géodésiques en dimension 2

Bonjour à tous,

Soit $g$ une métrique riemannienne définie sur un ouvert de $\R^2$. Y-a-t-il une formule "simple" pour l'équation des géodésiques pour $g$ ?

Je me souviens en particulier être tombé sur un exercice il y a quelques années qui formulait dans ce cas l'équation géodésique de manière concise, mais je n'arrive pas à retomber dessus. Je voudrai présenter cet exemple à des élèves qui n'ont pas encore le bagage pour travailler avec des symboles de Christoffel.

Merci

Réponses

  • Bonsoir
    Voir par exemple le cours de Calcul différentiel d'Henri Cartan dans son chapitre consacré au calcul des variations.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Pappus,

    Merci pour ta réponse. Le seul livre d'Henri Cartan concernant le calcul différentiel ne contient pas de chapitre sur le calcul des variations. Peux-tu me préciser le nom de l'ouvrage s'il te plaît ?
  • Bonsoir Neptune
    Je dois disposer d'une première édition dans la collection Méthodes
    ISBN 2 7056 5879 3
    1967, Hermann, 293 Rue Lecourbe, 75015 Paris
    Son cours était divisé en deux:
    La première partie était consacrée au calcul différentiel proprement dit et la seconde aux formes différentielles.
    C'est dans cette seconde partie qu'on trouvait le calcul des variations.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci beaucoup Pappus.
    J'ai consulté l'ouvrage que tu m'as suggéré. Dans les éditions récentes la partie sur les formes différentielles fait l'objet d'un livre à part.
    Le résultat recherché est bien dans un exercice (14) à la fin de l'avant dernière leçon ?

    Merci pour ton aide.
  • Bonsoir Neptune
    Oui, l'exercice 14 est intéressant mais Cartan parle aussi des géodésiques d'une variété dans son cours lui-même!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.