DNB 2014

Bonjour
Est-ce que des gens bien informés ont eu les sujets ? Physique-Chimie (ce matin) et Maths (demain) m'intéressent tout particulièrement !
Merci par avance :)
«134

Réponses

  • Euh y a de la physique au brevet ?
    Et sinon si l'épreuve de maths est demain comment veux-tu avoir les sujets ?
  • Oui il y a de la physique pour les candidats libres et pour les établissements hors contrat (ils doivent choisir 2 options parmi PC/SVT/Arts plastiques). J'enseignais (oups, ça fait bizarre de parler au passé) cette année en hors contrat et j'aimerais voir l'épreuve que me "zouailles" ont eue !
    Et pour les maths, je ne demandais pas de triche hein ? juste, je ne vais pas refaire un post demain ^^ et je pars demain pour les oraux du capes donc voilà quoi !
  • J'ai cru que tu voulais mettre Christophe en boîte !
  • j'y ai pensé à la lecture de la réponse de Romain ^^
    mais non, je ne mets en boite personne ! Etant "hors contrat", je n'ai pas les sujets qui sont tombés et ça me frustre !
    Petite précision, comme les sujets sont par groupements, je suis dans l'académie de Nantes
  • Non, les sujets sont nationaux (c'est le N de DNB).

    Si tu veux avoir les sujets de mathématiques, direction le site de l'APMEP, tu auras même ceux des centres étrangers, Amérique du Nord, Pondichéry...
  • ...dans un délai raisonnable bien entendu.
  • Ah, pour les sujets par groupements tu parlais sans doute des établissement hors contrat.
  • pourtant il me semblait que les épreuves d'options (pour les PC/SVT/HDA) étaient par groupements ???? au temps pour moi, beaucoup d'annales sur lesquelles je les ai fait bosser cette année portaient le nom d'un groupement (trop anciennes ?)
  • Oui c'est ça, je ne parlais pas des épreuves maths/français/hgec mais des options réservées aux candidats libres
  • Bon courage pour tes oraux au fait :)
  • merci, c'est gentil ! je t'avouerais que j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont eu ce matin avant de partir !!!! j'ai eu tellement de mal à les motiver cette année en physique-chimie (en maths aussi mais en moins pire). J'ai eu une classe de 3ème avec 80% de littéraires, ce n'est pas facile !!! Je vais finir par appeler un élève mais si ça se trouve, il ne saura pas me dire lollllllllll
  • Est ce que les élèves de troisième ont le sujet du DNB à l'avance ?

    Ok, je sors...
  • Si on ne lui donne pas en même temps le corrigé, le candidat moyen ne tirera pas grand chose du sujet ... :-D
  • C'est parce qu'on peine à reconnaître que c'est un sujet de math.
  • J'ai vu traîner le sujet.
    Mais bon, ça me paraît quand même étrange, l'exercice 1 est manifestement faux (prendre n=0).
  • :)-D T'as eu ça où (tu t'es fatigué à le taper?) :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Par contre, il n'a pas l'air d'être sur l'APMEP (le vrai sujet j'entends).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • mdr le sujet Tenuki !
    je le cherche sur le web mais visiblement beaucoup de mal cette année à mettre la main sur les sujets, même après les épreuves !

    (là oui je chambre)
  • Ca me semble un peu léger pour deux heures ...
  • Merci Nina.

    Je trouve que le sujet demande aussi pas mal de reflexion aux élèves, avec presque que des exercices concrets et de l'utilisation de l'algorithmique.
    Personne ne pourra dire qu'il ne respecte pas le programme!

    Par contre, point de vue probabilité/statistique, je ne suis pas sur qu'il ait fallu voir une leçon pour répondre aux questions.

    Cela me parait un peu long au final, car à chaque question il faut bien prendre son temps, qu'en penses les professeurs expérimentés?
  • Je ne suis pas expérimentée mais :
    exercice 1 : question de cours sur le chapitre des polygones. Comme ils ont tous bien rigolé quand je l'ai fait, tant pis pour eux
    exercice 2 : super facile, à condition de bien lire l'énoncé
    exercice 3 : la question 2 demande réflexion, je ne suis pas sûre qu'un seul de mes élèves aura pensé à mettre sous forme algébrique
    exercice 4 : je n'appelle pas ça des probas !
    exercice 5 : je pense qu'ils seront à l'aise, on a déjà traité mille fois ce genre de questions
    exercice 6 : un brevet sans Thalès ne serait pas un brevet
    exercice 7 : il est moins guidé, qui saura "inventer" les questions intermédiaires ?
  • Ca ressemble de plus en plus à un sujet de DNB série Professionnelle ... plus de calcul littéral, plus de fonction, plus de démonstrations ... Il ne manque plus qu'une pétition :-)
  • @Nina, l'ex 2 super facile ? Oui, parce qu'on ne va pas demander de justification ...
    Pour moi, choisir 10€ pour le prix d'un cahier puis calculer les promotions ne prouve rien ...Peut-être que pour des cahiers à 5€, les résultats sont différents ?
    Pour la proposition 4, pas besoin d'expression algébrique, une histoire de proportionnalité pour écarter la fonction linéaire.
    Pour l'ex6, on peut aussi éviter le théorème de Thalès en utilisant la tangente de l'angle APS.
  • @nina44 : point de Thalès dans cet exercice. D'ailleurs les élèves vont tomber dans le même piège (quotient de longueurs donc Thalès)
  • On peut utiliser le théorème de Thalès pour calculer CS et ensuite en déduire AS.
  • nina a écrit:
    exercice 1 : question de cours sur le chapitre des polygones. Comme ils ont tous bien rigolé quand je l'ai fait, tant pis pour eux

    Euhhh question de cours ? J'ai trouvé cet exercice bien plus dur qu'il n'y parait, pour un élève de troisième, justifier correctement ce qu'il écrit est loin d'être évident...
    nina a écrit:
    exercice 2 : super facile, à condition de bien lire l'énoncé

    La difficulté réside dans le fait qu'on ne donne pas le prix d'un article...

    nina a écrit:
    exercice 4 : je n'appelle pas ça des probas !

    Pareil. D'ailleurs, j'imagine comme les concepteurs du sujet seraient très mal pour répondre sérieusement à la première question...
    nina a écrit:
    exercice 6 : un brevet sans Thalès ne serait pas un brevet

    Comme dit plus haut, pas besoin de Thalès pour traiter l'exercice.

    nina a écrit:
    exercice 7 : il est moins guidé, qui saura "inventer" les questions intermédiaires ?

    Paradoxalement j'ai trouvé celui-ci assez simple, les élèves peuvent facilement voir comment aller au résultat (contrairement au premier par exemple)
  • Un DNB avec pas mal de choses niveau 3ème. Ca change des années précédentes !!
  • Bonjour,

    il était bienvenu d'avoir une bonne nuit de sommeil pour traiter correctement ce sujet en restant bien concentré de bout en bout.

    S
  • C'est moi, ou le brevet ça devient plus dur que le bac ?
  • Eh bien mes élèves l'ont pas trouvé simple; Et personnellement je trouve ce genre de sujet non adapté pour un examen terminal.
    Beaucoup de réflexion sur les notions vues, pas mal de feeling à avoir (quel correcteur verra une copie de l'exo sur les prix avec des "x" ?!).
    Si je ne conteste pas l'interêt de ce genre d'exercices pour faire réfléchir les gamins en classe, voire pour réfléchir entre collègues, je les trouve très pénalisants en conditions de stress.
    Si l'exo des phares est sympa. Bonjour pour voir Thalès, même ici on ne le voit pas, c'est pour dire !! Et principalement du fait de l'effet de l'écrasement de la position papillon (ou sablier), le schéma est peu anotable pour les gamins pour un repérage aisé et c'est regrettable.
    Comme d'hab je regrette aussi la présence d'une question sur le tableur : si on veut tester les capacités des élèves à se servir d'un tableur pourquoi ne pas utiliser un vrai tableur ? (enfin cette année on a évité la syntaxe de la fonction "SOMME", c'est déjà ça).
    Par rapport à l'exo 1, je me demande ce que vont être les exigences pour la démonstration (y aura-t-il besoin de prouver que D, O, H sont alignés?)
    Sur l'exo 3, certains de mes bons élèves ont tenté en vain de résoudre l'inéquation produit ...
    Quant à l'exo 7, chez moi la question 1 a été un massacre, parce qu'avec beaucoup trop d'étapes à faire seul, et que la proportionnalité pour pas mal de gamins, même en fin de 3° c'est compliqué,
    La question 2) b) de ce même exo étant une absurdité à tiroir ...

    J'ai l'impression de leur avoir fait faire des tonnes d'exos inutiles durant l'année juste pour maitrîser quelques notions que certains seulement verront en seconde, et que ce boulot sert pas à grand chose.
    Donc pas trop content de ce sujet et déçu pour mes élèves qui avaient travaillé et qui se contentent souvent d'appliquer les méthodes vues en classe ...
  • En fait, je serais curieux de savoir quels sont les éléments de correction.
    Comment avoir tous les points à l'exercice 2? Attend t-on des justifications rigoureuses?

    Pareillement, combien d'élèves vont justifier que QC= AP dans l'exercice 6? Est-ce compris dans le barème?
  • Il y a des chances (risques ?) que ce sujet fasse le même buzz que celui du bac, et que les notes soient remontées artificiellement... Combien d'élèves sont capables de rendre une excellente copie avec ce sujet ? Très peu je pense, surtout en ayant entendu quelques bribes de conversation à la sortie de l'épreuve.
  • Bof, c'est le format habituel du DNB dorénavant.
    Il est difficile de dire que tel ou tel exercice est trop difficile car la majorité d'entre eux sont faisables avec un niveau moindre que celui de la 3e.
    D'ailleurs, il m'est arrivé d'utiliser des exercices du DNB pour des épreuves de 6e ou de 5e, en ne changeant quasiment rien.
    Comme d'habitude, les consignes de correction seront du genre "Toute tentative d'explication faisant intervenir tel ou tel détail sera automatiquement valorisée par un point".
    C'est l'art de mettre des points même quand tout est faux, auquel les professeurs de collège sont rompus depuis déjà force années !
  • Facile je sais pas.En tout cas mon fils qui a 19.8 de moyenne à chaque trimestre depuis la 6 eme n'aura pas plus de 14 ou 15 sur 40.......
  • Bonsoir,
    Je trouve ce sujet peut-être un poil long si les élèves sont mal organisés. La fin est plus facile que le début...
    J'ai aimé:
    - l'exercice 7, les calculs sont assez simples mais je le trouve vraiment intéressant pour les capacités à mettre en oeuvre (pour des 5e/4e).
    - l'exercice de trigo, assez classique mais il faut prendre le temps d'analyser les hypothèses. Thalès n'est pas du tout la solution la plus simple à mettre en oeuvre !!

    Les deux premiers ont du être difficiles à bien justifier. Je verrais bien lundi pour les corrections.

    En espérant qu'on aura pas d'"évaluation par compétence" à faire cette fois dans certains exercices (ce rallonge, je trouve, la durée de correction).

    Bon courage à tous ceux qui corrigent ...
  • @did63 Il n'a pas regardé le foot hein ?

    En terme de volumes de pages écrites, j'ai constaté que cela dépassait rarement un peu plus de 3 pages. Mais comme le souligne Philippe Malot, il va falloir aller chercher les points.

    S
  • On donne au brevet des exercices d un niveau mathématique très faible, mais qui demandent beaucoup de réflexion, style d'exercices que je trouve excellents pour faire travailler les élèves en groupe, pour échanger mais qui selon moi ne devraient pas être des sujets d'examen
  • xoup : on n'est pas du tout obligé d'utiliser Thalès pour les phares.

    Moi, je trouve ce sujet intéressant. Contrairement aux années précédentes, on faisait appel à énormément de notions de 3ème (polygones réguliers, proba, équation-produit, trigo, Thalès dans la configuration noeud papillon - pour ceux qui ne voyaient pas la trigo).

    Dans la salle que je surveillais, j'ai regardé deux copies de bons élèves et je suis persuadé qu'ils auront plus de 30. J'ai même vu des x dans l'exo 2 !

    Je n'ai pas aimé par contre le dernier exo à 7 points. Il est abordé en dernier et ne m'a paru simple du tout pour des élèves qui appliquent des méthodes sans réfléchir. J'aurais préféré qu'on demande de justifier un peu plus, le QCM par exemple.

    did63 : ne te fais pas de bile, ton fils aura plus de 30 !
  • Je n'ai jamais dit qu'il était nécessaire d'utiliser Thalès, je dis juste que cette méthode de base en 3° et le dessin classqieu du papillon hyper-reconnaissable est ici plus que caché : il est écrasé ou aplati, et une des sécantes est verticale. Ce que je regrette.
  • Pourquoi voulez-vous donc absolument que tout soit faisable sans réfléchir ?
  • Non,il n a pas touché les deux derniers exos et fait pas mal d'erreurs avant
  • alea a écrit:
    C'est moi, ou le brevet ça devient plus dur que le bac ?

    Tu as raison, mais tu ne vois que le sujet**.

    Si quelques enseignants ont envie de faire l'expérience suivante: le 10 septembre en TS: découper le titre "brevet des collèges". Le remplacer par "interrogation surprise" coefficient 1. Pour motiver promettre que les notes >15 seront elles entrées à coefficient 3. Donner à le faire en 2H. Mettre les résultats (anonymisés) sur le forum (avec un barème normal). Je parie sur une fourchette entre 5 et 11. Si quelques uns veulent bien le faire, ça ne peut pas nuire.

    @alea, en fait, m'est avis que l'année 2014 tente de créer "une norme vitrine" (pour les observateurs). On ne voit pas les barèmes, ni les "conditions" ( :)-D ) . Mais sans parler de cette année, je pense qu'une fois cette norme fixée.... Si tu vois ce que je veux dire. (As-tu lu les sujets de bac S 2013? "On" ne pouvait pas rester avec cette vitrine )

    (** Il est bien évident que les collégiens actuels ne peuvent pas faire ça "en moyenne", si on écarte les exercices dont ils connaissant les corrections. Tu peux demander aux enseignants de seconde, si quelques uns veulent bien donner leur avis :-D )
    Did63 a écrit:
    mais qui demandent beaucoup de réflexion, style d'exercices que je trouve excellents pour faire travailler les élèves en groupe, pour échanger mais qui selon moi ne devraient pas être des sujets d'examen

    Bien au contraire seuls des exercices de ce genre (à condition de ne pas être prévenu de quoi réciter pour les réussir) ont leur place en sujet d'examen. C'est l'année qui est "censée" être la période durant laquelle on fait évoluer, on forme les gens. Un examen statue sur "qui" tu es au regard d'une compétence, ce n'est pas censé être une chorégraphie. Ca n'oblige nullement à ce que les exercices (qui doivent être imprévisibles***) soient difficiles, mais il faut écarter le plus possible les biais (ie les réponses que tu connais de manière irrégulière par "délit d'initiés"*). Sinon ça veut dire quoi?

    *** ie tel que reposés par surprise dans 6 mois, tu les réussisses de la même façon.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voilà un corrigé tapé vite fait sans relecture , gaffe aux coquilles.33311
    33313
    33315
    33317
  • Merci Triadmissible.

    En effet, l'exercice 6 est plus rapide par la trigonométrie...

    Par contre, je pense que pour l'exercice 7, ta correction n'est pas optimale: Le sujet laisse entendre qu'on ne peut pas découper les bottes. Or, ta façon de rédiger avec les aires oublie ce point de l'énoncé "Les bottes sont disposées les unes contre les autres".

    C'est sujet à interprétation (on a pas le barème officiel) , mais pour moi, il faut raisonner sur le fait qu'on place 10 bottes sur la longueur et 17 sur la largeur (cela tombe juste).
  • Petit test auquel a bien voulu se soumettre mon fils aîné qui est en term S option maths et qui va avoir le bac mention très bien à coup sur avec 20 en maths .Sujet du dnb en 2 h puis notation.Bilan 25 / 40.......
  • @godedesnoix02 : merci pour ta remarque, mais il me semble que 10x17 ou 5x34 dans les deux cas on obtient 170 bottes et on reouvre le rectangle souhaité. Pour simplifier on peut se restreindre à un carré de côté 0,9x0,9 : on place deux bottes à l'intérieur, dans la longueur ou dans la largeur, peu importe.
  • christophe c a écrit:
    Bien au contraire seuls des exercices de ce genre (à condition de ne pas être prévenu de quoi réciter pour les réussir) ont leur place en sujet d'examen. C'est l'année qui est "censée" être la période durant laquelle on fait évoluer, on forme les gens. Un examen statue sur "qui" tu es au regard d'une compétence, ce n'est pas censé être une chorégraphie. Ca n'oblige nullement à ce que les exercices (qui doivent être imprévisibles***) soient difficiles, mais il faut écarter le plus possible les biais (ie les réponses que tu connais de manière irrégulière par "délit d'initiés"*). Sinon ça veut dire quoi?

    C'est intéressant, nos avis divergent complètement sur ce que peut, doit être un examen.
    Et cela pose la question effectivement de ce qu'est un examen, et de ses buts.
    Tu parles de chorégraphie, pour moi les exos de "réflexion", (qui n'en sont d'ailleurs pas vraiment pour les bons élèves), plantent ceux qui peinent en maths, et là on ne juge pas la chorégraphie mais la grâce. Car les élèves qui peinent mais qui sont méritants, avec ta métaphore : ceux qui bossent leur chorégraphie par coeur, et qui pourtant dansent comme des patates faute de génie, ceux là (et il faut le dire ils sont bien une bonne majorité) sont pénalisés par ce type d'examen (enfin il me semble, ou alors fais-je mal mon boulot en étant trop vieille école).
    Le discours de Bourdieu s'applique de plus en plus à l'école d'aujourd'hui, et ça risque de pas aller en s'arrangeant ...

    Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas de réflexion, je souhaiterais juste qu'il y ait une difficulté graduelle.

    Quant aux bottes de paille, on peut aussi penser à la disposition 5 par 34.
  • Pardon 28 j avais oublié la présentation
  • @did63 : il m'a semblé aussi que le sujet était plutôt ardu par rapport à l'année dernière. Ce qui me console, c'est que j'avais orienté mes élèves vers les bonnes pistes de sujets possibles (formule de tableur, probas, un petit QCM avec des calculs, etc...). A mon avis, le barème sera généreux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.