Un exercice de Daniel Perrin

Bonjour.

Voici un exercice de géométrie proposé par Daniel Perrin47255

Réponses

  • Bonne nuit,

    Les marronniers fleurissent en décembre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,
    C'est pas en Janvier ?
  • Bonjour.

    Cet angle est inferieur au maximum à 50 degré '( à vue d'oeil).

    Cordialement
    Djellloul Sebaa
  • Pour préciser la remarque pertinente de Rescassol, voir Wikipédia : Langley's adventitious angles.
    Voir les travaux de Jean-Louis Ayme sur le sujet.

    Bonne journée.
    F. Ch.
    [small]C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.[/small]
  • Quelqu'un avait donné une réponse erronée, et l'a effacée. Mais il y avait un joli chapeau d'angle que je voulais enregistrer pour m'en servir à l'occasion. Je ne l'ai pas fait à temps. Pourrait-il reproduire ce joli chapeau ? Merci.

    [Il s'agissait de la commande \widehat{ABC}, qui donne $\widehat{ABC}$. AD]
  • Bonjour,

    Je ne connaissais pas cet exercice.

    D'abord j'écris que la somme des angles des triangles est $\displaystyle 180°$ et, de proche en proche, je complète tous les angles sur la figure.

    La surprise est que ce n'est pas suffisant pour conclure X:-(. Pourtant, j'ai bien utilisé le fait que le triangle est isocèle en égalant les angles : $\displaystyle \widehat{ABC} = \widehat{BCA}.$

    Alors j'utilise les longueurs. J'utilise la relation qui donne l'aire d'un triangle $\displaystyle S = \frac12 a b \sin \gamma = \frac12 b c \sin \alpha = \frac12 ca \sin \beta$ avec les notations standards.

    De proche en proche, à partir de la longueur $\displaystyle BC$, je calcule toutes les longueurs jursqu'à obtenir deux expressions de la longueurs $RQ$ :
    $\displaystyle RQ = BC {\sin 60° \over \sin 70°}{\sin 30° \over \sin 40°}{\sin 70° \over \sin (110°-\alpha)} = BC {\sin 50° \over \sin 70°}{\sin 20° \over \sin 50°}{\sin 70° \over \sin \alpha}$ où $\displaystyle \alpha$ est l'angle recherché.

    On a donc établi que : $\displaystyle \sin 30° \sin 60° \sin\alpha = \sin 20° \sin 40° \sin (110°-\alpha).$

    La seconde surprise est le manque de simplification de cette équation. Mais, en passant en radians et avec de la trigonométrie, on a facilement : $\displaystyle \sin\frac{\pi}{6} \sin \frac{\pi}{3}\sin\alpha= \sin\frac{\pi}{9} \sin\frac{2\pi}{9}\cos(\frac{\pi}{9} - \alpha)$, puis d'autres relations beaucoup plus compliquées en utilisant les angles triples... $\displaystyle \sin\frac{\pi}{9} \sin\frac{2\pi}{9}=2 \sin^2 \frac{\pi}{9} \cos\frac{\pi}{9} = 2(1-\cos^2 \frac{\pi}{9})\cos \frac{\pi}{9} = 2 \cos \frac{\pi}{9} - 2 \times \frac14 (\cos \frac{\pi}{3} + 3 \cos \frac{\pi}{9}) = \frac14 (2 \cos \frac{\pi}{9}-1)...$
    pour aboutir à $\displaystyle \alpha = \frac{\pi}{6} = 30°$. On peut même se prendre la tête pour établir que $\displaystyle \sin \alpha$ est l'unique solution réelle d'un polynôme de degré $3$... et donc que $\displaystyle 30°$ est l'unique solution.
  • jamais vu cet exercice ... wow, plein de complications inattendues ...

    pour la résolution à partir de $\sin 30° \sin 60° \sin \alpha = \sin 20° \sin 40° \sin (110°-\alpha)$, (je le fais en live alors) tentons d'écrire dans le RHS que :
    $\sin 20° \sin (110°-\alpha) = -\dfrac{1}{2} \big( \cos (130°-\alpha) - \cos (\alpha-90°) \big) = \dfrac{1}{2} ( \sin 40° \cos \alpha - \cos 40° \sin \alpha + \sin \alpha )$

    par suite : $\dfrac{\sqrt{3}}{2} \sin \alpha = \sin 40° ( \sin 40° \cos \alpha - \cos 40° \sin \alpha + \sin \alpha )$ ... d'où :
    $$\cot \alpha = \frac{\sqrt{3}}{2 \sin^2 40°} - \frac{1}{\sin 40°} + \cot 40°$$
    et en inversant la cotangente, on obtient $\alpha = 30°$ ...
  • avec tous les calculs faits par @YvesM, c'est gratuit :
    si $BC=1$ µm, de quelle couleur doivent être les lasers (placés en $B$ et $C$) pour qu'il y ait interférence en $Q$ (en supposant, pour rester simple, qu'il n'y a pas de déphasage additionnel induit lors du 'rebond' en $R$) ???
  • Certes, la donnée des angles de l'énoncé permet de "résoudre" tous les triangles de la figure comme l'on disait autrefois, en fonction de la distance $BC$, qui s'évanouira si l'on ne cherche que les angles.

    Mais franchement dans les problèmes d'angles fortuits, il y a généralement mieux que ces pesants calculs.

    Ici, prendre le point $P$ du segment $CQ$ tel que $\widehat{CBP}=20°$ (merci AD pour le chapeau d'angle [À ton service. AD]).
    Comme $BC=BR$, on a : $BR=BC=BP=PR=PQ$, et la conclusion s'ensuit.

    Bonne journée.
    F. Ch.
  • Bonjour,

    Dans le genre "proofs without words", j'avais bien aimé cette figure:

    o02l2a.png

    Cordialement,

    Rescasssol
  • bonsoir

    la solution de Yves et celle de ezmaths me paraissent lourdes et incomplètes

    je propose une solution en partie inspirée de celle proposée par gb il y a 9 ans
    (et rappelée ici-même par notre ami Guego)

    en reprenant la figure de Daniel Perrin que l'on complète
    en particulier les angles évidents dans les triangles isocèles
    nous calculons AB avec le théorème d'Al-Kashi appliqué dans le triangle isocèle ABC
    en fonction de a = BC ; nous trouvons $$AB = \frac{a}{2sin10°}$$
    nous en déduisons $$RA = \frac{a}{2sin10°} - a$$

    puis par le même théorème appliqué au triangle isocèle AQB nous calculons BQ
    nous trouvons : $$BQ = \frac{a}{4sin10°sin70°}$$

    or les triangles RQB et RBA sont semblables
    en effet $\frac{RB}{RA} = \frac{QB}{BA}$ avec les 2 angles $\widehat{A}$ et $\widehat{B}$ égaux à 20°
    cela suffit à démontrer que l'angle demandé $\widehat{RQB}$ est égal à l'angle $\widehat{RCA}$ soit 30°

    les rapports $\frac{RB}{RA}$ et $\frac{QB}{BA}$ sont égaux en effet
    $$\frac{a}{\frac{a}{2sin10°} - a} = \frac{\frac{a}{4sin10°cos20°}}{\frac{a}{2sin10°}}$$

    ce qui revient à dire que :

    $8sin^310° - 6sin10° + 1=0$ relation vraie connaissant $sin3x = 3sinx - 4sin^3x$ et en prenant $x = 10°$

    on évite ainsi le calcul (très lourd) de RQ par le théorème d'Al-Kashi

    cordialement
  • Bonjour,
    La palme de la simplicité revient à la solution de Chaurien..
    Je joins une figure confectionnée avec les moyens du bord.

    P est le point de CQ tel que $\widehat {CBP}=20^o $.
    La suite de la démonstration est faisable avec les outils d'un élève de Cinquième.
    On prouve par des calculs d'angles que les triangles RBC, CBP, RBP, BPR, BPQ, RPQ sont isocèles et le tour est joué.

    La figure sans paroles de Rescassol est très jolie, mais pour en faire une preuve, il faudra justifier des alignements ou des concours de droites qui ne tombent pas sous le sens.
    Amicalement. jacquot47413
  • Bonjour,

    "Ma figure" n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le net.
    Il me semble même qu'on l'a vue sur ce forum quand nous avons parlé de ce problème il y a quelque temps.
    Tout est basé sur l'octakaidecagone régulier.

    Cordialement,
  • Cette solution je ne l'ai pas inventée.
    Pour la petite histoire, j'avais vu ce problème posé dans une publicité pour IBM dans un quotidien, il y a presque cinquante ans. Malheureusement, je n'ai pas gardé la coupure. La solution était sans doute jointe en petits caractères.

    J'ai trouvé par la suite les articles de Math. Gazette, "adventitious angles", qui se traduit par "angles fortuits".

    Nous avons posé ce problème dans "Le Petit Archimède n° 49-50, juin 1978, sous le titre "géométrie particulière", avec la solution dans le n° 51-52, octobre 1978.

    Il y a d'autres problèmes analogues, comme j'ai dit, Jean-Louis Ayme a publié pas mal de choses sur le sujet. Voir les références que j'ai citées dans un précédent message.

    Tant qu'à rester dans les belles vieilles choses, voici un énoncé extrait de France-URSS Magazine, n° 239, mai 1966, Olympiades mathématiques de l'URSS, 1965.

    Dans un triangle isocèle $ABC$ de sommet $B$, on a : $\widehat {ABC}=80^o$. À l'intérieur de ce triangle on prend un point $O$ tel que : $\widehat {OAC}=10^o$ et $\widehat {OCA}=30^o$. Calculer l'angle $\widehat {AOB}$.

    Bonne après-midi.
    F. Ch.
  • Bonjour Chaurien,
    Est-il possible d'ouvrir un nouveau fil avec l'exercice que tu proposes ?
    Cordialement
  • La même astuce que dans l'exercice précédent semble marcher (il faudrait calculer mais la figure est parlante !).

    [Edit @ jacquot : non, je ne sais pas montrer quoi que ce soit a priori mais au moins je sais quoi (chercher à) montrer...]47409
  • @ Bouzar
    Bien sûr, ouvrez un nouveau fil, c'est une bonne idée.
    Bien cordialement.
    F. Ch.
  • @Jer anonyme,
    Sauais-tu prouver que $O\in \mathcal {Med} (B_{14}B_{15}) $ ?

    @Bouzar :
    Cet exo est de la même veine et je crois que l'essentiel à été dit pour le précédent.
    Si nous voulions scinder les discussions,
    Il faudrait que Chaurien rédige un nouveau message initial ; l'essentiel de son message apporte des compléments concernant l'exercice précédent. ..

    Est-ce vraiment nécessaire ?
  • Bonjour,

    C'est mieux avec une figure. Evidemment, Géogébra donne la réponse:

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Bon, quand on n'est pas rapide, on est grillé :-X
    Edit image réduite. jacquot47415
  • Bon, nouveau fil, pas de nouveau fil, c'est comme on veut.
    Dans le France-URSS Magazine il n'y avait pas les solutions, rien que les énoncés, ce qui n'était déjà pas si mal. À l'époque on n'avait pas si facilement de tels énoncés.
    J'ai une solution, retrouvée de mémoire. Comme la précédente, introduire de force un triangle équilatéral.
    Je la donne ?

    Bonne soirée.
    F. Ch.
  • Bonsoir,
    Je prolonge (CO) qui coupe (AB) en D. Les triangles BCD et AOD sont isocèles , d'où les égalités de longueurs codées en bleu.
    Je construis un triangle équilatéral BCE de base BC.
    Alors les triangles BDC et OCE sont isométriques en vertu du 2e cas d'"égalité" des triangles.
    On peut alors calculer les mesures d'angles rouges.

    Finalement $\mathcal {mes}(\widehat{BOA})=70°$47411
  • $\newcommand{\oG}{\mathrm{o}}$
    @Jacquot : Finalement, je crois que je sais conclure. Les points $B_1,\dots,B_{18}$ forment un polygone régulier de centre $B$ ; $A=B_{18}$, $C=B_{14}$. On définit $O$ comme l'intersection des droites $(B_3B_{14})$ et $(B_{13}B_{18})$. On note $D$ l'intersection de $(BB_{18})$ et $(B_3B_{14})$.

    Par des considérations élémentaires, on vérifie que $\widehat{B_3OB_{18}}=40^\oG$ donc (angles opposés par le sommet) $\widehat{B_{13}OB_{14}}=40^\oG=\widehat{OB_{13}B_{14}}$. Donc le triangle $OB_{13}B_{14}$ est isocèle et $B_{14}O=B_{14}B_{13}=B_{14}B_{15}$.

    D'autres considérations élémentaires montrent que $\widehat{OB_{14}B_{15}}=\widehat{B_3B_{14}B_{15}}=60^\oG$. Avec l'égalité de distances précédentes, on déduit que le triangle $OB_{13}B_{14}$ est équilatéral. En particulier, $O$ est bien sur la médiatrice de $[B_{14}B_{15}]$.

    Quelques calculs élémentaires de plus montrent alors que $\widehat{BOA}=\widehat{BOB_{18}}=70^\oG$.
  • Oui, Jer,
    La clé était de trouver un triangle isocèle avec un angle de $60^o $ comme dans le premier exercice.
    Passe une bonne soirée pour glisser doucement vers la nouvelle année. jacquot
  • Bonjour,
    Des idées prises dans ce fil pour ce programme
    http://rdassonval.free.fr/flash/perrin.swf
    sans pub, sans lien externe.
    Une occasion pour les élèves de voir ou revoir des propriétés attachées aux arcs et angles (au centre, inscrit, à sommet intérieur au cercle (qui semble peu connu ?).
  • Bonjour. Voici une autre solution.
    Soit le point $E$ dans l'angle $\widehat {ABC}$ tel que $\widehat {CBE}=60^o$ et $BE=BC$. On a le triangle $BCE$ équilatéral.
    Alors $\widehat {BCE}=60^o$, d'où $\widehat {ACE}=10^o= \widehat {CAO}$, et $CE $ est parallèle à $OA$ (du vivant de la géométrie élémentaire on appelait ça des angles alternes-internes).
    Par ailleurs, le triangle $ABE$ est isocèle de sommet $B$, et $\widehat {ABE}=20^o$, d'où $\widehat {BAE}=80^o$, et $\widehat {CAE}=30^o=\widehat {OCA}$ et derechef $AE $ est parallèle à $OC$.
    Le quadrilatère $AOCE$ est donc un parallélogramme, ce qui implique : $AO=CE$. Par suite : $AO=AB$, le triangle $AOB$ est isocèle de sommet $A$, et comme $\widehat {BAO}=40^o$ force est d'en conclure : $\widehat {AOB}=70^o$.

    Ces choses-là se faisaient en Quatrième quand j'étais petit.

    Bonne journée et bonne année 2016.
    F. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.