Isotomiques et symétriques par rapport à I

Bonjour,

Tout est dans le titre !
$I$ est le centre du cercle inscrit.

Bonne journée au soleil,

Yann

Réponses

  • Bonjour,

    Morley inscrit dit que ces points sont solutions de l'équation $Az^4+Bz^2+C=0$ avec:
    $A=3(4s_1^3s_3-s_1^2s_2^2-18s_1s_2s_3+4s_2^3+27s_3^2)(s_1s_2-s_3)^2$
    $B=8(2s_1^3s_3-s_1^2s_2^2-4s_1s_2s_3+2s_2^3+9s_3^2)(s_1^2s_3^2-4s_1s_2^2s_3+s_2^4+6s_2s_3^2)$
    $C=16(s_1^2s_3^2-4s_1s_2^2s_3+s_2^4+6s_2s_3^2)^2$

    Ce qui ne se factorise pas plus.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol,

    Quoi donc en conclure ?
  • Bonjour
    En munissant le plan affine d'une structure euclidienne pour laquelle le triangle $ABC$ est équilatéral, on est ramené au cas de l'isogonalité.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    Si on suit mon idée, il existe deux points $F$ et $F'$ isotomiques de milieu $I$.
    Ce sont les foyers du cercle inscrit dans la métrique pour laquelle le triangle $ABC$ est équilatéral.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Effectivement, sur les $4$ solutions de mon équation de degré $4$, seules $2$, opposées bien sûr, sont solutions du problème, les deux autres étant des solutions parasites.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol,

    Il s'agit de points isotomiques et non des points isogonaux ?!!

    Cordialement,
    Yann
  • Bonsoir,

    > Il s'agit de points isotomiques et non des points isogonaux ?!!

    Ben oui, c'est ce que j'ai fait. Qu'est qui te fait penser le contraire ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Poulbot avait donné une jolie construction de la paire de points isogonaux de milieu donné.
    Voici la construction que je propose pour la construction de la paire de points isotomiques de milieu donné.
    Les données sont donc un triangle $ABC$ et le milieu $P$.
    On construit un triangle équilatéral $A'B'C'$.
    Soit $f$ l'application affine envoyant $ABC$ sur $A'B'C'$.
    On construit le point $P'=f(P)$.i
    On dispose évidemment de la macro faisant cette construction!
    On applique la construction de Poulbot pour récupérer les points $D$ et $D'$, isogonaux par rapport à $A'B'C'$ et de milieu $P'$
    Il n'y a plus qu'à construire les points $F=f^{-1}(D)$ et $F'=f^{-1}(D')$ et c'est terminé.
    La paire $(F,F')$ est formée de points isotomiques par rapport à $ABC$ et le milieu de $FF'$ est $P$.
    C'est en fait une construction par conjugaison comme devraient l'être les formules de Rescassol que je salue et à qui je souhaite de bonnes vacances bien méritées.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.