Calcul d'aire

Bonjour

Une petite aire sympa56192

Réponses

  • Bonjour,

    On appelle $r$ le rayon du cercle.

    Comme c'est un trapèze, les droites $(AD)$ et $(BC)$ sont parallèles.

    Avec des triangles semblables on a : $AD = r+4$ et $BC = r+16.$

    L'aire du trapèze est alors $2r(r+10).$ L'aire du cercle est $\pi r^2.$ L'aire cherchée est $2r(r+10) - \pi r^2.$

    On a $\tan DCB = {2r \over 12}$ et $\tan {DCB \over 2} = {r \over 16}.$

    La formule de duplication de la tangente donne $r=8.$

    Le résultat est alors $2^5.3^2 - \pi 2^6 \sim 86,9(3).$
  • Bonjour YvesM

    Quels triangles semblables tu considères
  • Bonjour,

    Centre du centre, point tangents et point C. Ils partagent la même hypothénuse, sont rectangles, et ont des côtés de mesure longueur (rayon du cercle).
    Centre du centre, point tangents et point D.
  • Ils n'ont pas la même hypothenuse
  • Ne faut-il pas monter que le triangle ODC est rectangle pour tes deux triangles soient semblables YvesM?

    Cordialement
  • Bonjour,

    Non, il ne faut pas montrer qu'un truc faux est vrai. On y arrivera pas. Le triangle ODC ne peut pas être rectangle (en D), faut pas déconner !

    Le cercle coupe les côtés tangentiellement. Trace ces quatres points, le centre O et trace les segments du centre O à ces quatres points, et regarde par toi-même ce que tu peux écrire. Trouve des triangles rectangles.

    L'hypothénuse commune est le segment [OC] dans un triangle ; et [OD] dans l'autre.
  • Bonjour

    Ce que je n'arrive pas à comprendre ,c'est pourquoi le fait que tes deux triangles soient rectangles et qu'ils aient un côté en commun entraînent qu'ils sont semblables .
  • Le triangle ODC est bien rectangle je déconne pas
  • YvesM utilise deux paires de triangles rectangles. Dans chaque paire, les triangles sont rectangles et ont deux cotés de même longueur : l'un est l'hypothèse commune, l'autre a pour longueur le rayon du cercle.

    Si tu préfères, tu peux utiliser un argument de symétrie. Considère par exemple la symétrie orthogonale par rapport à la droite $(OC)$. Regarde les images des points tangents au cercle sur $(CB)$ et $(DB)$.
  • C'est plus clair, merci 1528
  • Je trouve que $r=8$, $AD=12$ et $BC=24$.

    L'aire cherchée est donc de $288-64\pi$. Pareil que YvesM, mais je suis passé par la case $ODC$ est rectangle en $O$, sans déconner.

    S
  • Les deux paires de triangles sont isométriques

    Moi je parlais des triangles HOD et HOC qui sont semblables ( H étant le point d'intersection de DC avec le cercle)
    Auquel cas on peut retrouver le calcul du rayon
  • Bonjour @xilyas72,

    Non, tu ne déconnes pas. Le triangle est bien rectangle... mais la question est comment le démontres-tu ?

    Tu dois donc progresser pas à pas jusqu'à une solution. Peu importe les étapes si tu les démontres.

    Dans la démonstration que je propose, on ne passe pas par l'étape qui démontre que le triangle est bel et bien rectangle en O. On l'établit par Pythagore, une fois le rayon $r$ trouvé.

    Donc écrit une démonstration complète, ça évitera que l'on ne se comprenne pas.
  • bonjour

    je confirme le résultat obtenu par Yves : $288 - 64\pi$

    sa méthode est la bonne mais il est inutile de parler de triangles semblables

    cordialement
  • Bonjour,

    pour ma part je démontre que le triangle COD est rectangle en O par des considérations géométriques élémentaires sur les propriétés des tangentes à un cercle !
    (aucun calcul, sauf peut être celui de 180/2 = 90)

    et ensuite je calcule r parce que je connais mes formules de relations métriques dans un triangle rectangle $r^2 = 4\times 16$
    mais bon, de nos jours ... les relations métriques dans un triangle rectangle, on fait appel au cosinus sur des kilomètres.
    la suite est immédiate avec les formules de l'aire d'un trapèze et d'un cercle


    (ma figure est de travers parce que je suis parti de CD et du point de contact T pour la construire)56246
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.