Poncelet, toujours jeune

Bonjour

Un segment variable s'appuie sur deux tangentes fixes à une ellipse. Montrer qu'il est vu de chaque foyer sous un angle invariable.

Poncelet, ever youthful

Réponses

  • J'ai oublié de préciser que le segment est aussi tangent à l'ellipse
  • C'était une question d'oral de Baccalauréat autrefois et je suis à peu près sûr que cet exo est une question de cours du Lebossé-Hémery. Il faudra que quelqu'un le vérifie.
    On applique deux fois le théorème de Poncelet:
    la droite $FP$ est la bissectrice de l'angle de vecteurs $(\overrightarrow{FU},\overrightarrow{FM})$ et la droite $FQ$ est la bissectrice de l'angle de vecteurs $(\overrightarrow{FM},\overrightarrow{FV})$.
    Il en résulte que:
    $(FP,FM) =\dfrac 12 (\overrightarrow{FU},\overrightarrow{FM})$ et $(FM,FQ) =\dfrac 12 (\overrightarrow{FM},\overrightarrow{FV})$.
    En additionnant on trouve: $(FP,FQ)=\dfrac 12 (\overrightarrow{FU},\overrightarrow{FV})$.
    La réciproque est intéressante et devrait figurer dans le Lebossé-Hémery.
    Tao41151
  • Premier théorème de Poncelet.

    Démonstration projective, mais tu la connaît Yannguyen :-D :

    La tangente variable $T_0$ à la conique définit une homographique entre les tangentes données $T_1$ et $T_2$ issues du point $M$ ; elle définit donc une involution sur le faisceau $\langle F\rangle$ de sommet $F$ foyer de la conique. Les droites doubles de cette involution sont les isotropes $(FI)$ et $(FJ)$ de $F$ puisqu'elles sont les tangentes issues de $F$ à la conique ; il s'ensuit que si $P_1$ et $P_2$ sont deux points de $T_1$ et $T_2$ liés par l'homographie définie par $T_0$, le birapport $\big((FI),(FJ),(FP_1),(FP_2)\big)$ est indépendant du point $P_1$.

    Bruno
  • Bonjour Cher Bruno,

    oui, bien sûr, je connais cela : c'est page 124 de ton élégant livre !
    et c'est page 505 du Boyer, qui reprend ton argument !
  • Bonjour,

    Le même sans Poncelet, pour voir ce que cela donne. On sait que les foyers d'une conique inscrite sont isogonaux par rapport au triangle circonscrit $ABC$. Soit $F\simeq p:q:r$ l'un des foyers. Le point de service est alors: \[Q_0=A+B+C-F-F'
    \simeq

    \left(\begin{array}{c}
    c^{2} p {\left(q + r\right)} q + b^{2} p {\left(q + r\right)} r - a^{2} p q r \\c^{2} {\left(p + r\right)} p q + a^{2} {\left(p + r\right)} q r - b^{2} p q r \\b^{2} {\left(p + q\right)} p r + a^{2} {\left(p + q\right)} q r - c^{2} p q r
    \end{array}\right)

    \] La droite variable $ \left[l, m, n\right]$ coupe $AB$ et $AC$ en $Q\simeq m: -l: 0$ et $P\simeq -n: 0: l$. On calcule $\tan (FP,FQ)$ et on reporte la condition de contact. Comme celle-ci est sans termes carrés (la conique duale est circonscrite aux trois côtés du trigone), l'élimination se fait de façon rationnelle et l'on obtient:$
    \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}}


    $
    \[ \tan(FP,FQ)= \dfrac{2 \, S {\left(p + q + r\right)} p}{a^{2} q r +p( \Sb q + \Sc r- \Sa p )}\]
    Appelons $T_1$ cette tangente, et $T_2$ la tangente de l'angle associé à l'autre foyer. On voit aisément que $p:q:r$ s'élimine entre les deux équations, pour conduire à l'équation homographique: \[

    T_2 = \dfrac{\Sa T_{1} + 2 \, S}{2 \, S T_{1} - \Sa} =\dfrac{ T_{1} + \dfrac{2 \, S}{\Sa}}{T_{1}\, \dfrac{2 \, S }{\Sa} - 1}

    \]

    Application: ellipse de Brocard.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour Pierre.

    La propriété d'isogonalité est souvent appelée le second théorème de Poncelet. elle se démontre projectivement de façon amusante en considérant un faisceau linéaire de coniques homofocales et elle permet accessoirement de montrer qu'en un point d'une conique à centre, la tangente et la normale sont les rayons vecteurs des bissectrices

    Bruno
  • Bonjour,

    Tao a dit : " C'était une question d'oral de Baccalauréat autrefois et je suis à peu près sûr que cet exo est une question de cours du Lebossé-Hémery. Il faudra que quelqu'un le vérifie. "

    Effectivement ! C'est dans le L-H pages 283-284
    de l'édition de 1957

    C'est quoi la réciproque ?

    Cdt
  • @Afif
    La réciproque est la suivante:
    Une droite variable coupe la droite $D$ en un point $M$ et la droite $D'$ en un point $M'$ de façon que l'angle orienté de droites $(FM,FM')$ soit constant.
    Alors l'enveloppe de la droite $MM'$ est une conique de foyer $F$ tangente à $D$ et $D'$ et dont l'excentricité devrait être donnée par une belle formule à rechercher dans le Lebossé-Hémery, du moins je l'espère!
    Tao
  • Bonsoir Bruno,
    la démo du th. de Poncelet relative au segment s'appuyant sur deux tangentes et le calcul de l'angle fixe sont très élégants et faciles en faisant intervenir les points cycliques en effet. Mais je n'arrive pas à imaginer quelquechose d'aussi simple pour les autres th. de Poncelet: isogonalité des foyers, tangente bissectrice.. Pouvez vous redonner un fil ?Faut-il introduire une involution de Frégier sur la conique ?
    Cordialement.
    Amateur.
  • Bonjour.

    Pour l'isogonalité des foyers et l'orthogonalité des tangentes et bissectrices, il suffit de remarquer que la famille des coniques homofocales de foyers $F$ et $F'$ a une structure de faisceau linéaire tangentiel de coniques et d’appliquer le théorème sur l'involution créée par un faisceau sur une droite. Cependant, la droite est, évidemment, une droite projective duale, c'est-à-dire l'ensemble des droites passant par un point $M$ fixé.

    Regardons-y de plus près ; si je me donne un faisceau linéaire tangentiel et une droite du plan, les coniques du faisceau définissent une involution de la droite. Par dualité, les coniques du faisceau tangentiel définissent une involution du faisceau $\langle M\rangle$ qui est notre droite duale. Cette involution $h$ fonctionne de la façon suivante : si je me donne une droite $\mathcal D \in \langle M\rangle$, il existe une unique conique $\mathfrak C$ du faisceau qui est tangente à cette droite et $h(\mathcal D)$ est la seconde tangente issue de $M$ à la conique ; il est clair que $h$ est bijective et algébrique ; c'est donc bien une homographie et elle est trivialement involutive. En considérant la conique impropre $\langle F\rangle \cup \langle F'\rangle$ on en déduit $h\big((MF)\big) = (MF')$. Maintenant, on sait qu'une droite et son image par $h$ sont conjuguées par rapport aux droite doubles de l'homographie. Quelles sont ces droites doubles ? Ce sont les tangentes aux deux coniques du faisceau qui passent par $M$. De plus, il est clair que les isotropes du point $M$ se correspondent par $h$ car, si les points $I$ et $J$ sont les points cycliques, la conique impropre $\langle I\rangle \cup \langle J\rangle$ est une conique du faisceau tangentiel. Il s'ensuit que les droites doubles sont perpendiculaires. Enfin, si $\mathfrak C$ est une conique de foyer $F$ et $F'$, non seulement les droites $(MF)$ et $(MF')$ se correspondent par $h$, mais les tangentes issue de $M$ à la conique également ; ce qui prouvent que les droites doubles sont les bissectrices communes d'où l'isogonalité.

    Bruno

    P.S. Je suis peut-être un peu succinct (je rentre ce soir de l'hôpital relevant d'une pneumonie et suis un peu fatigué B-)) mais je reste à ta disposition pour tout complément.
  • Merci !! Quelques jours pour déchiffrer, pas à pas mais je devrais y arriver ....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.