tracé de figures

Bonjour,


n'ayant pas trouvé mieux que ce rayon pour poster mon message, voici:


j'ai ubuntu comme distribution linux
Je voudrais savoir les noms logicies très faciles d'installation, qui me permettraient de tracer des droites, cercles polygones quelconques, et d'y mettre des annotations à côté des droites un peu comme ce qu'a fait Bruno dans

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1150407

en pouvant aussi ajouter des mots , expressions à un endroit quelconque de la figure

je reprécise que je n'ai pas windows, donc merci d'adapter

bonne journée
«1

Réponses

  • Un logiciel avec du tracé de bonne qualité de préférence, pas une truc qui fait des grosses lignes pas belles
  • j'ai aussi besoin d'écrire en oblique.
  • Le logiciel gratuit GeoGebra existe en version Ubuntu et il permet l'introduction d'étiquettes et de "fioritures" en Latex (donc gras, italiques, termes mathématiques). Les figures que tu vois dans le forum sont souvent des captures d'écran, mais Geogebra sait aussi les exporter vers toute sorte de logiciel. En particulier, il cohabite bien volontiers avec Latex.

    Cordialement, j__j
  • Bonjour,

    Geogebra.

    Cordialement,

    Rescassol
  • bonjour john

    je suis en train de l'installer:

    peux-tu me dire comment faire en geogebra pour:

    - écrire en oblique au-dessus d'une droite?

    - Peut-on tracer une droite en pointillé ?


    -
  • c'est sympa geogebra par rapport à paint, beaucoup plus class..

    - pouvez-vous m'expliquer comment faire une ligne en pointillés (et en couleur) ?

    - écrire en oblique

    - si j'ai point sur un figure, je souhaite tracer l'horizontale en pointillés qui passe par ce point


    -Est-ce-que je peux enlever le repère orthornormé qui s'affiche quand on ouvre geogebra ?

    merci
  • Dans la barre d'outils, il y a un bouton pour placer du texte (on peut choisir le style : gras, etc. puis déplacer le texte avec la <<main>>). Pour le style des droites (pointillés, etc.) on approche le curseur de l'objet puis on clique à droite ; s'ouvre alors un menu dans lequel on sélectionne <<propriétés>>. Les deux figures ci-jointes sont à considérer comme distinctes.

    j__j44687
    44689
  • Merci john

    c'est vraiment class geogebra

    Bon j'ai réussi à tracer une droite , la mettre en pointillés comme tu as dit

    La droite traverse tout écran, et pour des questions d'esthétique, je ne veux pas qu'elle traverse toute la feuille, sais-tu comment on supprime un morceau de la droite

    j'ai cliqué sur le morceau que je souhaite supprimer, mais il ne me propose pas l'option "'supprimer"
  • Retirer la grille et les axes : menu options/avancé/préférences ; pour l'horizontale : je m'enquiers...
  • Pour l'horizontale passant par un point, disons $M$ : dans la colonne tout à gauche, tu repères le point $M$ et ses coordonnées, disons $(2.57, 4.88)$ puis, tout en bas dans le cartouche SAISIE tu tapes $y=4.88$ pour l'horizontale, ou $x=2.57$ pour la verticale (je n'avais jamais eu à le faire, mais c'est bien intuitif). Evidemment, si l'on déplace subséquemment le point $M$, je ne suis pas sûr que la droite suivra le déplacement. Quelqu'un aura peut-être une meilleure idée.
  • Est-il possible de tracer une droite sans définir deux points ?

    J'ai tracé deux droites à partir de deux points.

    mais après, pour l'esthétique, je voudrais enlever seulement les deux points

    Sais-tu comment faire ?

    merci
  • Tu les rends invisibles : click droit sur le point.

    Bruno44691
  • ou clic sur la puce du point, dans la liste des objets tout à gauche
  • très bien merci et aussi merci à Bruno pour l'autre fil sur les droites et régions)

    Savez-vous comment je peux enlever des morceaux de la droite que j'ai tracée par la méthode de la droite passant par deux points de geogebra ?

    c'est tropl o,g et pour des questions d'esthétique, j'aimerais n'en garder qu'une partie

    mais quand je veux supprimer un bout, c'est toute la droite qui est supprimée
    MErci
  • Tu traces un segment de droite :-D.

    Bruno
  • bonsoir, j'ai mon fichier ggb

    comment puis-je l'intégrer dans le code latex ?

    J'ai écrit includegrahics .....
    en ajoutant le nomdu fichier ggb mais ça ne marche pas

    y'a-t-il un package spécifique à inclure ?

    ou des lignes de codes spécifiques ?

    merci
  • Tu renommes ton fichier en remplaçant ".ggb" par ".pdf" et tu utilises la procédure "joindre un fichier" en spécifiant dans ton message qu'il s'agit d'un fichier Geogebra afin que le lecteur puisse faire la transformation inverse.

    Bruno
  • Salut Bruno ; je ne connaissais pas l'astuce consistant à renommer, mais je n'ai pas compris comment "spécifier" qu'il s'agit d'un fichier ggb.

    Merci de m'éclairer; Cdlt, Hicham
  • Tu écris simplement : "le fichier joint est un fichier ".ggb" :-D !

    Bruno
  • Bonjour avitin,

    Pour récupérer le code $\LaTeX$ tu choisis d'Exporter vers
    tikz (ou pstricks). Une nouvelle fenêtre s'ouvre et te demande de générer le code en cliquant sur un bouton.
    Tu copicolles dans ton source $\LaTeX$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'ignore si Tikz est disponible sur le forum.

    Bruno
  • Sinon, tu peux exporter une image de Geogebra en svg et la modifier à la main.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour Bruno.

    J'ai travaillé sous l'hypothèse que avitin ne cherchait pas à poster à tout prix sur le Phôrüm.

    Bonne journée,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'avais compris cela, quant à moi je travaillais sur l’hypothèse contraire ; je tenais à le signaler à avitin.

    Bruno
  • merci Bruno ; cdlt, Hicham
  • bonjour

    savez-vous comment faire un copier-coller d'un morceeau de mon dessin que je voudrais réutiliser ?

    je sélectionne la partie à copier mais pour le moment, ce n'est pas possible.

    Merci
  • soit avec le bouton "pointeur" (linux à tous les coups), soit "click-droite" "pointeur" (windows 10 me semble-t-il)

    Bruno
  • avec ubuntu(ou linux)

    qu'appelles-tu le bouton pointeur ?
  • Que ce soit sous windows ou sous ubuntu, c'est le bouton de commande en haut à gauche avec un symbole de pointeur (la petite flèche).

    Bruno
  • C'est ce que j'ai fait, j'ai cliqué ensuite sur ce que je veux copier-coller, j'ai fait un controle-C , ou clique droit, coller dans le champ de saisie, mais ça ne passe pas
  • Alors, j'ignore comment faire. Quelle est ta version de geogebra ?

    Bruno
  • Met le déjà à jour, on en est à 5.08

    Bruno
  • Comment fait-on pour faire le petit signe de perpendiculaire pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ?

    merci
  • le signe esthétique _|
  • Avec le menu angle/Angle, tu marques l'angle et, s'il est droit, la marque apparait sous la forme _|44707
  • j'ai cliqué sur ce bouton

    mais après je ne comprends pas comment tu fais pour marquer que c'est un angle droit

    j'ai deux segments en fait
    et je souhaite marquer qu'ils sont perpendiculaires en indiquant ce signe
    mais sur la figure ils sont quasiment perpendiculaires, peut-être pas complètement
  • Bonjour,
    avitin a écrit:
    sur la figure ils sont quasiment perpendiculaires, peut-être pas complètement
    Je ne vois pas ce que vient faire la notion de complétion ici, si l'angle n'est pas tout à fait droit, il n'est pas droit.
    J'en profite pour glisser une remarque : Il est rès difficile d'illustrer le théorème de Pythagore ou sa réciproque avec GeoGebra (ou Cabri d'ailleurs) car ce dernier manipulant des flottants tronqués, il est exceptionnel que le résultat soit exact.
  • je veux simplement dire que j'ai tracé deux segments perpendiculaires, à l'oeil

    Je voudrais mentionner qu'ils sont perpendiculaires
    J'ai essayé de faire comme dit john_john, mais çe ne marche pas

    pouvez-vous m'expliquer un peu plus ?
  • Eh bien, justement, la marque ne sera celle escomptée que si l'angle est "formellement" droit, càd construit à l'aide de l'outil "droite perpendiculaire", ou bien parce qu'il intercepte un diamètre d'un cercle, ou parce que ce sont les deux asymptotes d'une hyperbole équilatère, etc. Un angle droit construit "au coup d'\oe il" n'est droit qu'en apparence, le fût-il à moins d'un pixel près.

    Bonne soirée, j__j
  • d'accord

    bah après, je voudrais supprimer des portions de la droite perpendiculaire construite, afin qu'elle ne parte pas dans le décor

    Et pour cela, Bruno m'avait dit de tracer des segments ..

    as-tu une idée ?
  • Et si tu regardais le manuel ? (Sous l'onglet aide, en haut de la fenêtre).
  • Je rejoins parfaitement GaBuZoMeu, tu es trop passif.

    Ma dernière contribution :44729
  • J'ai téléchargé les trois tutoriels, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question pour savoir comment à partir d'une droite donnée sur l'écran, je peux supprimer des morceaux de cette droite

    le problème se posé quand je droite une perpendiculaire à un segment par exemple, puisque poue faire apparaître le symbole de perpendicularité, on est obligé de tracer la droite formellement

    Mais pour éviter qu'elle ne soit trop longue ensuite, je souhaite en supprimer des morceaux de chaque côté.
  • M'enfin, suis un peu ce que te propose Bruno.
    Si tu as une bonne droite (pas Mike Tyson, mais bon) tu peux toujours y placer des points, deux points peuvent, si on est très astucieux servir à tracer un segment.
    Ceci fait tu « caches » la droite et les points auxiliaires et le tour est joué.
    D'aure part, sauf erreur de ma part GeoGebra accepte aussi de considérer l'angle de deux segments de droite.
  • Avec cette astuce , j'ai réussi à traver deux "segments perpendiculaires" formellement.
    Maintenant, je saurai comment faire

    La seule chose qu'il me manque c'est de réussir à marquer le symbole d'angle droit.

    Puis j'ai cliqué sur le bouton point afin de définir un point en lieu et place de ce point d'intersection.

    Enfin, j'ai cliqué sur le bouton en haut avec les angles , mais çe ne passe pas.
  • Si tu passes la souris sur l'icone "angle" tu verras "Point, Sommet, Point (dréés ou non) ou deux lignes"
  • Bonjour,

    Si tu as les deux segments, crée le point d'intersection, puis demande l'angle.
    Géogébra placera automatiquement un angle droit s'il est vraiment droit.
    Pour les segments, j'ai d'abord placé un segment quelconque $[AB]$, puis un point quelconque $C$, demandé la droite passant par $C$ et orthogonale à $[AB]$, pris un point quelconque $D$ sur la droite, caché la droite et créé le segment $[CD]$
    Quand je dis "quelconque", ça veut dire que je me suis quand même arrangé pour que ce soit possible et que ça rentre dans la fenêtre.

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: C'est quand même casse-pieds qu'on ne puisse pas mettre la figure où on veut sur le forum.
    (D'habitude, j'utilise tinypic)44733
  • voici deux exemples avec deux tentatives de farie l'angle droit

    je pense pourtant avoir fait la bonne démarche44735
    44737
  • C'est normal si les images sont noires ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.