DNB 2014

124»

Réponses

  • Domi écrivait: a écrit:
    on a envie de tout laisser tomber et ne plus faire que les très à la mode tâches complexes .
    J'ai bien conscience que le calcul algébrique est important. Mais les tâches complexes le sont tout autant.
    @tenuki : en fait, il faut faire bien attention qu'ici il y a une vraie difficulté logique. C'est l'axiome d'extensionnalité qui dit que la fonction $x\mapsto (x+3)^2-(x^2+9)$ est linéaire. Ca n'a strictement rien d'une évidence. On ne peut pas reprocher à un gamin de croire $x\mapsto x+3$ et $x\mapsto 3+x$ sont différentes.
    Quel rapport avec l'axiome d'extensionnalité ?
    Cet axiome permet de s'assurer qu'il n'existe pas deux fonctions différentes qui à chaque $x$ associe la même valeur.
    Mais même sans lui, si on avait deux fonctions différentes qui à $x$ associe $6x$, ces deux fonctions seraient linéaires.

    C'est en fait lié aux axiomes de corps.
  • Sur ces histoires de tâches complexes, j'ai un peu le même sentiment qu'avec l'algorithmique: certes, ce serait formidable si les gamins savaient faire ça, mais on est tellement loin des compétences et des appétences communes qu'il y a essentiellement deux issues possibles (pas forcément exclusives)
    - ça phagocyte le temps d'apprentissage
    - bachotage par coeur , genre SCDAL.

    Il ne faut pas oublier que les tâches complexes sont ...complexes; et une règle d'or en maths c'est qu'on n'a à peu près aucune chance de parvenir à accomplir une tâche complexe si on n'a pas très envie.

    Il ne faut pas se leurrer: si la vague Pisa déferle sur le DNB, que ce soit par les programmes, ou plus vraisemblablement par les faits, on n'enseignera plus le calcul littéral dans la plupart des collèges. Le calcul littéral sera enseigné dans des lieux privilégiés où se concentrent ceux qui savent déjà résoudre l'essentiel des problèmes Pisa en rentrant au collège.

    Et quand je dis ça, Dieu sait que je ne suis pas dans la théorie du complot.
    Le fait est qu'on n'a perdu beaucoup d'heures d'enseignement et
    - on ne sait pas, comme par exemple les historiens, monter au créneau médiatiquement pour regagner le terain perdu. Cédric Villani fait le job, mais il est tout seul.
    - on ne sait pas non plus, comme disent les traders, "prendre ses pertes". Pour la filière S,on continue à écrire des programmes infaisables honnêtement dans le temps imparti et à défendre des points de détail: qui les stats, qui l'algorithmique, qui les équa-diffs, alors qu'au fond il n'y a que deux choses qui comptent
    - savoir ce qu'est une preuve (ce qui entraîne faire un peu de géométrie, puisque jusqu'à présent, on n'a pas trouvé mieux pour enseigner la démonstration. Je précise pour être clair que je n'ai pas de goût particulier pour la géométrie.)
    - savoir calculer.
    Tant qu'on ne fera ce constat lucide, les élèves et les profs seront ballotés comme dans un bateau ivre, au gré des lubies des uns et des autres.
  • Aléa. Que font les inspecteurs généraux? Ils ne peuvent influencer les programmes?

    ps: Il me semble que tous les IG sont d'anciens profs de Prépa ou d'université.
  • La liste des IG est là:

    http://www.education.gouv.fr/cid76876/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-nationale.html#Mathématiques

    Je te laisse googler. A vue de nez, majoritairement, ce sont d'anciens profs de prépas. Quelques anciens universitaires.
    Quelques politiques, ancien conseillers ministériels. Ceux que j'ai rencontrés m'ont fait bonne impression (*).
    Mais ils n'ont pas toutes les cartes en main.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_supérieur_des_programmes

    (*) Ce qui ne veut pas forcément dire que je sais ce qu'ils pensent, de fait ils deviennent des politiques (idem pour les administrateurs des universités).
    Des politiques, tu en as des intelligents et des pas intelligents. Un politique intelligent sait écouter, sait reconnaître la pertinence à la fois des arguments et des contre-arguments. Généralement, quand tu le quittes, tu es content du moment que tu as passé avec lui, mais tu ne sais pas comment in fine il va trancher. Et c'est normal, ça ne peut pas être le dernier qui a parlé qui a raison.
  • Pour répondre à Professeur Rectangle .

    Je n'ai pas dit que les taches complexes étaient sans intérêt et mes élèves en font régulièrement . Je suis peut-être paranoïaque mais j'ai l'impression , depuis quelques années ( depuis que le sujet est national ) que le DNB est instrumentalisé pour envoyer des messages subliminaux aux enseignants de collège . Le message que j'entends : il faut arrêter de faire suer les élèves avec le calcul littéral , il faut leur donner un problème et un tableur et les laisser chercher . Tout enseignant responsable veut développer les qualités de recherche de ses élèves , ce n'est pas la question . On apporte des connaissances nouvelles aux élèves et on aimerait bien que soit reconnu le travail de ceux qui ont fait l'effort de les acquérir .

    Domi
  • @PR, oui merci en tapant vite, j'ai inversé les deux morceaux de phrases (ça se voit, j'espère que tout lecteur avait compris). Merci, je vais faire un edit si j'ai pas trop la flemme de recherche le post

    edit: c'est fait.

    Attention: j'attire l'attention sur le fait que ça n'enlève rien à ce que j'ai dit (la citation est sortie de contexte). Tu ne peux pas préjuger que la définition de collège du mot "linéaire" est $\exists a\forall x: (f(x)=ax)$, car c'est très EXACTEMENT ce que j'ai signalé comme faisant partie des ambiguïtés non dissipées dans la tête des collégiens (ce que tu n'es pas me semble-t-il :)-D ) et qui a soulevé la perplexité d'Aglaé quand elle a posé la question à Samuel je crois.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les années précédentes, on avait parfois des exercices qui ne demandaient que très peu de connaissance de 3ème. Cette fois, on a un sujet qui touche a beaucoup de notions vues en 3ème. En plus de ça, on leur demande de réfléchir un peu (deux premières questions de l'exo 7). Pour moi, ça tombe pile poil dans ce qu'on est censé attendre de nos élèves de 3ème. Bref, ce sujet me convient.
  • Je vois ci-dessus des conversations qui évoquent la création d'un "concept" :-D nommé "tache complexe" (repris par PR comme si cette expression avait une définition officielle). Quelqu'un aurait-il des liens?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Cher cc,
    Comme d'habitude, je ne parviens pas à démêler ta syntaxe et ne comprends donc pas ce que tu veux dire.
    Que veux-tu dire exactement concernant la notion de fonction linéaire au collège ?
  • Les deux posts qui l'entourent plus le post cité par PR sont exhaustifs, je reprends (mais tu me fais poster un post de plus :)-D sur un truc que tu avais qualifié de trivialité ;-) et les modérateurs veulent que je limite mon compteur donc je ne le fais qu'une fois)

    1/ Tu te demandais comment la correction par des enseignants de collège (pas du DNB of course, qui valide tout) de la justification suivante était appréhendée:
    l'élève écrit $x\mapsto 7x+2$ n'est pas linéaire car n'est pas de la forme $x\mapsto ax$

    2/ Je t'ai répondu que cette justification est fausse (en tant que justification, ie ça ne justifie rien du tout)

    3/ J'ai précisé que l'égalité entre $x\mapsto 8+x$ et $x\mapsto x+8$ n'est pas une évidence (mais un axiome qui est appelé "axiome d'extensionnalité") et que par ailleurs (rien à voir avec le linéaire) , il n'y a aucune raison de pénaliser un gamin qui affirmerait la différence entre ces deux fonctions (ie cette affirmation de sa part n'est pas forcément due au fait qu'il répond superficiellement. Il peut au contraire avec "compris" la statut abstrait de la variable liée $x$ et prendre un soin sincère appuyé à affirmer la différence afin d'exhiber qu'il est conscient (à ses correcteurs) qu'on compare 2 formes (et donc être victime d'une petite injustice par un système qui considérerait comme un allant de soi que tout enfant doit accepter l'axiome d'extensionnalité alors qu'on ne l'a pas explicitement informé que la communauté humaine l'adopte dans ses écoles)

    4/ (non présent explictement dans les précédents posts antérieur à reac de PR) Prectangle (pas moi!!) a ajouté (en le sous-entendant, il ne l'a pas dit explictement, mais ça revient au même) que pour sa part il souhaitait utiliser comme définition de "f linéaire" le fait que "f linéaire" abrège "$\exists a\forall x: [f(x)=ax]$". Il n'a pas voulu agir pour mal faire, mais à sa manière (je ne mets pas en cause sa bonne volonté) il a involontairement nourri l'idée que tous les élèves et les enseignants sont connectés aux mêmes implicites (Il considère comme un implicite que le gloubiboulga informel qui introduit la notion de fonction linéaire dans les collège de France se traduit en "$\exists a\forall x: [f(x)=ax]$" plutôt qu'en $\exists a: f=(x\mapsto ax)$ (rien de polémique, j'insiste, c'est juste pour tout dire en un seul post).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En réponse à Kioups

    Je ne suis pas gêné du tout par l'exercice 7 ( qui vient en plus en fin d'épreuve ) , je trouve le 6 bien plus problématique et j'attends de voir comment il va être noté .

    Domi
  • Il faudrait savoir ce qu'il y a dans le cahier de leçon des collégiens

    Définition:
    On appelle fonction linéaire toute fonction de la forme f(x) = ax dans laquelle a est un nombre donné

    lien

    Un élève qui a une telle définition dans son cours aura tout simplement montré que la fonction ne correspond pas à la définition que lui a présenté son professeur.
  • En fait Jojopardi, tu vois bien qu'il y a un problème dans cet énoncé, puisqu'il faudrait donner comme définition :

    On appelle fonction linéaire toute fonction pouvant s'écrire sous la forme f(x) = ax dans laquelle a est un nombre donné

    Il est assez grave mathématiquement je trouve, que les élèves déduisent que la fonction nulle n'est pas une fonction affine, car $f(x)=0$ ne serait pas écrit sous la forme$ f(x)=0\times x$...
  • Qu'un élève écrive $x\mapsto x^2+2x+2$ n'est pas linéaire car elle n'est pas de la forme $x\mapsto ax$ n'est pas étonnant. Il est plus étonnant qu'un enseignant valide cet argument au collège, sachant que les élèves n'ont pas de connaissance sur les polynômes.
    Avec une telle justification il est difficile d'objecter une mauvaise réponse à un élève qui affirme que $x\mapsto x(x+2)+3-x^2$ n'est pas linéaire car elle n'est pas de la forme $x\mapsto ax$.
  • à Feyn

    Je ne me mouille pas :-D

    Je prends cette définition

    L'énoncé que tu proposes peut faire penser que f(x) est une fonction ou amener à confondre ax et x->ax

    Vu la présentation (à travailler), le cas de la fonction nulle est présenté comme un cas particulier de fonction affine
  • Dans les réactions des enseignants, on voit bien le problème que posent ces exercices peu découpés, avec une forte dépendance dans les questions.
    D'un enseignant à l'autre, on entend des sons de cloches différents, suivant ce qu'ils ont fait dans l'année avec leurs élèves.
    Dans l'absolu, l'exercice 6 me semble le plus difficile, mais les exercices 1,2,7 ont également un caractère très binaire, avec peu de choses pour se raccrocher aux branches.
    - sur le 1, celui qui n'a pas su tracer la figure travaille avec celle de l'énoncé, donc sans le cercle salvateur
    - sur le 2, celui qui n'a pas pensé à un introduire un $x$ est un peu mal barré (sauf si c'est un adepte de la rédaction type certificat d'études...)
    - sur le 7, pas de piège, mais beaucoup d'étapes, avec des conversions, des risques d'erreur. En outre le 7.2 demande une certaine capacité de visualisation.

    Allez, bon courage aux correcteurs...
  • Petite question indiscrète :
    Comment reconnaît-on le second degré dans une discussion ?

    S
  • Avec un sourilaid ou parce que l’intervenant sort une ânerie qu’il ne professe pas d’habitude ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour Aglaé, dans ton message je trouve ton argumentation stupéfiante. Le raisonnement est parfaitement adapté au problème, qu'il soit en "défaut" dans ton exemple vient de l'ignorance de l'élève mais n'invalide pas la démo qu'il a faite dans ce cas spécifique. Est-tu certaine que tu n'as jamais formulé des solutions valides dans le cas envisagé mais pas dans d'autres cas ?

    Bruno
  • Bonsoir Bruno,
    Affirmer que $x\mapsto x^2+2x+2$ n'est pas linéaire puisqu'elle ne peut pas s'écrire sous la forme $x\mapsto ax$ est évidemment valide à partir du moment où l'on est capable d'expliquer pourquoi ... Ce que je mets ici en défaut est le seul argument de la reconnaissance de la "forme".
    Je préférerais de loin qu'un collégien parle de l'image de $0$ ou calcule l'image deux réels pour s'apercevoir ensuite qu'il n'y a pas proportionnalité.
    Qu'y a-t-il de stupéfiant ici ?
  • Bonsoir,

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Aglaé, j'ai tapé mon corrigé dans la hâte pour avoir une idée du contenu du sujet. Je l'ai posté ici un peu tard et j'aurais dû relire ce que j'ai écrit. Ceci dit, sur le fait d'accorder une valeur au raisonnement qui dit que la fonction n'est pas du type $x \mapsto ax$, je ne serais pas aussi catégorique parce que le programme fait bien le lien entre la proportionnalité et la linéarité de la fonction, et donc on peut supposer que ce qui est derrière la phrase incriminée est en fait : "je me rend compte que la fonction ne multiplie pas ce que je lui donne en entrée par un certain nombre $a$, donc la situation n'est pas de proportionnalité". C'est un poil alambiqué d'un point de vue de prof mais ça reste du faisable par un élève non ?
  • Samuel DM écrivait:
    > "je me rend compte que
    > la fonction ne multiplie pas ce que je lui donne
    > en entrée par un certain nombre $a$, donc la
    > situation n'est pas de proportionnalité".

    Comment un élève de troisième peut-il justement s'en rendre compte ?
    Soit il se dit "ça ne ressemble pas à $ax$", soit il fait des calculs ; cela est très différent.
    Dans le premier cas, l'élève ne se base que sur l'aspect "physique" de la formule et se trouvera peut-être dépourvu devant $x\mapsto x^2-x(x+3)$, tandis que dans le second l'élève aura peut-être mieux appréhendé la notion.

    @Bruno : je viens de relire le post que tu évoquais et viens de voir que Philippe Malot a modifié une partie de mon post (et je l'en remercie) mais n'a pas remplacé $x\mapsto ax+b$ par $x\mapsto ax$ dans la première ligne ; j'espère que ce n'est pas cela que tu as trouvé stufiant...

    [PM : C'est corrigé ! :-D]
  • Bonsoir Aglaé,

    Pour démontrer qu'une fonction n'est pas linéaire, ta méthode est tout à fait correcte: on peut trouver un contre exemple et montrer par le calcul qu'il n'y a pas proportionnalité. Elle montre en plus que l'élève a compris ce qu'est une fonction linéaire et n'applique pas bêtement une méthode/recette de cuisine vue en classe.

    Par contre pour démontrer qu'une fonction est linéaire ou affine, on passe bien par une reconnaissance de forme. Non?
    Tu as une autre méthode?
  • Bien évidemment. Pour montrer qu'une fonction est linéaire ou affine il suffit à un élève de troisième de montrer que son expression peut s'écrire sous les formes vues dans les définitions de son cours.
    En revanche, pour montrer par exemple que la fonction $x\mapsto \frac{1}{2x+3}$ n'est pas affine, la "reconnaissance de forme" pourrait bien lui jouer des tours...
  • Tu enseignes en lycée? Ce genre d'erreur est fréquent? La question peut aussi se poser pour montrer que $x\mapsto \frac{x²-1}{x-1}$ n'est pas affine ou
    $x\mapsto \frac{x²-1}{x-1}$ pour $x\neq 1$ ;
    $x\mapsto 2$ pour $x = 1$
    est affine. Traite t'on ces questions au lycée?
  • Jojopardi a écrit:
    Je ne me mouille pas grinning smiley
    Je prends cette définition, lien douteux proposant: "une fonction numérique f est appelée fonction linéaire lorsqu'il existe un nombre a tel que, pour tout nombre x, on puisse écrire $f(x)=ax$"

    Attention, elle est fausse, on peut écrire $2=5$, ce n'est pas pour ça que $2=5$. La définition (adaptée au collège) est:
    "une fonction numérique $f$ est appelée fonction linéaire lorsqu'il existe un nombre $a$ tel que, pour tout nombre $x$, $f(x)=ax$"
  • Vous vous cassez vraiment la tête pour pas grand chose... C'est le DNB, la correction sera hyper souple...
  • J'ai donné l'exo 7 à mes élèves de 4ème (tel quel) et de 6ème (en enlevant la partie sur Pythagore). Une élève de 6ème a bouclé l'exercice en un temps raisonnable (sans calculatrice). Pour les autres, il a fallu guider. Les 4èmes étaient moins disposés à travailler... Un seul groupe a fait l'exercice en une heure...
  • Sur ces histoires de tâches complexes, j'ai un peu le même sentiment qu'avec l'algorithmique: certes, ce serait formidable si les gamins savaient faire ça, mais on est tellement loin des compétences et des appétences communes qu'il y a essentiellement deux issues possibles (pas forcément exclusives)
    - ça phagocyte le temps d'apprentissage
    - bachotage par coeur , genre SCDAL.

    Il me semble justement qu'il n'est pas vraiment possible de bachoter les tâches complexes.
    Pour réaliser ces tâches, on est obligé de faire l'effort de comprendre.

    Je crois qu'il serait dangereux de n'évaluer les élèves que sur des tâches qui sont "faisables" sans rien comprendre.
  • Bonjour,
    J'aimerais connaître la moyenne des paquets de copie que certains d'entre vous ont corrigé pour le brevet.
    J'ai regardé rapidement et j'ai trouvé ce DNB de maths vraiment plus difficile que d'habitude (moins de points cadeaux, un peu plus de réflexion...).
    Je ne dis pas que ça vole très haut mais considérant l' absence de raisonnement mathématiques chez l'immense majorité des élèves, je me dis que la correction a été une "boucherie" (avant harmonisation bien sûr).
    Je ne serais pas étonné de voir des 7 de moyenne par paquets de copies pour ce genre d'épreuves.
  • Personnellement j'ai corrigé environ 45 copies à Salon de Provence, avec une moyenne d'un peu plus de 8,5 sur 20.
    Je m'attendais à pire ! Beaucoup de non réponses mais pas trop d'incohérences. Un 38 et deux 36 sur 40. Un autre collègue dans le même centre de correction a eu une moyenne de 7,5 environ.
    L'exercice sur les pourcentages (entre autres) a souvent posé problème, le prix d'un cahier n'étant pas donné. Mais quoi qu'il en soit j'ai trouvé cet exercice et l'ensemble du sujet très intéressant. Par contre il me semble vraiment que l'écart se creuse (sur la forme) entre ce qui se fait en seconde et ce qui est demandé au Brevet.
  • Bonjour,

    Où se situaient les moyennes à l'épreuve de math du DNB à l'époque des sujets de l'ancien type (avant 2013) comparativement à aujourd'hui?
  • Il ne faut pas se voiler les yeux : plus les exercices sont difficiles plus ils sont surnotés souvent jusqu'à l'incohérence . Le barème étant imposé pour chaque question il est parfois difficile de donner des points à qui n'a rien dit, alors on remonte tout le monde à la louche. C'est de la cuisine interne avec un petit arrière goût infect qu'il ne faut surtout pas dévoiler . Je ne connais plus rien du BAC depuis longtemps mais pour le DNB, il me semble évident ( depuis que le sujet est national ), qu'il ne sert plus à juger les élèves mais à orienter les profs dans le sens de la marche .

    Je ne donnerai aucune statistique sur les copies que j'ai corrigées ni sur les consignes données aux correcteurs car ce serait une faute professionnelle comme on me le rappelle solennellement tous les ans depuis 30 ans .

    Domi
  • @domi :rassure-toi tu es anonyme sur ce forum, comme presque tout le monde .
  • Domi, pour ma part, je donne le barème à mes élèves en début d'année vu que je commence par leur filer le brevet pour qu'ils visualisent les compétences à acquérir pour le brevet. Puis après cela, ils sont plutôt convaincu par mon discours que la préparation au brevet n'a pas de sens et que par conséquent, je ne préparerai exclusivement à la 2nd dans mes objectifs de cours et que les contrôles seront de type brevet (si ce type existe encore) pour que les plus faible puissent garer le moral.
    Bizarrement, ne pas mentir aux élèves est plus qu apprécié par eux même et leur parents et du coup les objectifs lycées leur paraissent plus logique même s'ils comprennent que le système est mal foutu et se paie leur tête au moins il interposé le fait qu'ils doivent s'y plier s'ils veulent "réussir" dans le système mais que cela ne change en rien à leur qualité personnelle.
    Mentir à des élèves je ni jamais su faire et je ne compte pas commencer pour ma part. Donc l'an prochain, ils auront le barème comme d'habitude et je leur dirai qu'on ne connaît plus maintenant le "type brevet" au vu des nouvelles épreuves et que par conséquent, il ne servait à rien d'en faire un grand cas car le barème s'adaptera et que la compréhension globale pour la 2nd sera le seul objectif sur l'année et non obtenir le brevet qu'ils auront pour ceux qui ont déjà les bases de fin de 5ème début 4eme.
  • On n'est pas loin de penser et de faire la même chose, Remi : le DNB n'est certainement pas l'objectif de la classe de 3ème. Il y a une frange très faible d'élèves pour qui tout n'est pas joué d'un côté ou de l'autre avant le début des épreuves . C'est à eux que je pense le jour du Brevet et j'ai de plus en plus l'impression qu'ils sont les jouets d'un système qui nous dépasse, qui les dépasse et dont ils sont les victimes.

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.