Distance entre deux points géographiques

Bonjour,
Je cherche à calculer la distance entre deux points géographiques sur Terre (connaissant la latitude et longitude décimale de ces deux points).

Après avoir fait quelques recherche, j'ai trouvé comme formule la plus simple le formule de Haversine : https://en.wikipedia.org/wiki/Haversine_formula
Mais est-ce que la précision est correcte ? Est-ce que je suis sûr d'avoir la bonne distance à 2 décimales près (23.21 par exemple).

Sinon qu'y a-t-il d'autre comme formule donnant une meilleur précision ?

Réponses

  • Je ne sais pas si c'est important mais j'imagine que cette formule ne tient pas compte de l'altitude des points données et qu'elle considère que ces deux points se situent au niveau de la mer.
    Je dis cela quant à la précision demandée.
    Les coordonnées du sommet de l'Everest sont-elles données sans altitude par exemple ?
  • Bonjour
    non là il s'agit de calculer une distance sur un grand cercle d'une sphère
  • Ok, mais du coup comment calculer la distance entre deux points géographiques en tenant compte de l'altitude ?
  • On sait depuis les mesures françaises en Laponie au 18ème siècle que la Terre est aplatie aux pôles, de plus de 20 km. Le modèle de la sphère est donc un peu dépassé. Et depuis la conquête de l'espace, les satellites nous parlent plutôt de géoïde, avec une image proche de celle d'une poire irrégulière. Les modifications seraient alors de la centaine de mètres, négligeables pour notre propos.
  • Bonjour
    On m'a communiqué la formule :

    $$R\times \cos^{-1}(\sin(a)\sin(b)+\cos(a)\cos(b)\cos(c-d))$$

    avec $R= 6 367 445 $ m le rayon de la terre, $a$ latitude du premier point $A$, $b$ latitude du deuxième point $B$, $c$ longitude du premier point $A$, $d$ longitude du deuxième point $B.$
  • Felix
    elle parle d'un grand cercle d'une sphère
    et je sais que tu le sais
    à quoi tu joue là?
  • C'était peut-être une manière de dire que mon message ne sert à rien (je ne le prends pas mal !).

    Mais oui, la modélisation habituelle est de choisir un morceau de grand cercle d'une sphère.
  • Sauf que le modèle de la sphère est un peu décalé de la réalité. Je ne pense pas que cela change fondamentalement les distances, mais il n'est pas inutile, je pense, d'être conscient de cette simplification.
  • je m'excuse
    j'ai voulu simplifier
    décidément je merde!!!
  • @Bouzar
    Confirmé via Mathematica... si la terre est ronde.
  • Bonjour Bouzar
    puisque, dans un repère orthonormé évident, $A$ et $B$ ont pour coordonnées cartésiennes $\left[ R\cos a\cos c,R\cos a\sin c,R\sin a\right] $ et $\left[ R\cos b\cos d,R\cos b\sin d,R\sin b\right] $,
    on a bien $d=R\alpha $ avec $\alpha \in \left[ 0,\pi \right] $ et $\cos \alpha =\dfrac{\overrightarrow{OA}\cdot \overrightarrow{OB}}{R^{2}}=\sin a\sin b+\cos a\cos b\cos \left( c-d\right) $.

    Une question qui vient naturellement à l'esprit : quelle est la distance parcourue en suivant bêtement sur la sphère le segment de droite d'extrémités leurs images sur une carte de géographie (où longitude et latitude sont portées en abscisse et ordonnée d'un repère orthonormé)
    Amicalement. Poulbot
  • « Carte de géographie », c'est trop flou. Il faut préciser la représentation ou projection utilisée. Avec latitude et longitude respectivement en abscisse et ordonnée, il n'y en a pas qu'une. Elles sont réputées depuis des centaines d'années pour être particulièrement inadaptées à petite échelle (pour représenter le globe), mais continuent à être utilisées car le papier est découpé industriellement en rectangles et que le citoyen Lambda se préoccupe peu de savoir que le Groënland est plus petit que l'Australie.

  • Bonjour
    Sauf erreur, en suivant un segment de la carte, si $a<b$,
    la distance parcourue est $R\displaystyle\int_a^{b}\sqrt{1+k\cos ^{2}T}dT$ où $k=\left( \dfrac{d-c}{b-a}\right) ^{2}$.
    Cordialement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.