Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
150 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Énigme : Géomètre vs Horloger.

Envoyé par pourexemple 
Énigme : Géomètre vs Horloger.
il y a deux années
Bonjour,

Il suffit qu'un horloger sorte une horloge de ce type (cf dessin ci-dessous) pour que la géométrie soit complétement à repenser.

Savez-vous pourquoi ?

Bonne journée.

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par jacquot.

Re: Gèométre vs Horloger.
il y a deux années
Edit deux trois

Bonjour PE

il n'y a rien à repenser à cause d'un horloger...

pour ses points indiquant l'heure si on les donne en coordonnées barycentriques par rapport à une base affine de deux trois points affinements indépendants du plan on s'en fichera pas mal de sa façon à lui de définir comment il préfère placer le point marquant 9 heures à trois heures et vice versa

tiens c'est marrant, je vois que ça cogite (et que demande le peuple?)[www.youtube.com]

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par fluorhydrique.
Re: Enigme : Gèométre vs Horloger.
il y a deux années
Citation Fluo :
il n'y a rien à repenser à cause d'un horloger...

Si,si, répondre à l'énigme, c'est essayé de trouver quoi.

Bonne journée.
il y a deux années
écoute ton horloger définit un repère du plan (selon ses goûts)

mais puisque tout point du plan peut aussi se définir par rapport à trois points affinement indépendants du plan en coordonnées barycentriques normalisée on s'en fichera un peu de sa convention à lui

en clair il n'y a rien à repenser

tiens c'est marrant, je vois que ça cogite (et que demande le peuple?)[www.youtube.com]
il y a deux années
Citation Fluo :
en clair il n'y a rien à repenser

Ok, pas de problème tu penses qu'il n'y a rien à re-penser.

Si d'autres intervenants sont d'accord avec toi, je donnerais la réponse.

En attendant, laissons d'autres intervenants chercher.

Merci.
Re: Enigme : Géomètre vs Horloger.
il y a deux années
Ce genre d'horloge existe déjà.

Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n’en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-
il y a deux années
Cette horloge tourne depuis six siècles dans le sens anti-horaire. Qu'attendent les géomètres pour repenser la géométrie ?

il y a deux années
Citation GaBuZoMeu :
Cette horloge tourne depuis six siècles dans le sens anti-horaire. Qu'attendent les géomètres pour repenser la géométrie ?

Il suffit qu'une partie d'eux (au moins un) décrète que le sens anti-horaire est le sens horaire, et que le sens horaire est en fait le sens anti-horaire.

Et alors le cercle trigo, n'a plus de sens de parcours privilégié... grinning smiley

Bref, le sens du cercle trigo étant définie par rapport au sens des aiguilles d'une montre, il suffit qu'un horloger sorte ce genre de montre, pour que cette partie de la géométrie soit à revoir... grinning smiley

VIVE L'APPRENTISSAGE ET VIVE L'EXCELLENCE !

Bonne journée.
il y a deux années
PE (je me doutais bien que tu allais parler de ça )

mais pardon mais le cercle trigo n'a rien à voir avec la géométrie

le cercle trigo c'est juste un gadget dont la géométrie se passe très bien

comme je t'ai dit en géométrie on peut (presque) tout faire en coordonnées barycentriques normalisées

et ce qu'on ne fait pas avec ça on peut le faire sans avoir besoin d'un cercle trigo (qui sert à rien ici)

...on se donnera un repère de son choix

il y a deux années
Non, regarde ici : [www.les-mathematiques.net]
Selon le sens du cercle trigo, soit c'est l'arc de cercle du "haut", soit l'arc de cercle du "bas".
Heureusement j'ai proposé la vraie solution (définir les angles modulo $\pi$ (et non $2\pi$)) : [www.les-mathematiques.net]

Par exemple on ne peut plus définir une seule rotation, il faut néssairement 2 couples de rotation (qui forme une vrai rotation), sauf à préciser un sens de rotation privillégié, définie en fonction des points sur le plan (et il en faudra toujours au moins 3).

Bonne journée.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par pourexemple.
il y a deux années
Les géomètres ne t'ont pas attendu pour définir la notion d'orientation d'un espace vectoriel réel de dimension finie (par exemple, d'un plan).
Le plan de la variable complexe a une orientation canonique donnée par la base $(1,i)$. Ta "vraie solution" dans l'autre fil, c'est du n'importe quoi.
il y a deux années
Citation GaBuZoMeu :
Les géomètres ne t'ont pas attendu pour définir la notion d'orientation d'un espace vectoriel réel de dimension finie

Ma citation :
Par exemple on ne peut plus définir une seule rotation, il faut néssairement 2 couples de rotation (qui forme une vrai rotation), sauf à préciser un sens de rotation privillégié, définie en fonction des points sur le plan (et il en faudra toujours au moins 3).

Dis moi ici le choix de l'axe imaginaire et de l'axe réel est à prendre de manière à ce que ta solution soit la bonne... grinning smiley

Bonne journée.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par pourexemple.
il y a deux années
Ne lis pas les messages à moitié. Dans le plan de la variable complexe, tu as une orientation canonique. Si tu veux trois points, tu les as : $0,1,i$. Et quand on parle d'argument de nombre complexe, c'est de mesure d'angle pour cette orientation. Je répète : ta "vraie solution" dans l'autre fil, c'est du n'importe quoi (expression modérée de ce que je pense).
il y a deux années
Dis moi ici le choix de l'axe imaginaire et de l'axe réel est à prendre de manière à ce que ta solution soit la bonne... grinning smiley grinning smiley grinning smiley
il y a deux années
Tout est indiqué. Si tu ne sais pas lire la figure, tant pis pour toi.
il y a deux années
Dis, moi où as-tu indiquer que l'axe "horizontal ou vertical" est l'axe des réels ou des imaginaires ?
En effet je connais mal les traditions (les implicites) mathématiques.

Merci
il y a deux années
En général, les points d'affixe $2$ et $-2$ sont sur l'axe réel. C'est une tradition bien établie.
Citation

où as-tu indiquer
"où as-tu écrire" ou bien "où as-tu écrit" ?
il y a deux années
Il est temps de mettre un terme à cette discussion qui tourne à l’inepte. Quoique tu en dises, pe, les horloges rétrogrades (i.e. tournant au sens contraire du sens habituel haut droite...) existent et fonctionnent, voir cette discussion datant de l'an dernier. Elles n'ont révolutionné ni la géométrie, ni la cartographie, ni la vie courante.

Bruno

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Bruno.
il y a deux années
Citation GaBuZoMeu :
En général, les points d'affixe $2$ et $-2$ sont sur l'axe réel.

Bravo, mais je note qu'il t' a fallu 30 minutes pour te souvenir de cette tradition..... grinning smiley

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par jacquot.
L'inversion universelle
il y a deux années
Bonjour,
Imaginer que du jour au lendemain, on soit transformer par une réflexion (comme peut le faire le miroir) universelle (sur l'univers entier), la gauche devient la droite et la droite devient la gauche.
Y-a-t-il un moyen de s'en rendre compte ?
Bonne journée.

[Tentative de ré-ouvrir une discussion fermée. Bannissement assuré ! angry smiley AD]

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par AD.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 136 699, Messages: 1 321 816, Utilisateurs: 24 165.
Notre dernier utilisateur inscrit joliesmaths.

Ce forum
Discussions: 8 050, Messages: 92 168.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer