inversion géométrique et surface

Bonjour à tous et bonne année 2016.Il y a une quinzaine de jours que je recherche une solution au problème suivant:
Soit un cercle 0, une droite D et un point A. Trouver un point B sur la droite D,un point C sur le cercle 0 tel que le triangle ABC soit rectangle en A et que la surface du triangle ABC soit 1/2 m².

Je n'arrive pas à démarrer cet exercice.Je veux des conseils pour commencer...ne me donnez pas la solution tout de suite...seulement des conseils pour démarrer. Je veux chercher....MERCI.MERCI.PAPY47.

Réponses

  • Bonjour,

    On peut considérer le plan cartésien $(x,y)$ et, sans perte de généralité, placer le cercle $(O)$ avec son centre en $(0,0)$, la droite $(D)$ (verticale) et le point $A$ quelconque.

    Pour un point $B(d, z)$ quelconque sur la droite qui passe par $(d,0)$, son ordonnée $z$ jouant le rôle d'une variable, on calcule pour $A(x,y)$ donné (les réels $x$ et $y$ sont des paramètres) les coordonnées du point $C$.

    On écrit alors les conditions, sous forme vectorielle :
    - le triangle $ABC$ est rectangle en $A$ ;
    - l'aire du triangle $ABC$ est $s$ (un paramètre).

    Et on trouve le couple de points qui convient, si il existe.

    A essayer.
  • Variante.
    Munir le plan d'un repère orthonormal avec l'origine en $A$, l'axe des abscisses parallèle à la droite $D$.
    L'équation de la droite est : $y=p$. On peut prendre $p\geq 0$.
    L'équation paramétrique du cercle est : $x=a+R\cos \theta ,y=b+R\sin \theta $, $R>0$. On peut prendre $a\geq 0$.
    Soit $S$ l'aire prescrite pour le triangle $ABC$, $S>0$.
    Les réels $a,b,R,p,S$ sont des paramètres donnés.
    L'orthogonalité de $AB$ et $AC$, ainsi que le carré de l'aire du triangle rectangle $ABC$ s’expriment très simplement et donnent deux équations aux deux inconnues $x$ et $\theta$. Mais il reste à résoudre ce système.
    À l'évidence il n'y a pas de solution si la droite et le cercle sont trop éloignés du point $A$, par exemple si : $p(\sqrt{a^{2}+b^{2}} -R)>2S$.
    Il semble qu'il y ait pas mal de cas possibles selon les positions relatives des trois protagonistes, le point, la droite et le cercle.
    Hugh, beaucoup à faire... et où diable est l'inversion dans tout ça ?
    Bonne journée.
    F. Ch.
  • Bonjour papy47
    comme tout problème ayant jusqu'à $4$ solutions, le tien ne me semble pas évident.
    $\left( O\right) $ est le cercle donné, $A^{\prime }$ la projection orthogonale de $A$ sur $D$, $D^{\prime }$ la parallèle en $O$ à $D$.
    Une piste (il y a probablement plus simple) :
    - étant donné un point $C$ du cercle $\left( O\right) $, désignons par $S\left( C\right) $ l'aire algébrique du triangle $ABC$ où $B$ est sur $D$ et $AB\perp AC$. Alors l'application $C\rightarrow C^{\prime }$ où $S\left( C^{\prime }\right) =S\left( C\right) $ est une involution du cercle. Construire son point de Frégier $F$ (ie pour tout point $C$ la droite $CC^{\prime }$ passe par $F$). Indication : il est sur la droite $AA^{\prime }$, mais où précisément?
    S'il faut absolument parler d'inversion, il existe une inversion $j$ conservant le cercle $\left( O\right) $ et telle que, pour tout point $C$ de $\left( O\right) $, $S\left( j\left( C\right) \right) =S\left( C\right) $. $F$ est alors le pôle de cette inversion.
    - si la perpendiculaire en $A$ à $FC$ coupe $D^{\prime }$ en $M$, montrer que $\left\vert S\left( C\right) \right\vert =AA^{\prime }\cdot OM$
    - conclure en donnant une construction des triangles $ABC$ d'aire $s$ donnée (on voit bien au passage qu'il y en a jusqu'à $4$)
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    On passe du point $B$ au point $C$ par le produit commutatif, (est-ce encore enseigné?), d'une inversion de pôle $A$ et d'une rotation d'angle droit de centre $A$ (et il y a deux angles droits aux dernières nouvelles).
    Techniquement c'est une transformation circulaire indirecte (d'ordre $4$), une horreur à oublier donc!
    Comme la théorie des transformations planes a disparu définitivement, (mis à part la transformation identité), il est normal et même conseillé d'adopter des solutions plus pédestres!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    ta méthode est bien plus simple à comprendre que la mienne.
    Si $s$ est l'aire désirée pour le triangle $ABC$, on considère les deux cercles images de $D$ par les composées des rotations $\left( A,\pm \dfrac{\pi }{2}\right) $ avec l'inversion de pôle $A$, puissance $2s$.
    Les points communs de ces cercles avec le cercle donné fournissent les points $C$ cherchés.
    Le point de Frégier dont je parlais est le centre radical des $2$ cercles précédents et du cercle donné mais on peut l'obtenir plus simplement.
    Amicalement
  • Quant à une solution plus pédestre : $A^{\prime }$ étant la projection orthogonale de $A$ sur $D$, tracer les $2$ cercles tangents en $A$ à $AA^{\prime }$ et de rayon $\dfrac{s}{AA^{\prime }}$ (cercles provenant de la méthode de Pappus). Leurs points communs avec $\left( O\right) $ fournissent les points $C$.
    Amicalement. Poulbot48343
  • bonjour à tous; je vais étudier ces idées de solution de près....MERCI à Messieurs YVESM,CHAURIEN,POULBOT,PAPPUS pour leur aide. Ce n'est pas un problème facile, si M.Poulbot le dit...c'est vrai...Je l'ai touvé dans un petit livre cours de geométrie classe de mathematiques par une réunion de professeurs application de l'inversion page 183 exo 256: faiceaux de cercles transformé par inversion imprimé en 1954...de beaux problèmes de géométrie d'une autre époque...MERCI, papy 47.
  • Editeur ? Ligel ?
  • Bonjour papy47
    Une tentative de solution élémentaire ne nécessitant pas de transformations.
    $A^{\prime }$ est la projection de $A$ sur $D$. $C$ décrivant un cercle de rayon $R$ tangent en $A$ à $AA^{\prime }$, si $B$ est le point commun à $D$ et à la perpendiculaire en $A$ à $AC$, montrer que l'aire du triangle $ABC$ est constamment égale à $R.AA^{\prime }$. La suite est évidente.
    Amicalement. Poulbot48373
  • bonjour; exact: éditeur LIGEL 77 rue de vaugirard Paris 6e; bonne journée,papy 47
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.