Master MEEF après master d'économie

Bonjour,

Titulaire d'un Master 2 d'Economie-Gestion en septembre prochain, j'aimerais reprendre un Master MEEF Mathématiques en vue de l'obtention du CAPES.

J'ai eu un Bac Scientifique Spé Maths avec 17 en Maths en 2008, j'ai toujours eu d'excellentes notes en Stats / Probas à la Fac d'éco-gestion.

Ai-je le droit de m'inscrire en M1 MEEF ?
Ai-je une chance de réussir le CAPES en seulement un an de préparation ? Je suppose qu'il va me falloir récupérer beaucoup de connaissances...

Merci d'avance !

Réponses

  • En principe, tu peux t'inscrire vu le manque d'effectif.
    Par contre, la réussite, je ne pense pas. Un master MEEF est destiné à devenir professeur des écoles.
    Un CAPES nécessite un très bon niveau en maths et pas simplement quelques notions en stats/proba :
    A titre d'info, le programme : http://www.maths-france.fr/Capes/Capes_ProgrammeOfficiel.pdf
  • J'approuve ce qu'à écrit Ced12.

    Il va te manquer :
    - une grosse partie du programme du concours (tu seras peut-être avantagé si un sujet ne porte que sur des probas, et encore)
    - et surtout le mode de raisonnement en mathématiques

    J'ai eu connaissance de plusieurs étudiants ayant fait une filière MASS (et donc largement plus de maths que toi) et qui ont échoué au CAPES. Et là, pour ces étudiants ils ne pêchaient pas par le raisonnement en mathématiques, que là pour le coup on n'acquière pas en filière de sciences éco, y compris dans les magistères ou dans les filières d'économie mathématique.

    En même temps, c'était à une autre époque, celle où le ratio places/candidats était peu élevé. Et c'est aussi une époque où les mathématiques jouaient davantage de rôle dans les épreuves orales.

    Ton principal espoir est qu'actuellement le ratio places/candidats est très favorable ; en même temps, il me semble que le jury ne pourvoie pas tous les postes (malgré les probables insistances du ministère qui doit mettre des profs devant les élèves), bref le jury n'entend pas recruter à tout prix si le niveau lui paraît insuffisant.

    Enfin, pour moi il n'est pas certain que ce ratio perdure après les départs à la retraite massifs (donc après 2017 en gros).

    C'est un peu comme si tu demandais si l'anglais que tu as fait à la fac te suffirait pour réussir le CAPES d'anglais.

    En même temps, qui ne tente rien n'a rien !
  • Bonsoir,

    @J'apporte un petit bémol : j'ai suivi un cursus MASS, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir décroché le CAPES et l'agrégation en interne. Cependant, oui, il a fallu pour se remettre à niveau trimer comme un taré les parties géométrie et algèbre des structures qui sont trés peu développées dans ce type de formation. Mais avec le travail et la motivation on y arrive !

    @Qwentin : ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est : si le métier d'enseignant te botte, pourquoi ne pas passer le CAPES de sciences éco ? Il y a des maths au programme (relativement accessibles), tu enseigneras et ***cerise sur le gâteau*** tu ne connaîtras jamais les déboires des collègues qui rament en collège.
  • Ced12 : un master MEEF maths ne prépare pas aux concours d'instit mais bien au CAPES.

    Par ailleurs, j'avais moi aussi dans ma promo une fille sortant de MASS et elle a réussi à avoir son CAPES (pas du premier coup). Si tu veux le faire, fais-le.
  • Oui bien entendu, on peut venant de MASS réussir le CAPES.

    En l'occurrence, et pour pousser à l'extrème, le 12ème à l'agrégation en 1999 a fait un DEUG MASS !

    Mais disons que ce n'est pas la norme, ne serait-ce parce qu'il manque tout un pan du programme et le combler en un an me semble plus que court, même au niveau actuel du CAPES.
  • "et le combler en un an me semble plus que court,"

    je parlais pour Qwentin là, pas nécessairement pour un MASS [et c'est vrai que vu le reste du message ce n'était pas clair]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.