Orthologiques, à sommets coconiques

Bonjour à maître Pappus et à maître Poulbot,
Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir s'il existe un critère simple pour que deux triangles orthologiques soient inscrits dans une même conique.

Merci d evos réponses,

Yann

Réponses

  • Bonjour Yann
    En tout cas voici un exemple simple:
    Deux triangles symétriques par rapport à un point sont orthologiques et inscrits dans une même conique.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci, cher Pappus, pour cet exemple pertinent !

    Il semble que l'on peut dans ce cas trouver un cas où la conique
    circonscrite passe également par les centres d'orthologie !
    Yann
  • Mon cher Yann
    C'est le cas de l'hyperbole équilatère!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Yann
    On peut construire de tels triangles de la façon suivante.
    On se donne cinq points $A$, $B$, $C$, $A'$, $B'$.
    Le lieu des points $C'$ tels que les triangles $ABC$ et $A'B'C'$ soient orthologiques est une droite $L$ perpendiculaire à la droite $AB$, au demeurant facile à construire car elle passe par le centre d'orthologie $O'$ qui est connu.
    Il n'y a plus qu'à discuter de l'intersection de cette droite $L$ avec la conique passant par les cinq points $A$, $B$, $C$, $A'$, $B'$.
    Passionnant!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Souvenirs, souvenirs ! Bouzar-orthologie
    La relation d'orthologie est symétrique par théorème (*)
    Questions : est-elle reflexive ? est-elle transitive ?

    Rappel :
    Soit $T = ABC$ et $T' = A'B'C'$ deux triangles ordonnés (1). On dit que $T$ est orthologique à $T'$ si les perpendiculaires issus d'un sommet de $T$ au côté homologue de $T'$ sont concourantes.

    Montrer qu'on peut remplacer sans inconvénient "perpendiculaires" par "isoclines" sans tirer aucune cartouche démonstrative.

    (*) Donner 3 démonstrations essentiellement différentes de ce théorème. Eviter de préférence les démonstrations à la J.L. Aymé qui sont parfaites mais ... illisibles. Faire de préférence des phrases en bon français si possible, et qui porte un sens. En un mot faire de belles démonstrations qui donnent à réver, telle que maître Pappus en donne quand il est en forme.

    Amicalement
    zephir.

    (1) tout le monde aura compris ce qu'on entend par "triangle ordonné". Cela permet de définir l'homologie des sommets ainsi que l'homologie "sommet-côté".
  • Bonjour
    Juste avant de partir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    J'avais déjà donné ce texte dans le passé!
  • Bonjour pappus

    Dois-je comprendre que si la conique passant par les sommets de deux triangles orthologiques qui y sont inscrits passe aussi par les centres d'orthologie (ou par seulement l'un d'entre eux, et elle passe alors par le second), elle est forcément équilatère !??

    Merci d'avance,
    Yann
  • Scripsit Yann : <<ou par seulement l'un d'entre eux, et elle passe alors par le second>>.

    Il me semble que non, confer le dessin joint.

    Cordialement, j__j65178
    65180
    65182
  • Est-il fréquent qu'un fichier en .PNG figure dans l'aperçu mais non pas dans le fichier définitif ?

    [Il vaut mieux utiliser le lien "Joindre un fichier au message" au dessus de la fenêtre d'édition. AD]
  • Personnellement, je trouve titre dix-treize ans, digne de Boby Lapointe.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Scripsit AD : <<[Il vaut mieux utiliser le lien "Joindre un fichier au message" au dessus de la fenêtre d'édition. AD]>>

    Ben oui, c'est ce que j'zi fait (trois fois, même). d'ailleurs, J'ajoute que le fichier-image apparaît dans l'aperçu, mais non pas dans l'envoi définitif Allez, je ne suis pas comme ça, je vais même resssayer...65260
    65262
  • Caramba, encore ratééééééé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.