théorème de Pythagore — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

théorème de Pythagore

voici ma demonstation du theoreme de Pythagore . Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus d'explications .64876

Réponses

  • C'est renversant !
  • Pardonnez moi mais la photo est à l,envers , cela est parfaitement involontaire .
  • Il manque certainement l'hypothèse de départ... : l'angle droit !
  • C'est celui du haut . J'aurais du le preciser ....
  • Du haut qui est en bas ?
    Bon, je taquine.
  • Il en faut pour tous les goûts.64878
    64880
    64882
    64884
  • Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus d'explications .

    Tu te trompes!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'accord . On part du triangle de base a , b et c . On trace la hauteur en pointillé . On trace un nouveau triangle semblable à celui d'origine sauf que sa hauteur est égale à 1 . Les trois cotés prennent une autre identité . La formule du bas ( en haut ! ) prouve la véracité des trois nouveaux cotés à l'aide du théorème de Pythagore . Cela fait 20 ans que j'ai fait cette démonstration je suis maintenant incapable de me souvenir comment j'ai pu trouver ces identités . Si on admet que la hauteur , notée h , est égale à ( a * b ) / c alors on démontre aisement le théorème .
  • Si le deuxième triangle est homothétique du premier, quel est le rapport d'homothétie ?
    Comment calcules-tu les longueurs portées par l'hypoténuse sur ce 2ème triangle ?
  • Bonjour
    L'égalité $h.c=a.b$ est une conséquence du calcul de l'aire d'un triangle rectangle de deux façons différentes, laquelle aire pour exister requiert la théorie de la mesure.
    Tout comme Thalès, je pense donc qu'il vaut mieux parler d'axiome de Pythagore puisqu'on ne peut en donner aucune démonstration digne de ce nom au niveau des programmes du secondaire.
    Et d'ailleurs on en a plus rien à cirer ni de l'un ni de l'autre maintenant!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Ce rapport est de 1 / h , car le petit triangle est de hauteur 1 . C'est ce que je vous disais ; Je ne m'en souvient plus !
  • Ainsi, sauf erreur, les longueurs indiquées pour le triangle homothétique (de hauteur 1) sont fausses.
  • @[small]p[/small]appus
    Mon cher,
    On peut quand même faire une approche de l'aire d'un rectangle sans théorie de la mesure.
    D'abord avec des côtés entiers, après avoir défini l'unité d'aire (relative à l'unité de longueur).
    Puis étendre aux décimaux, puis aux rationnels.
    Admettre pour les irrationnels, là oui.
    Enfin, l'aire du triangle rectangle se fait bien, comme tu le sais.

    Je comprends bien ton propos, mais on peut encore en 2017, faire des choses...
    Pour les démos de $Pytha$ et $Thal$ on n'a besoin que de cela.
  • Mon cher Dom
    Je suis d'accord avec toi!
    On peut faire des choses très intéressantes mais certainement pas démontrer Thalès ou Pythagore!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bon, en résumé, on n'a pas affaire à une preuve convaincante :-D . Pour info, le th de Pythagore doit le théorème qui disposent du plus grand nombre de preuves en couleurs et diversifiées sur internet. La moins contestable étant celle qui enchaîne 3 figures (la première avec 3 carrés), la deuxième en forme de maison, les deux petits carrés étant devenus des parallélogrammes, la troisième celle qui fait descendre les parallélogrammes dans le grand carrée en le partitionnant en rectangles.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • pappus a écrit:
    On peut faire des choses très intéressantes mais certainement pas démontrer Thalès ou Pythagore!

    Ah ben si, dans le livre "Les fondements de la géométrie" (J.Lelong-Ferrand), Thalès est démontré en partant des axiomes de bases plus $\mathbb{R}$ construit.
    De même le théorème de Pythagore est démontré dans le livre "Géométrie du plan" (Georges Lion) en définissant sans sophistication (en quelques lignes, sans théorie de la mesure) le groupe des aires a partir des aires de rectangle comme l'a fait remarquer @Dom.
  • Que pensez vous de ma proposition , issue de ma démonstration du théorème ?64924
  • Dans cette figure , la rectangle hc est de forme totalement différente que celle du rectangle ab . On a bien affaire là a un théorème original qui pourra prendre mon nom . Pour ma part , je ne me souviens de pas grand chose de tout ca et je ne suis pas en mesure de le démontrer . Ce théorème possède forcement une démonstration , mais peut etre la retrouverais je ?
  • Tu démontres quoi sur ta dernière photo ?
  • Ce théorème permets d'etablir une relation mathématique entre des valeurs totalement différentes tant qu'elles sont inscrites dans la demi cercle . Le théoreme de Pythagore est une conséquence de cette relation .
  • Précise donc tes hypothèses et ton résultat, j'arrive pas à deviner là.
  • Bonjour ,

    la relation (h c = a b) est connue depuis longtemps . Et il y en a bien d'autres .
    Voir wikipedia par exemple

    Cordialement
  • a fm_31

    Les articles de Wikipédia sont souvent de source menteuse , j'en ais la preuve . Si ma relation etait connue depuis Descartes alors je l'aurais appris à l'école tout comme vous ce qui n'est pas le cas . J'avais informé de ma démonstration du théorème à certaines personnes il y a 20 ans de cela .
  • En fait, la proposition 37 du premier livre des éléments d'Euclide, énonce que si deux triangles ont la même base (côté $c$) et s'ils ont le sommet sur une droite parallèle à la base, alors ils ont la même aire. Ta propriété se déduit de cette proposition qui est, ce que l'on appellerait à présent un lemme préparatoire à la démonstration du théorème de Pythagore.

    Bruno
  • Si ma relation etait connue depuis Descartes alors je l'aurais appris à l'école tout comme vous ce qui n'est pas le cas

    ça c'est plus que douteux comme affirmation...
    Personnellement il y'a un certain nombre de résultats connus depuis des siècles dont je n'ai aucune idée et que je n'ai pas appris à l'école.
  • Imaginez un rectangle inscrit dans le cercle dont la médiane forme le diamètre . On peut considérer que le rectangle peut prendre une forme quelconque : Sa surface sera la même que la surface engendrée par le diamètre , l'hypothenuse , et la hauteur . On pourra donc indentifier une forme complexe en fonction de son image , le rectangle diamètre , hauteur .
  • a fm_31

    Oui il s'agit bien de la diagonale du rectangle ab .
  • On pourra donc identifier une forme complexe en fonction de son image
    Un exemple serait peut-être plus clair .
  • Comme vous pouvez voir il y a deux formes complexes a*b et a'*b' . Ces deux formes sont identifiées la hab et ha'b' .64976
  • Les formes dites complexes semblent n'être que des triangles rectangles .
  • Ce système géométrique permet de CADRER une forme complexe pour en fournir les dimensions rapportés sur h en temps réel par exemple .
  • On peut arrêter cet étalage d'incompréhension mutuelle, je ferme ce sujet.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.
Success message!