Dauphine ou pas?

Bonjour à tous!
Je viens de finir ma L1 en SFA (sciences fondamentales et appliquées) à l'université Paul Sabatier, avec mention mathématique au deuxième semestre. Je dois être dans les majorants au premier semestre, et peut-être au deuxième semestre aussi. Cependant, trouvant le niveau moyen, j'ai décidé de postuler en classe prépa MPSI: j'ai été accepté dans une prépa à Castres. Cependant, j'ai été conjointement accepté à Paris-Dauphine en DEMI2E (parcours math-éco). J'ai refusé la prépa après reflexion. Je souhaite en effet tenter les admissions parallèles aux grandes écoles en L3.

Il me reste maintenant à décider si je reste à Paul Sabatier ou si je vais à Dauphine. Dauphine est citée sur le site de CASTing (admissions parallèles aux écoles centrales), cependant j'aurais voulu savoir:

Quel est le niveau de Dauphine?
Les étudiants sont-ils bons?
Les contrôles sont-ils plus compliqués?
L'enseignement des maths y est-il bon?
Est-ce qu'il vaut mieux rester à Paul Sabatier et bénéficier d'une formation plus scientifique?
Aussi, il semblerait que toutes les facs ne soient pas "égales": serait-il plus avantageux d'être dans une université plus "prestigieuse" en somme, comme Pierre et Marie Curie?
Le programme de Dauphine en math est-il suffisant pour les concours GEI?

Merci beaucoup!

Réponses

  • J'ai fait l'actuel mido de dauphine (gmi à l'époque) et niveau travail personnel c'était démentiel (je précise que j'avais fait un deug mias ensi à cergy). Je conseillerais volontiers Dauphine mais pas pour les maths. C'est d'un niveau correct sans plus. Je te conseillerais plutôt de postuler à upmc.
    Ps : désolée AD je poste de mon téléphone. ..
  • Merci beaucoup pour cette première réponse! Si d'autres personnes ont leurs avis à donner, je suis preneur ^^!
  • Pour répondre à Nina44 , je démens totalement ce qu'elle dit , aujourd'hui ( en 2015) le niveau des étudiants en L3 Maths de Dauphine (MIDO) est bien supérieur qu'a l'upmc selon moi et ma réponse est basée sur des preuves solides : Premièrement en première année seuls les étudiants compétents dans le domaine des maths sont séléctionnés (il faut compter autour de 14/15 de moyenne en maths et physique pour ésperer être sélectionné par la procédure BOLERO) et malgrès cette sélection le taux d'echec sur les 5 ans de master est de 20% en moyenne, ce qu'il faut aussi réaliser c'est que Dauphine est beaucoup trusté dans le domaine des maths par les prépas et les universitaires , en effet chaque année dauphine complète le manque d'étudiants par des mention B ou TB d'autres FAC ou par des étudiants de prépa MPSI (et non Economique ce qui témoigne de l'attente en terme de niveau) , et cette attractivité se résume en une raison (qui est la principale pour moi) : le taux de réussite aux concours des écoles d'ingé du groupe A comme Polytechnique , Mines , Centrales, L'Ensae , ENS et autres écoles de Commerce comme L'essec . En outre sur une promo de 160 étudiants en L3 MATHS , 120 obtiennent leur licence et sur ces 120 étudiants ; 7 étudiants ont intégré Polytechnique, 2 Centrale Paris, 2 les Mines Paris (5 admis), 1 Normale Lyon (également admis au magistère d'Ulm), 1 Centrale Lyon, 3 l'ENSAE (5 admis), 1 aux Ponts tout cela en 2014. A l'Upmc je doutes fort que ce soit le cas VOILA et j'ajouterais que ces écoles d'ingé sont casi toutes sur concours ce qui veux dire que la renommée de Dauphine n'explique pas tout mais que le niveau académique y est excellent aussi.
    Pour ma part je suis e 2eme année et je penses que le niveau est très bon , notamment en proba ou il est clair que nous avons de l'avance sur les autres fac , (nous en sommes rendus au premier semestre a l'intégrale de Lebesgue , et a la convergence en probablitié et nous commencerons au S2 les proba multidimensionnellles ) , en tout cas les prepas MPSI recrutés a l'issu de la fin de la L1 ont du mal en proba cette année et les autres AST également. Pour moi Dauphine est une étoile montante dans cette catégorie et ca ne m'étonnerais pas qu'elle grimpe dans les classements , pour ce qui est de l'upmc au niveau des maths il est clair que ses rangs dans les différents classements soit boosté par le Master Probabilité et Finance de Nicole El Karoui ( rempli de polytechnicien). Voila ma réponse ce serais cool que quelqu'un me réponde malgrès l'ancienneté de ce post! :D
  • en tout cas les prepas MPSI recrutés a l'issu de la fin de la L1 ont du mal

    J'en ai vu échoué en deug à l'upmc aussi (il y a longtemps).
    Premièrement en première année seuls les étudiants compétents dans le domaine des maths sont séléctionnés (il faut compter autour de 14/15 de moyenne en maths et physique pour ésperer être sélectionné par la procédure BOLERO) et malgrès cette sélection le taux d'echec sur les 5 ans de master est de 20% en moyenne,

    Avec une très forte sélection à l'entrée c'est encore heureux que les résultats y soient en sortie.
    une promo de 160 étudiants en L3 MATHS

    J'ai fait la licence la plus sélective on était dans les 200, en tout les trois licences de maths devaient dépasser les 700-800 étudiants.
    C'est l'usine...
    il faut compter autour de 14/15 de moyenne en maths et physique

    "Si t'aimes pas la physique tu dégages"! :)o
  • En résumé, Dauphine c'est super fort, sauf en orthographe. Bah, on peut pas tout avoir non plus. :-D
  • C'était hier sur TF1 ?
    Elles seraient fortes en orthographes les Dauphines ?

    (Pardon, je sors... Que la modération me maudisse ;-))
  • C'est quoi TF1 ?
  • Bonsoir

    Certaines ont de la gueule:
    2vama1t.jpg
    Cordialement,

    Rescassol
  • Mdr bref j'ai écris ce post très rapidement et perso je me fous de l'orthographe je suis pas en L3 langue ou quoi et je sais qu'en me concentrant j'écrirais mieux plus tard quand j'aurais un job . En tout cas j'avoue que certains arguments sont valables dans bon nombre d'universités comme P6 et autres mais l'argument de la réussite au concours est assès révélateur pour moi , compte tenu du nombre d'etudiants qui obtiennent leur L3: 25 etudiants sur 150 admis dans une ecole du groupe A c'est quasi comme les meilleurs prépas parisiennes ! Voila tout et je précise que j'ai écris ce post et créer mon compte sur ce forum juste parceque j'en avais marre de voir les posts de 2001 ou tout le monde fait l'apologie des autres facs, selon moi ces débats manquent cruellement de mise à jour. C'est aussi pour casser le coté "Dauphine une alternative a Science Po " alors qu' elle excelle aussi dans le domaine des maths et n'est pas assès reconnu pour le moment . Voilli voilou :D (ps: mon pseudo j'avoue est trash :p mais c'était sur le coup de l'émotion)
  • En tout cas j'avoue que certains arguments sont valables dans bon nombre d'universités comme P6 et autres mais l'argument de la réussite au concours est assès révélateur pour moi , compte tenu du nombre d'etudiants qui obtiennent leur L3: 25 etudiants sur 150 admis dans une ecole du groupe A c'est quasi comme les meilleurs prépas parisiennes !

    Pour les "grandes"(en nombres d'étudiants) universités leur but c'est de fournir des certifiés et des agrégés a priori (qu'il ne faut pas confondre avec la recherche).
    A mon avis cette distribution arrange tout le monde!

    La deuxième remarque c'est que les classes prépas pourraient être fermées au profit des universités.
  • << les classes prépas pourraient être fermées au profit des universités >>.
    Ben oui, quoi, pour une fois qu'il y a un secteur qui fonctionne, où la transmission des connaissances se fait correctement, et où la majorité des élèves trouvent un débouché conforme à leur niveau, il faut faire cesser ce scandale ...
    Bon, vaut mieux lire ça que d'être aveugle.
  • @Chaurien pas la peine de s’énerver.
    Par contre il serait bon de faire fonctionner beaucoup mieux les facs. (je parle de l'enseignement, pas de la recherche).
  • D'accord avec Soleil_vert, cependant tant que les programmes d'enseignements dans le secondaire seront aussi m...iques...8-)
  • @ soleil_vert : classes prépas ou pas, quand tu écris
    soleil_vert a écrit:
    Pour les "grandes"(en nombres d'étudiants) universités leur but c'est de fournir des certifiés et des agrégés a priori

    ta crédibilité sur ce qu'est ou devrait être l'enseignement supérieur en prend un coup.
  • On en sort pas, les bons vont en prépas (visiblement ils passent l'agreg 20 ans après ;-) ) qui est en concurrence avec Dauphine :-D pendant ce temps les autres facs sont submergées d'étudiants de niveaux variables dont une grande partie n'a rien à y faire.

    Chacun peut trouver jolie son petit coin d'herbe verte, mais tout ce casse la figure...

    @remarque pour passer le CAPES ou l'ageg il faut des diplômes que seul l'université délivre (ou être parent de 3 enfants), c'est le sens commun et c'est lui que je suivais.
  • soleil_vert écrivait:
    > c'est le sens commun

    On n'a pas la même définition du sens commun quand on parle du « but des universités ».
  • soleil_vert a écrit:
    CAPES ou l'ageg il faut des diplômes que seul l'université délivre

    Ce n'est pas vrai a priori (diplôme d'ingénieur), et vue la situation actuelle je suis assez convaincu que tu peux négocier pour la passer avec à peu près n'importe quel diplôme un peu sérieux.

    Pour ce qui a été dit sur l'avance "claire" de Dauphine en probas 3e année, c'est clairement faux .Pour le coup, si il y a bien un truc qui marche à l'UPMC, c'est bien l'enseignement de probas (c'est bête parce que tu aurais pris n'importe quoi d'autre ça aurait pu marcher).
  • En L3 je ne sais pas entre Dauphine et l'UPMC car la dose de probas a été revue à la baisse à l'UPMC en L3 (sauf erreur, à partir de cette année : moins de probas et plus d'analyse fonctionnelle en L3, ce qui est mieux apparemment, certains pensent même qu'il ne faudrait pas toucher aux probas avant le M1). Par contre, si on compare le niveau du cours de M. Shi en M1 avec son équivalent à Dauphine il y un grand écart de niveau (en faveur de l'UPMC). Et en M2 je dirais que l'ordre de grandeur de l'écart en encore plus grand. Néanmoins, l'enseignement des maths à Dauphine est bon par rapport à 99% des écoles d'ingénieur.
  • @ soleil_vert

    Citation : << les autres facs sont submergées d'étudiants de niveaux variables dont une grande partie n'a rien à y faire. >>

    On pourrait en déduire naïvement que si ces étudiants n'ont rien à faire dans ces facs, le plus simple serait de ne pas les y admettre. On appelle ça la sélection, et c'est une des causes du succès des prépas, même si ce n'est pas la seule.

    L'excellent (et effrayant) document de la SMF que nous a communiqué christophe c
    http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2015/146/smf_gazette_146_41-44.pdf
    se termine par un renvoi à un article de l'Obs :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20141016.OBS2347/facs-oui-la-selection-de-gauche-est-possible.html

    Une sélection de gauche est possible : tous les espoirs sont permis ;-).

    Bonne journée.
    F. Ch.
  • n_wg tu parles de quel M1 de l'upmc au juste? et je vois pas comment tu peux arriver à comparer le niveau en lisant le cours ( il te faudrait les annales , les moyennes ...), moi je me base sur les concours perso. Et je rapelle que le meilleur m1 mathématiques de l'upmc en terme de niveau est rempli de polytechnicien moi je parle depuis le début du niveau des licences (qui concernent les étudiants issus de la fac contrairement aux excellents master ou on ne s'y retrouve plus avec 10% d'etudiants originels de la fac pour les meilleurs masters)). Comparer les Licences c'est plus pertinent je trouve pour voir le niveau scolaire acquis dans une université si tu compares les masters tu joues a clash of clan là (Polytechnique vs Centrale vs Ensimag vs Supaero vs Telecoms vs Faqueux ) et ca part en steak x)
  • Si Dauphine en sélectionnant ses étudiants à l'entrée en licence ne faisait pas mieux que des universités qui doivent accepter ce que leur donne APB, alors il faudrait la rétrograder au niveau d'une université. :-D Cette discussion est ridicule.

    C'est qui cet « aléa » qui commente sur Amazon ?
  • Je suis sortie de dauphine en 2000, je maintiens qu'à l'époque, on faisait des maths oui, et plus que mes copains en école d'ingénieur, mais bien moins qu'en licence et maîtrise de maths où 2 copines étaient restées. Et autant j'avais du mal à suivre en DEUG (preferai-je m'amuser ? ;) ), autant à dauphine je suivais bien. Ce sont des maths appliquées qui nous étaient enseignées. Ceci dit, ça m'a largement suffi pour passer le CAPES...
  • remarque a écrit:
    En résumé, Dauphine c'est super fort
    C'est normal, ils ne prennent que le gratin.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une anecdote:
    une de mes actuelles élèves a décidé de démissionner de Dauphine cette année (ambiance détestable, niveau et émulation très bas selon ses dires) pour venir en CPGE: dans les premières à Dauphine, elle se retrouve dans le dernier tiers de ma classe de prépa...
    Je n'enverrai pas mes enfants à Dauphine... ça c'est sûr !
  • Ayant vécu en Ile de France, je ne peux que confirmer.
  • nina44 je te suis sur ce que tu dis ce n'est pas une voie pour faire des mathématique fondamentales ou autres ce sont des filières axées clairement finance et modelisation mais il n'a jamais été question de comparer les programmes scolaires dans les derniers messages. Une maitrise de maths pure et dure et un master masef ou actuariat c'est deux choses complètement différentes!
  • prof CPGE , ce que vous dites marche dans les deux sens ceux qui viennent de prépa rencontrent aussi des difficultés( j'ai meme la liste des résultats de cette année en L2 ) avec certains 3/20 ou 4/20 en proba qui trainent chez nos amis les taupins , qui se placaient dans les 10 premiers de leurs classes l'an dernier . C'est juste les programmes qui sont différents ! ( macroéconomie , microéconomie , algorithmique remplacent la physique et Science de l'ingé des prépa) , en tout cas les admis en écoles d'ingé n'échouent rarement donc bon .. . Après si votre élève a fait la filière droit c'est sur que là cette filière est une filière de faignéant (malgrès une poignée de majors déterminés), d'ailleurs cette année dans cette filière ils ont mis en place des notes éliminatoires pour arrêter ce phénomène . Enfin bref les seuls étudiants de Dauphine qui peuvent entrer en prépa sans couler ce sont les DEMI2E (maths info) , car les eco-gestion n'ont pas du tout le niveau en maths pour réintegrer une ECS/MPSI car ils font en 2 années l'équivalent du programme d'analyse/algebre/proba de L1 maths info qui est identique a celui de mpsi ).
  • On pourrait en déduire naïvement que si ces étudiants n'ont rien à faire dans ces facs, le plus simple serait de ne pas les y admettre.

    Si ils étaient formés correctement au lycée on pourrait faire une sélection.
    On appelle ça la sélection, et c'est une des causes du succès des prépas, même si ce n'est pas la seule.

    Ils n'ont pas trop le choix non plus ;-)
    Je n'enverrai pas mes enfants à Dauphine... ça c'est sûr !

    Pour juger il faudrait comparer la valeur du carnet d'adresses acquis à la fin des études :-D
  • @ soleil_vert

    Bien sûr, c'est à la base qu'il faut tout reprendre, et pas seulement au lycée. Les témoignages terrifiants sur le collège que nous pouvons lire sur ce forum le montrent bien. Le collège unique, c'est un véritable échec, à quoi il faudra renoncer, et rétablir une orientation à l'entrée en Sixième. Cela se fera, j'en ai la conviction.

    Mème dans cette affreuse situation, on arrive tout de même à sélectionner bon an mal an des élèves de prépa qui en deux ans arrivent à avoir une petite idée des mathématiques. J'en fais passer en colles une douzaine par semaine et ils n'ont pas l'air si malheureux, aussi je ne comprends pas la phrase " Ils n'ont pas trop le choix non plus "

    Bonne soirée.
    F. Ch.
  • Que dit le correcteur d'ortograf à "faignéant" ?
  • Je suis d'accord avec remarque, la discussion n'a aucun sens. Je peux apporter un petit témoignage puisque je m'occupe d'un truc qui s'appelle "le parcours dauphine", qui en gros consiste à préselectionner quelques élèves dès la première et à leur faire un peu gouter le type d'enseignement qu'ils recevront à Dauphine. Par ailleurs, le fait pour ces lycéens de s'inscrire à ce parcours leur donne des points dans la sélection à l'entrée à Dauphine.

    En gros Dauphine sélectionne, mais par rapport à d'autres parcours, c'est quand-même un peu (voire beaucoup) moins sélectif. On a même des lycéens très moyens qui arrivent à y entrer. Par ailleurs, ce n'est pas une fac (ou une école) de maths et on n'y enseigne pas les maths***. Comparer avec Paris 6,7 c'est idiot (ils ne sélectionnent pas et ce sont des études de maths (ou de sciences) qui sont proposées). Quant à la qualité des études au jour le jour, ce n'est pas comparable non plus (entre une fac où vient qui veut assister aux cours qu'il veut et une "école" avec un suivi, etc...)

    *** les intervenants de Dauphine qui viennent régulièrement faire des miniconférences pour présenter Dauphine sont clairs (voir insistants) la dessus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je suis à 100% d'accord avec soleil-vert, tout le long de ma carrière d'ingénieur, le fait d'avoir eu mon iup à Dauphine a été un sacré atout à chaque fois que j'ai du chercher du boulot, j'ai grillé bien des fois des gars qui sortaient d'écoles d'ingénieur (je ne suis pas ingénieur à proprement parler d'ailleurs !). L'IUP n'était d'ailleurs pas à l'époque une formation très connue en entreprise, Dauphine si. Je n'ai jamais regretté mon choix d'orientation. Les formateurs étaient de plus très calés. Je me suis permise d'en contacter certains lorsque j'ai voulu passer le CAPES, et ils m'ont bien aidée, 13 ans après...
    Pour toutes ces raisons, je confirme mon premier post : je recommande volontiers Dauphine, mais pas pour les maths.
  • nina44 excuse moi mais tu as bien fait l'ancien dumi2e de dauphine (ancien MASS) ? et après tu as fais quel master concrètement? es tu sur que tu as bien fait l'ancien mido parceque aucun étudiant mido ne continue en DESS Marketing d'habitude..
  • Oui le gmi a été remplacé par le midi. J'ai fait un DESS marketing après avoir bossé 5 ans dans l'informatique décisionnelle dans un service marketing après l'iup et ça m'a plu donc j'ai tenté le DESS marketing ! Les autres continuaient en général dans le DESS 205 (?) qui correspondait à informatique décisionnelle. Moi j'en avais marre des études. Alors j'ai fait une pause...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.