Groupes et géométrie (1)

Bonjour,

Les habitués du forum de géométrie ne savent peut-être pas encore que le joli livre d'AD, sur les groupes finis et leurs treillis, est déjà en librairie.

Voici d'ailleurs un exercice tiré du livre en question.

On se donne deux triangles équilatéraux de même surface.
1) Montrer qu'il y a trois isométries indirectes qui appliquent l'un des triangles sur l'autre.
2) Calculer alors la composée de leurs carrés.

Avec mes meilleurs voeux pour 2016.

Réponses

  • Mon cher YanNguyên
    Meilleurs voeux à toi aussi mais n'oublie pas que le Têt est à venir le 8 Février.
    Deux triangles équilatéraux $T_1$ et $T_2$ de même aire ont de bonnes chances d'être isométriques.
    Il existe donc une rotation $r$ telle que $r(T_1)=T_2$.
    Il suffit maintenant de composer $r$ à droite avec les $3$ symétries laissant $T_1$ invariant pour trouver tes trois isométries indirectes.
    Leurs carrés sont a priori des translations, il faudra que je réfléchisse un peu plus pour voir comment elle sont liées!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48039
  • Bon après-midi
    Voici une autre figure plus explicite.
    Il doit y avoir moyen d'expliquer cela!
    En circonscrivant Morley, ce devrait être le pied mais si on peut y glisser quelques treillis ce sera l'épectase!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    Merci YanNguyên pour ce petit cadeau du Nouvel An!48041
  • Ma figure précédente est idiote!
    Pourquoi translater?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48061
  • Bonsoir
    On identifie le plan euclidien au plan complexe en sorte que: $a=1$, $b=\jmath$, $c=\jmath^2$
    Les symétries laissant invariant le triangle $\mathbf{abc}$ sont:
    $z\mapsto \overline z$, $z\mapsto \jmath \overline z$, $z\mapsto \jmath^2\overline z$
    Une rotation $r$ envoyant $\mathbf{abc}$ sur $\mathbf{a'b'c'}$ est de la forme: $r(z) =\alpha z+\beta$ avec $\vert\alpha\vert=1$.
    On compose $r$ à droite avec les trois symétries précédentes pour obtenir les trois isométries indirectes envoyant $\mathbf{abc}$ sur $\mathbf{a'b'c'}$:
    $z\mapsto \alpha\overline z+\beta$
    $z\mapsto \alpha\jmath\overline z+\beta$
    $z\mapsto \alpha\jmath^2\overline z+\beta$
    dont les carrés sont respectivement les translations:
    $z\mapsto z+\alpha\overline{\beta}+\beta$
    $z\mapsto z+\alpha\jmath\overline{\beta}+\beta$
    $z\mapsto z+\alpha\jmath^2\overline{\beta}+\beta$
    ce qui explique largement ma dernière figure puisque $\beta$ est l'affixe de $O'$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir
    Montrer qu'il existe une similitude $\sigma$ (de $\mathbb C$) telle que, avec les notations de mon précédent message:
    $a''=\sigma(a)$, $b''=\sigma(b)$, $c''=\sigma(c)$.
    Ecrire cette similitude!
    Ma dernière figure est parfaitement exacte, Cabri ne peut se tromper.
    Par contre le texte qui l'accompagne est imprécis sans être inexact et devrait être réécrit.
    Je m'en suis aperçu en donnant de cette similitude une forme erronée incompatible avec ce que je voyais sur ma figure.
    Alors ne tombez pas dans le même piège!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus,

    est-ce que l'orientation des triangles est bonne ?
  • Mon cher Yannguyên
    Oui, sur ma dernière figure, les orientations relatives des triangles $\mathbf{abc}$, $\mathbf{a'b'c'}$, $\mathbf{a''b''c''}$ sont exactes.
    Comme l'écriture de la similitude $\sigma$ que j'avais trouvée était incompatible avec ces orientations, j'ai dû me résoudre à convenir que je m'étais trompé dans mes calculs!
    Alors attention à ne pas faire la même erreur!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    J'avais sous les yeux, d'une part, la liste des trois symétries que j'avais écrite:
    $z\mapsto \overline z$,
    $z\mapsto \jmath \overline z$,
    $z\mapsto \jmath^2\overline z$
    et d'autre part la liste des translations, carrés des isométries indirectes:
    $z\mapsto z+\alpha\overline{\beta}+\beta$
    $z\mapsto z+\alpha\jmath\overline{\beta}+\beta$
    $z\mapsto z+\alpha\jmath^2\overline{\beta}+\beta$
    J'ai alors écrit:
    $a''=\alpha\overline{\beta}+\beta$
    $b''=\alpha\jmath\overline{\beta}+\beta$
    $c''=\alpha\jmath^2\overline{\beta}+\beta$
    Puis continuant sur ma lancée, j'ai affirmé que les points $a''$, $b''$, $c''$ étaient les images des points $a=1$, $b=\jmath$, $c=\jmath^2$ via la similitude $z\mapsto \alpha\overline{\beta}z+\beta$.
    Puis, un peu fatigué, je me suis livré à d'autres occupations plus ludiques.
    En revenant à mon ordinateur, j'ai alors jeté un coup d'oeil à ma dernière figure et c'est là que j'ai compris que j'avais commis une erreur de débutant.
    Oui mais laquelle?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour.
    Pendant que pappus faisait ses belles figures, j'ai illustré la construction de l'axe et de l'amplitude d'un des renversements sans point fixe cherchés.
    Bonne suite

    P.S. Je te laisse la rédaction de la marche à suivre et de la justification.48091
  • Mon cher Soland
    Bravo pour ta belle figure!
    Elle s'explique par le fait que dans un renversement sans point fixe le milieu d'un segment joignant deux points homologues est situé sur son axe.
    Sur la figure suivante, j'ai dessiné les trois axes qui concourent au milieu de $OO'$ puisque la paire $(O,O') $ est formée de points homologues dans les trois renversements, pourquoi?
    Les axes $\lambda$, $\mu$, $\nu$ sont respectivement parallèles aux droites $Oa''$, $Ob''$,$Oc''$.
    On peut donc récupérer ma figure à partir de tes remarques!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48097
  • Bonsoir
    Pour réaliser ma figure, je trace les axes $\lambda$, $\mu$, $\nu$ des trois renversements suivant la méthode de Soland. Je trace leurs perpendiculaires respectives $\lambda'$, $\mu'$, $\nu'$ passant par $O'$. Les points $a''$, $b''$, $c''$ sont alors les symétriques respectifs de $O$ par rapport aux droites $\lambda'$, $\mu'$, $\nu'$.
    Il reste à expliquer clairement pourquoi les axes $\lambda$, $\mu$, $\nu$ font entre eux des angles de $60°$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48099
  • Bonne Nuit
    Sur cette figure réduite à l'essentiel, j'ai tracé les milieux respectifs $\alpha$, $\beta$, $\gamma$, $\Omega$ des segments $aa'$, $bb'$, $cc'$, $OO'$ ainsi que le centre $\omega$ de la rotation $r:abc\mapsto a'b'c'$.
    D'après ce qu'a dit Soland, les axes des renversements sont les droites $\lambda=\Omega\alpha$, $\mu=\Omega\beta$, $\nu=\Omega\gamma$.
    Maintenant l'application affine $s=\frac 12(id+r)$ est la similitude directe de centre $\omega$ envoyant $O$ sur $\Omega$. Elle transforme le triangle équilatéral $abc$ et ses médiatrices en le triangle équilatéral $\alpha\beta\gamma$ et ses médiatrices $\lambda$, $\mu$, $\nu$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48101
  • Bonjour Pappus
    "Comme l'écriture de la similitude $\sigma $ que j'avais trouvée était incompatible avec ces orientations, j'ai dû me résoudre à convenir que je m'étais trompé dans mes calculs! Alors attention à ne pas faire la même erreur!"
    Je pense que tes calculs sont parfaitement exacts et que tu as simplement inversé les points d'affixes $b^{\prime \prime }=\alpha j\overline{\beta }+\beta $ et $c^{\prime \prime }=\alpha j^{2}\overline{\beta }+\beta $ sur ta figure, puisque $c^{\prime \prime }-\beta =j\left( b^{\prime \prime }-\beta \right) $.
    De toute manière, la réponse attendue par Yannguyen devrait être la translation de vecteur $3\ \overrightarrow{OO^{\prime }}$.
    Amicalement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    Oui, tu as détecté mon erreur, une simple faute d'inattention, normale à mon âge avancé!
    J'avais permuté $b''$ et $c''$.
    Pour la similitude envoyant $abc$ sur $a''b''c''$, j'avais alors trouvé pour écriture:
    $z\mapsto \alpha\overline{\beta}z+\beta$ c'est à dire une similitude directe, alors que ma figure montrait des triangles $abc$ et $a''b''c''$ d'orientations opposées.
    En fait on a:
    $a''=\alpha\overline{\beta}+\beta$
    $b''=\alpha\jmath^2\overline{\beta}+\beta$
    $c''=\alpha\jmath\overline{\beta}+\beta$
    La similitude envoyant $abc$ sur $a''b''c''$ s'écrit donc:
    $z\mapsto \alpha\overline{\beta}.\overline z+\beta$ et c'est bien une similitude indirecte comme il se doit!
    Comme quoi, la géométrie est un aller et retour permanent entre figure et calcul, l'une et l'autre se soutenant mutuellement!
    Evidemment la deuxième question de Yannguyen est ultra triviale puisque $O'$ est l'isobarycentre du triangle $a''b''c''$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Re-bonjour Pappus
    le petit problème venait de l'ordre dans lequel tu avais écrit les $3$ symétries, $z\rightarrow \overline{z},z\rightarrow j\overline{z},z\rightarrow j^{2}\overline{z}$ fixant respectivement $A,C,B$.
    Amicalement. Poulbot
  • Mon cher Poulbot
    C'est bien pourquoi je disais que ma rédaction était insuffisante. J'aurais dû donner un nom à ces symétries et au lieu de faire semblant de les indexer par les puissances de $\jmath$, j'aurais dû vraiment les indexer par leur point fixe.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Maître pappus : " Evidemment la deuxième question de Yannguyen est ultra triviale... " (tu)

    Voici une autre question ultra triviale, dont je tairais la source : que se passe-t-il si l'une seulement des symétries-glissées est une réflexion ? Plus précisément, que dire alors des vecteurs-translation des deux autres symétries-glissées ?
  • Mon cher Yann
    Je ne dirais donc pas que c'est ultra trivial mais cela n'en est pas loin.
    Cela veut dire que l'un des trois vecteurs $\overrightarrow{Oa''}$, $\overrightarrow{Ob''}$,$\overrightarrow{Oc''}$ est nul.
    Supposons donc que $a''=O$.
    Alors on a un triangle équilatéral $Ob''c"$ de centre $O'$. Que dire de plus?
    Amicalement
    [small][/small]appus
    PS
    Par contre tu devrais t'intéresser à ma généralisation de ton exercice!
  • Bien répondu !
    Mais, nous n'avons pas encore épuisé le sujet !
    J'appelle $S_1$, $S_2$ et $S_3$ les centres des trois rotations qui appliquent $abc$ sur $a'b'c'$.

    Quel lien y a-t-il entre les trois points $S_i$ et $a\!\!"$, $b\!\!"$, $c\!\!"$ ?

    je n'ai pas de réponse à cette question !
  • Mon cher Yann
    Chaque rotation de centre $S_*$ envoie le centre $O$ du premier triangle sur le centre $O'$ du second.
    Les $S_*$ sont donc alignés sur la médiatrice de $OO'$.
    Les points $S_a$, $S_b$, $S_c$ sont en homographie sur cette médiatrice et j'ai l'intuition que cette homographie est d'ordre $3$!
    Et c'est le cas puisqu'on a les égalités angulaires: $(OS_b,OS_c)=(OS_c,OS_a)=(OS_a,OS_b)$
    On a d'ailleurs les mêmes égalités avec le point $O'$ en faisant la symétrie par rapport à la médiatrice susdite.
    A vérifier donc!
    Quant au rapport entre les triplets $(S_a, S_b, S_c)$ et $(a'', b'',c'')$, je dirais que ces deux triplets sont en perspective et que le lieu du centre de perspective devrait être une cubique circulaire qui aurait un rapport certain avec le cercle fixe circonscrit au triangle $a''b''c''$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus48129
  • " je dirais que ces deux triplets sont en perspective "

    Très joli !

    Que veut dire : " trois points sont en homographie " ?
  • Mon cher Yann
    Cela veut dire qu'il existe une homographie $\rho$ (ici elliptique) de la médiatrice telle que:
    $S_b=\rho(S_a)$, $S_c=\rho(S_b)$, $S_a=\rho(S_c)$ et par suite $\rho^3=id$.
    L'existence d'un tel $\rho$ est assurée par les relations angulaires entre angles orientés de droites:
    $(OS_b,OS_c)=(OS_c,OS_a)=(OS_a,OS_b)$ mais je pense que le mieux pour exhiber la cubique est encore de circonscrire ce brave Morley.
    A l'époque Pierre avait donné le nom de Gudule à une paire de droites orthogonales.
    Il faudrait trouver un nom aussi original au triplet de droites $(OS_a, OS_b, OS_c)$ qui a vocation à être le triplet des diagonales d'un hexagone régulier ou des médiatrices d'un triangle équilatéral!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.