Optimisation de périmètre

Salut,

Je cherche le polygone et la figure qui maximise le périmètre à surface donnée.

On sait que c'est le cercle et le carré qui maximisent la surface à périmètre donné, mais ici, pour le problème dual (enfin ça me fait penser à de la dualité mais peu de chances que ça en soit), je ne vois pas.

Réponses

  • Bonjour,

    A vérifier.

    Coordonnées polaires.
    La figure contient le point $O(0,0)$ et est fermée.
    Comment s'écrit le périmètre ?
    Comment s'écrit la surface ?
    Multiplicateur d'Euler-Lagrange. Comment s'écrit la condition d'optimalité ?
    Résolution de l'équation différentielle.
    On peut remarquer que la densité lagrangienne ne dépend pas de $\theta$, l'angle polaire, et l'identité de Beltrami simplifie la résolution.
  • Je ne comprends pas bien "le cercle et le carré".
    Pour le cercle, c'est en effet l'inégalité isopérimétrique : si une courbe fermée $C^2$ sans croisement a une longueur P, alors la surface renfermée ayant la plus grande aire est un disque de périmètre P.

    Le carré ?
  • Bonjour Taimanov.

    On ne peut pas maximiser le périmètre, pour une aire donnée il existe des figures (rectangle, par exemple) de périmètre aussi grand que l'on veut.
    Par contre, on peut minimiser le périmètre, à aire donnée. Et le résultat sur le cercle qui dit qu'il maximise l'aire, à périmètre donné permet de montrer facilement qu'il minimise le périmètre, à aire donnée.

    Le carré n'est pas le polygone qui maximise la surface à périmètre donné, les polygones réguliers font mieux, d'autant plus qu'ils ont plus de côtés (ressemblent plus au cercle. Il n'y a pas de polygone qui maximise la surface à périmètre donné.
    Le carré est par contre le quadrilatère qui maximise la surface à périmètre donné.

    Cordialement.
  • Bonjour gerard0,

    Merci pour ta réponse limpide.
    Effectivement pour le carré, je m'étais trompé, et ta correction est impeccable.

    De là à se demander si ça vaut le coup de faire faire en collège la maximisation d'un polygone sous Géogébra à longueur donnée, puis à aire donnée, si tu as un avis... (forum pédagogie). Le problème serait que l'enseignant n'aurait aucune méthode pour connaître/indiquer la solution (c'est peut être un rectangle qu'on allonge le plus possible mais même pas sûr)?

    PS: D'ailleurs, je pose peut être une question bête, mais avec des fractales ne pourrait-on pas obtenir une longueur infinie pour une aire donnée?
  • Effectivement,

    avec un flocon de Von Koch, on a une aire finie limitée par une courbe de longueur infinie.

    Je ne sais pas pour le collège, mais en lycée, trouver le rectangle de périmètre 1 et d'aire maximale est déjà difficile pour les élèves.

    Pour chaque nombre de côtés le polygone régulier est celui qui entoure l'aire maximale, mais c'est compliqué à prouver !

    Cordialement.
  • Merci.

    Pour info, j'imaginais le faire en "discret" avec un polygone sur une grille géogébra: les gamins comptent les carreaux et voient bien la valeur de l'aire et du périmètre; je demande juste un cas avec même périmètre et aire supérieure (pour les forts, je demanderais: y a-t-il plus grand? et je leur dirai qu'on ne peux pas le savoir; j'aime beaucoup leur faire des choses non trouvées mathématiquement).
  • Tâtonner, c'est aussi faire des mathématiques.

    Comme ceci ?
    (A gauche $p=10$ et $s=4$, à droite $p=10$ et $s=5$).48909
  • Calcul (approché!) de $\pi$48913
  • Bonjour à tous

    Il est vrai que le problème est très amusant si on demande aux sommets du polygone d'avoir des coordonnées entières . Trouver , par exemple , l'aire maximale d'un tel polygone dont le périmètre est inférieur ou égal à 100 ( il me semble avoir vu ça sur le forum il y a quelques années ) . Cela revient à cerner une aire maximale sur une planche à clous de taille 1 avec un élastique dont la longueur ne peut dépasser 100 .

    Une variante : dans un carré dont les côtés sont portés par les lignes du quadrillage , trouver un polygone convexe inscrit avec un maximum de côtés . Parmi les polygones convexes inscrits , ce polygone réalise-t-il le périmètre ou l'aire le plus proche de ceux du disque inscrit ?

    Domi
  • Contribution : polygone équilatère à 20 côtés.48915
  • On a aussi une optimisation du périmètre lorsque la contrainte est un pavage.
    On trouve que l'hexagone est la figure "la meilleure".


    Voici une source : https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/11/26/du-theoreme-du-nid-dabeille-a-la-conjecture-de-kelvin/

    Je viens d'apprendre que dans l'espace, ce ne sont pas les abeilles qui servent de référence mais la bière, de quoi faire des EPI...

    Remarque : cependant pour moi il s'agit d'une fable, cette histoire d'abeille ou de la nature dans ce problème là.
    Il me semble qu'elles désirent construire des cylindre et qu'en se touchant, ces cylindres s'écrasent pour donner des hexagones. J'avais trouvé il y a longtemps une source qui disait "les abeilles fabriquent exprès des hexagones réguliers", mouais...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.