La règle et le compas

Bonjour.

Voici un probleme original sur la règle non graduée et le compas59844

Réponses

  • Mon cher Djelloul
    Je te félicite pour la clarté et la beauté de ta construction.
    J'ai repris ta magnifique figure et j'ai construit le triangle équilatéral $CC'C''$ inscrit dans le cercle $C_1$ (en triplant l'angle de $20°$).
    La droite $DC'$ coupe la droite $AE$ en $E'$ et la droite $DC''$ coupe la droite $AE$ en $E''$.
    1° Peux-tu nous montrer que $CE=C'E'=C''E''=R$?
    2° Peux-tu évaluer les angles: $\widehat{AC'E'}$, $\widehat{AE'C'}$, $\widehat{AC''E''}$, $\widehat{AE''C''}$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus59914
  • Bonjour Djelloul

    Félicitations, ton bricolage donne exactement un angle $\widehat{DAC}$ de $20°$ !

    En effet, les triangle $DAB$ et $FAB$ sont équilatéraux.
    L'angle inscrit $\widehat {FDA}$ fait donc $30°$ , tout comme son angle alterne-interne $\widehat{DAE}$ [Edit. Merci jolobreuil]

    Notons alors $x$ la mesure en degrés de l'angle $\widehat {DAC}$
    Comme le triangle $DAC$ est isocèle, on a $mes (\widehat{ACD}) =90-\frac x 2$
    Et comme le triangle $ACE$ est isocèle, on a $mes(\widehat{EAC})=mes(\widehat{CEA})=30+x$
    la somme des mesure des angles de ce triangle nous donne l'équation:
    $30+x+30+x+90-\frac x 2=180$ d'où $x=20$

    Ton angle $\widehat {DAC}$ a donc bien une mesure de $20°$
    Tu as donc enfin réussi la trisection de l'angle de $60°$ !

    Mais il se trouvera encore des esprits chagrins pour contester l'exactitude de ta construction quand tu fais glisser l'extrémité de la règle sur la parallèle à $(FD)$ passant par $A$ en t'évertuant à contrôler l'alignement $EDC$ tout en en ajustant l'extrémité $C$ de ta règle avec le cercle de centre $A$.59922
  • Bonsoir
    Non ce n'est pas du bricolage même si on ne peut dire que cette construction a été réalisée à la règle et au compas.
    Il faut surtout féliciter Djelloul pour la première figure lisible qu'il nous propose et sur laquelle on peut enfin discuter.
    Cette figure montre la trisectrice qu'il a utilisée sans le dire, ce petit cachottier.
    Il va sans dire que cette méthode n'a rien d'original et qu'elle est sans doute connue depuis la plus haute antiquité!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus59924
  • Bonne nuit, Djelloul, Jacquot et Pappus, et tous les autres ...
    Tout d'abord, une petite correction dans l'exposé de Jacquot, c'est l'angle inscrit FDB ou FDA (et non FAB) qui vaut 30°.
    Et bravo pour cette preuve simplissime du résultat de Djelloul !
    J'ai essayé de voir si l'on pouvait justifier ce résultat analytiquement, en prenant A comme origine d'un repère orthonormé dont les axes sont la droite AB et la droite AE.
    Je suis désolé de ne pas encore pouvoir me servir de Latex pour écrire mes équations !
    J'ai commencé par établir l'équation d'une droite de pente p et passant par D, y = px - (R/2)(p+31/2), puis j'ai calculé l'abscisse de C, deuxième intersection de cette droite et du cercle de centre A : je trouve xC = R [p(p+31/2)/(1+p2)-1/2]. Après avoir calculé les coordonnées du point E, j'écris la condition que la longueur du segment CE soit égale à R, qui se réduit à xC2(1+p2)=R2.
    J'aboutis alors à l'équation p4 + 4p331/2 + 6p2 - 4p31/2 - 3 = 0
    Une étude rapide des variations de ce polynôme montre qu'il a quatre racines, la première entre -6 et -5, la deuxième entre -2 et -1, la troisième entre -1 et 0 et la dernière entre 0 et 1.
    Apparemment, cette dernière racine correspond au cas de la figure. A quoi peuvent correspondre les trois autres ?
  • Merci Pappus, pour cette jolie courbe trissectrice que tu nous a bichonnée pendant que j'écrivais mon message ci-dessus !
    Il me semble bien que les valeurs des 4 pentes que j'ai indiquées correspondent à celles des droites DE", DA, DE' et DE, mais cela demande à être précisé, bien sûr !
  • Bonjour tout le monde .

    Avant tout ; je tiens à remercier tout le monde pour la critique constructive .

    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • Bonjour tout le monde .

    Je voudrais illustrer cette construction en géogebra ; comment faire.

    Merci (par anticipation).
    Djelloul Sebaa
  • Bonjour.

    Voici une jolie illustration d'Archimède en geogebra :https://www.geogebra.org/m/JXyjAFvy

    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • Bonjour,

    une règle avec deux extrémités est une règle "graduée" (avec deux graduations 0 et l'extrémité seulement mais ça suffit pour en faire une règle "graduée")
    ce qui fait que prétendre qu'il s'agit d'une règle non graduée est une entourloupe.
    des trisections avec la règle sur laquelle est marquée une longueur sont connues depuis Archimède .
    ceci n'ôte rien au travail effectué,
    juste à la formulation employée. ("règle non graduée")
  • Bonjour

    Ma methode proposée est une variante .



    Cordialement.
    DjelloulSebaa
  • Bonjour.

    La discussion sur les extrémités de la règle ; ne figurent pas sur le grand nombre d'articles publiés pour la trisection angulaire .
    Prenons l'exemple de l'article bien détaillé publié par Jean Jacquelin, "Trisection de l'angle", 25 novembre 2007 publié sur la revue de la quadrature.
    Voir le lien : http://nicolas.patrois.free.fr/maths/agrégation/documents/trisection-Jacquelin.pdf .
    Jean Jacquelin n'a pas parlé des extrémités de la règle lors de la trisection.
    Cordialement.
    Djelloul Sebaa

    [Correction du lien. AD]
  • - En maintenant l'écartement du compas, marquer n'importe où sur la règle deux points $p$ et $q$
    distants de $R$. Donc $R = pq = OA = OB$.

    Dans ce message, chephip explique en quoi cela revient à travailler avec une règle graduée.
  • Bonjour.

    Ici les deux points p et q sont marqués sur le bord de la règle à l'aide du crayon ; distants de R ( R = rayon).
    Donc ils ne représentent pas les EXTREMITE'S de la .regle

    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • D'accord, la variante consiste donc à faire en sorte que l'intersection soit dans le segment délimité par les points marqués de la règle au lieu d'être à l'extérieur comme sur la figure de Jean Jacquelin ?
  • Bonjour.

    Comment mettre la règle en mouvement en geogebra

    Voir le lien :https://www.geogebra.org/material/show/id/jKhsWG8V

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • Bonjour ,

    une construction possible ici

    Cordialement
  • Bonjour.

    Merci pour cette belle illustration en geogebra.

    Mais il faut préciser que la longueur de la règle donnée est égale au rayon du cercle donné ( ce qui n'est pas indiqué) .

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • Le lieu de C ressemble à une strophoïde mais je n'ai pu établir son équation77208
  • Bonjour.

    Si (EC) // (AB) alors l'angle ACE = 40 degrés

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • Pas tout à fait : Atan ($\sqrt{3}$ / 2) = 40,89°
  • Bonjour.

    Le décompteur des mesures angulaire n'est pas à la précision ; c'est-à-dire il décompte la mesure 80,032 degrés au lieu de 80 degrés

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • C'est quoi "le décompteur des mesures angulaire" ?
  • Bonjour
    Peut-être cela?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus77334
  • Bonjour.

    La règle est en mouvement : elle engendre différentes mesures d'angles approchées
    Donc la règle ne donne pas la mesure exacte de 80 degrés

    Cordialement.

    Djelloul Sebaa
  • Si la règle est convenablement positionnée , elle n'est plus en mouvement et l'angle vaut exactement 80° .
    Par contre son tracé peut amener une certaine imprécision .
  • Bonjour.

    Après tout ce long parcours sur l'histoire de la règle et le compas.
    Alors c'est quoi une règle non graduée.

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • Une règle non graduée est une règle qui ne comporte aucune graduation . Ici la règle comporte deux graduations .
  • Bonjour

    La règle qui ne comporte aucune graduation ; comment elle est

    .
    Cordialement
  • Bonjour,

    N'importe quel parallélépipède rectangle en n'importe quelle matière dont une des trois dimensions est au moins aussi grande que la feuille de papier.

    Cordialement,

    Rescassol
  • bonjour.

    je n'ai pas compris l'expression de Rescassol

    Cordialement
  • Bonsoir,

    Quel mot de ma phrase ne connais tu pas ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • pas tout à fait
    dont toutes les dimensions sont > à la plus grande dimension de la feuille de papier

    en fait une "règle non graduée" est mathématiquement une ligne droite illimitée que l'on peut placer exclusivement pour passer par deux points connus et donc tracer la droite qui passe par ces deux points
    et uniquement cela.(sur une feuille de taille illimitée)
    toute autre utilisation de la règle est "illégale" et n'est plus une "construction avec une règle non graduée".

    en pratique un parallélépipède rectangle "de Rescassol" (plus grand que la feuille = de taille illimitée pour ce qui concerne ce que l'on trace dans la feuille) dont seule une seule arrête est autorisée.

    parce que sinon ou pourrait utiliser la largeur comme référence pour tracer avec cette seule règle des parallèles équidistantes et bien d'autres choses et on pourrait avec cet outil seul construire tous les points que l'on peut tracer avec la règle (non graduée) et le compas.
    le démontrer, que avec la règle non graduée à deux bords parallèles illimités, on peut construire tout ce qu'on peut faire avec la règle (non graduée toujours, à un seul bord) et le compas ...
    (évidement on ne peut pas tracer des arcs de cercles !)

    cordialement.
  • Bonjour,

    J'en profite pour rappeler le théorème (Mohr-Mascheroni) :
    Tout point constructible à la règle (non graduée) et au compas est constructible au compas seul.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    Si les extrémités d'une regle sont écartées comme troisieme outils.

    Question:
    Comment faire pour tracer la longueur d'une regle donnée (à la regle et au compas )

    Cordialement .
    Djelloul Sebaa
  • Bonsoir,

    > Si les extrémités d'une regle sont écartées comme troisieme outils.

    Non, si c'est en réponse au théorème de Mohr-Mascheroni.
    Quand on parle en géométrie de construction à la règle et au compas, il s'agit d'une règle théorique dont on ne dispose pas des extrèmités.
    On ne peut s'en servir que pour joindre deux points par une droite théorique.
    "théorique" signifie qu'elle prolongeable autant qu'on veut.

    Si maintenant tu veux utiliser une règle possédant des extrèmités et une longueur, pourquoi pas, mais il s'agit d'une autre catégorie de problèmes.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    Je voulais reprendre la figure initiale composée de deux cercles (C1) et (C2) sécants .
    Tracer un troisième cercle (C3) de centre D et de rayon R = AB.
    La droite (ED) coupe le cercle (C3) en deux points G et H

    Qui peut m'aider à tracer le cercle..

    La suite est très intéressante.

    Cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • Bonjour

    Voici une solution originale, toujours sur la construction de l'angle de 20° à la règle et au compas83730
    83732
  • Est-ce de l'obstination , de l'entêtement ou de la provocation ?
    La construction des angles de 20 , 40 ou 80 degrés est impossible à la règle (non graduée) et au compas .
  • Bonjour.

    trouve d'abord l'erreur ( si elle existe) dans le contenu.

    Cordialement

    Djelloul Sebaa
  • Bonjour,

    > trouve d'abord l'erreur

    Non, c'est au proposant de prouver ce qu'il avance.

    Et quand il prétend prouver le contraire de ce qui a été démontré et reconnu par la communauté mathématique, on ne se donne pas la peine d'aller voir plus loin.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Djelloul,

    1) Il n'y a pas de contenu, seulement un brouillon mal écrit.
    2) la revendication d'avoir fait ce qui est reconnu comme impossible par la communauté mathématique nécessite la mise en évidence d'une erreur sur ce qui est généralement démontré; ou au moins une preuve parfaitement rédigée et dont chaque étape est parfaitement justifiée par les règles mathématiques.

    Et ça fait des années que tu présentes des résultats faux basés sur des dessins, pas sur des mathématiques sérieuses. Au moins, il y a 7 mois, tu avais présenté une figure lisible, même si tu trichais un peu avec la notion mathématique de "à la règle et au compas" (= "par cercle et droite", ce qui exclut l'utilisation d'une longueur de règle, donc le placement du point E.
    Là tu baisses fortement,il n'y a aucune définition des éléments de la figure qui permette de savoir quelle est la construction, encore moins si elle peut se faire "à la règle et au compas". C'est décevant !!
  • Bonjour
    Je pense que cette discussion à laquelle j'ai moi même participé en pure perte doit nous apprendre à rester modeste.
    Elle a été vue des milliers de fois par certains qui attendaient peut être un miracle. Le miracle ne s'est pas produit évidemment mais c'est dire le niveau dans lequel est tombé l'enseignement de la géométrie dans notre république!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • C'est peut-être même notre République qui est à géométrie variable... et qui tombe !
  • Bonsoir à tous,
    Je doute que les constructions que je propose de l'angle de 20° puissent véritablement satisfaire Djelloul Sebaa dans sa quête obsédante, car bien qu'elles soient réalisables à la règle et au compas, elles ne font qu'approcher cet angle, de très près, c'est vrai, mais ...
    Pour la construction avec les trois cercles, peut-être la connaissez-vous déjà ? Je crois bien qu'elle m'a été inspirée par une lecture, mais je ne sais plus laquelle ...
    Par contre, pour les trois autres, je les ai trouvées (ou retrouvées ?) tout seul, comme un grand, na !
    Petite précision, évidente pour ceux qui utilisent Geogebra, pour les 16èmes et 32ème de segment, je me suis servi plusieurs fois de suite de l'outil "milieu" ...
    Bien cordialement
    JLB83764
    83766
    83768
    83770
  • Bonsoir
    S'il s'agit seulement d'avoir une construction approchée et rapide de l'angle de 20°, autant utiliser un rapporteur!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Le seul intérêt de la construction de Djelloul est historique.
    Nos grands anciens ont -ils utilisé, oui ou non, la trisectrice que Djelloul, lui, a utilisée sans le savoir.
    Je dirais probablement que oui car je ne suis pas très féru dans l'histoire de la géométrie.
    Pour clore sans trop de conviction ce débat malheureux qui n'a que trop duré, deux ans déjà, j'ai rajouté sur ma figure la construction bien connue par hyperbole équilatère tracée en violet avec une pensée particulière pour Poulbot qui nous en a si souvent parlé!
    Je dis sans trop de conviction car on entre en trisection comme on entre en religion et la race des trisecteurs n'est pas près de s'éteindre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus83778
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.