Cercle comment tracer des lignes droites ?

Bonjour,
Je cherche de l'aide pour réaliser un travail de bricolage mais qui me pose un problème géométrique.
J'ai des cercles épais de carton, comme sur l'image ci-dessous en bleu (peint grossièrement).
m5yNNq18NaLJBh4e9
Ou via ce lien (si l'image ne s'affiche pas) : https://goo.gl/photos/m5yNNq18NaLJBh4e9
J'aimerais découper une ouverture dans ces cercles mais que cette ouverture soit droite.
Sur l'image, je voudrais découper sur les lignes noires et pas partir de travers comme les lignes rouges.
Pouvez-vous me donner la méthode pour bien tracer ces lignes ?
D'avance merci.

Réponses

  • Tracer un diamètre.
    Tracer la médiatrice de ce diamètre.
    Les traits doivent être parallèles à cette médiatrice.
    On peut tracer un segment de 20 cm ayant comme support le diamètre tracé, et de même milieu que le diamètre (ce- centre des cercles).

    Pardon, pas de figure...



    Remarque : faut-il trouver le centre ?
    Dans ce cas demander à un élève de 5ème ;-)
  • Bonjour

    peut-être un tracé comme ci joint ?
    On trace un grand cercle (orange) pour avoir une corde . Du milieu de la corde on trace le petit cercle (orange) de rayon 10 qui intercepte la corde en 2 points . Reste à mener à partir de ces 2 points les perpendiculaires à la corde .

    Cordialement46285
  • autant fabriquer un gabarit pour ne pas se louper (voir le schéma à l'échelle 1/10ème) ...
    on pose l'anneau en carton (partie en orange marron) dessus, les 3 petits ronds permettent de le maintenir centré et on découpe l'ouverture de 20 cm avec l'instrument de torture adéquat ...46287
  • Merci pour vos réponses, je vais essayer les différentes solutions pour trouver celle qui me convient le mieux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.