Licence de maths à distance sans bac S — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Licence de maths à distance sans bac S

Bonjour

Je suis titulaire d'un bac littéraire qui remonte à pas mal d'années. Après des études littéraires (licence et master de lettres), je travaille depuis plusieurs années dans l'informatique. Mais comme j'aime beaucoup les mathématiques depuis tout ce temps, je souhaiterais m'inscrire en licence de mathématiques à distance mais les universités demandent systématiquement un bac scientifique ou bac avec option maths. Connaîtriez-vous des universités qui proposent une licence de mathématiques à distance sans condition d'admission (à part le bac évidemment) ? Ou alors avec n'importe quel bac et un test de niveau, ça me conviendrait aussi.

Je vous remercie par avance.

Réponses

  • Eh bien de toutes façons, sauf erreur de ma part, les formations par correspondance passent par les Centres de Téléenseignement Universitaire (CTU ou CTEU), ce qui limite fortement le nombre d'universités et tu vois où tu peux postuler.

    Peut-être certaines filières MIASH, mais celles susceptibles de t'accepter sont celles qui sont davantage SH que MI. Ce n'est pas gênant non plus, cela peut être un premier pied à l'étrier et tu pourras faire plus de maths après.

    Une option, mais ce n'est pas "par correspondance" serait aussi d'aller dans des universités qui n'explosent pas leurs capacités d'accueil. Avec une lettre de motivation particulièrement bien rédigée, et plus encore en prenant RV avec le responsable de la L1 s'il est disponible, pourquoi pas. Cependant ça doit passer hors parcours-sup, je ne sais pas comment ça marche.
  • Merci beaucoup pour ta réponse. Ça me donne des pistes. Je vais regarder ça et tenter ma chance auprès des universités en les appelant.

    Merci encore.
  • Tu ferais aussi bien de passer le bac S (enfin option mathématiques) en candidat libre, non ? Il paraît qu'il est de plus en plus donné.
  • Bonjour

    peux-tu consacrer une année scolaire à une préparation à l'entrée dans une classe prépa scientifique ou en L1 à l'université ?

    Au lycée Clémenceau à Nantes ou au lycée d'Angers ou encore à l'Université d'Orsay, il existe des classes pour des élèves ou étudiants comme toi, qui après un bac littéraire veulent aborder des études mathématiques.

    J'ai eu il y a quelques années en terminale un élève qui a eu le bac A avec option math et qui a choisi cette classe de l'Université d'Orsay avec au bout d'un an l'entrée dans une bonne classe prépa scientifique.
    Cordialement.
  • Jean lismonde
    Bac A option maths? Cela commence sérieusement à dater...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!