Orthocentre

Bonjour,

1. ABC un triangle acutangle (pour avoir une figure classique)
2. DEF le triangle orthique de ABC
3. M le milieu de [BC]
4. N le point d'intersection de (AM) et (EF)
5. X le pied de la perpendiculaire à (BC) issue de N
6. Y, Z les pieds des perpendiculaires à (AB), (AC) issues de X.

Prouver :N est l'orthocentre du triangle AYZ.

Sincèrement
Jean-Louis

Réponses

  • Bonjour,

    Si $H'(h')$ est l'orthocentre de $AYZ$, on a:
    $h'=n=\dfrac{(3a^2 + bc)(b^2 + c^2) + 2b^2c^2 - 2s_3a - a(b + c)^3}{2\left((b + c)(a^2 + bc) - 4s_3)\right)}$

    154u2yd.png

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    je relance ce problème en remerciant Rescassol pour sa preuve...
    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,

    Les "..." me paraissant légèrement sarcastiques, je précise mon code Matlab:
    clc, clear all, close all;
    
    syms a b c;
    syms aB bB cB; % Conjugués (B comme Barre)
    
    aB=1/a; % Morley circonscrit
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    syms s1 s2 s3;
    syms s1B s2B s3B; % Conjugués
    
    s1=a+b+c;
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    s1B=s2/s3;
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Triangle orthique DEF du triangle ABC
    
    d=(a*b+a*c-b*c+a^2)/(2*a);
    e=(b*c+b*a-c*a+b^2)/(2*b);
    f=(c*a+c*b-a*b+c^2)/(2*c);
    
    dB=(aB*bB+aB*cB-bB*cB+aB^2)/(2*aB);
    eB=(bB*cB+bB*aB-cB*aB+bB^2)/(2*bB);
    fB=(cB*aB+cB*bB-aB*bB+cB^2)/(2*cB);
    
    % Milieu M de [BC]
    
    m=(b+c)/2;    
    mB=(bB+cB)/2;
    
    % Point d'intersection N des droites (AM) et (EF)
    
    [pam qam ram]=DroiteDeuxPoints(a,m,aB,mB); % Droite (AM)
    [pef qef ref]=DroiteDeuxPoints(e,f,eB,fB); % Droite (EF)
    
    [n nB]=IntersectionDeuxDroites(pam,qam,ram,pef,qef,ref);
    
    % Point X, le pied de la perpendiculaire à (BC) issue de N 
    
    [x xB]=ProjectionPointDroite(n,b,c,nB,bB,cB);
    
    % Points Y, Z, les pieds des perpendiculaires à (AB), (AC) issues de X
    
    [y yB]=ProjectionPointDroite(x,a,b,xB,aB,bB);
    [z zB]=ProjectionPointDroite(x,a,c,xB,aB,cB);
    
    % Orthocentre du triangle AYZ
    
    [h hB]=Orthocentre(a,y,z,aB,yB,zB);
    
    % H=N ?
    
    Nulhn=factor(h-n) % 0 donc oui
    

    Je peux fournir le code des fonctions utilisées si nécessaire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol et à tous,
    je ne sais pas si votre réponse s'adresse à ma personne. Je tiens toujours à remercier ceux qui contribuent à recherche de preuve variées qui enrichissent la recherche en Géométrie... J'apprécie votre démarche et votre dextérité dans les calculs pour laquelle je ne suis pas compétent... et j'espère que cela ne m'était pas destiné.
    Très sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,

    J'ai probablement mal compris, ce n'est pas grave.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je précise la figure de Jean-Louis en espérant qu'elle pourra vous aider à trouver une solution synthétique.
    Tao41117
  • Bonsoir
    Ma figure suggère que la droite $AX$ est la symédiane issue de $A$ et que le quadrilatère $XYNZ$ est un parallélogramme.
    Pour commencer (les hostilités?), où se trouve le centre de la similitude indirecte envoyant le segment $BC$ sur le segment $EF$?
    Tao
  • Bonjour,

    A.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    >Ma figure suggère que la droite $(AX)$ est la symédiane issue de $A$

    Je ne vois pas pourquoi.

    >et que le quadrilatère $XYNZ$ est un parallélogramme.

    Ça oui, mais ça reste à démontrer.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir Rescassol,

    Tao voulait dire que AM est la symédiane en issue de A dans le triangle AEF et il voulait dire que AX est la droite médiane.
  • Les cercles de diamètre BC et AH sont orthogonaux (regarder la similitude directe de centre F qui applique l'un sur l'autre : elle envoie A sur C, si bien que son angle est de mesure $\pi/2$).

    Les droites ME et MF sont tangentes au cercle circonscrit à AEF, donc AM est bien symédiane.
  • Bonne nuit,

    Ma remarque portait sur "Ma figure suggère" et l'absence de précision du triangle.
    Et je ne sais toujours pas à quoi sert le triangle rouge (A part qu'il "suggère" que le pôle de $(AX)$ est sur $(BC)$).

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonne nuit Rescassol,

    En fait Tao a raison : AX est bien symédiane du triangle ABC (Je ne vois pas encore pourquoi AX est médiane de AEF), et le quadrilatère ACA'B, où A' est le point d'intersection de AX avec le cercle, est alors harmonique, si bien que que le pôle de AA' est bien sur BC.
  • Si J est le milieu de EF et X' le point d'intersection de AJ avec BC, il est clair vu les marques que JNMX' est inscriptible, de sorte que NX'M est droit et donc X=X'41149
  • Bonne Nuit
    @Yannguyen
    Comment justifies-tu l'égalité de tes angles marqués ?
    Tao
    PS
    Ma démonstration que $AX$ est la symédiane passe par la découverte du centre de la similitude indirecte $BC \mapsto EF$ mais il y a peut-être un moyen plus court que je n'ai pas vu.
    Prenons déjà cette découverte comme un exercice dans l'exercice. Ce centre de similitude est un point déjà tracé sur la figure !
  • Bonne nuit,
    Tao a écrit:
    Ce centre de similitude est un point déjà tracé sur la figure!
    Je l'ai donné plus haut, il faut lire tous les messages.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol
    C'est vrai que tu l'as donné mais de façon si elliptique que cela m'avait échappé!
    Je crois que sur le moment, j'avais dû comprendre: A+
    Que n'as-tu écrit en bon français: le centre de la similitude indirecte $BC \to EF$ est le point $A$?
    Ce n'est pourtant pas si long à écrire!
    Une démonstration synthétique ne serait pas de trop et ne mangerait pas de pain!
    Tao
  • Bonjour
    $P$ étant un point du plan de triangle podaire $P_{a}P_{b}P_{c}$, si $f\left( P\right) $ est l'orthocentre du triangle $AP_{b}P_{c}$, $PP_{b}f\left( P\right) P_{c}$ est un parallélogramme. Ainsi, $f$ est affine; c'est donc la similitude indirecte $ABC\rightarrow AEF$ et les droites $AP,Af\left( P\right) $ sont isogonales par rapport à $\left( AB,AC\right) $.
    Evidemment , $f$ induit une application affine de la droite $BC$ sur la droite $EF$.
    Cordialement. Poulbot
  • Re-bonjour
    Question subsidiaire : c'est quoi $DN\cap AX$ ?
    Cordialement. Poulbot
  • @Poulbot
    Je ne comprends pas très bien le sens de ta question subsidiaire!
    Effectivement $DN\cap AX$ est un point remarquable du triangle dont la connaissance entraine que $AX$ est une symédiane mais j'aurais plutôt demandé: quel est le point $f(X)$?
    Je me mets à la place de tes lecteurs qui n'auraient pas compris:
    1° Pourquoi $f$ est affine?
    2° Pourquoi cette application affine est une similitude indirecte?
    Peux-tu expliciter ton raisonnement?
    Merci
    Tao
  • Bonjour Tao
    "Je me mets à la place de tes lecteurs qui n'auraient pas compris:
    1° Pourquoi f est affine?
    2° Pourquoi cette application affine est une similitude indirecte? "


    $PP_{b}f\left( P\right) P_{c}$ est un parallélogramme puisque $PP_{b}$ et $P_{c}f\left( P\right) $ sont toutes deux $\perp AC$ alors que $PP_{c}$ et $P_{b}f\left( P\right) $ sont toutes deux $\perp AB$.
    Ainsi $\overrightarrow{Pf\left( P\right) }=\overrightarrow{PP_{b}}+\overrightarrow{PP_{c}}$ et $f$ est l'application affine qui transforme $A,B,C$ respectivement en $A,E,F$ (pour les lecteurs encore endormis, $P\rightarrow P_{b}$ et $P\rightarrow P_{c}$ sont affines).
    Les $4$ points $B,C,E,F$ étant sur le cercle de diamètre $\left[ BC\right] $, les triangles $ABC$ et $AEF$ sont indirectement semblables et $f$ est une similitude indirecte.
    C'est aussi d'ailleurs la composée de la symétrie orthogonale par rapport à la bissectrice intérieure $AI$ et de l'homothétie $\left( A,\cos A\right) $.

    "Je ne comprends pas très bien le sens de ta question subsidiaire!
    Effectivement $DN\cap AX$ est un point remarquable du triangle dont la connaissance entraine que $AX$ est une symédiane"

    Dans mon esprit, ce n'était pas une question préliminaire.

    Cordialement. Poulbot
  • @poulbot
    1° Oui, c'est presque ça!
    J'aurais voulu que tu dises:
    Soit $P'=f(P)$ le point du plan tel que $P'$ soit l'orthocentre du triangle $AP_bP_c$.
    a) L'application $\mathcal P \longmapsto AB\times AC; P\mapsto (P_c,P_b)$ est une bijection affine du plan affine $\mathcal P$ sur le produit cartésien des droites affines $AB$ et $AC$. (Tu l'as fait!).
    b) L'application $AB\times AC\longmapsto \mathcal P, (P_b,P_c)\mapsto P'$ est une bijection affine
    c) $f$ est la composée de ces deux applications donc est affine.
    Cette question du caractère affine de $f$ pourrait être posée à l'occasion d'un oral ou d'un écrit du CAPES et les réponses pourraient être intéressantes d'un point de vue pédagogique!
    La réponse à la question de Jean-Louis revient donc à calculer $f(X)$ et c'est ainsi que j'avais abordé son problème!
    Tao
  • Bonjour,

    Oui, Tao, j'aurais pu faire une phrase, je croyais que c'était clair.
    Pour la similitude indirecte, de façon élémentaire, on peut parler d'un cosinus écrit de deux façons différentes.
    Et $f(X)=N$.

    $(DN)\cap (AX)$ est le point de Lemoine $K$ du triangle $ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Tao
    Merci pour le "presque". Je progresse à vue d'œil.
    La relation $\overrightarrow{Pf\left( P\right) }=\overrightarrow{PP_{b}}+\overrightarrow{PP_{c}}$ me semblait montrer que $f$ était affine de partie linéaire $\overrightarrow{p_{AB}}+\overrightarrow{p_{AC}}-I_{d}$ où $p_{AB},p_{AC}$ sont les projections orthogonales sur $AB$ et $AC$.
    Cordialement. Poulbot
  • Bonjour,

    En passant, $f(z)=-\dfrac{a(b+c)}{2}\overline{z}+\dfrac{s_1+a}{2}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Tao,

    1) dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1088129,1089255#msg-1089255
    je démontrais que AN est la symédiane issue de A dans le triangle AEF, d'où l'égalité des marques vertes ;

    2) l'égalité des marques rouges provient de ce que BCEF est inscriptible.

    L'égalité des marques bleues résulte de 1) et 2).

    Cela dit, avec l'argument de poulbot et avec ta similitude indirecte, mon argument semble celui d'un attardé d'un siècle.

    La figure et le problème proposés par J.-L. A. sont instructifs et je lui en sais gré.

    Yann
  • pldx1
    Modifié (March 2022)
    Bonjour,

    @Rescassol

    J'imagine assez bien quel est le code de la procédure
    [pam qam ram]=DroiteDeuxPoints (a,m,aB,mB) 
    

    Mais je me demande quel est celui de
    [n nB]=IntersectionDeuxDroites(pam,qam,ram,pef,qef,ref)
    

    @JLA & Tao

    Comme je n'ai pas la fibre synthétique, voyons ce que donnent les coordonnées barycentriques. Les coordonnées de $D,E,F$ sont \[ D,E,F\simeq\left(\begin{array}{c} 0\\ a^{2}+b^{2}-c^{2}\\ a^{2}-b^{2}+c^{2} \end{array}\right),\left(\begin{array}{c} a^{2}+b^{2}-c^{2}\\ 0\\ b^{2}+c^{2}-a^{2} \end{array}\right),\left(\begin{array}{c} a^{2}-b^{2}+c^{2}\\ b^{2}+c^{2}-a^{2}\\ 0 \end{array}\right) \] Et donc $N=AM\cap EF$ s'obtient par:$

    \def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}}

    \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}}

    \def\umb{\Omega}


    $ \[ N\simeq\left(A\wedge\left(B+C\right)\right)\wedge\left(E\wedge F\right)\simeq\left(\begin{array}{c} 2\, a^{2}\\ b^{2}+c^{2}-a^{2}\\ b^{2}+c^{2}-a^{2} \end{array}\right)\simeq\left(\begin{array}{c} a^{2}\\ \Sa\\ \Sa \end{array}\right) \]

    Il reste à projeter sur $BC$ pour obtenir le point $X$. Cela s'obtient par: \[ X\simeq\left(\begin{array}{ccc} 0 & 0 & 0\\ \Sc & a^{2} & 0\\ \Sb & 0 & a^{2} \end{array}\right)\cdot N\simeq\left(\begin{array}{c} 0\\ b^{2}\\ c^{2} \end{array}\right) \] On reconnait le cévien du point de Lemoine X(6), et donc $X$ est le pied de la $A$-symédiane.

    Au passage, Tao demande quelle est la similitude rétrograde définie par $\sigma:B\mapsto F,\, C\mapsto E$. Rien de plus simple. On rappelle que les ombilics s'écrivent \[ \umb^{\pm}\simeq-a^{2}:\Sc\pm2i\, S:\Sb\mp2i\, S \] et que, par définition, $\sigma$ est la collinéation $\left(\umb^{+},\umb^{-},B,C\right)\mapsto\left(\umb^{-},\umb^{+},F,E\right)$. On obtient \[ \boxed{\sigma}\simeq\left(\begin{array}{ccc} a^{2}b^{2}-b^{4}+a^{2}c^{2}-c^{4} & \left(a^{2}-b^{2}+c^{2}\right)b^{2} & \left(a^{2}+b^{2}-c^{2}\right)c^{2}\\ \left(-a^{2}+b^{2}+c^{2}\right)b^{2} & \left(b^{2}+c^{2}-a^{2}\right)b^{2} & 0\\ \left(-a^{2}+b^{2}+c^{2}\right)c^{2} & 0 & \left(b^{2}+c^{2}-a^{2}\right)c^{2} \end{array}\right) \] On détermine les éléments propres de $\sigma$ selon les méthodes habituelles: \[ \left[-\dfrac{\Sa}{bc},\left(\begin{array}{c} b+c\\ -b\\ -c \end{array}\right)\right],\left[\dfrac{\Sa}{bc},\left(\begin{array}{c} b-c\\ -b\\ c \end{array}\right)\right],\left[1,\left(\begin{array}{c} \left(a^{2}+b^{2}-c^{2}\right)\left(a^{2}-b^{2}+c^{2}\right)\\ \left(a^{2}+b^{2}-c^{2}\right)\left(c^{2}+b^{2}-a^{2}\right)\\ \left(a^{2}-b^{2}+c^{2}\right)\left(c^{2}+b^{2}-a^{2}\right) \end{array}\right)\right] \] On reconnait l'orthocentre et les directions des bissectrices issues de $A$.

    Et si l'on veut la similitude rétrograde $\left(B,C\right)\mapsto\left(E,F\right)$, on trouve: \[ \left(\begin{array}{ccc} 2\, b^{2}c^{2} & \left(a^{2}+b^{2}-c^{2}\right)c^{2} & \left(a^{2}-b^{2}+c^{2}\right)b^{2}\\ 0 & 0 & \left(b^{2}+c^{2}-a^{2}\right)b^{2}\\ 0 & \left(b^{2}+c^{2}-a^{2}\right)c^{2} & 0 \end{array}\right) \] dont les éléments propres sont: \[ \left[\dfrac{\Sa}{bc},\left(\begin{array}{c} b+c\\ -b\\ -c \end{array}\right)\right],\left[-\dfrac{\Sa}{bc},\left(\begin{array}{c} b-c\\ -b\\ c \end{array}\right)\right],\left[1,\left(\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right)\right] \] Cette fois-ci, ce sont les $A$-bissectrices elles-mêmes qui sont compromises. Ah les symédianes...

    Autre digression. On se demande quel est le circum-pôle de la droite $AX$. Un peu de calcul donne $0:-b^{2}:c^{2}$, le $A$-cocévien de X(6). Ah les symédianes...

    Autre digression. Le point $g\doteq\left(E+F\right)/2=\sigma\left(M\right)$ appartient à la droite $AX$. Et donc $AX$ est une médiane de $AFE$, tandis que $AN$ en est une symédiane.

    Revenons alors à notre exercice. Par projection orthogonale on a \[ Y\doteq\left(\begin{array}{ccc} c^{2} & 0 & \Sb\\ 0 & c^{2} & \Sa\\ 0 & 0 & 0 \end{array}\right)\cdot X\simeq\left(\begin{array}{c} a^{2}-b^{2}+c^{2}\\ 3\, b^{2}+c^{2}-a^{2}\\ 0 \end{array}\right),\ Z=\left(\begin{array}{c} a^{2}+b^{2}-c^{2}\\ 0\\ b^{2}+3\, c^{2}-a^{2} \end{array}\right) \] On calcule les pythagores pour le triangle $A,Y,Z$ \[ \alpha^{2}:\beta^{2}:\gamma^{2}\propto16\,\left(2\, b^{2}+2\, c^{2}-a^{2}\right)S^{2}:b^{2}\left(b^{2}+3\, c^{2}-a^{2}\right)^{2}:c^{2}\left(3\, b^{2}+c^{2}-a^{2}\right)^{2} \] On en déduit les pondérations de X(4,A,Y,Z): \[ 8\, S^{2}:\left(b^{2}+3\, c^{2}-a^{2}\right)\Sa:\left(3\, b^{2}+c^{2}-a^{2}\right)\Sa \] on applique et cela redonne les coordonnées de $N$.

    Autre digression: on voit aisément que $N+X=Y+Z$ de sorte que le quadrilatère $XYNZ$ est un parallélogramme.



    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour,

    Voilà, Pierre:
    function [z zB] = IntersectionDeuxDroites(p1,q1,r1,p2,q2,r2)
           
             D=p1*q2-p2*q1;
             Dz=r1*q2-r2*q1;
             DzB=p1*r2-p2*r1;
    
             z=-Dz/D;
             zB=-DzB/D;
             
    end
    

    Bien sûr, je ne l'utilise qu'avec des droites non parallèles, formellement s'entend.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Je n'ai pas encore vu pourquoi $L$ est le point de Lemoine de $ABC$ !41159
  • @ Yannguyen. N'aurait-on pas:

    \[ \boxed{N}+2 \, \boxed{K}=

    \left(\begin{array}{c}-2 \, a^{2} \\a^{2} - b^{2} - c^{2} \\a^{2} - b^{2} - c^{2}\end{array}\right)
    +2\, \left(\begin{array}{c} a^{2} \\b^{2} \\c^{2}\end{array}\right) =
    \left(\begin{array}{c} 0 \\a^{2} + b^{2} - c^{2} \\a^{2} - b^{2} + c^{2} \end{array}\right) = \boxed {D}

    \] Cordialement, Pierre.
  • Tout à fait, mon cher pldx1

    C'est parfait pour moi, qui suis un fervent défenseur des coordonnées barycentriques !

    Mais qu'en est-il d'un argument synthétique ?

    Cordialement,

    Yann
  • Bonjour
    Il s'agit tout simplement de démontrer que $f(X) = N$, a priori un simple calcul de rapports.
    Puisque $AX$ est la symédiane, on sait que: $\dfrac{\overline{XB}}{\overline{XC}}=-\dfrac{AB^2}{AC^2}=-\dfrac{c^2}{b^2}$.
    Mais comment évaluer le rapport $\dfrac{\overline{NE}}{\overline{NF}}$?
    Tao
  • Bonjour,

    La même chose dans le triangle $AEF$, puisque $(AN)$ en est une symédiane, puis utiliser le fait que $ABE$ et $ACF$ sont rectangles.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol
    Well done!
    Je serais curieux maintenant d'avoir la solution de Jean-Louis!
    Tao
  • A la recherche d'un argument synthétique :41171
  • Voici une autre façon de faire pour montrer que $N=f(X)$.
    On appelle $g$ la restriction de $f$ à la droite $BC$; $g$ est ainsi une bijection affine de la droite $BC$ sur la droite $EF$.
    En tant que centre de la similitude indirecte envoyant $BC$ sur $EF$, le point $A$ appartient au graphe de la correspondance affine $g$, pourquoi?.
    Le point $I=g(M)$ est le milieu du segment $EF$ (puisque $g$ affine conserve les milieux).
    Soit $X'$ le point de la droite $BC$ tel que $g(X') = N$.
    Puisque le graphe de $g$ est aussi son axe d'homographie, les droites $Mg(X')$ et $X'g(M$ se coupent sur le graphe de $g$. Mais la droite $Mg(X')=MN$ coupe le graphe de $g$ en $A$.
    Donc les points $A$, $I$, $X'$ sont alignés.
    Cependant les points $M$, $N$, $I$, $X'$ sont cocycliques, pourquoi?,(attention ce n'est pas pour une raison angulaire!). Comme $I$ est la projection orthogonale de $M$ sur la corde $EF$, ce cercle est de diamètre $MN$ et l'angle $\widehat{MX'N}$ est égal à $90°$. Ainisi $X'$ est la projection orthogonale de $N$ sur $BC$ et $X'=X$.
    Tao
  • Bonjour,

    Revenons sur la clef du problème telle qu'elle a été donnée par poulbot au 23ème message de ce fil(#1089345). On considère $\sigma_{B}$, la projection orthogonale sur la droite $AC$. C'est une application affine. Pour lever les doutes résiduels à ce sujet, on peut exhiber la matrice de cette transformation$\def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}} $: \[ \boxed{\sigma_{B}}=\left(\begin{array}{ccc} 1 & \dfrac{\Sc}{b^{2}} & 0\\ 0 & 0 & 0\\ 0 & \dfrac{\Sa}{b^{2}} & 1 \end{array}\right) \] On considère ensuite $\sigma_{C}$, la projection orthogonale sur la droite $AB$. C'est aussi une application affine. On considère ensuite l'application identique, que l'on note $1$. C'est une application affine.

    Et enfin, on considère l'application $\phi=\sigma_{B}+\sigma_{C}-1$. On peut bien entendu arnaudifier la chose en utilisant le foncteur productifiant: \[ \left(f,g,h\right)\in Aff(E,E)\times Aff(E,E)\times Aff(E,E)\mapsto\Phi\in Aff\left(E,E\times E\times E\right) \] et le composer avec l'application barycentrifiante universelle $E\times E\times E\hookrightarrow E:\left(x,y,z\right)\mapsto bar(qsp)$, utilisant explicitement le fait qu'un espace affine est un espace clos par barycentration. On peut aussi additionner en additionnant. Cela fait moins riche, mais cela donne la même chose.

    Et l'on trouve finalement que la matrice de $\phi$ vaut: \[ \boxed{\phi}=\left(\begin{array}{ccc} 1 & \dfrac{\Sc}{b^{2}} & \dfrac{\Sb}{c^{2}}\\ 0 & 0 & \dfrac{\Sa}{c^{2}}\\ 0 & \dfrac{\Sa}{b^{2}} & 0 \end{array}\right) \] Évidemment, c'est la matrice que j'ai déjà donnée dans un post précédent. Et ses éléments propres continuent d'être \[ \left[1,\left(\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right)\right],\left[\dfrac{\Sa}{bc},\left(\begin{array}{c} b+c\\ -b\\ -c \end{array}\right)\right],\left[-\dfrac{\Sa}{bc},\left(\begin{array}{c} b-c\\ -b\\ c \end{array}\right)\right] \]

    La méthode de Poulbot a, en plus d'être particulièrement courte, l'immense avantage d'expliquer pourquoi $\phi$ se décompose en le produit d'une symétrie orthogonale par rapport à la bissectrice $AI$ et d'une homothétie ayant $\cos A=2\cos^{2}\left(A/2\right)-1$ pour facteur de dilatation.

    Il reste à remarquer quelques angles droits et quelque parallélismes pour voir que $\phi\left(P\right)$ est l'orthocentre du $A$-triangle résiduel du triangle podaire du point $P$.

    Utilisons maintenant cette fonction $\phi$ pour résoudre l'exercice. Il est clair que $\phi\left(B\right)=E$ (le podaire de $B$ est $\left(B,E,B\right)$ et l'orthocentre de $\left(A,E,B\right)$ est $E$. De même $\phi\left(C\right)=F$.

    Soient $M$ et $X'$ les traces sur $BC$ de la $A$-médiane et de la $A$-symédiane, ainsi que $N,m$ les traces sur $EF$. On a alors $m=\phi\left(M\right)$ et $N=\phi\left(X'\right)$. Comme le triangle podaire de $X'$ est $X',Y',Z'$, l'orthocentre de $AY'Z'$ n'est autre que $N$.

    Il ne reste plus qu'à montrer que $X=X'$, autrement dit que $X'N\perp BC$. Méthode (1): on compare le point à l'infini de $X'N$ qui est \[ 2\, \boxed{X'}+\boxed{N}=\left(\begin{array}{c} 0\\ 2\, b^{2}\\ 2\, c^{2} \end{array}\right)+\left(\begin{array}{c} -2\, a^{2}\\ a^{2}-b^{2}-c^{2}\\ a^{2}-b^{2}-c^{2} \end{array}\right)=\left(\begin{array}{c} -2a^{2}\\ a^{2}+b^{2}-c^{2}\\ a^{2}-b^{2}+c^{2} \end{array}\right) \] avec celui de $AH$, qui est visiblement le même. Méthode (2), pour les allergiques aux fibres naturelles. Du fait de $\phi$, les points $X',M,N,m$ sont cocycliques. Du fait du cercle de diamètre $\left[B,C\right]$, la droite $Mm$ est la médiatrice de $\left[E,F\right]$ et donc $\left[N,M\right]$ est un diamètre du cercle auxiliaire...

    Cordialement, Pierre.
  • Bonsoir,

    Yannguyen a demandé une preuve à l'ancienne :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1088129,1089463#msg-1089463

    Le trapèze ADXN a ses diagonales qui se coupent en K (voir figure verte)

    La droite MK coupe les côtés parallèles en leurs milieux

    mais le segment qui joint M au milieu de la hauteur passe par le point de Lemoine
    (voir le JDE, géométrie analytique classique, en page 148)

    Cdt

    Afif
  • Bonsoir,

    "le droite qui joint M au milieu de la hauteur passe par le point de Lemoine''... cette droite est connue sous le nom de Schwatt

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/Docs/The cross-cevian point.pdf p. 20-21.

    Qu'en est-il d'une preuve synthétique du problème? Les approfondissements présentés sont intéressants.

    Sincèrement
    Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.