Deux paraboles

Bonjour,

deux paraboles se coupent en $A$, $B$, $C$, $D$.
Les parallèles menées par $D$ aux axes coupent la première en $E$ et la seconde en $F$.

Je complète le parallélogramme $DEFU$. Montrer que le centre de gravité de $ABC$ est sur la diagonale $DU$.

Amicalement,
Yvette
«134

Réponses

  • En fait, le centre de ce parallélogramme est le centre de gravité de $ABCD$.
  • Bonjour Poulbot,

    Ce qui m'intéresse ici et que je ne sais pas encore faire, c'est obtenir les directions des axes de ces deux paraboles quand les quatre points $A,B,C, D$ sont donnés.
    Une idée qui vient des fils en cours notamment celui-ci:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1387216,1388362#msg-1388362

    Amicalement,
    Yvette
  • Bonjour Yvette
    Les points à l'$\infty $ des $2$ paraboles sont les points fixes de l'involution de la droite de l'$\infty $ qui échange les points à l'$\infty $ de $AB$ et $CD$, $BC$ et $DA$, $CD$ et $AB$.
    $D^{\prime }$ étant l'isotomique de $D$ par rapport à $ABC$, les paraboles sont les coniques isotomiques des tangentes menées de $D^{\prime }$ à l'ellipse de Steiner circonscrite à $ABC$ (et leurs points à l'infini sont les isotomiques des points de contact).
    Maintenant, si on veut une solution métrique à ton problème qui est affine, remplacer isotomique par isogonal et ellipse de Steiner par cercle circonscrit.

    Une question toute bête :
    $A,B,C$ étant donnés, où faut-il prendre $D$ pour qu'il existe réellement deux paraboles passant par $A,B,C,D$? (Il est impossible qu'il n'y en ait qu'une)

    Amicalement. Poulbot
  • Bonsoir
    On se donne dans le plan affine une parabole $\Pi$ et sur cette parabole $4$ points $A$, $B$, $C$, $D$
    On a sous les yeux une des deux paraboles passant par $A$, $B$, $C$, $D$, à savoir la parabole $\Pi$!
    Construire l'autre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus59326
  • c'est fastoche, comme dirait ma fille.


    On applique une isotomie relativement au triangle $ABC$ en ayant dessiné auparavant l'ellipse de Steiner circonscrite. Voir le post de Poulbot plus haut.

    Amicalement, Yvette
  • Bonjour
    Voici la figure de Poulbot que j'ai sans doute déjà donnée, il y a bien des années.
    La donnée de départ est le quadrangle $(A,B,C,D)$.
    $D'$ est l'isotomique de $D$ par rapport au triangle $ABC$
    On trace les tangentes $D'T_1$ et $D'T_2$ à l'ellipse de Steiner circonscrite $\Gamma$.
    La parabole $\Pi_1$ est la transformée isotomique de la tangente $D'T_1$ et sa direction asymptotique est le point isotomique de $T_1$.
    La parabole $\Pi_2$ est la transformée isotomique de la tangente $D'T_2$ et sa direction asymptotique est le point isotomique de $T_2$.
    Un petit bonus: le complément $S_1$ de $T_1$ est le perspecteur de la parabole $\Pi_1$ et le complément $S_2$ de $T_2$ est le perspecteur de la parabole $\Pi_2$. Ces deux perspecteurs sont situés sur l'ellipse de Steiner inscrite $\gamma$.
    La droite $S_1S_2$ est au choix la polaire trilinéaire de $D$ ou la droite duale de $D'$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    $\Pi_1=\Pi_2$ si et seulement si $D'\in \Gamma$ c'est à dire si et seulement si $D$ est sur la droite de l'infini. On tombe sur la conique passant par les points $A$, $B$, $C$ et tangente en $D$ à la droite de l'infini c'est à dire la parabole passant par $A$, $B$, $C$ et de direction asymptotique $D$.59354
  • Bonsoir Pappus,
    Allez, un petit "Up" pour ce fil (pas très ancien !) qui est sans doute l'un de ceux auxquels tu faisais allusion dans le fil en cours "Construction de paraboles", n'est-ce pas ? Il me semble qu'il est pertinent ...
    Bien amicalement
    JLB
  • Bonjour,

    Je me suis intéressé à ce problème affine aujourd'hui.
    Sur cette figure, $ABCD$ est un trapèze et il n'y a qu'une seule "vraie" parabole passant par $A,B,C,D$.
    Est-ce en contradiction avec ce qui précède ?96546
  • La conique réunion des droites (AB) et (CD) est une parabole, juste un peu dégénérée ; elle a bien un point d'intersection double avec la droite de l'infini.
  • Bonne Nuit Gai Requin
    Je suis heureux de pouvoir de nouveau dialoguer avec toi!
    Ta figure est intéressante.
    Tu te donnes un trapèze $ABCD$.
    Tu sais qu'il y a deux paraboles passant par les sommets du trapèze: la première est la parabole dégénérée de GaBuZoMeu formée par la réunion des droites parallèles $AB$ et $CD$ mais comment faire pour tracer avec ton logiciel l'autre parabole qui est non dégénérée?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci GBZM.
    Après les cubiques, je redescends sur terre avec les faisceaux linéaires de coniques !

    Bonne nuit pappus,
    Soit $L$ la droite passant par les milieux de $AB$ et $CD$.
    Alors $\infty_L$ est sur la parabole $\mathcal P$ qu'on veut construire et dont on connaît désormais cinq points.
    Soit $H\in B\infty_L$ et $I\in C\infty_L$ tels que $AC\cap BD\in HI$.
    Soit $M=DI\cap AH$.
    Par construction, $AC\cap BD$, $C\infty_L\cap DM$ et $B\infty_L\cap AM$ sont alignés donc $M\in\mathcal P$ d'après le théorème de Pascal.

    P.S. : Je sais que tu n'aimes pas trop ce théorème mais il permet de construire autant de points d'une conique qu'on veut quand on en connaît cinq points (même si certains sont à l'infini)...96556
  • Merci Gai Requin
    Ce n'est pas que je n'aime pas le théorème de Pascal mais je ne sais jamais choisir l'ordre adéquat parmi les six points pour qu'il soit utile.
    Je préfère la présentation de la droite de Pascal comme axe d'une certaine homographie que je suis libre de choisir comme je l'entends!
    Bravo pour ta construction mais sauras-tu justifier la mienne où le cinquième point $E$ de la parabole est tout simplement le milieu du segment $ST$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'ai déjà dû donner cette construction dans le passé.
    Par contre autre chose est de proposer une construction du point courant de cette parabole et de sa tangente. C'est le genre de problème dont raffolaient nos aïeux!96558
  • Bonjour pappus,

    Dans ma figure, on peut faire varier $H$ sur $B\infty_L$ pour obtenir un point courant $M$ de $\mathcal P$.

    Comme d'habitude, ta figure est d'une simplicité confondante !
    Pour une preuve, il suffit de construire une involution de la droite $ST$ de points fixes $S$ et $T$ qui envoie $E$ sur le point à l'infini...
  • Mon cher Gai Requin
    Il n'y a plus d'involutions qui tiennent dans notre république au 21ème siècle.
    Je te rappelle que tout a disparu pour toujours.
    Bon débarras!
    Tu n'as pour tout viatique que le programme de l'agrégation sur les coniques qui se résume grosso modo à leurs classifications affine et euclidienne.
    Tu dois te débrouiller avec ce que tu as!
    Je t'autorise aussi à utiliser cette relique du passé: le Lebossé-Hémery
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    A tout hasard, je viens de jeter un coup d'oeil sur ce programme.
    Il semblerait que les coniques affines aient disparu.
    Bof!
    Allez, encore un petit effort et on pourra les oublier définitivement!96566
  • Et pourtant, mon cher pappus, je suis quasiment sûr que tu as trouvé cette construction en raisonnant dans le complété projectif du plan affine !
    Bon, comme j'y ai réfléchi une heure dans ma voiture, l'involution dont je parlais dans mon message précédent est l'homographie de la droite $ST$ qui envoie $M$ sur l'autre point d'intersection de la conique $ABCDM$ avec $ST$.
    Ses points fixes sont $S$ et $T$ et elle envoie le point à l'infini sur le point $E$ tel que $ABCDE$ est notre parabole !
    En particulier, $[S,T,E,\infty_{ST}]=-1$ ce qui signifie exactement que $E$ est le milieu de $ST$.
  • Dans le repère $(A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})$, il existe $a\in\mathbb R\setminus\{-1,0,1\}$ tel que $D(a,1)$.
    La parabole propre $\mathcal P$ passant par $A,B,C,D$ a pour équation $4(x^2-x)+(a^2-2a+1)(y^2-y)+4(1-a)xy=0$.
    Elle passe bien par $E\left(\dfrac a{2(a+1)},\dfrac 1{1-a^2}\right)$.
  • Merci Gai Requin
    Tu n'as fait qu'appliquer le défunt théorème de Desargues mais je te rappelle que celui-ci a disparu pour toujours de notre culture!
    Il faut t'y prendre autrement et ce de façon telle que tu pourrais l'exposer devant des lycéens motivés!
    L'idée est la suivante: une parabole non dégénérée du plan affine est une courbe telle qu'il existe un repère cartésien dans lequel elle a pour équation: $y=x^2$.
    C'est pas folichon mais cela suffit à faire bouillir la marmite!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Dans ce repère, on note $a,b,c,d$ les abscisses de $A,B,C,D$.
    Comme $AB$ et $CD$ sont parallèles, on a $d=a+b-c$, relation qui permet d'obtenir $S\left(\dfrac{a+b}2,\dfrac{ab+ac+b^2-bc}2\right)$ puis, en permutant $a$ et $b$, il vient $T\left(\dfrac{a+b}2,\dfrac{ab+bc+a^2-ac}2\right)$.
    D'où $E\left(\dfrac{a+b}2,\left(\dfrac{a+b}2\right)^2\right)$.
  • Mon cher Gai Requin
    Dans ce repère?
    Je veux bien mais peux-tu nous préciser lequel?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus,

    Voilà ce que j'ai trouvé en faisant des calculs (sic).

    Soit $\mathcal P$ la parabole propre passant par $A,B,C,D$, sous l'hypothèse $AB//CD$.
    Soit $\mathcal T$ la tangente à $\mathcal P$ en $A$.
    La droite $\delta$ passant par les milieux de $AB$ et $CD$ coupe $\mathcal T$ en $I$.
    Soit $\Delta$ la parallèle à $\delta$ passant par $A$.
    La parallèle à $\mathcal T$ passant par $B$ coupe $\Delta$ en $F$.
    Soit enfin $J$ tel que $\overrightarrow{AF}=4\overrightarrow{AJ}$.
    Alors, dans le repère $(A,I,J)$, $\mathcal P$ a pour équation $y=x^2$ avec $A(0,0)$ et $B(2,4)$.96584
  • Merci Gai Requin
    La construction de ton repère me parait bien artificielle avec l'irruption de tes points $F$ et $J$.
    Je ne sais pas trop comment tes lycéens l'appréhenderaient.
    D'autre part j'aurais bien voulu savoir le repère que tu as utilisé dans le calcul de ton précédent message.
    Il y a bien des façons élémentaires de prouver ce résultat.
    En voici une qui vaut ce qu'elle vaut mais qui me parait plus naturelle que la tienne.
    Sur ma figure ci-dessous, le point $E$ est défini comme le milieu du segment $ST$.
    On travaille dans le repère $\{E,(\overrightarrow{EH},\overrightarrow{EF})\}$
    Tu vois, j'ai fait une figure sur laquelle j'ai tracé le repère que je vais utiliser!
    Je considère la parabole d'équation $y=x^2$ dans ce repère.
    Elle contient évidemment les points $E(0,0)$, $A(-1,1)$, $B(1,1)$.
    Donc le boulot consiste à montrer que les points $C$ et $D$ appartiennent à cette parabole.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus96592
  • Merci pappus,

    J'ai fait de la réduction encore dans les programmes, en utilisant [ce message].
    Dans le repère $(A,\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AC})$, $\mathcal P$ a pour équation $4x+(a-1)^2y=(2x+(1-a)y)^2$, ce qui invite à poser $\begin{cases}X=2x+(1-a)y\\Y=4x+(a-1)^2y\end{cases}$...
    Les constructions de $I$ et $J$ ne sont pas artificielles : elles se déduisent mécaniquement de ces formules de changement de repères.
  • Mon cher Gai Requin
    Tout ceci est bien subjectif et je laisse tes lecteurs en juger.
    Quand je parle de classification (affine et visiblement défunte assez récemment), je reste très terre à terre et je ne retiens de la parabole que son équation réduite: $y=x^2$ dans un repère à exhiber!
    Cette configuration du trapèze $ABCD$ avec les points $S$ et $T$ était enseignée dès la classe de Seconde autrefois, donc on doit pouvoir la trouver dans le Lebossé-Hémery de Seconde dans le chapitre dédié aux divisions et aux faisceaux harmoniques.
    Un lycéen de Seconde d'autrefois pouvait affirmer sans l'ombre d'une hésitation qu'on avait une division harmonique:
    $$(S,T,F,G)=-1$$
    Ce qui équivaut aux égalités:
    $$\dfrac{\overline{SG}}{\overline{SF}}=-\dfrac{\overline{TG}}{\overline{TF}}=k$$
    C'était le fameux problème: diviser un segment dans un rapport donné.
    Ici les points $S$ et $T$ divisent le segment $GF$ dans le rapport $\vert k\vert$
    Divise-t-on encore les segments aujourd'hui? Saine occupation?
    Il y a un théorème fort curieux qui devait être proposé en exercice ou même en cours dans le Lebossé-Hémery:
    Si les points $S$ et $T$ divisent le segment $GF$ dans le rapport $\vert k\vert$, alors le milieu $E$ de $ST$ divise le segment $GF$ dans le rapport $k^2$, étonnant n'est-il pas?
    $$\dfrac{\overline{EG}}{\overline{EF}}=k^2$$
    Démonstration?
    Amicalement
  • Soit $s$ le réel tel que, dans le repère $(E,H,F)$, on a $S(0,s)$.
    $E$ est le milieu de $ST$ donc $T(0,-s)$.
    D'où $AS:y=(s-1)x+s$ et $BT:y=(s+1)x-s$.
    Or, $D=AS\cap BT$ donc $D(s,s^2)$.
    En remplaçant $s$ par $-s$, il vient $C(-s,s^2)$.
  • Preuve du dernier message de pappus :

    $2\overline{EG}=\overline{SG}+\overline{TG}=k\overline{SF}-k\overline{TF}=k\overline{ST}$.
    $2\overline{EF}=\overline{SF}+\overline{TF}=\dfrac 1 k\overline{SG}-\dfrac 1 k\overline{TG}=\dfrac 1 k\overline{ST}$.
    D'où le résultat.
  • Bonjour,

    La géométrie affine consiste à laisser la droite de l'infini se planquer dans le lointain. Tandis que la géométrie projective consiste à mettre la droite de l'infini sous les projecteurs, de façon à mieux la surveiller.

    Posons donc $
    \def\ptv{~;~} {}\def\linf{\mathcal{L}_{\infty}} {}\def\bmul{\underset{b}{*}} {}\def\bdiv{\underset{b}{\div}} {}\def\equic#1#2{#1_{#2}^{\#}} \def\conii#1{\mathcal{C}_{#1}} \def\conim#1{\boxed{\conii{#1}}} \def\conis#1{\boxed{\conii{#1}^{*}}}


    $$\linf\simeq\left[\rho,\sigma,\tau\right]$. Étant le tripôle de la droite de l'infini, le centre de gravité $G$ est donc $G\simeq1/\rho:1/\sigma:1/\tau$. Les coniques in-Steiner et out-Steiner continuent d'être les coniques inscrites et circonscrites admettant $G$ comme perspecteur, tandis que la transformation isotomique continue d'être définie par \[ M\simeq x:y:z\mapsto\equic MG\doteq G\bmul G\bdiv M\simeq\dfrac{1}{\rho^{2}x}:\dfrac{1}{\sigma^{2}y}:\dfrac{1}{\tau^{2}z} \] Note: pour ceux qui auraient oublié comment construire ce point, voir le site de Bernard Gibert.

    Nous pouvons paramétrer deux points sur la droite de l'infini par: \[ E_{t}\simeq\dfrac{1}{\rho}:\dfrac{t}{\sigma}:\dfrac{-1-t}{\tau}\ptv E_{s}\simeq\dfrac{1}{\rho}:\dfrac{s}{\sigma}:\dfrac{-1-s}{\tau} \] En écrivant que la parabole $\conii t$ passe par $A,B,C,E_{t}$ et est tangente à $\linf$, on obtient \[ \conim t\simeq\left[\begin{array}{ccc} 0 & \dfrac{\left(1+t\right)^{2}}{\tau} & \dfrac{t^{2}}{\sigma}\\ \dfrac{\left(1+t\right)^{2}}{\tau} & 0 & \dfrac{1}{\rho}\\ \dfrac{t^{2}}{\sigma} & \dfrac{1}{\rho} & 0 \end{array}\right] \] autrement dit, le perspecteur de cette parabole est: $P_{t}\doteq\dfrac{1}{\rho}:\dfrac{t^{2}}{\sigma}:\dfrac{\left(1+t\right)^{2}}{\tau}$, qui est donc sur in-Steiner.

    La relation $M\in\conii t$, i.e. $\dfrac{zy}{\rho}+\dfrac{t^{2}zx}{\sigma}+\dfrac{\left(1+t\right)^{2}yx}{\tau}=0$ montre que $\equic M{}$ parcourt la droite \[ \Delta_{t}\simeq\left[\rho,\sigma\,t^{2},\tau\,\left(1+t\right)^{2}\right] \] qui est donc tangente à la courbe $\equic{{\linf}}{}$... qui n'est autre que out-Steiner. Le point de contact est \[ T_{t}\doteq\Delta_{t}\wedge\dfrac{\partial}{\partial t}\Delta_{t}=\equic{{E_{t}}}{}=\dfrac{1}{\rho}:\dfrac{1}{\sigma t}:\dfrac{-1}{\tau\left(1+t\right)} \] Et l'on retrouve la formule des compléments: \[ 1\times\dfrac{T_{t}}{\linf\cdot T_{t}}+2\times\dfrac{P_{t}}{\linf\cdot P_{t}}=3\times\dfrac{G}{\linf\cdot G} \]

    (hors sujet: savoir si $1+2=3$ est ou non au programme d'un concours franco-français, quelle importance ?)

    C'est le moment de se rappeler qu'il y a deux paraboles. Elles se coupent en $A,B,C$ et se recoupent en $D$. Il est clair que $\equic D{}=\Delta_{t}\cap\Delta_{s}$ . Il vient: \[ D\simeq\left[\begin{array}{c} \dfrac{1}{\rho\,\left(2\,st+s+t\right)}\\ \dfrac{1}{\sigma\,\left(s+2+t\right)}\\ \dfrac{-1}{\left(s+t\right)\tau} \end{array}\right]\ptv\equic D{}\simeq\left[\begin{array}{c} \dfrac{2\,st+s+t}{\rho}\\ \dfrac{s+2+t}{\sigma}\\ -\,\dfrac{s+t}{\tau} \end{array}\right] \]

    Lorsque l'on aime traîner des radicaux partout, on peut prendre le problème à l'envers: partir de $D$ et en déduire $t,s$. Mais plonger le problème dans son corps de rupture est largement plus efficace.

    Pour ce qui est de $E$ milieu de $\left[S,T\right]$, on voit aisément que, pour toute conique passant par $ABCD$, les intersections $E,E'$ de $ST$ avec cette conique forment une division harmonique. Par ailleurs, lorsque l'on permute $D\leftrightarrow B$ et $C\leftrightarrow A$, la droite $ST$ est inchangée. Dans notre problème, quel pourrait bien être le point à l'infini ayant cette propriété ? Et la conclusion suit.

    Cordialement, Pierre

    Edit: Bernard Gibert, https://bernard-gibert.pagesperso-orange.fr/gloss/isoconjugation.html

    .96610
  • Merci Gai Requin
    Ta preuve équivaut à montrer le théorème du Lebossé-Hémery dont je viens juste de parler.
    Pourquoi?
    En lisant ce fil vieux de trois ans, je m'aperçois qu'il y a encore des choses à dire sur la construction des deux paraboles passant par quatre points.
    On peut se passer de la théorie de l'isotomie ou de l'isogonalité pour les construire, ce qui réjouira ceux qui n'ont jamais entendu parler de ces transformations quadratiques!
    Cette construction est basée sur la notion de perspecteur d'une conique circonscrite.
    Voilà encore autre chose, qu'est-ce que c'est que cette bestiole?
    Le plus simple est encore de consulter le glossaire de Pierre, difficile de vivre sans!!
    Sur la figure ci-dessous, les perspecteurs $S_1$ et $S_2$ des deux paraboles circonscrites au quadrangle $(A,B,C,D)$ sont les intersections de la polaire trilinéaire $\Delta$ de $D$ par rapport au triangle $ABC$ avec l'ellipse de Steiner $\Gamma$ tangente aux côtés du triangle $ABC$ en leurs milieux.
    Sur la figure ci-dessous, j'ai construit la polaire trilinéaire $\Delta$ de $D$ puis l'ellipse de Steiner $\Gamma$.
    Avec le logiciel je prends les intersections: $\{S_1,S_2\}=\Delta\cap \Gamma$.
    Enfin j'utilise une macro traçant une conique circonscrite dont le perspecteur est connu!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je viens d'être grillé par Pierre!96612
  • Merci Gai Requin
    Pourquoi y-a-t-il équivalence entre le théorème du Lebossé-Hémery et ta preuve que le point $C$ est sur la parabole?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • C'est du Thalès pur et dur !

    $\dfrac{\overline{SG}}{\overline{SF}}=\dfrac{\overline{SC}}{\overline{SB}}=x_C$ et $\dfrac{\overline{TG}}{\overline{TF}}=\dfrac{\overline{TC}}{\overline{TA}}=-x_C$ donc $(S,T,F,G)=-1$.

    D'où $y_C=\dfrac{\overline{EG}}{\overline{EF}}=x_C^2$ !
  • Merci Gai Requin
    Tu es arrivé au bout sans utiliser Desargues mais avec le secours du Lebossé Hemery et en faisant mumuse avec l'Axiome de Thalès!
    Tu n'as plus qu'à te renforcer dans la théorie des perspecteurs avec le glossaire de Pierre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @Pierre : Le polaire de $iD$ par rapport à out-Steiner permet de construire $T_t$ et $T_s$.
    Grâce à la formule $1+2=3$, on construit alors facilement les perspecteurs $P_t$ et $P_s$ qui sont sur in-Steiner.

    Deux questions :
    1) Comment construit-on $iD$ ?
    2) Est-il exact que le perspecteur $P_t$ permet de construire les tangentes à $\mathcal C_t$ passant par $A,B,C$, et donc de construire $\mathcal C_t$ ?
  • Mon cher Gai Requin
    Ce qui est amusant, c'est que cette configuration trapézoïdale donne la construction du point courant à la parabole sans avoir à invoquer le théorème de Pascal difficile à appliquer et au demeurant off limits puisque la géométrie projective a sombré corps et biens depuis belle lurette.
    Sur la figure ci-dessous, le point $S(o,s)$ varie librement sur l'axe des ordonnées.
    Le point $T(0,-s)$ est le symétrique de $S$ par rapport à l'origine $E$ du repère $\{E,(\overrightarrow{EH},\overrightarrow{EF})\}$.
    Comme tu l'as montré le point courant $C(-s,s^2)=AT\cap BS$ appartient à la parabole.
    La tangente en $C$ à la parabole que j'ai tracée en bleu passe par le milieu $L$ de $EK$.
    Pour le montrer, il suffit de savoir que la fonction dérivée de $x\mapsto x^2$ est la fonction $x\mapsto 2x$ et je crois que ce résultat est encore provisoirement dans nos programmes jusqu'à nouvel ordre venu d'en haut et qui ne saurait tarder!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus96626
  • Mon cher Gai Requin
    Je n'ai pas lu très attentivement le message de Pierre.
    Les deux perspecteurs sont les intersections de la polaire trilinéaire de $D$ avec in-Steiner.
    Pas besoin de faire intervenir out-Steiner!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • pappus a écrit:
    Enfin j'utilise une macro traçant une conique circonscrite dont le perspecteur est connu!

    Donc le problème se ramène à savoir tracer les coniques passant par $4$ points $A,B,C,D$ et tangentes à une droite $\Delta$.
    J'ai une solution avec Desargues, mais je crois savoir que cela est désormais proscrit. :-)96630
  • Mon cher Gai Requin
    Ce n'est pas que ce soit interdit, c'est beaucoup plus subtil.
    On a décidé en haut lieu de ne plus enseigner la géométrie et ceux qui néanmoins veulent en savoir plus sur ce sujet devront se débrouiller par eux mêmes.
    Par exemple le théorème de Desargues qui semble t'intéresser.
    Tu devras aller le chercher dans les vieux grimoires!
    Je reconnais que ce n'est pas très grave de ne pas connaître le théorème de Desargues.
    On enseigne de nouvelles théories beaucoup plus intéressantes et plus indispensables aujourd'hui!
    Mais au moins que cesse l'hypocrisie!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je comprends bien cette situation que je regrette.
    Mais peut-on se passer de Desargues pour résoudre ce problème 4 points-1 tangente ?
  • Mon cher Gai Requin
    Dans le cas général, non on ne peut s'en passer!
    Mais il existe des cas particuliers où on peut s'en tirer élémentairement au prix de quelques contorsions.
    La preuve, ton problème de la construction de la parabole (non dégénérée) circonscrite à un trapèze.
    La figure finale est jolie mais ne donne pas de vue d'ensemble c'est à dire la vraie raison projective de sa construction
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Sur ta figure on dispose d'une parabole (circonscrite à un trapèze) et d'un repère dans lequel son équation est réduite, i.e: $y=x^2$
    Avec ton logiciel peux-tu me construire tous les repères dans lesquels l'équation de la parabole est réduite?
  • J'ai enfin réussi à reconstruire [cette figure] de pappus !
    Je ne montre que la construction de $\Pi_1$.

    Soit $abc$ le triangle anti-cévien de $S_1$ par rapport à $ABC$.
    Par définition de $S_1$, ses côtés sont tangents à $\Pi_1$ en $A,B,C$.
    Soit $J$ le milieu de $BC$ et $E$ le milieu de $aJ$.
    Alors $E$ est un cinquième point de $\Pi_1$ !96640
  • Soit $O$ et $A$ deux points quelconques d'une parabole $\mathcal P$ tout aussi quelconque.
    Soit $I$ et $J$ les deux points du plan tels que $OI$ est tangente à $\mathcal P$, $OJ$ est dans la direction asymptotique de $\mathcal P$ et $OIAJ$ est un parallélogramme.
    Alors, dans le repère $(O,\overrightarrow{OI},\overrightarrow{OJ})$, $\mathcal P$ a pour équation $y=x^2$.96650
  • Mon cher Gai Requin
    Exactement et Bravo!
    Mêmes questions avec une ellipse affine pour l'équation réduite: $x^2+y^2=1$ et une hyperbole affine avec l'équation réduite: $xy=1$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Soit $I$ un point quelconque d'une ellipse $\mathcal E$ de centre $O$.
    Soit $\mathcal T_I$ la tangente à $\mathcal E$ en $I$.
    La parallèle à $T_I$ passant par $O$ coupe $\mathcal E$ en $J$ (deux choix).
    Alors, dans le repère $(O,I,J)$, $\mathcal E$ a pour équation $x^2+y^2=1$.96654
  • Et pour l'hyperbole, on prend un repère d'axes les asymptotes et on s'arrange pour qu'un point de l'hyperbole ait pour coordonnées $(1,1)$.
    J'ai la flemme de faire la figure...
  • Mon cher Gai Requin
    OK pour l'ellipse. C'est la théorie des diamètres conjugués qui se propage en dimension $n$ pour les ellipsoïdes .
    Pour l'hyperbole, bien sûr qu'on s'arrange mais encore faut-il dire comment!
    Tu remarques qu'on a plus de degrés de liberté dans le choix des repères de la parabole que dans ceux des ellipses et des hyperboles.
    Pourquoi?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus96662
  • Une parabole a le bon goût de ne pas avoir de centre.
  • Merci Gai Requin
    Mais je pensais plutôt à une réponse concernant la théorie des groupes.
    Amicalement
    [small]p[/smaappus
  • Un premier jet !

    Soit $f$ une bijection affine conservant une hyperbole $\mathcal H$ de centre $O$ et passant par $A$.
    Alors $f$ fixe $O$, les deux points à l'infini de $\mathcal H$ donc la donnée de $A'=f(A)\in\mathcal H$ détermine entièrement $f$.
  • Bonsoir.

    Comment construire $P_A$, le $A$-anti-cevien de $P$ ? On s'en sort avec une forêt de droites, ou bien une inversion dans un demi-cercle, ou bien par retournement du birapport. Et alors il est plus rapide de construire $K_a\simeq -p:2q:2r$ et $R_a\simeq 4p:q:r$. Alors outConic passe par $ABCK_bK_c$, tandis que inConic passe par $A_pB_pC_pR_bR_c$. Si l'on ne dispose pas de $p,q,r$, on peut obtenir les $K_j$ et $R_j$ par retournement des birapports correspondants.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonsoir Pierre
    Un point $P$ et les sommets de son triangle anticévien $P_AP_BP_C$ forment une orbite harmonique sous l'action d'un groupe à 4 éléments, isomorphe au groupe de Klein, dont les éléments non triviaux sont des homologies harmoniques dont les pôles sont les sommets respectifs $A$, $B$, $C$ du triangle $ABC$ et les axes les côtés opposés $BC$, $CA$, $AB$.
    Comme je dispose d'une macro de l'homologie harmonique, il est facile de tracer le triangle anticévien de $P$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Une question de poulbot restée sans réponse.
    Le triangle $ABC$ étant donné, pour quelles positions de $D$ existe-t-il deux paraboles passant par $A,B,C,D$ ?96706
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.