Une figure parlante

Bonjour

Cordialement,

Yann41173

Réponses

  • Voici la traduction en espéranto
    Tao41179
  • Je ne comprends pas le rayon rouge.
  • @soland
    Ce sont des diamètres!
    Tao
  • Le point de Gergonne du grand triangle est le point de Lemoine du petit triangle et le petit cercle est le second cercle de Lemoine du petit triangle. Bof!
    Tao

    +
  • Bonjour, Mr Tao,

    Vous êtes encore moins parlant que la figure.

    Il faut appeler le commissaire

    l'aveu est la probatio probissima
  • Voici un exercice qui me semble plus intéressant que la simple contemplation du second cercle de Lemoine proposée par Yannguyen!
    Cette figure montre le second cercle de Lemoine du triangle $ABC$.
    Les paires $(A_1,A_2)$, $(B_1, B_2)$, $(C_1, C_2)$ définissent des correspondances affines entre les côtés du triangle $ABC$.
    Quels en sont l'équicentre $E$ et le centre aréolaire $S$, (à rechercher dans ETC)?
    Tao41181
  • @ Yanguyen. \[ \rho=


    \dfrac{-{\left(a + b - c\right)} {\left(a - b + c\right)} {\left( b+ c-a\right)}}{2 \, {\left(a^{2} - 2 \, a b + b^{2} - 2 \, a c - 2 \, b c + c^{2}\right)}}
    \]

    4 ; 6776
  • Ceux qui ont vraiment du temps à perdre avec ETC peuvent refaire le même exercice avec le premier cercle de Lemoine.
    Tao41183
  • Bonsoir Tao,

    " Ceux qui ont vraiment du temps à perdre avec ETC peuvent refaire le même exercice avec le premier cercle de Lemoine "

    On peut aussi découvrir cela dans le livre bleu de J.-D. Eiden en page 100,

    où c'est fait en rapport avec le théorème de Carnot.

    Le Eiden c'est bien.


    Cdt,

    Afif
  • Tao devrait prendre le temps de se relire, et peut-être même recourir à un traitement contre les aigreurs d'estomac.
    Tao a écrit:
    Ceux qui ont vraiment du temps à perdre avec ETC peuvent refaire le même exercice avec le premier cercle de Lemoine.
  • Bonne nuit,

    A partir du moment où j'ai l'affixe d'un point, il me faut environ une minute pour le trouver dans l'ETC, on peut appeler ça une perte de temps.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol
    Tu es un rapide!
    J'ai dû mettre un petit quart d'heure pour identifier ces quatre points
    Visiblement la géométrie du triangle est trop sacrée pour certains pour se permettre de plaisanter à son sujet!
    Pour la configuration du second cercle de Lemoine, j'ai trouvé pour le centre aréolaire $S=X(4)$ c'est à dire l'orthocentre pas très difficile à identifier et pour l'équicentre $E=X(6776)$, le symétrique de $X(4)$ par rapport à $X(6)$ le point de Lemoine.
    A vrai dire je savais que le point de Lemoine $K$ était le milieu de $SE$ et effectivement j'ai,perdu un petit quart d'heure de mon existence à mettre le numéro $6776$ sur le point $E$ mais alors quel pied!
    Dans ETC, la liste des propriétés de $X(6776)$ est assez courte. On pourra toujours lui rajouter celle là si quelqu'un veut perdre son temps à l'envoyer à qui de droit!
    Pour la configuration du premier cercle de Lemoine, j'ai trouvé pour le centre aréolaire $S=X(76)$ le troisième point de Brocard et pour l'équicentre $E=X(6)$ le point de Lemoine lui même.
    Tao
  • Bonne nuit,

    Tu as été plus rapide que moi.
    J'avais trouvé les résultats pour le premier cercle de Lemoine, mais pas eu le temps de regarder pour le second.
    Il se trouve que j'ai écrit un script Matlab dans lequel il me suffit d'écrire un point en Morley circonscrit en fonction de $s_1,s_2,s_3$ et qui me répond les coordonnées trilinéaires dans le triangle $6,9,13$. Il est alors assez rapide de trouver le point dans l'ETC. J'ai l'équivalent en Morley inscrit.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    une petite généralisation, pour les as du calcul ou les as tout court.
    La figure représente le cercle de Tucker de centre $W\in OK$ ($O$ centre du cercle circonscrit, $K$ point de Lemoine). Son isogonal $W^{\ast }$ est sur l'hyperbole de Kiepert (bleue)
    Les couples de points $\left( A^{\prime },A^{\prime \prime }\right) ,\left( B^{\prime },B^{\prime \prime }\right) ,\left( C^{\prime },C^{\prime \prime }\right) $ définissent des correspondances affines $(TGV)$ sur les côtés de $ABC$ d'équicentre $E$ et centre aréolaire $S$.
    Quelques suggestions :
    - $E,S,K$ sont alignés et $\dfrac{\overline{SE}}{\overline{SK}}=2\dfrac{\overline{OW}}{\overline{OK}}$

    - $S$ est le point où la droite $NW^{\ast }$ recoupe l'hyperbole de Kiepert, $N$ étant le centre du cercle d'Euler de $ABC$.
    - Quels sont les côtés du triangle image de $ABC$ dans l'homothétie de centre $K$ qui transforme $S$ en $E$?
    - Le lieu de $E$, quand le cercle de Tucker varie, est une cubique nodale (rouge) passant, entre autres, par $G$, $K$, les pieds des symédianes de $ABC$, les points à l'$\infty $ de l'hyperbole et probablement, pour ceux qui ont du temps à perdre, par quelques autres points de ETC.
    - Quel est le point double de cette cubique?
    Cordialement. Poulbot41195
  • Bonjour,

    Rien ne fait peur à Morley :-D
    je suis parti d'une homothétie de centre $K$ et de rapport $t$ qui transforme $ABC$ en un triangle $A_1B_1C_1$.
    J'ai cherché les points d'intersection des côtés de $ABC$ avec ceux de $A_1B_1C_1$.
    J'ai obtenu $W$, $E$ et $S$ en fonction de $t$.
    $t$ se trouve être le rapport de l'homothétie de centre K qui transforme $S$ en $E$.
    Plus le temps d'ici ce soir.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Pierre, et merci

    Que représente $\rho$ ? Je suppose que c'est le rayon du cercle jaune !

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1089483,1089635#msg-1089635



    Merci aussi à poulbot, qui me fait redécouvrir les cercles de Tücker : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_Tücker
  • Cette figure généralise la configuration du premier cercle de Lemoine. Cette fois-ci $M$ est un point quelconque du plan, pas forcément le point de Lemoine.
    On constate que les six points $A_1$, $A_2$, $B_1$, $B_2$, $C_1$, $C_2$ sont toujours sur une même conique dont on peut discuter des invariants affines ou métriques en fonction du point $M$.
    Comme précédemment, les paires $(A_1, A_2)$, $(B_1, B_2)$, $(C_1, C_2)$ définissent des correspondances affines sur les côtés du triangle $ABC$.
    On se doute un peu que l'équicentre en est le point $M$, (encore faut-il le montrer!), mais où se trouve le centre aréolaire?
    Tao41223
  • Bonjour Tao
    si $M=\left( p:q:r\right) $ en barycentriques, les matrices des applications affines $f_{1}:ABC\rightarrow A_{1}B_{1}C_{1}$ et $f_{2}:ABC\rightarrow A_{2}B_{2}C_{2}$ sont respectivement $\begin{bmatrix}0&p&r+p\\p+q&0&q\\r&q+r&0\end{bmatrix}$ et $\begin{bmatrix}0&p+q&p\\q&0&q+r\\r+p&r&0\end{bmatrix}$. L'isotomique $\left( \dfrac{1}{p}:\dfrac{1}{q}:\dfrac{1}{r}\right) $ de $M$ ayant $M$ comme image par les $2$ est le centre aréolaire et $M$ est bien l'équicentre.
    On a $2$ cas particuliers intéressants si $M$ est sur l'une ou l'autre des deux ellipses de Steiner. Je laisse à nos amis le soin de les examiner.
    Cordialement. Poulbot
  • @poulbot
    Bravo pour ta démonstration concise via l'algèbre linéaire. Il reste cependant un petit point de détail, vérifier que $M$ est l'unique point ayant cette propriété.
    Une démonstration synthétique reste cependant possible.
    Ci-dessous une figure où j'ai rajouté les sommets des triangles céviens du point $E$, (à savoir ton point $M$), dans les triangles $A_1B_1C_1$ et $A_2B_2C_2$.
    Les segments de même couleur sont parallèles ou ont vocation à l'être.
    Une telle débauche de parallélisme devrait faciliter l'emploi du théorème de Thalès.
    Tao
    PS
    Bravo aussi pour ta remarque concernant l'ellipse de Steiner!41247
  • @poulbot
    Pour suivre tes conseils, j'ai fait la figure dans le cas où $E$ est sur l'ellipse de Steiner.
    A contempler et à méditer donc!
    Pour en revenir au cas euclidien où $E =X(6)$, le point de Lemoine, il faut effectivement perdre plus ou moins de temps dans ETC pour vérifier que l'isotomique de $X(6)$ est bien $X(76)$, c'est la seule partie euclidienne de la démonstration!
    Tao41249
  • Bonjour Tao
    effectivement, la conique dégénère en $2$ droites se coupant en l'isotomique du complément de $E$, point qui décrit ainsi la quartique isotomique de l'ellipse de Steiner inscrite.
    Puisqu'on parle de figures parlantes, laissons parler celle correspondant au cas où $M$ est sur l'ellipse de Steiner inscrite.
    Cordialement. Poulbot41257
  • @poulbot
    Un autre lieu intéressant pour le point $M$ est celui où la conique est une hyperbole équilatère.
    Tao41261
  • @Tao Serait-ce le fameux axe orthique?
    Cordialement. Poulbot
  • @poulbot
    Si par axe orthique, tu entends la polaire trilinéaire de l'orthocentre, alors c'est oui!
    C'est aussi la polaire (tout court) du point de Lemoine $K$ par rapport à l'ellipse de Steiner tangente aux côtés du triangle $ABC$ en leurs milieux, (in-ellipse).
    Si $e$ est un réel positif, j'ai bien l'impression que le lieu des points $M$ dont la conique associée a pour excentricité $e$ est une conique (ou partie d'une conique) du faisceau (linéaire-tangentiel) des coniques bitangentes à l'in-ellipse en ses points d'intersection avec l'axe orthique;
    Tao
  • On a vu la généralisation affine du premier cercle de Lemoine.
    Voyons maintenant une généralisation possible du second cercle.
    Sur cette figure, $P$ est un point quelconque.
    Je prends le symétrique $A'B'C'$ du triangle $ABC$ par rapport à $P$ et je forme les intersections des deux triangles $ABC$ et $A'B'C'$ pour obtenir l'hexagone $A_1A_2B_1B_2C_1C_2$.
    Le logiciel suggère que cet hexagone est inscrit dans une conique de centre $O$.
    D'autre part les paires $(A_1,A_2)$, $(B_1,B_2)$, $C_1,C_2)$ définissent des correspondances affines entre les côtés du triangle $ABC$ dont j'ai tracé le centre aréolaire $S$ et l'équicentre $E$.
    Le logiciel suggère fortement que $P$ est le milieu de $SE$.
    Enfin on peut s'intéresser aux invariants affines et métriques de la conique associée à $P$ comme on l'a fait dans la généralisation du premier cercle et chercher par exemple le lieu des points $P$ pour lesquels la conique associée à une excentricité donnée!
    Tout cela fait pas mal de pain sur la planche!
    Tao41267
  • Bonsoir,

    Eiden traite aux pages 98/99 de son livre bleu ce problème.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1089483,1090461#msg-1090461

    Je recopie :

    " Une étude plus détaillée des cas particuliers est possible ; on peut se demander pour quelles positions de M la conique contennat les six points est dégénérée, ou bien une parabole, ou encore une hyperbole équilatère. Tout cela se fait avec des calcules d'une complexité raisonnable et nous allons nous contenter de caractériser les points $M$ pour lesquels les six points sont cocycliques "...

    Il explique alors en page 100 qu'il faut pour la cocyclicité que $M=K$

    Eiden n'en dit pas plus sur les cas particuliers !

    On a avec poulbot et Tao les réponses :

    - c'est dégénérée si $M$ est sur l'ellipse de Steiner circonscrite
    - c'est une parabole, si $M$ est sur l'ellispe de Steiner iscrite
    - et dans le cas euclidien, c'est une hyperbole équilatère, si $M$ est sur l'axe ortique (polaire triangulaire de l'orthocentre).

    Merci poulbot, merci Tao.
  • Bonjour Tao
    on peut supposer que $A^{\prime }B^{\prime }C^{\prime }$ est image de $ABC$ par l'homothétie $\left( P,k\right) $. C'est ce que j'avais fait pour regarder ce qui se passe pour les cercles de Tucker, en faisant une petite étude affine puis en prenant pour $P$ le point $K$ de Lemoine pour que la conique soit un cercle.
    Avec les coordonnées (voir plus bas), j'ai obtenu l'équation assez lourde de la conique (que j'ai la flemme de recopier) et vérifié que ses points à l'$\infty $ étaient indépendants de $k$; ainsi c'est un cercle un si $P=K$, une parabole si $P$ est sur l'ellipse de Steiner inscrite et une hyperbole équilatère si $P$ est sur l'axe orthique.
    Elle dégénère quand $P$ est sur l'image de l'ellipse de Steiner circonscrite par l'homothétie $\left( G,\pm \dfrac{\sqrt{k^{2}+k+1}}{k-1}\right) $ (quand $k=-1$ que tu envisageais cela donne l'ellipse de Steiner inscrite et la conique dégénère en deux droites parallèles - voir figure ci-dessous)
    En modifiant ce que j'avais fait plus haut, si $P=\left( p:q:r\right) $,

    la matrice de $f_{1}:ABC\rightarrow A_{1}B_{1}C_{1}$ est $\begin{bmatrix}0&p+q+kr&(1-k)p\\(1-k)q&0&q+r+kp\\r+p+kq&(1-k)r&0\end{bmatrix}$

    et celle de $f_{2}:ABC\rightarrow A_{2}B_{2}C_{2}$ est $\begin{bmatrix}0&(1-k)p&r+p+kq\\p+q+kr&0&(1-k)q\\(1-k)r&q+r+kp&0\end{bmatrix}$.

    Tout cela a une forme un peu plus sympa en normalisant les coordonnées de $P$ et en remplaçant $k$ par $1-k$, ce que je ne ferais pas.
    Le point $S=\left[ \dfrac{1}{p+k\left( q+r\right) }:\dfrac{1}{q+k\left( r+p\right) }:\dfrac{1}{r+k\left( p+q\right) }\right] $ a même image $E=P+k\overrightarrow{PS}$ par $f_{1}$ et $f_{2}$.
    Ce centre aréolaire $S$ est l'isotomique de l'image de $P$ par l'homothétie $\left( G,\dfrac{1-k}{2k+1}\right) $; ainsi, il est sur la conique circonscrite isotomique de la droite $GP$ (d'où l'hyperbole de Kiepert quand $P=K$)
    Je pense avoir totalement déterminé $E$ et $S$.
    Cordialement. Poulbot41289
  • @poulbot
    J'avais fait les mêmes calculs, bravo pour les avoir présentés de façon si concise.
    On voit bien qu'il s'agit d'un problème affine dont la solution ne fait apparaitre que des transformations ne dépendant que de la structure affine comme les homothéties ou l'isotomie.
    Dans le cas euclidien, le seul boulot consiste à identifier les points obtenus en allant farfouiller dans ETC, passionnant!
    J'en reviens à la figure où la conique associée au point $E$ est décomposée quand $E$ se trouve sur l'ellipse de Steiner circonscrite. Je m'intéresse au lieu du point $\Omega =A_1B_1C_1\cap A_2B_2C_2$.
    La figure ci-dessous montre ce lieu. Tu avais dit que ce lieu était une quartique.
    Je vais essayer d'identifier plus précisément ce lieu.
    Tao41291
  • Pour cela, j'ai muni le plan affine d'une structure euclidienne telle que le triangle $ABC$ soit équilatéral.
    Les hauteurs de ce triangle sont donc les droites $GA$, $GB$, $GC$ où $G$ est le centre de gravité.
    J'en ai profité pour tracer la droite de Simson de $E$ avec son point de contact $\Omega'$ avec son enveloppe.
    Le logiciel montre alors que $\overrightarrow{G\Omega}=\dfrac 23\overrightarrow{G\Omega'}$.
    Le lieu de $\Omega$ est donc une $H3$ homothétique de la $H3$ lieu de $\Omega'$.
    Tao41293
  • Pour ceux qui ne connaissent de la structure euclidienne que celle fournie par notre espace ambiant, je refais la figure précédente de façon plus classique.
    Tao41295
  • Re-bonjour
    plus haut, j'avais identifié ton lieu (rouge) , quand $E$ est sur l'ellipse de Steiner circonscrite, comme l'isotomique de l'ellipse de Steiner inscrite.
    C'est une quartique tricuspidale (de classe $3$) comme on le voit d'ailleurs sur ta figure.
    Equation barycentrique $y^{2}z^{2}+z^{2}x^{2}+x^{2}y^{2}-2\left( x+y+z\right) xyz=0$
    Il est très facile de la paramétrer; par exemple $\left( x:y:z\right) =\left( \dfrac{1}{\left( t-1\right) ^{2}}:\dfrac{1}{\left( t+1\right) ^{2}}:\dfrac{1}{4t^{2}}\right) $
    Equation tangentielle $\left( u+v+w\right) ^{3}=27uvw$
    Cordialement. Poulbot
  • @poulbot
    J'ai rajouté sur ma dernière figure ta dernière propriété.
    L'isotomique $\Omega''$ de $\Omega$ dans le triangle $ABC$ est le complément de $E$ dans ce triangle.
    Tao41303
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.