Erdös revisité

Bonsoir.

Soit E un ensemble infini de points du plan euclidien tel que la distance entre 2 points de E est rationnelle.
Les points de l'ensemble E sont-ils alignés ?

Bonne soirée.

Réponses

  • C'est une jolie question ; apparemment la réponse est non selon l'article suivant : http://arxiv.org/pdf/0806.3095.pdf
  • Bonjour,

    Je lis difficilement l'anglais, aurais-tu un contre-exemple ?

    Bonne journée.
  • D'après ce que j'ai compris de l'article, ils auraient montré que cet ensemble serait contenu dans un cercle ou sur une droite, c'est bien cela ?
  • Non (je n'ai lu que l'abstract). Il semble dire qu'en dehors des cercles et des droites éventuellement, les autres courbes algébriques du plan de dimension 1 ne peuvent pas contenir un ratset* .

    Mais, si j'ai bien lu, ils n'annoncent pas la résolution du célèbre problème ouvert (qui demande si un ratset peut être dense dans le plan).

    * un ratset est un ensemble dont les éléments sont deux à deux à distance rationnelle.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Proposes-t-il un exemple où un tel ensemble, ne sont pas alignés ?
  • Bonjour,
    un exemple avec des points non tous alignés.

    On prend le point $(0\,;0)$ et les points d'abscisse 1 et d'ordonnée $\frac{u^2-v^2}{2uv}$ avec $u$ et $v$ entiers.

    Si on veut des points sur un cercle il suffit,d'après l'article, de faire l'inversion de centre $(0\,;0)$ et de puissance 1.
  • Oui, effectivement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.