suis en effet allé à l'oral un certain nombre de fois dirons-nous...

    Tu ne peux pas savoir à l'avance car tu ne sais pas ce que tu as obtenu comme notes à l'écrit. Et puis tout dépend de si ta réussite est moyenne aux yeux du jury : yu ne sais pas si eux n'ont pas apprécié ton travail.

    Mon « expérience » m'a appris à être prudent. L'an dernier, j'ai eu l'impression d'avoir limité la casse et j'ai prix 02. Cette année, à l'interne, je pensais m'en sortir avec 12 et j'ai pris 15,8.

    Le mieux que je puisse te conseiller, c'est d'attendre patiemment... C'est vrai que c'est pas facile mais ça n'est pas la peine de t'agacer avant car l'oral se termine le 8 juillet donc c'est sûr que tu ne sauras rien avant.
  • J'ai passé des oraux blancs dans ma préparation agreg au cours desquels j'ai légèrement foiré mon développement, ou au cours desquels je n'ai pas réussi à répondre à plusieurs questions basiques. Les profs qui m'ont fait passer les oraux m'ont dit que j'aurai environ 8-9 si je maintenais ce genre de présentation à l'agreg.

    J'ai passé les oraux dimanche dernier, je ne m'en suis pas bien sorti, mes erreurs me travaillent encore et j'ai du mal à penser à autre chose. Cependant le fait que j'y pense ou que je me fasse des statistiques dans ma tête ne changera pas mes résultats.

    Parfois on a l'impression d'avoir raté et on a une meilleure note que ce à quoi on s'attendait, ça peut dépendre de plusieurs facteurs (bonne humeur du jury, on a fait quelque chose de bien sans sans rendre compte, plusieurs très mauvais candidats sont passés avant...)
  • Parfois on a l'impression d'avoir raté et on a une meilleure note que ce à quoi on s'attendait

    Complètement ! Et même en cas de réel plantade, elle n'est pas toujours aussi importante que cde que l'on croit.
    bonne humeur du jury,

    Non, je ne pense pas. Je pense que les membres du jury agissent en professionnels et ne cèdent pas à leurs états d'âme.
    on a fait quelque chose de bien sans sans rendre compte

    Ça arrive et il faut se raccrocher à cet espoir. C'est durt si tu échoues finalement mais au moins, tu ne te mets pas la rate au court-bouillon inutilement avant la proclamation des résultats.
    plusieurs très mauvais candidats sont passés avant...

    Ou même après. C'est un concours, tu es noté aussi en fonction de ce que font les autres. Certes, si tu dis que dans $\C$, $\mathrm{i}^{2} = 8$, je ne pense pas qu'ils attendent de voir les autres candidats pour te mettrte 01 / 20 mais tu n'en es quand même pas là . :-D
  • Je confirme qu'il est très difficile d'évaluer sa propre prestation. Le jury donne très peu d'indice. Par ailleurs on a tendance à juger sa prestation en fonction de ce que l'on espérait. On peut essayer de corriger en tenant compte de ce que l'on pense être son niveau par rapport aux autres mais là encore c'est souvent difficile à évaluer.
  • Le Pingouin : les membres du jury agissent en professionnels, mais ce sont des humains. Se farcir 8 oraux par jour pendant 15 jours, ça doit un peu fatiguer.
  • Oui mais de là, à sacquer sans objectivité, je n'y crois pas. Maintenant, que certains aient envie de se lacher, c'est possible. C'est peut-être pour ça aussi qu'ils sont plusieurs.
  • ALors, les autres : qu'avez vous eu comme couplages?
  • Les couplages d'une connaissance (option D) : en maths, polynômes irréductibles vs séries entières ; en info, langages rationnels vs unification.
  • Non, ce n'est plus le cas.
  • Bonjour,

    les résultats dans les autres matières tombent en avance. Peut-on en espérer autant ?
    Si le dernier oral est le 8, pouvons-nous avoir les résultats le 9 ? ou le 10 ?
    En espagnol, c'était prévu pour le 7, et c'est tombé ce matin, un peu avant midi (le 2).

    Mes couplages
    alg: Extensions de corps ou Endomorphismes trigonalisables, nilpotents
    ana: proba, transformée de Laplace ou fonctions différentiables déf sur un ouvert de R^n.
  • Mes couplages:
    Analyse: Interversion de limites/Théorèmes de point fixe
    Algèbre: Groupes finis/Résultant

    J'ai choisi interversion de limites en analyse car j'avais plus d'idées pour le plan et je regrette, je me suis planté sur les développement (théorème d'Abel et théorème taubérien faible) alors que je connaissais beaucoup mieux des développements que j'aurais pu caser dans la leçon sur les points fixes. Du coup je ne m'attends pas à grand chose.

    En algèbre j'aurais pu faire résultant mais vu ma performance en analyse j'ai préféré prendre le minimum de risques et j'ai choisi la leçon sur les groupes finis. En développement j'ai proposé le théorème de structure des groupes abéliens, ça s'est plutôt bien passé j'ai réussi à répondre à la plupart des questions donc je suis satisfait!

    Il reste l'option (Calcul formel), j'ai eu un texte sur un système de cryptographie à clef publique qui utilise des polynômes à coefficients dans $\mathbb{F}_2$. J'ai réussi à faire une présentation à peu près correct, sur les questions il y a eu du cafouillage mais au final je pense que ça devrait aller.

    Plus qu'à attendre les résultats, bon courage aux prochains!
  • Rdchn écrivait :
    > bon courage aux prochains !

    Merci ! :-)
  • Roh lala... si j'ai le même tirage que toi, je pense que je peux aller me pendre...
  • @Primadmissible : il ne faut pas dire des choses comme ça. Si tu tombes un jour sur quelqu'un dont un membre de la famille ou un proche s'est suicidé, tu risques d'être surpris par sa réaction.
  • Ouf! c'est fini! Déjà un grand bonjour aux candidats de ma poule de 8!!!...

    Je ne suis pas un exemple vu que je ne pensais même pas être admissible et que j'ai donc eu 10 jours pour préparer les oraux ( en fait je n'ai préparé que les leçons: algèbre linéaire!) Mais pour informations voici mes couplages:

    Modélisation option D: un texte avec deux pages de proba, des variables aléatoires partout...je ne sais même pas de quoi il parle, j'ai choisi l'autre: un texte sur la gestion de la mémoire vive des ordis lors de l'exécution... Mes programmes tournaient mais impossible de répondre aux questions ( les gestion de mémoire et moi cela fait deux...je ne me souviens plus pourquoi au juste d'ailleurs :-) )

    Maths analyse/Algèbre: 1 groupes finis 2 équadiffs linéaires...( j'ai pris équadiffs!) ( d'ailleurs l'examinateur qui me posait des questions était vraiment très agréable et bienveillant, je le remercie de sa patience)

    info: fonctions primitives récursives/ Preuves de programmes (j ai pris preuves et j'ai mal choisi! car finalement je pense que j'aurai pu mieux faire avec l'autre sujet, mais bon les questions me faisaient peur!)
    Voili bonne chance à tout le monde.
  • En effet, mais c'était dans ce sens que c'était dit : je me suis dit quel tirage de m****, simplement c'est une façon de parler.
    Les 20% d'absents d'après le derier twitt du président vont ils être bénéfiques? Que se passe-t-il si les gens n'ont pas imprimé la convoc?
    Vont ils remplir tous les postes?
    Quels furent les tirages de ceux qui sont passés?
  • Primadmissible : oui désolé je sais que c'est une expression populaire et qu'il n'y avait pas d'intention de faire du mal. ;-) Désolé d'avoir réagi de cette façon.
  • @kayakpopot : merci pour ces informations. Pas mal la blague de la mémoire dont tu ne te souviens plus (tu)

    @Primadmissible : honnêtement, l'année dernière je me faisais une joie du chiffre des absents, jusqu'à ce que l'on constate que tous les postes n'étaient pas comblés. Au final, je préférerais que tout le monde soit là car cela donnerait plus de postes, et plus de candidats non préparés plutôt que de n'être comparé qu'à de vrais étudiants en pleine forme (et moi je suis entre les deux : pas étudiant, mais ayant passé des centaines d'heures à ma préparer, ayant travaillé et appris des tas de développements, et même préparé l'épreuve de modélisation, mais dont les études s'éloignent d'où quelques hésitations sur des questions parfois basiques, qui inspirent légitimement de la méfiance au jury).
  • Sait-on d'ailleur si le jury a l'intention de pourvoir tous les postes cette année?
  • J'imagine que ça dépend du niveau des candidats les plus bas : avoir rajouté des places d'admissibilité est plutôt bon signe pour que tous les postes soient pourvus (vu la différence de moyenne entre la moyenne du dernier admissible en 2013 et celle de cette année (un seul point !)).
  • C'est peut être trop tard mais voilà une situation rencontrée il y a bien longtemps :
    un candidat est en train d'écrire au tableau une démonstration demandée (le sujet était exemples et contre-exemples sur séries)
    démonstration qui consistait à découper des $\epsilon$ en trois ou quatre
    et avec trois examinateurs dans son dos.
    Dès qu'il a fini d'écrire, un des examinateurs se lève et vient pointer du doigt, sous le nez du candidat, un endroit où c'est faux
    (il n'a pas demandé au candidat vous êtes bien sûr , a dit c'est faux)
    ...
    heureusement le candidat jette un coup d'œil derrière lui et voit que les deux autres examinateurs semblent très étonnés : le candidat reprend alors pied et maintient son point de vue, en argumentant :
    réponse de l'examinateur debout : ah oui, c'est pas là mais là
    mais là encore, c'était juste et l'examinateur debout repart s'asseoir sans autre commentaire
    (pendant toute épreuve les deux autres examinateurs sont toujours restés muets)

    Donc essayer toujours de garder son sang-froid
  • j'en ai marre, stress à fond, je n'arrive plus à me concentrer : pas sur que ce soit un cadeau de passer dans les derniers...
  • Surtout ne pas se laisser envahir pas le stress ou la panique..

    Ca na fera que dégrader les choses alors que la situation n'est pas forcément catastrophique..
    Reste calme, se dire que maintenant, il faut essayer de jouer tous ses atouts..
    reste posé, avoir confiance en soi et croire que la résussite est au bout du tunnel..

    Ne pas lacher le morceau!!
    Une petite séance de méditation ou du sport ou quelque chose pour se changer les idées!!

    Allez, courage!!
  • Passage 20 juin en Oral d'Analyse
    215 Applications différentiables définies sur un ouvert de Rn. Exemples et applications.
    et 203 - Utilisation de la notion de compacité

    Remarques pratiques
    Bonne organisation, pour circuler entre la salle de préparation et la bibliothèque. Par contre, mieux vaut emporter ses livres de travail. J'ai attendu une heure+ pour avoir un Gourdon d'analyse, je me suis rabatu sur le Gostiaux, que "la force soit avec toi", l'esprit du maitre :-), car j'ai suivi son excellent cours en prepa il y a plus de 30ans.
    On réalise en se dirigeant vers la salle que c'est une vrai usine à oral ,peut être 20 à 30 en parallèle d'ou le fait
    que le jury ne comprend plus que trois personnes, il y a une dizaine d'année c'était quatre.

    j'ai pris 215 car ayant peu (pas) préparé, je me sentais plus sûr avec une leçon simple sur les applis diff. notion assez "piegieuse" mais qui permet de délayer pas mal. Car je ne suis pas rentré dans le dur thm d'inversion local, ou thm des fct implicites vu que je n'avais pas de dev.
    Alors qu'avec la compacité, je pense qu'il y a des devs attendus (Stone-Weierstrass, Riesz, opérateurs compacts...) que je n'avait pas préparé .

    Bon courage pour les suivants.
  • Attention aux notions qu'on ne maitrise pas. Ne pas le mettre dans le plan juste pour etre exhaustif. Je viens de voir un candidat qui a presente la preuve d'ellipsoide de John Loewner parfaitement, mais Il s'etait bloque a presque toutes les questions du genre : comment definir le volume, pourquoi choisir une base orthonormee, quoi dire si on est dans le plan et le compact est le triangle equilateral centre a l'origine (geniale comme question), compacite de la boule unite implique la dimension finie, definition du rayon spectrale (qui etait utilisee dans une theoreme...).

    Moi je ne suis pas pro, mais je ne mettrai aucun resultat dans le plan si je n'ai aucune idee comment le demontrer ou comment l'utiliser sur un exemple simple.

    Apres deux epreuves et 6 oraux asistes je peux dire que le jurys sont vraiment sympa et tres aimables. Pas mechants du tout. Pour moi c'etait une experience super (meme si je ne l'ai pas cette annee) et si besoin, re reviens juste pour participer. C'est un tres bon entrainement pour soutenir quelquechose (these) et repondre aux questions en temps reel. On s'appercoit qu'on n'est pas si maitre de soi et de ses connaisances devant le jury...
  • C'est vraiment rassurant ces témoignages sur l'amabilité du jury.

    Départ pour Paris demain, à mon tour d'y passer, ça ne va pas être passionnant à voir (je ne connais quasiment aucun développement, je n'ai jamais préparé un plan de leçon).
  • Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la signification du twitt de C. Torossian:
    "20% d'absents dus au recouvrement des concours"
    Merci
  • Tous les gens admis à l'interne ne se présentent pas à l'externe...
  • Peu être aussi ceux qui sont admissible au CAPES externe et à l'agrégation... Quoique dans ce cas, il me semble qu'il suffit de demander pour que les dates des oraux soient déplacées et pouvoir se présenter aux 2...
  • Bonjour

    j'ai entendu dire que lorsqu'on passe, le jury ne connait pas nos notes aux écris mais à celles des oraux précédents, en savez vous un peu plus ?

    bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.
  • @Chessmaster : c'est le genre de questions que je me suis souvent posé, mais l'information n'étant pas divulguée officiellement, on ne saura peut-être jamais.

    Pour info, cette année, il y a encore eu beaucoup de couplages d'algèbre comportant les représentations de groupes.
  • En dehors du fait d'avoir tiré des couplages démoralisants, je rebondis en me demandant pourquoi rien n'est anonyme à l'agreg :
    - durant les écris notre nom figure sur les copies (alors que dans la plupart des concours, écoles d'ingé comprises, on a droit au fameux triangle/bandeau noir)
    - durant les oraux notre nom est en haut de nos pages de plan
    Sans être parano, et compte tenu que la composition des jurys n'est pas renouvelée d'année en année, suis-je le seul à penser que cela peut représenter un biais dans l'appréciation des candidats ?
    Une candidate avec qui je discutais était notamment effarée d'avoir eu en face d'elle au moins une personne issue de ses connaissances (collègues/profs de préparation/autres) sans que cette personne ne ressente le besoin de permuter (:P)
  • 1) Tiens c'est surprenant que les écrits ne soient pas anonymes effectivement.
    2) Difficile de faire des oraux anonymes par contre !
    3) Il me semblait que l'usage voulait qu'un membre de jury connaissant le candidat permute. Peut-être ne l'a-t-il pas reconnu ! Peut-être est-ce un manque de profesionnalisme. Les membres du jury sont par ailleurs censés ne pas intervenir en prépa agrég. Mais est-ce appliqué ?
  • Bonjour, moi aussi je trouve que le fait que les copies ne soient pas anonymes ce n'est pas normal du tout, alors que dans tous les autres concours de la fonction publique elle le sont... Pour les oraux cela est peut etre moins évident de changer les jurys; c'est vrai que le monde mathématiques n'est pas très grand, et si on a eu des experiences pas très heureuses au cours de notre scolarité cela peut être déterminant... Mais déjà il faudrai faire le necessaire pour l'anonymas des copies...
  • ??? Mais les copies sont anonymes bien sûr!!! Elles sont scannées sans l'entête me semble-t-il?!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.