Lauréat 2014 N - salaires ?

Bonjour,

Je suis étonnée de trouver autant de différences sur les niveaux de salaires des prof certifiés stagiaires sur le net. Par exemple, sur le site officiel du gouvernement, je trouve 1653€ net pour les stagiaires (et entre 1703 et 1753€ après 2 ans d'ancienneté).
Sur le site du SNES, je trouve presque 300 € de moins soit un salaire à la rentrée net de 1388€ !! Ca fait une différence.

Alors je m'explique peut-être une partie de la différence avec l'échelon : sur le site du gouvernement, ce sont des données qui datent du 10 décembre 2012 c à d période où les prof certifiés stagiaires étaient nommés directement au 3è échelon mais je ne m'explique tout de même pas les 300€ d'écart...

Qu'avez-vous lu sur les salaires ? Peut-on espérer 1650€ ??

Merci

Réponses

  • A ta dernière question : non
    cf le BO du 19 juin 2014 : http://cache.media.education.gouv.fr//file/25/11/8/H25-MEN-19-6-2014_332118.pdf page 20
    Une bonification d'ancienneté d'un an avait été attribuée aux stagiaires dans le cadre de la masterisation. Cette
    bonification leur permettait un classement immédiat au moins à l'échelon 3 lors de leur nomination.
    Cette bonification est supprimée pour les lauréats de la session 2014 et celles à venir.
    Les stagiaires de l'ensemble des concours, y compris les réservés, seront donc, selon leur situation, classés au
    premier ou au troisième échelon sous réserve de la prise en compte d'éventuels services antérieurs les conduisant à
    un échelon plus élevé. Le schéma général sera le suivant :
    - lauréats de la session 2014 et ceux des sessions à venir : classement au 1er échelon ;
    - lauréats de la session exceptionnelle 2014 : classement à l'échelon 3 ;
    - lauréats des sessions antérieures en report de stage : classement à l'échelon 3

    Et oui, crise des vocations => on baisse les salaires d'entrée !
  • oui mais alors la perte de 2 échelons entrainent -300€ sur la fiche de paie ?
  • À peu près : un échelon, c'est 100 à 150 euros par mois, environ.
  • Et oui ! Je me trompe peut-être sur les dates mais grosso modo c'est 1er septembre au 31 décembre échelon 1 puis 1er janvier-31 août échelon 2 et enfin échelon 3 au 1er septembre de l'année suivante. On perd donc un an d'avancement...
  • OK d'accord merci nina. et sinon, pour ma part, je devrai pouvoir récupérer 3 ans d'ancienneté (ayant travaillé 10 ans dans le privé) du coup, je peux espérer arriver à l'échelon 4 ??? 8-)
  • On perd donc un an d'avancement...
    Pour un étudiant, c'est une entrée dans le métier un an plus tôt.

    Ça n'empêche pas que l'échelon 1 est ridiculement bas, dans les autres ministères les stagiaires catégorie B touchent plus...
  • nina44 écrivait:
    ----
    >
    > Et oui, crise des vocations => on baisse les
    > salaires d'entrée !

    Ben moi j'aurais plutôt dit : crise des vocations => on augmente les salaires pour attirer le chaland...
    Enfin passons !
  • @Drill, si tu parles de "secteur privé", il faut avoir passé le 3ème concours ; si tu parles "d'enseignement privé", je ne sais pas dans quelle mesure on récupère de l'ancienneté.

    @Baggins, pour moi qui gagnais dans les 3500 nets, c'est juste la douche froide ^^
  • @Romain : oui, c'était de l'ironie !!!
  • @nina: au temps pour moi !

    J'ai été prof un an en LP, est-ce que peux récupérer de l'ancienneté ?
    a priori non car ce n'est pas le même corps que les certifiés, mais sait-on jamais ...?
  • @Nina, oui j'ai passé le 3ème concours avec 10 ans d'ancienneté dans l'industrie et la distrib. Tu crois que je peux m'attendre à passer en échelon 3 ou 4 direct ????:-S
  • Pour la 1ère année, cela dépasse mes connaissances sur le sujet.
  • Le passage du salaire de départ de l'échelon 1 à l'échelon 3 s'est fait avec la mastérisation. On revient en arrière avec le stage en M2, retour à ce qui se faisait avant 2010, avec le salaire qui allait avec.
  • Je veux pas faire le vieux (j'ai eu mon CAFEP en 2008) mais j'ai commencé moi aussi à 1336€ net ! En plus de ça on était même pas payé les premiers mois le temps que la machine se mette en route et on a eu un rattrapage sur novembre-décembre !

    Il faut passer l'agreg externe ou patienter quatre ans révolus d'ancienneté et s'inscrire à l'agreg interne... ça change quand même !
  • @Drilll59 : oui, tu devrais commencer à l'échelon 4 (environ 1780 € net). Mais tant que ton dossier de reclassement n'est pas validé par ton rectorat, tu toucheras le salaire de l'échelon 1 et ensuite tu auras un rattrapage de salaire rétroactif au 1er septembre.
  • @SandyVeg : merci pour l'info !! Je vais tâcher de faire valoir mes droits au plus vite !!! :-)))
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.