Oraux agreg externe 2014

13»

Réponses

  • Les copies ne sont plus anonymes ?

    Il y a 4 ou 5 ans, on devait coller un code barre sur la copie. La partie de la copie où figurait le nom était découpée et les correcteurs ne disposaient que du code-barre, sans le nom.
  • H écrivait:
    > 3) Il me semblait que l'usage voulait qu'un membre
    > de jury connaissant le candidat permute.
    > Peut-être ne l'a-t-il pas reconnu ! Peut-être
    > est-ce un manque de profesionnalisme.

    A son éventuelle décharge, ça n'est pas forcément évident de reconnaître tous les étudiants qu'on a eus (surtout si c'était longtemps avant et que le candidat n'est pas issu de l'académie dans laquelle le professeur exerce...).
  • Les épreuves écrites des candidats sont rendues anonymes avant d'être soumises à une double correction.
    A l'issue de la correction des épreuves d'admissibilité, le jury fixe, après délibération, la liste des candidats admis à subir les épreuves d'admission.
    L'anonymat des épreuves n'est levé qu'après la délibération du jury.

    Source :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000021625792&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
  • Bonjour Goldo.

    À l'écrit tes travaux sont anonymes. Seule une copie de la partie basse de tes copies est transmise aux correcteurs.

    À l'oral, tu dois pouvoir justifier de ton identité ! Tu voudrais passer avec une cagoule ou un tchador ? Devant un jury portant des masques de Groucho Marx pendant qu'on y est ?
    Remarque que c'est une idée à tenter.

    Passer devant des membres du jury qu'on connait ne me parait pas normal. D'un autre côté, cela veut dire que le membre du jury ne t'a pas reconnu.

    Et que dire si tu passais devant un administrateur de ce Phôrüm ? Devrait-on lui interdire d'examiner les candidats enregistrés, par exemple ?

    e.v.

    Ce serait idiot, car il est vachement sympa !
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev, balance, balance, c'est qui ? C'est toi ? T'en es ? Tu veux un virement bancaire sur ton compte en Suisse, un chèque en blanc, un troupeau de 70 vierges ?
  • Pour garantir l'anonyma il faudrai que ça soit nous meme qui rabattions les entetes sinon ce n'est pas anonyme je suis comme saint Thomas je ne croies que ce que je voies d'autant plus que ça ne serait pas trop difficile à faire... juste à changer le mode de rabat...
  • j'aurais voulu un tweet de Mr Torossian juste pour connaître quand aura t on les résultats...quel stress...
  • @ Le Pingouin. Tu as de la banquise sur les lunettes ? Où as-tu vu que j'étais adminstrateur ?

    Si j'en suis ? Tu veux un coming out ?

    Pour l'identité, je ne balancerai pas !

    @ pasdebile. ça ne ferait que tout compliquer donc augmenter les risques d'erreur. J'ai déjà vu dans une fac - non je ne balancerai pas vous pouvez envoyer les pépètes, je les encaisserai mais je ne balancerai pas - les correcteurs commencer par décacheter les copies afin de se les répartir pour les corriger. Si c'est ce que que tu veux au concours...
    Sincèrement, tu imagines les correcteurs s'amusant à téléphoner au ministère pour lever l'anonymat de leurs copies ? Ils ont des cartons qui gènent le passage dans l'entrée et ils cherchent à s'en débarrasser le plus vite possible. Des êtres humains si tu préfères.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Liloutou, tu l'a ton tweet:
    Agreg2014. Je suis dans un taxi, direction la dgrh pour signer la.liste des admis à l'agrégation externe de mathématiques 2014.

    A moi de faire un voeu: je veux l'agreg. (Je ne gâche pas un veou pour souhaiter un tweet) ;)
  • J'ai une question bête : comment devient-on membre du jury d'agreg ? y a-t-il une procédure de recrutement ?
  • Pas de stress pour moi : je ne suis pas admis vu mes prestations...
  • @Baggins : on ne sait jamais...mais vaut mieux avoir une bonne surprise que l'inverse.
  • Si il est dans le taxi, ça veut dire que ça sort cet aprem???
    Moi je sais que c'est cuit pour cette année( j'ai eu deux tirages de bouse, et même si le jury était trèèèèèèèèèèèèèès gentil, j'ai bien vu que c'était pas terrible ce que je faisais.), mais j'aimerai bien savoir mes notes quand même.
  • @ev : bien évidemment je demande pas l'anonymat durant toute la procédure d'oral mais durant le passage devant le jury oui (à moins qu'on réussisse par magie à permuter avec son frère jumeau entre la salle de préparation et la salle d'oral ???)
    Et pour les écrits je suis désolé mais je ne suis pas convaincu, encore une fois je ne vois pas où est la difficulté de masquer les noms et de décacheter après correction (tous les examens et concours que j'ai passés étaient sur ce mode, hormis l'agreg)
    Bref fin de la digression mais je vois que je ne suis pas le seul à trouver ça limite (et encore si je voulais pousser je pourrais dire que le fait de voir le nom pourrait très bien en désavantager certains en cas de consonance étrangère, hé oui jusqu'à preuve du contraire il n'y a statistiquement pas de raisons que le jury soit exempt de préjugés)
  • Goldo a écrit:
    tous les examens et concours que j'ai passés étaient sur ce mode, hormis l'agreg

    Depuis quelques années, les écrits de grègues et capes fonctionnent sur un autre mode que les autres concours, qui vont s'y mettre à mon avis.

    Ce travail par fac-similés est rapide et minimise les erreurs qui sont l'injustice suprème à mon avis. En particulier il permet la double correction simultanée, sans voir la correction du collègue précédent, là encore plus dérangeant que la rupture d'anonymat.
    Ceci dit il y a autant d'anonymat qu'avec la formule du cachet.
    Dans les deux cas il y a un endroit où - via les numéros d'inscription - on peut tracer les identités. Si tu n'as pas confiance dans le système des fac-similés, tu n'as pas de raison de faire confiance au système des cachets.

    Pour l'oral, il serait effectivement possible de vérifier les identités à l'entrée de la salle d'oral.
    Il faudrait s'affranchir des codes-barres qui me paraissent efficaces et limitent les erreurs.
    Je ne suis pas convaincu, mais pourquoi pas. Là encore, il y aura un endroit où on pourra tracer les identités...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Goldo: Je ne pense pas que quelqu'un serait en avantage ou en desavantage meme si toutes les noms etaient visibles. Moi je pense que les membres du jury sont des professionnels, et on doit leur faire confiance. Leur objectif est d'evaluer ton niveau de math a l'ecrit et a l'oral. Si ton niveau est bon tu auras l'agreg. Sinon, c'est pas la faute du jury.

    Quant a l'anonymat devant le jury, l'epreuve orale est face a face, donc forcement ils doivent connaitre le nom du candidat (qui se presente avec sa piece d'identite). Je ne connais aucune epreuve orale en anonymite...
  • @beni22sof : je me permets juste "anonymite" --> anonymat
    Pour terminer et après j'arrête ma pollution de post (mais bon en même temps j'attends mes notes piteuses donc bon ça m'aide à patienter), l'argument du professionnalisme ne tient pas, car sinon l'anonymat lui-même serait inutile en théorie à cause du dit professionnalisme.
    Hors si des mesures sont prises pour éviter les fraudes (double correction/vérification identité etc), c'est bien qu'il existe à la base un risque.
  • Si, il y a The Voice.
  • @Goldo :
    1) Les écrits sont anonymes. Je ne comprends pas pourquoi tu insistes sur ce point.
    2) À l'oral l'intérêt d'anonymiser (que c'est laid !) m'échappe un peu mais il est vrai que c'est sans doute techniquement faisable (si ce n'est que si tu connais le candidat ne serait-ce que par une photo de qualité honnête, l'anonymat vole en éclat).
  • @ Goldo je me permets juste "Hors" --> or

    D'accord avec toi. Tout professionnel qu'il est, le professionnel peut avoir des préjugés - souvent inconscients - sur le nom ou le prénom. L'anonymat lui facilite le boulot.
    Boulot plus facile, résultats plus justes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Sauf qu'un oral, même anonyme ne pourrait s'affranchir d'éventuelle mysoginie de certains... donc à part "the voice" avec une voix truquée comme pour les reportages TV, je ne vois pas...
  • la misogynie... faudrait que vous vous rendiez compte que les filles sont surnotées aux oraux de l'agreg
  • Merci Chessmaster pour ce bel exemple de misogynie.

    On a trop tendance à croire que c'est fini.
  • Chessmaster, vous venez de prouver que les résultats d'agreg même de maths ne sont pas une science exacte, c'est quand même dommage, hum hum!
  • @ Chessmaster : une affirmation pareille... comment dire, elle me pique un peu les yeux. Allez, je respire un bon coup et je vais me calmer. Mais bon, c'est vrai que je ne suis qu'une fille surnotée qui ne sait probablement pas maitriser ses nerfs.
  • @ Chessmunster.

    C'est intéressant comme débat. Même si je n'y crois pas un seul instant. Sur quoi t'appuies-tu ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev : "Chessmunster"... huhuhu :-)
  • C’était un troll (faudrait demander l'avis des préparateurs )

    regardez le dernier tweet de torossian je me chie dessus)
  • Le taux de réussite des femmes à l'agreg est plus faible que celui des hommes. Il n'y a pas de femme dans les 10 premiers de l'agreg...

    Je n'arrive pas à comprendre si Chessmaster a un argument scientifique ou s'il nous montre un argument au niveau de la m**de qu'on voit dans les oraux de concours...
  • En analysant les stats par sexe des 9 dernières années, à part pour l'année 2009, on constate un quotient admissibles/présents des hommes bien supérieurs à celui des femmes, alors que le quotient admis/admissibles des hommes est bien inférieur à celui des femmes.
    Je vois trois explications possibles qui ne s'excluent pas, dont deux gênantes :
    - Les femmes se présentant au concours ont des niveaux bien plus hétérogènes que ceux des hommes.
    - Elles sont bien meilleurs à l'oral que les hommes.
    - Elles sont surnotées.

    A vous de choisir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.