Pétition pour défendre la géométrie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réponses

  • J'ai signé, mais j'aurais bien aimé aussi une pétition pour défendre l'arithmétique...
  • Voilà, je crois que c'est fait, mais je n'ai pas trouver la liste des signataires donc je n'ai pas pu vérifier que ça avait bien marché.
    M.
  • Le serveur m'a demandé quatre fois de recommencer la procédure sans jamais donner suite !

    Bruno

    C 'est le B...l et on se passera de ma signature de vieux fossile :-X
  • Vous avez sans doute pris connaissance des convictions de l'auteur de la pétition.
  • Est ce que tu veux dire, Jer anonyme, que l'auteur pétitionne avec de sournoises pensées politiques? Ou qu'il n'est pas politiquement correct pour les membres du forum?
  • "l'auteur pétitionne avec de sournoises pensées politiques?"
    C'est l'auteure de la pétition elle-même qui inscrit celle-ci dans son action politique au service de Xavier Bertrand.
    Autant le savoir, non ? Après, on fait ce qu'on veut !
  • Si un homme politique (appelons-le Xavier) lance une pétition non politisée (par exemple pour défendre l'enseignement des maths, ou pour combattre la faim dans le monde), est-ce que le fait de signer cette pétition signifie qu'on donne son soutien politique à Xavier ?
  • " une pétition non politisée"
    Alors, pourquoi l'auteure de cette pétition l'inscrit-elle dans le cadre de son action politique "au service de Xavier Bertrand" ?
  • Je sais bien, mais le texte lui-même de la pétition ne mentionne ni Xavier ni Bertrand, et la géométrie n'est ni de droite ni de gauche.
  • Tout ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux savoir que ne pas savoir et choisir de signer ou non en connaissance de cause.
  • En géométrie on trouve bien des droites et des courbes gauches.
    Les centres, eux, sont nombreux aussi.
  • Les extremums aussi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Jeranonyme: non je n'avais pas pris connaissance, elle aurait pu le signaler. Merci pour le lien. A la fois, ça n'a pas beaucoup d'importance, tant mieux pour eux s'ils participent à la contestation. Contrairement à certains collègues, je ne me sens pas inféodé au ps ou à un quelconque parti politique. Si cette dame veut poursuivre une action politique, je ne vois pas le problème, je ne vais pas lui faire un procès d'intention pour autant. De toute façon, je n'ai pas remarqué que nos universitaires avaient des convictions de gauche (à moins que de mettre un bulletin inscrit ps dans une urne transforme une personne en quelqu'un de gauche).

    Mauricio
  • Bonsoir à tous,
    On peut noter que Michel WALDSCHMIDT soutient la pétition...
  • Permettez quand même de dire qu'il arrivera le temps (mettons ... des primaires à doite pour les présidentielles, au hasard ...) où Monsieur Bertrand se fera fort de scander à la tribune qu'il se fait le garant des savoirs scolaires et blablabla et que des citoyens l'ont soutenu dans son action. En politique rien est gratuit, à droite, à gauche, au centre. Hors ceux qui ont un peu de mémoire, peuvent se souvenir des méthodes très démocratiques de monsieur Bertrand au ministère du Travail et des Relations sociales dans le dialogue social.
    Une pétition "apolitique" ?
  • Quel que soit le parti qui défendrait quelconque bonne idée, elle n'en demeurerait pas moins bonne. Je pense qu'il faut dissocier celui qui énonce une idée et les desseins qu'il lui prévoit de l'idée en elle-même.
  • Drôles d'échanges...Qu'a la politique à voir là-dedans ? Si cette pétition était soutenue par A. Montebourg (ou n'importe qui d'autre de gauche), aurait-elle été plus crédible ?
  • C'est tout de même étonnant de voir que des matheux ne font pas la différence entre
    1) un(e) responsable politique soutient une pétition,
    2) un(e) responsable politique lance une pétition et explique que cette pétition s'inscrit dans son action politique au service de Trucmuche.
  • Mais vu l'état (de l'enseignement) des mathématiques dans ce pays, ne vaut-il mieux pas signer tout ce qui peut amener un changement de réflexion sur notre discipline, plutôt que de chercher d'abord à qui profite le "crime" ?
  • J'interviens en ma qualité de matheux (dire mathématiciens serait pompeux... et faux).

    Quelles sont les pétitions qui ont fait changer des décisions politiques, voire ministérielles ?
    La question est à la fois qualitative (les sujets symboliques) mais aussi quantitative (la proportion me semble epsilonesque).

    Dom


    P.S. : Aux militants de tout bord : ce n'est pas une provocation.
  • Donc l'Humanité soutient X. Bertrand.:-)
  • @GaBuZoMeu: Je trouve la remarque de JLT tout à fait correcte et je ne comprend pas où tu veux en venir avec ta remarque.

    M.
  • De quoi parles-tu ?
  • J'avoue ne toujours pas comprendre l'intérêt de signer une pétition si ma signature ne me fait prendre aucun risque. Je l'ai dit en citant un exemple et des mots qui ont dû choquer puisque mon message a été censuré sans préavis, ce qui est parfaitement conforme à la charte et donc ne m'offusque nullement.
    A pétition identique, qui n'engage en rien qui la signe, on peut, sauf à tous les confondre (et pourquoi pas?), s'agacer qu'elle émane de l'un plutôt que de l'autre.
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!